Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se relever rapidement en cas d'agression surprise  (Lu 25649 fois)

24 janvier 2010 à 19:17:53
Lu 25649 fois

Lorka-85

Bonjour

j'ai vu un reportage sur les camera de surveillance dans le metro/rer parisien dans 7a8 a l'instant sur TF1, vous pourez le revoir sur le site je pense.

il y avait des agressions filmés, et notement 2 ou 3 agressions qui consisté a faire une tres violente balayette/croche patte par derriere et pousser la victime pour mieu la depouillé/agressé a terre.

J'avoue que je pense rarement a cette situation, se retrouver a terre, comment se relever le plus vite, ou du moins limité les degats ?

merci >:(

24 janvier 2010 à 19:25:33
Réponse #1

Thanos

Il ya bien ça dans "l'historiographie" mais je ne l'ai jamais expérimenté ailleurs que sur tatami...  :branleur:
Donc je ne saurais vraiment te dire si c'est efficace, puis il faut voir le contexte etc...

http://www.stavacademy.co.uk/mimir/gettough8.htm

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

24 janvier 2010 à 19:28:11
Réponse #2

Gros Calou

Les vidéos ne sont pas encore en ligne, elles le seront plus tard sur le site.

;)

24 janvier 2010 à 19:37:27
Réponse #3

Gros Calou

Il ya bien ça dans "l'historiographie" mais je ne l'ai jamais expérimenté ailleurs que sur tatami...  :branleur:
Donc je ne saurais vraiment te dire si c'est efficace, puis il faut voir le contexte etc...

http://www.stavacademy.co.uk/mimir/gettough8.htm

Yo Thanos  :)

Tu as raison d'employer l'émoticone  :branleur:, car sous stress si tu te retrouves dans cette situation face à des ou une personne qui ont ou qui a prémédité leurs ou son geste ....... Je doute que tu t'en sorte indemne.  :huh: Je penses que les alertes sont a avoir en amont, quand tu entres dans un couloir de métro, checker la situation et si ça pue l'embrouille ou si il y a un doute comme dirais qq1 que je connais, y a pas de doutes, tu te casses. Maintenant, je n'ai pas vu les vidéos et ceci est a prendre au conditionnel. Je corrigerais après avoir vu ces vidéos.

;)

24 janvier 2010 à 19:55:27
Réponse #4

Patrick

Toujours la même logique : le prédateur choisit l'élément présentant le meilleur ratio intéret(gain)/difficulté. Il intervient, par surprise et avec la supériorité physique et/ou du nombre et/ou du matériel(armement). Ceci est une constante depuis les apaches du Paris du 19e siècle.

Aussi, si vous n'avez pas su prévoir de ne pas constituer une cible facile et attractive, annuler la surprise et réduire l'impact de la supériorité par une très bonne préparation, vous riquez tout simplement de ne jamais vous relever du tout.

Ceci, aucune caméra, aucun service de protection (GPSR de la RATP) ni aucune police ne pourra l'empêcher pour vous.

Donc soit on continue à dormir en priant pour que ça tombe à côté soit on redescend sur terre et on se bouge le fion.

24 janvier 2010 à 20:04:03
Réponse #5

Gros Calou

soit on redescend sur terre et on se bouge le fion.

+ 10000, vaut mieux prévenir que guérir !

;)

24 janvier 2010 à 20:19:20
Réponse #6

El Borak

J’ai vu aussi le reportage.
La cible est choisie suivant son apparence, son positionnement, ce qu’elle tient en main et de qu’elle manière elle le tient.
Une réflexion en amont permet de pallier à beaucoup de ses situations.
Pas d’agression, pas de besoin de se relever raidement.
Il existe toujours une solution !

25 janvier 2010 à 00:12:45
Réponse #7

Alex Reeves

Et dans le cas où ça pue l'embrouille, comme dit L'Gros Calou, le fameux art martial millénaire, le Fu Ite, permet de se jouer de beaucoup de dangers.
(Désolée, il est tard, ai pas pu m'empêcher ! ;D )

:lol:

Bonne Nuit Lily !

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

25 janvier 2010 à 07:46:03
Réponse #8

Patrick

Soit, si j'ai pas perdu mes règles de trois, un truc comme 0,000275 % de chance quotidienne que ça arrive.
Oui, c'est excatement ce que pensaient chacune des victimes : "les statistiques me sont favorables".

