Nous avons donc aujourd'hui rencontré l' Aegilops geniculata ( ovata) ou Egylops
Petite graminée que je cherchais depuis longtemps mais ne risquais pas de trouver, elle pousse au Sud de la Loire.
C'est une plante assez petite, 25cm de haut environ, par contre elle pousse en grande quantité le long des chemins que nous avons empruntés ce matin.
Voici une petite récolte que je vous ai préparé,
j'ai placé quelques grains de riz sur le côté pour que vous ayez une idée de leur taille

Au moment de la récolte, il est possible de s'en nourrir vue la quantité

si on à la patience de ramasser les petits épis puis de les décortiquer,
on peut aussi les grignoter pour le plaisir,

tous ceux qui ont randonné avec moi, se sont surement aperçus que je grignotte les plantes sauvages en cheminant, c'est pour moi un grand plaisir.

Je les ai mangé crus, ils rappellent vraiment le blé cru, je n'ai pas pu en récolter suffisament ( ils sont encore vert, juste quelques uns étaient mûrs) pour obtenir comme avec le blé cru cette sorte de masse un peu élastique qu'enfant nous nous amusions à macher, appellant cela chewing-gum.
En fait nous obtenions, aprés mastication,
le gluten qui est caouchouteux.

D'aprés Couplan :
Les Egylops sont de proches parents du blé, et auraient participé à la constitution des blés cultivés, on les nomme Mère du blé.
Les grains sont riches en glucides ( amidon )et en protides.
On peut les préparer, entier, en gruau, en bouillie...
Voici à mon avis, une plante qui peut s'avérer précieuse au moment ou elle arrive à maturité, puisque on peut la consommer comme le blé

bellis