Petit conseil : déjà, laisse tomber ton idée de paléontologie. Tout simplement parce que je ne sais pas trop qui t'a renseigné mais 4/5 déplacements par mois, ça me paraît un poil exagéré, pour ne pas dire un chouïat délirant ; du moins pour les déplacements sur le terrain auxquels tu sembles aspirer (si tu es universitaire, les colloques, confs', expos... ça tu en trouves). Perso, je fais de l'archéo, et chaque chantier peut durer entre 3 semaines et plus d'un an (à moins de 3 semaines, c'est rare ou alors ce n'est pas une fouille proprement dite, juste un sondage, une évaluation ou un diagnostic préliminaire à une fouille). Même en calculant au plus court, ça colle pas. Et c'est pire en paléontologie : moins de chantiers, durées plus longues (en raison du travail beaucoup plus minutieux, etc.). Au final, un paléontologue confirmé (et comme dit Personne, faut quasiment arriver à boucler une thèse pour l'être) va quand même passer le plus gros de son temps en laboratoire, plus encore qu'un archéologue. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, d'ailleurs (si j'avais pas fait archéo, ça aurait bien pu être mon second choix), mais comme tu dis toi-même ne pas être un "passionné", je pense que ta déception serait assez importante.