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas envisager un événement sous le prétexte qu'il est improbable. Mais là je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête
Absolument vrai, ça ne sert à rien.

faire low profile doit largement suffire à faire encore baisser les probabilités, déjà plus faibles du fait que je vous imagine tous super musclés et baraqués, genre à qui on s'attaque pas
Ça c'est antinomique, low profile c'est justement le contraire de la disuasion. Pour ton info, il y a ici tous les "formats". Un baraqué s'il n'y a pas derrière l'épaisseur nécessaire peut aussi avoir beaucoup de problèmes.

:-[ . Et dans le cas où ça pue l'embrouille, comme dit L'Gros Calou, le fameux art martial millénaire, le Fu Ite, permet de se jouer de beaucoup de dangers.
Oui, le CFC. Mais faudra aussi savoir faire au cas où : on ne peut courrir, on n'est pas sur de distancer, etc...

Dans l'ordre, savoir :
  • prévenir
  • éviter
  • gérer

25 janvier 2010 à 08:16:44
Réponse #9

Samuel

Parfois, si la pression est trop forte (les agresseurs), il est parfois bon de pouvoir tenir aussi une garde au sol pour éviter les coups les + mauvais avant de tenter de se relever. La garde au sol est super rapide à apprendre et nos pieds sont bien plus costauds que nos bras pour frapper et encaisser.

25 janvier 2010 à 08:37:52
Réponse #10

DavidManise

Si on revient dans le sujet, je suis pas sûr que l'idée de se relever vite soit tellement utile.  Concrètement à l'ACDS on a un drill au sol où on se rend compte que sur le dos, en fait, on n'est pas en si mauvaise posture que ça, surtout pas si on peut dégainer un spray ou autre arme utilisable à distance (pour les forces de l'ordre on peut très bien imaginer passer au sol volontairement pour dégainer ensuite).

On peut aussi combattre le dos au sol...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2010 à 14:07:20
Réponse #11

BULLYSSON

Bonjour

j'ai vu un reportage sur les camera de surveillance dans le metro/rer parisien dans 7a8 a l'instant sur TF1, vous pourez le revoir sur le site je pense.

il y avait des agressions filmés, et notement 2 ou 3 agressions qui consisté a faire une tres violente balayette/croche patte par derriere et pousser la victime pour mieu la depouillé/agressé a terre.

J'avoue que je pense rarement a cette situation, se retrouver a terre, comment se relever le plus vite, ou du moins limité les degats ?

merci >:(

Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion que toi an regardant ce reportage, c'est un problème auquel j'avais déjà réfléchi et je pense que notamment en matière de self féminine il y a des choses à faire dans le techniques de combat au sol contre agresseur debout... le relevé comme il est enseigné en JJB sur deux appuis pied/main opposée avec coup de l'autre pied au tibia/genou et dernière main en ptotecion visage fonctionne bien... A l'ACDS (méthode démontrée par PP) il y a d'excellents outils qui servent vraiment en situation, en penchak il y a un certain nombre de techniques aussi très utiles... mais je suis persuadé qu'il y a aussi un gros travail à faire en simulation et mise en situation parceque c'est là que chacune et chacun peut trouver une deux techniques qui lui conviennent bien à elle (lui).

De même que l'apprentissage d'un travail au sol contre plusieurs adversaires debout est une NECESSITE aujourd'hui... car c'est l'une des situations les plus communes. La balayette, fauchage étant effectivement l'une des techniques les plus vues dehors.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 janvier 2010 à 13:36:55
Réponse #12

BULLYSSON

En matière de self féminine il y a aussi des spécificités dans les types d'attaques à prendre en compte. Un exemple, une bonne partie des viols sont engagés par derrière, sous la menace d'une arme blanche. L'agresseur espère ainsi se payer "le luxe" de violer sa victime en levrette sans que jamais celle ci ne puisse voir son visage et parfois même sans même parler (pas de reconnaissance de la voix).

Dans ce type de prédation, l'agresseur compte bien ne laisser aucune chance à celle qu'il a choisie comme cible. Attaque surprise, utilisation d'arme (gazeuse, cutter, couteau de cuisine, sacs sur la tête etc). Il se peut donc qu'il frappe sans prise de contact préalable pour "sonner" et déplacer dans un endroit où il sera plus tranquille. Les ruelles, cages d'escaliers, parkings, local poubelle, escaliers, halls d'immeubles, entrée et sortie du véhicule/appartement, parcs, lieux de footing, forêts... sont des endroits rpopices à ce genre d'actions.
Mais n'oublions pas aussi que l'agresseur sexuel est DANS LA TRES GRANDE MAJORITE DES CAS un proche, le voisin, un ami, un ex, le copain de la meilleure amie, un beau-frêre, un collègue de travail... Dans ce cas la méthode ser souvent différente (mais pas forcément moins violente) puisque l'individu se sait déjà identifié.

