Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se relever rapidement en cas d'agression surprise  (Lu 25643 fois)

08 février 2010 à 20:28:04
Réponse #75

Patrick

Rico est d'un des piliers de l'ACDS Belgium,
Si je puis me permettre, Rico avec ses deux compères Rod et Luc sont des piliers de l'ACDS tout court. C'est grâce à eux que j'ai rencontré l'ACDS et je leur dois une fière chandelle.  :love:

08 février 2010 à 21:01:00
Réponse #76

Gros Calou

Si je puis me permettre, Rico avec ses deux compères Rod et Luc sont des piliers de l'ACDS tout court. C'est grâce à eux que j'ai rencontré l'ACDS et je leur dois une fière chandelle.  :love:

Bien sur que tu peux te le permettre et si tu permet j'aimerais me permettre à tes côtés  :love:

08 février 2010 à 22:08:20
Réponse #77

Barnabé

Salut,

quelques réflexions en passant :

- une bonne partie des adultes ne tombe jamais. Donc ils ne savent absolument pas tomber. Ils savaient étant gamin, ils ne savent plus. Quand ils tombent ils se font mal : au ski, dans la rue, dans le métro, au boulot... La chute de plain pied est connue pour être responsable d'un paquet de traumatismes (je crois vaguement me rappeler de stats qui disent que c'est la première cause d'accidents de travail, mais je cite de mémoire). Et on a pas encore parlé d'une situation d'agression ! On parle de gens qui chutent tout seul !
Je pense que pour un certain nombre de gens, c'en est au point que la distance entre leurs yeux et le sol quand ils sont debout leur paraît non négociable. S'accroupir, s'assoir sur ses talons ou en tailleur, rouler par terre, ça fait des années qu'ils ne l'ont pas fait, ou en tout cas ils l'évitent autant qu'ils peuvent. C'est infantile, pas bien élevé, débile, ça ne se fait pas...
C'est tellement inhabituel, que si quelqu'un de plus de, disons, 35 ans tombe au sol, il y a souvent une âme charitable pour vérifier que la personne ne s'est pas blessée, pour l'aider à se relever...
Même des pratiquants d'arts martiaux, quand ceux-ci n'incluent pas les chutes, sont étonamment maladroits quand il s'agit de chuter. Inversement, les gardiens de foot ou les rugbymen ne font pas d'arts martiaux, mais quand on voit les chutes qu'ils encaissent on ne peut qu'être admiratif...
Donc avant de se relever ou de combattre au sol, il faut déjà chuter. S'entraîner d'une façon ou d'une autre peut s'avérer utile, même s'il est peu probable qu'on fera une belle chute avant roulée sur le sol du métro.

- en partie à cause de ce manque de pratique, on résiste à la chute, ce qui peut s'avérer plus dommageable que la chute elle-même. Je connais un jeune homme (27 ans environ) qui avait trouvé cool de s'acheter un manteau blanc. Dans le métro parisien, il a commencé à perdre l'équilibre, et il a voulu à tout prix se redresser tellement il était inconcevable de tomber dans le métro parisien (très sale et plein de gens) avec un manteau blanc. Entorse grave de la cheville. Cette anecdote peut sembler ridicule ou inappropriée à la discussion ; il n'empêche que dans mon petit cerveau, elle m'est restée comme une référence de ce qu'il faut éviter, et j'essaie plutôt de fonctionner sur : m*rde les conventions, m*rde ceux qui regardent, m*rde les vêtements ou ce que je tiens à la main, je minimise les dégâts pour moi avant tout.

Pour ce qui est de combattre au sol et de se relever, tout a été dit bien mieux que par moi. Essayons juste de pratiquer, à l'occasion, de chuter un peu, pour éviter de s'assommer ou de se fouler ou casser quelque chose le jour où on chute vraiment... Cet entraînement peut être ludique, par exemple en jouant sur de l'herbe, ou à la plage... Tout ce qui apprend à être plus prêt du sol, à entrer en contact avec le sol, et à accepter le "vertige" de quand le monde tourne autour de soi, contribue un peu à développer cette habileté.
« Modifié: 09 février 2010 à 08:40:59 par Barnabé »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //