Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se relever rapidement en cas d'agression surprise  (Lu 25669 fois)

01 février 2010 à 13:28:49
Réponse #25

renc

Je me permet une réponse , pratiquant le jjb depuis un an mais je ne suis pas non plus un expert.On peut très bien se défendre au sol mais contre un adversaire au delà ça devient très compliqué.Sinon une fois que l on es au sol le but et d y amener son adversaire car c est notre terrain de prédilection.Dans le jjb il faut toujours casser la distance et coller son adversaire.Je pense que certaine méthode du jjb peuvent s'appliquer à la self défense mais pas toute, car il ne faut pas oublier que c est un sport et que l on pratique en salle et sur tatamis.Le point positif pour moi dans la jjb  c est que ça m as appris à être dominer, étrangler et tutti quanti mais à ne pas céder à la panique et à chercher une solution pour s en sortir.

voila.

01 février 2010 à 13:51:29
Réponse #26

Lemuel

Je pense que certaine méthode du jjb peuvent s'appliquer à la self défense mais pas toute, car il ne faut pas oublier que c est un sport et que l on pratique en salle et sur tatamis.

Et avec des catégories de poids si je ne m'abuse… Je me souviens que j'ai fait ce drill avec un personnage "un peu" plus lourd que moi. J'avais pas spécialement envie de le voir s'effondrer sur moi. Par contre, renforcer un peu la densité osseuse de ses tibias à coup de talon, c'était nettement plus convainquant.

Je précise que ce drill n'impliquait pas le fait de s'être fait mettre brutalement par terre. C'était plutôt un drill last chance…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 février 2010 à 13:53:54
Réponse #27

DavidManise

Par contre, renforcer un peu la densité osseuse de ses tibias à coup de talon, c'était nettement plus convainquant.

Je confirme :'(

Tu m'as enlevé un éclat de périoste ce jour là.  Maintenant j'ai un cal osseux de bien 5-6mm d'épaisseur à cet endroit.

Largement convaincant du côté récepteur en tout cas.  J'ai arrêté l'exercice et j'ai fait des exos de respiration ensuite pendant bien 5-10 minutes.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2010 à 15:17:46
Réponse #28

BULLYSSON

Je ne crois pas qu'on puisse bosser ce situationnel là qui repose entièrement sur l'effet de surprise. Les personnes ciblées retombent lourdement à plat dos, voire sur le bulbe rachidien et sont donc sonnées et frappées de stuppeur. Il me semble impossible recréer ça ?

Par contre, plutôt que de se relever, il me semble que la protection et la défense au sol est plus indiquée vu que le temps joue contre les agresseurs qui devront décrocher rapidement.

Mais encore une fois, le plus important du travail, il est avant :
  • ne pas intéresser
  • ne pas paraître une cible facile
  • checker pendant le trajet
  • checker en sortant de la rame
  • visualiser son trajet à pied

+1,
je ne vois pas le fait de se relever comme LA réponse... mais comme il ne faut jamais dire jamais, c'est pour moi simplement une manière d'étoffer la boite à outils... Des fois il FAUDRA se relever simplement parceque la fuite en courant sera à ce moment là non seulement possible mais plus facile et efficace... exemple face à un agresseur peu apte à courrir.

ps : une petite balayette par derrière lors d'une mise en situation, ça aide aussi à motiver les gens à regarder vraiment autour d'eux des fois.