Bref autant de variables à prendre en comte dans le travail de mise en situation.
ET surtout gros travail à faire en amont sur la prévention, observation, anticipation, attitude,  et travail du mental...

Des sujets (la self féminine) que je développerai peut être ici puisque c'est le gros de mon travail d'analyse en matière de SP en ce moment (sans biensûr tout dire pour ne pas balancer des billes à n'importe qui sur le Net  >:().

A+
Bully

26 janvier 2010 à 13:45:10
Réponse #13

DavidManise

Juste une nuance, si tu permets : ça peut très bien arriver aussi à un mec.  Concrètement, même si les femmes sont plus exposées en général, le viol peut aussi être subi par un homme, avec le même type de conséquences (psychologiques, physiques -- déchirures et complications -- et bien sûr les mêmes risques de chopper en plus une saloperie du genre HIV, hépatites...).  Et je pense que les chiffres officiels à ce sujet sont largement sous-évalués.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 janvier 2010 à 19:59:10
Réponse #14

WilliamKramps

Tout à fait d'accord avec Bullysson concernant la façon de se relever issue du Jiu Jitsu Brésilien. C'est très efficace et c'est d'ailleurs utilisé en MMA (free-fight) de nos jours.

Un lien pour ce qui ne connaissent pas, démontré par Rorion Gracie (co-fondateur de l'Ultimate Fighting et adepte des longues explications ;)

http://www.youtube.com/watch?v=GZsZTLRY_4Y

27 janvier 2010 à 20:32:41
Réponse #15

Patrick

Tout à fait d'accord avec Bullysson concernant la façon de se relever issue du Jiu Jitsu Brésilien. C'est très efficace et c'est d'ailleurs utilisé en MMA (free-fight) de nos jours.
Donc c'est très efficace et très utilisé par des athlètes de très haut niveau qui combattent sur un sol égal toujours seulement à un contre un et sans armes.

Parce que là notre ami Rorion, il nous montre qu'il est toujours souple et agile et qu'il peut le faire sur son tatami avec son uke pas très agressif.

Sous le blitz de deux zyva déterminés et déshinibés avec des obstacles et par Ginette Michu ou Dominique Parcimoni, cela serait il tout aussi efficace et universel ?

27 janvier 2010 à 22:50:24
Réponse #16

WilliamKramps

Sous le blitz de deux zyva déterminés et déshinibés avec des obstacles et par Ginette Michu ou Dominique Parcimoni, cela serait il tout aussi efficace et universel ?

A vrai dire je pense que Ginette et Dominique se ferait défoncer, quelle que soit la technique utilisée, vu comment tu a planté le décor (décor qui existe par ailleurs).

Cela dit, je pense que cette technique est intéressante et ceux qui l'utilisent en free fight ne sont pas tous des athlètes de très haut niveau comme tu l'as dit, certains sont juste de "simples" sportifs, comme surement beaucoup de membres sur ce forum.

Je veux dire par là, applicable pour la majorité d'entre nous.

C'est pas l'ultime technique mais je n'en connais pas de mieux.

27 janvier 2010 à 22:55:55
Réponse #17

Lolo94

Y'a-t'il des techniques de SD qui échappent à cette critique?
Je trouve cette technique convaincante, en théorie bien sûr.
Si tu es sur le dos (et désarmé bien sûr) avec deux agresseurs déterminé, y-a-t'il une garde efficace? Une technique infaillible pour se relever?
On peut faire le mort et prier, ou tenter de se relever, dégager, fuir, quoi d'autre? Que suggères-tu?

Je précise que j'ai pas une grosse expérience. Je me suis retrouvé une fois dans cette situation, et si je m'en suis sorti c'est que l'un des deux autres n'était pas du tout déterminé. Ca m'a permis de mettre en pratique la défense au sol que j'avais pratiqué, de stopper l'autre par une talonnade, et de profiter de l'espace dégagé pour me relever je sais pas comment (ça on l'avait moins travaillé), mais vite!  ;#
Jour de chance, quoique d'habitude, j'arrive carrément à éviter les embrouilles. ::)

28 janvier 2010 à 13:52:41
Réponse #18

Leif

tiens j'avais oublié :D

on va partir du constat que tu tombes et non que tu es deja au sol.

car c'est se relever et non pas se lever.

alors petit test a effectuer chez vous(parquet ) et dehors gazon et gravier.

