Bonjour,
Thanos, je pense que tu as déjà tes réponses...
Le tonfa court est pour le travail en milieu confiné, avec protection de la main et poignet et l'avantage d'un encombrement réduit, le long s'utilise plus "classiquement"....
L'apprentissage du tonfa pour être efficace est long (la preuve le post de David pour l'efficacité) et les fonctionnaires dotés ne s'exercent pas assez....
Pour l'utilisation à laquelle tu destines l'un de ces objets, je pense qu'effectivement un objet "contendant" est plus approprié.
Ceci dit la gamme de CJ est d'excelente qualité, trés bien pensée, et de plus la télesco qu'a montré Patrick a été crée pour ne pas occasioner de graves blessures (type facture)...
Pour ce qui est de l'intéret d'un tonfa en civil, le mien est les trois quart du temps dans le véhicule et ne sert que dans des situations bien précises , foule hostile importante, manif... (incube42 a raison tonfa + defensif) ou lorsque mon asp( qui ne me quitte jamais et ne reste pas en travers de l'accoudoir de la portière si je parts à la courette

ne me procurre pas assez de protection...
Ensuite, c'est comme pour tout: plus tu t'entraines, plus tu te rends compte des possibilités de ce dont tu te sert ainsi que des points négatifs...
A+