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

01 février 2010 à 15:58:58
Réponse #29

BULLYSSON

Je me permet une réponse , pratiquant le jjb depuis un an mais je ne suis pas non plus un expert.On peut très bien se défendre au sol mais contre un adversaire au delà ça devient très compliqué.Sinon une fois que l on es au sol le but et d y amener son adversaire car c est notre terrain de prédilection.Dans le jjb il faut toujours casser la distance et coller son adversaire.Je pense que certaine méthode du jjb peuvent s'appliquer à la self défense mais pas toute, car il ne faut pas oublier que c est un sport et que l on pratique en salle et sur tatamis.Le point positif pour moi dans la jjb  c est que ça m as appris à être dominer, étrangler et tutti quanti mais à ne pas céder à la panique et à chercher une solution pour s en sortir.

voila.

mode précision ON [j'ai parlé d'une seule technique de JJB, celle du relevé, qui fonctionne bien, et d'un drill, pas du JJB comme systeme efficace de défense lors d'une agression.] OFF

A+

01 février 2010 à 19:33:21
Réponse #30

Moleson

Je confirme :'(

Tu m'as enlevé un éclat de périoste ce jour là.  Maintenant j'ai un cal osseux de bien 5-6mm d'épaisseur à cet endroit.

Largement convaincant du côté récepteur en tout cas.  J'ai arrêté l'exercice et j'ai fait des exos de respiration ensuite pendant bien 5-10 minutes.

David
J'en connait un autre dont le tibia à triplé de volume et qui à boité pendant 3 semaines. Les vibram c'est fou ce que ça peut faire mal.

Joker

02 février 2010 à 13:14:14
Réponse #31

renc

Oui Bullyson, j avais bien compris de quoi tu parlais. Je voulais juste apporter mon point de vue par rapport au jjb et au fait d'être sur le dos.Sinon oui il y a bien des caté de poids en compétition mais au club on tourne sans caté de poids ni de ceinture.

A+

02 février 2010 à 16:24:53
Réponse #32

stetin

ps : une petite balayette par derrière lors d'une mise en situation, ça aide aussi à motiver les gens à regarder vraiment autour d'eux des fois.
 +1 depuis ma mesaventure j ai integrer  ce coup de vice dans mes entrainements , mais bon je suis tres c## car j ai encore tendance a trop me focaliser sur mon ou mes assaillants et a ne cheker  qu apres mon enchainement mais bon a force de manger plein pot je vais arriver a l assimiler ..... enfin j espere !   steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

02 février 2010 à 21:30:43
Réponse #33

WilliamKramps

Quelqu'un pourrait détailler le drill en question ? Je ne vois pas de quoi il s'agit.

Juste pour préciser, il y a bien des caté. de poids en JJB mais également un toute catégorie (open weight) en compétition, avec souvent des surprises, même si la plupart des gagnants sont des lourds.

05 février 2010 à 14:39:05
Réponse #34

BULLYSSON

Quelqu'un pourrait détailler le drill en question ? Je ne vois pas de quoi il s'agit.

Le 1er sur le vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=iydZKc_mnn8
C'est le drill de base, c'est ce qu'on m'avait appris en 1er chez Christian Derval.

A+

05 février 2010 à 14:53:13
Réponse #35

BULLYSSON

Et un brin humiliant en plus ... pas bon pour le moral ça !

je comfirme  apres experience perso  que c est :1 douloureux 2 humiliant  3 destabilisant

Si je peux me permettre si tu trouves ça humiliant  ::) sur le moment c'est que tu n'es pas entrer en mode "chat de gouttière" comme j'appelle ça et que quelque part tu te regardes faire... c'est pas une critique perso, je pense que ça arrive à tout le monde mais perso en principe tu penses pas à ça... y'a pas de honte à avoir, c'est juste un fait après tu t'adaptes et t'agis !

Pas le temps pour la honte, même à poil avec une plume rose dans le c*l sur la place publique tu défends ta peau, point barre !

Gardez le sourire, et laissez vous pousser les ongles des pouces...
A+

Bully

05 février 2010 à 15:31:30
Réponse #36

Gros Calou

Le 1er sur le vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=iydZKc_mnn8
C'est le drill de base, c'est ce qu'on m'avait appris en 1er chez Christian Derval.