tout d'abord se laisser tomber en arrière juste comme si on s'asseyait , ho c'est facile et on on se relève comme dans la vidéo avec le sourire.

et maintenant la vrai vie, vous demandez a un partenaire de vous faire tomber , pas une chute de judo accompagné , la chute qui va bien avec la balayette des deux jambes.

et maintenant apres cette chute, vous avez mal au dos, des problemes de respiration car les poumons en ont pris un gros coup.

en fait vous allez etre pendant quelques secondes recroquevillé sur vous memes et la c'est tres dangereux.

post a tendance humour mais concret quand même

en effet il y a cette  variable a tenir en compte, etre emmené au sol aalors que l'on ne veut pas c'est tres douloureux et déstabilisant

a+

28 janvier 2010 à 14:08:58
Réponse #19

Alex Reeves

en effet il y a cette  variable a tenir en compte, etre emmené au sol aalors que l'on ne veut pas c'est tres douloureux et déstabilisant

Et un brin humiliant en plus ... pas bon pour le moral ça !

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

28 janvier 2010 à 14:46:58
Réponse #20

stetin

Et un brin humiliant en plus ... pas bon pour le moral ça !

je comfirme  apres experience perso  que c est :1 douloureux 2 humiliant  3 destabilisant et quand les mecs enchainent  = se rouler en boule facon foetus et attendre que ca passe et des ENORMES!!!  hematomes le lendemain , maux de tete etc.... Donc remise en question de sa pratique de SD  et  garder l oeil  ouvert .  steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

28 janvier 2010 à 14:54:02
Réponse #21

Lemuel

Si on revient dans le sujet, je suis pas sûr que l'idée de se relever vite soit tellement utile.  Concrètement à l'ACDS on a un drill au sol où on se rend compte que sur le dos, en fait, on n'est pas en si mauvaise posture que ça, surtout pas si on peut dégainer un spray ou autre arme utilisable à distance (pour les forces de l'ordre on peut très bien imaginer passer au sol volontairement pour dégainer ensuite).

On peut aussi combattre le dos au sol...

David

J'aime bien ce drill personnellement. Mais il y a un gros bémol. Je l'ai vu (et pratiqué) à deux occasions. Et j'ai pu constater un truc absolument révolutionnaire. Ca peut marcher à l'entraînement si la personne au sol a des aptitudes à se déplacer au sol. Des aptitudes techniques ET des aptitudes en terme de condition physique. Parce qu'un mec qui vous tourne autour ça va quand même super vite si on est pas dos au mur. Les rotations sur le dos en gardant le bon timing déplacement / coup de lattes dans les tibias, c'est pas si évident non plus. Je me sens relativement à l'aise avec ça parce que j'ai bossé ça assidûment de 6 à 20 ans mais concrètement, j'ai vu pas mal de monde percer la garde en feintant. Sur une entrée réellement boeuf (à la get tough) je sais pas ce que donnerait.

Si tu es sur le dos (et désarmé bien sûr) avec deux agresseurs déterminé, y-a-t'il une garde efficace? Une technique infaillible pour se relever

Contre deux agresseurs, je pense que c'est la m*rde.
Tout simplement.

Ca peut possiblement être la moins mauvaise solution. Mébon.

Gardez le sourire et faîtes des abdos. :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 janvier 2010 à 19:50:37
Réponse #22

BULLYSSON

faut le bosser en situation et trouver ce qui NOUS correspond... mais apprendre le relevé du JJB et connaitre quelques drills (celui que j'appelle "les 3 points d'appuis par ex" : se mettre sur les mains et les pieds et croiser/décroiser etc.. en levant la main ou le pieds etc..) me semble être la base.

A+

31 janvier 2010 à 19:36:51
Réponse #23

Lorka-85

En tous ca merci de vos avis plus qu'intéressant !  :up:

31 janvier 2010 à 19:53:02
Réponse #24

Patrick

faut le bosser en situation et trouver ce qui NOUS correspond...
Je ne crois pas qu'on puisse bosser ce situationnel là qui repose entièrement sur l'effet de surprise. Les personnes ciblées retombent lourdement à plat dos, voire sur le bulbe rachidien et sont donc sonnées et frappées de stuppeur. Il me semble impossible recréer ça ?

Par contre, plutôt que de se relever, il me semble que la protection et la défense au sol est plus indiquée vu que le temps joue contre les agresseurs qui devront décrocher rapidement.

Mais encore une fois, le plus important du travail, il est avant :
  • ne pas intéresser
  • ne pas paraître une cible facile
  • checker pendant le trajet
  • checker en sortant de la rame
  • visualiser son trajet à pied

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //