Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le carcajou => le glouton  (Lu 5661 fois)

23 janvier 2010 à 23:09:47
Lu 5661 fois

oimdala

Bonsoir,
Voilà, j'ai mis il y a quelques jour une photo d'un glouton comme image de fond sur mon écran. Ma louve, ne connaissant pas la bête, m'a demandé ce que c'était.
Quand j'avais 8 ans, j'avais fait un exposé sur lui pour l'école. J'ai donc pu lui donner un certains nombre d'informations.
Mais je me rends compte que je n'ai jamais vu de documentaire/reportage animalier sur ce mustélidé. J'ai lancé un recherche google, sans résultat.

Quelqu'un aurait-il des références à me donner, si cela existe ?

23 janvier 2010 à 23:20:28
Réponse #1

flocondavoine

Reportage : Les gloutons de la forêt finlandaise

Partie 1
Partie 2
Partie 3

24 janvier 2010 à 00:16:55
Réponse #2

VieuxMora

Deux autres liens :
http://www.youtube.com/watch?v=FlGnPlUJKRM
Qui montre un glouton (Wolverine en américain) disputant sa proie à un ours

Et http://www.dailymotion.com/video/x5zi78_man-play-with-wolverine_animals
qui montre un homme jouant avec un glouton (vraisemblablement apprivoisé depuis la naissance)

24 janvier 2010 à 10:10:37
Réponse #3

Gwangi

Sinon, comme pour les liens YouTube indiqués par Vieux Mora, mieux vaut taper le terme de recherche en anglais (wolverine, donc). Avec l'aléa de tomber sur une multitude de vidéos sur les applications médico-chirurgicales de l'adamantium et leur impact psychologique sur le patient... :ninja:

24 janvier 2010 à 23:29:24
Réponse #4

Nävis

25 janvier 2010 à 00:12:00
Réponse #5

oimdala

Merci pour tous ces liens.
Reportage : Les gloutons de la forêt finlandaise
Je comprends mieux pourquoi j'ai eu tant de mal ne serait-ce qu'à trouver une jolie photo à mettre en fond d'écran. D'après ce documentaire, la bête est très peu photogénique !!
J'ai été notamment assez surpris de voir aucun gros plan (enfin un seul mais partiel), quant-on voit tout ce qui été fait avec tant d'animaux (aussi solitaires soient-ils).

C'est fou tous les mystères que le glouton conserve encore. Espérons que les actions pour sa préservation ne lui permettent pas de les amené avec lui dans sa tombe...

« Modifié: 25 janvier 2010 à 01:32:11 par oimdala »

25 janvier 2010 à 07:52:17
Réponse #6

Kilbith

Bonjour,

Tu peux aussi regarder avec le mot "jerven".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2010 à 10:21:19
Réponse #7

olive

et si tu aime lire il y a le livre de Bernard Clavel " le carcajou"  je l'ai lut au moins trois fois  :love: c'est un roman mais c'est un beau livre  :)

25 janvier 2010 à 11:58:31
Réponse #8

P-H

Et simplement avec son nom latin (gulo gulo) ? on trouve pas mal de trucs quand même. :)

26 janvier 2010 à 13:01:01
Réponse #9

oimdala

J'ai essayé avec "dokumentar om Jerven" mais je dois avouer que je ne comprends pas le norvégien  ;D
Avec "gulo-gulo" je retrouve à peu près tout ce que j'avais déjà vu.

J'avais dis que le glouton n'est pas "photogénique", mais ce n'est pas le mot approprié. Je voulais dire qu'il n'aime pas se faire photographier.
J'avais dis cela eu-égard la redondance des mêmes photos que j'ai pu retrouvé sur différents sites durant mes recherches.

Citation de: author
il y a le livre de Bernard Clavel "le carcajou"
Je suis tombé là-dessus durant mes recherches et je dois dire que ça m'a tenté. M'enfin ayant eu ma période Clavel durant mon enfance, j'ai déjà du le lire.

Je ne faisais pas appel à vous pour trouver des photos ou des descriptifs textuels, mais des documentaires animaliers à regarder avec ma louve (dans le même style que celui trouvé par flocondavoine). Si vous avez d'autres liens dans le genre sous le coude, merci à vous de les faire tourner...

03 février 2010 à 14:50:33
Réponse #10

Sotret

Un article (en anglais) sur le déclin des population de gloutons au Canada

http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_news/newsid_8494000/8494397.stm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //