Bonjour à tous,

Je viens vers vous après être tombé sur un article de journal présentant un tout nouveau concept de « loisir ».
Directement importé des USA, un site vient d’ouvrir en France, vous proposant d’innombrables sévices allant du kidnapping en passant de la chasse à l’homme (en étant le chasseur ou la proie) ou par le trafiquant de drogue. Autant de situations « borderline » qui sont sensées nous faire ressentir Le grand frisson, La monté d’adrénaline.
Leur site :
http://ultimerealite.frQue pensez-vous de tout ça ?
Personnellement, j’ai du mal à avoir un avis tranché sur ce nouveau concept.
Lisez cette citation.
Le mot du fondateur de 'Ultime Réalité'
De nos jours le concept de l'escapade ou des vacances en famille, en été, sous une tente ou en caravane tombe peu à peu en désuétude, les gens sont maintenant à la recherche de LA nouveauté.
Depuis longtemps, l'impossible devient possible et nous savons tous, que ce qui est actuellement irréalisable deviendra réalité dans un futur proche. Mais, nous nous sommes rendu compte qu'au final une chose nous échappait : nous même, notre raison d'être, nos limites. Le célèbre 'connais toi toi-même' de Socrate est devenu pour beaucoup le nouveau but à atteindre.
Pour se connaître, il faut pouvoir se connaître dans des situations particulières, inhabituelles, inconnues ou interdites. Et, c'est à partir de cette idée que nous avons développé 'Ultime Réalité'.
A travers ces mots, je reconnais parfois la démarche que ce forum peut mettre en avant. Non pas la mise en danger ou la recherche de sensation mais simplement une certaine introspection qui permet à chacun de connaitre ses limites et de se fixer ses lignes à ne pas franchir. Ce « connais-toi toi-même », est, à mon sens, particulièrement approprié sur ce forum et le relie directement à ce concept.
On peut également noter l’utilité de telles simulations : un humanitaire kidnappée, cette fois ci dans la réalité, et qui réussis à s’enfuir, pourrait, grâce à cette première expérience, mettre encore plus de chances de sont coté pour survivre. Car selon moi, ce qui se trouve au centre de ce nouveau concept c’est tout simplement la survie. Découvrir ce que nous sommes capable de faire et ce que notre corps peut nous dicter dans des situations critiques. Autrement dit, je vois une certaine utilité dans le coté "entrainement" et "préparation" du concept.
Néanmoins, et les créateurs en sont apparemment bien conscient, ces pratiques peuvent, selon moi, être brisantes psychologiquement. Si je comprends bien, les sévices physiques ne peuvent être effectués « qu’à la demande du client ». Et quoi qu’on en dise, être kidnappée, par surprise, en pleine rue, au milieu de sa famille, et ce même pendant 4 malheureuses heures, ne doit pas laisser indemne. Même pour le plus équilibré d’entre nous. Sans parler des conséquences sur ses proches s’ils ne sont pas au courant…
On nous dit également que les « figurants » sont issus du milieu du spectacle. Comédiens, acteurs, tous jouent plus vrai que nature. Tous sont apparemment triés sur le volet et soumis à d’important test psychologique. Filmé pratiquement tous le temps et contrôlés par une équipe « hors champ », qui peut faire arrêter la situation à tout moment en cas de danger psychologique ou physique du client. Mais où est la limite ? A partir de quoi cette équipe saura quand stopper la simulation ?
On nous répond également que le client lui-même, en prononçant juste un mot mettra fin à la simulation, mais sera t on réellement capable d’avoir la présence d’esprit, alors que tout notre cerveau sera prit dans un tourbillon d'évènements incontrôlés, inconnus et effrayants ?
« […] ce qui est actuellement irréalisable deviendra réalité dans un futur proche »
Tout doit il être réalisable ? Tout doit est il possible ? Face à ce concept, je suis pas loin de penser qu’il faut savoir dire non et pauser certaines limites. Néanmoins, je suis pratiquement certains que ce genre de « pratique », issus d’entrainement à des forces armées susceptibles de se retrouver dans ce genre de situations, peut être utile aux civils voyageant et allant porter main forte dans des zones de conflit (ou à n'importe qu'elle personnes susceptible de se retrouver dans des situations similaires).
Quant au loisir en soit…j’ai du mal à y voir un intérêt… S’il un pélo veut se connaitre lui-même, il y nombre d’étapes à passer avant celle-ci.
J'ai hâte d'entendre vos avis,
StormX.