A+

Yo  :) J'ai un peu de mal avec le 1er mouvement où lorsque tu te retournes, tu exposes tes prunes bien en évidence, il manquerait juste un écriteau "venez mes les cueillirs" Non ???  ;#

;)

05 février 2010 à 15:38:04
Réponse #37

Alex Reeves

Si je peux me permettre si tu trouves ça humiliant  ::) sur le moment c'est que tu n'es pas entrer en mode "chat de gouttière" comme j'appelle ça et que quelque part tu te regardes faire... c'est pas une critique perso, je pense que ça arrive à tout le monde mais perso en principe tu penses pas à ça... y'a pas de honte à avoir, c'est juste un fait après tu t'adaptes et t'agis !

Pas le temps pour la honte, même à poil avec une plume rose dans le c*l sur la place publique tu défends ta peau, point barre !

A+

Bully

En disant "humiliant", je pensais surtout à la position presque de soumission. En gros on peut représenter ça en disant : "je suis à tes pieds !" L'autre est debout avec tout ce que ça implique et nous on est tombé comme une m*rde !  :down:

Ca n'était pas une question d'apparence vis à vis d'autres regards.

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

05 février 2010 à 15:59:04
Réponse #38

lambda

.. Je crois que Bullysson  veut plus parler de l 'instantanéité de l'action et du fait de laisser parler des reflexes acquis, une "éducation" de SD acquise par l'entraînement, et d'appliquer tout ça pour juste s'en tirer... un peu agir comme une mécanique bien réglée et huilée, si la formation et l'entrâinement sont là?

ou un autre exemple peut être un peu c*n...

- j'ai une chiasse de classe inter-galactique, et pantalon sur les chevilles, coincé aux toilettes... le feu se déclare chez moi, violent, rapide, très rapide... pas le temps de me torcher et de remonter le fut... toilettes aux rez de chaussée donnant sur le jardin des voisins à l'arrière... m'en vais sauter par la fenêtre, cul nu et merdeux chez le voisin... sans songé au ridicule, à la honte et humiliation éventuelle... j'aurai juste agis, "sans rien me dire" en cours d'action, pour sauver ma peau.

enfin je le vois un peu comme ça par rapport au post de Bullysson...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 février 2010 à 16:06:52
Réponse #39

Gros Calou

Yo  :)

Je suis d'accord, qu'on est l'air con ou pas, le but est d'en prendre le moins possible et de sauvé sa peau ;# Mais le 1er mouvement  :o les pattes bien écartées devant l'adversaire qui n'attends que ça  :blink:

;)

05 février 2010 à 16:17:41
Réponse #40

BULLYSSON

Yo  :) J'ai un peu de mal avec le 1er mouvement où lorsque tu te retournes, tu exposes tes prunes bien en évidence, il manquerait juste un écriteau "venez mes les cueillirs" Non ???  ;#

;)

YO Pascal  ;) c'est juste un drill pour comprendre le principes des appuis mais tu bouges pas comme ça en situation, c'est un peu comme les langkas en Penchak ou j'imagine certains kata en Karaté, autrement dit une forme exagérée pour intégrer des principes de mouvements dans la mémoires musculaires... Heureusement sinon c'est clair oui que ça serait comme tendre des noisettes à un écureuil à la fin de l'hiver...  :lol: ;)

ou un autre exemple peut être un peu c*n...

- j'ai une chiasse de classe inter-galactique, et pantalon sur les chevilles, coincé aux toilettes... le feu se déclare chez moi, violent, rapide, très rapide... pas le temps de me torcher et de remonter le fut... toilettes aux rez de chaussée donnant sur le jardin des voisins à l'arrière... m'en vais sauter par la fenêtre, cul nu et merdeux chez le voisin... sans songé au ridicule, à la honte et humiliation éventuelle... j'aurai juste agis, "sans rien me dire" en cours d'action, pour sauver ma peau.

enfin je le vois un peu comme ça par rapport au post de Bullysson...

Voilà c'est ça ! Excellent exemple aussi !  ;)

En disant "humiliant", je pensais surtout à la position presque de soumission. En gros on peut représenter ça en disant : "je suis à tes pieds !" L'autre est debout avec tout ce que ça implique et nous on est tombé comme une m*rde !  :down:

Ca n'était pas une question d'apparence vis à vis d'autres regards.

Mais même vis-à-vis du mec (tain la chance il est tout seul ça existe encore ça ?  :lol:) tant que t'es en vie c'est pas fini faut l'agresser jusqu'à ce qu'il bouge plus pas le temps de penser à "domination/soumission"... t'auras bien le temps d'y penser si tu arrives à rentrer chez toi... et à vrai dire  y'a que ça qui compte ! Mais encore une fois AVIS PERSO biensûr ! Moi je fonctionne comme ça PENDANT, mais chacun est libre de fonctionner selon sa Nature...

A+

05 février 2010 à 16:20:57
Réponse #41

Gros Calou

YO Pascal  ;) c'est juste un drill pour comprendre le principes des appuis mais tu bouges pas comme ça en situation, c'est un peu comme les langkas en Penchak ou j'imagine certains kata en Karaté, autrement dit une forme exagérée pour intégrer des principes de mouvements dans la mémoires musculaires... Heureusement sinon c'est clair oui que ça serait comme tendre des noisettes à un écureuil à la fin de l'hiver...  :lol: ;)

Ouf ! Je comprends mieux merci David. Désolé en ce moment j'ai l'esprit un peu :blink: oui cela reste un Drill ! Heureusement  ;#

;)

05 février 2010 à 16:42:50
Réponse #42

WilliamKramps

Merci pour le lien mais je parlais du drill ou il était question d'envoyer les talons, celui que David parlait au niveau de l'ACDS. ;)

05 février 2010 à 17:08:58
Réponse #43

BULLYSSON

Ah ok  :lol:... En principe celui là tu ne le verras pas sur le Net. L'ACDS tient à une certaine sélection des personnes à qui elle s'adresse, donc peu ou pas de diffusion sans dicernement sur la toile... Mais à partir du moment où t'es accepté et que tu participes à un stage ça te sera montré sans problème  ;)

ps : entre nous perso j'aime pas non plus voir les techniques ACDS diffusées à tout va... ça m'éneeeeerve comme dirait l'autre....

05 février 2010 à 17:47:45
Réponse #44

Patrick

En disant "humiliant", je pensais surtout à la position presque de soumission. En gros on peut représenter ça en disant : "je suis à tes pieds !" L'autre est debout avec tout ce que ça implique et nous on est tombé comme une m*rde !  :down:
C'est parce que tu es conditionné aux principes sportif des luttes et des affrontements rituels ou le "gagnant" est celui qui fait chutter, qui fait "toucher les épaules" au sol.

On vient bien ici le rôle de conditionnement des "règles" qui nous sont inculquées.

Dans la vraie vie tomber est rarement décisif et on s'aperçoit qu'on peut non seulement poursuivre le combat mais porter de rude coups à l'opposant quand il n'y a plus aucun règle qui nous valoriseront sur le plan social mais seulement la volonté d'établir un solde créditeur dommages causés / dommages supportés.

affrontement rituel : nous luttons pour établir notre positionnement dans le groupe, je tombe, tu "gagnes" je me soumets, tu n'insiste pas puisque tu n'en a pas besoin.

affrontement de survie : je tombe, tu vas essayer de me finir, mais je te plante mon stylo dans le quadriceps, ou mes dents dans le mollet, ce qui va te causer beaucoup plus de dommages que ma chute. Je me relève profitant de ton handicap et je fuis. Au yeux des témoins j'ai usé d'un outil et je me suis enfuis et je suis un lâche, bien qu'au final j'ai dominé mon adversaire puisque je l'ai effectivement mis hors d'état de me nuire.

C'est pour cela que la SD réaliste à souvent moins la côte que les arts martiaux ou sports de combat où on respecte des règles et établissons des valeurs en principes chevaleresques valorisant.

05 février 2010 à 18:56:36
Réponse #45

stetin

A+

Bully
:up: tout a fait d accord , mais pour preciser ma pense: c est humiliant apres coup  car pratiquant  la self a l epoque  je croyait avoir un minimum  de competence  :-[  :down: : mais je suis rester focaliser sur mon bonhomme et je n ai pas vu l autre resultat souffle coupe ,et  reflexe de se mettre en foetus.              mais bon c etait plus du rituel que de la predation et cela n a pas eu de consequences grave , cela ma permis de voir mes lacunes et de pouvoir travailler dessus  ;# ..travail qui est loin d etre finit  :D                                                                                     cordialement steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

05 février 2010 à 19:46:02
Réponse #46

BULLYSSON

+1 avec Pat qui a mieux expliqué moi le pourquoi du comment.  :doubleup:

C'est pour cela que la SD réaliste à souvent moins la côte que les arts martiaux ou sports de combat où on respecte des règles et établissons des valeurs en principes chevaleresques valorisant.

Comme dirait Rod "tu m'étonnes John"  ;D ;)... C'est un truc qui me fait halluciner, quand j'explique un peu ma vision de la Self, souvent les mecs (et les nanas !) me disent que ça manque d'honneur etc... foutaises ! le pire dans tout ça c'est que la plupart n'ont que très peu voir aucune expérience des vrais situations qui puent. ..

Stetin : Il y a des expériences moins douloureuses que d'autres et si tu as pû en tirer (de ce qui t'es arrivé) des conclusions utiles, c'est déjà un très grand pas de franchi  ;)

A+

06 février 2010 à 11:22:12
Réponse #47

Alex Reeves

affrontement de survie : je tombe, tu vas essayer de me finir, mais je te plante mon stylo dans le quadriceps, ou mes dents dans le mollet, ce qui va te causer beaucoup plus de dommages que ma chute. Je me relève profitant de ton handicap et je fuis. Au yeux des témoins j'ai usé d'un outil et je me suis enfuis et je suis un lâche, bien qu'au final j'ai dominé mon adversaire puisque je l'ai effectivement mis hors d'état de me nuire.

Sauf que, pour moi, dans la réalité lorsqu'on se retrouve pas terre on est très très mal !
Et il est très utopiste de dire que même au sol on peut encore avoir l'ascendant sur celui qui est debout. Et si par chance (et avec un peu de techniques certes) j'arrive à me relever c'est que le mec en face est une grosse buse. Car si mon adversaire est au sol je ne lui laisserais jamais le temps de prendre son stylo ni même la possibilité de me mordre le mollet.

Et puis quand l'adversaire est au sol, il n'y a pas plus d'esprit chevaleresque que ça : je l'achève ou je fuis !

Enfin, je sais d'avance que vous êtes pas du même avis ...  ;#

Mais je vous aime quand même !

A +.
Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

06 février 2010 à 22:39:29
Réponse #48

Coug

Pour se relever, un instructeur nous attachait les mains pour qu'on apprenne à se relever sans s'en servir. Il faut un petit temps d'adaptation (équilibre), mais je pense que c'est un bon entrainement, surtout si c'est un drill - Ca permet aussi de moins exposer le visage.

07 février 2010 à 09:12:46
Réponse #49

Patrick

Sauf que, pour moi, dans la réalité
Non, dans ta réalité ou du moins ta conviction qui n'en est pas moins respectable d'ailleurs.

lorsqu'on se retrouve pas terre on est très très mal !
Lorsqu'on est en situation de violence, on est de toutes façons très mal. Pour autant, si tu avais été au stage d'olioules hier, tu aurais peut-petre révisé la notion de faiblesse et de dominant sol/debout.

Et il est très utopiste de dire que même au sol on peut encore avoir l'ascendant sur celui qui est debout.
Et pourtant, ça arrive tous les jours, ça m'est arrivé et pas sur un ring. Question de formation et de détermination.

C'est toujours le plus déterminé qui s'en sort.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //