Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entrainement sp à 2 sur quelques séances  (Lu 2242 fois)

07 mars 2011 à 20:46:32
Lu 2242 fois

flocondavoine


Petit fil pour montrer un début de pratique sd de deux collègues débutant et néophyte en sp.

Contexte :
Jeune homme, la vingtaine, peu sportif, aucun sport de combat-arts martial-sd, 1 stage senshido, 1 stage acds sécu perso, 2 stages combatives lee morrison.

J'ai eu la chance lors de ma formation de repérer un jeune homme qui semblait plein d'énergie.
On a un peu parlé sd, du coup ca c'est finit par une séance de 2 heures en forêt.
Il a fait un peu de je sais plus quoi. Attentif dans la rue mais aucune lecture sp.

Je me permet donc de raconter ici les deux premières séances, pour montrer comment j'ai tenté de faire passer quelques messages. Et recueillir d'éventuels conseils sur la manière de s'entraîner dans de bonnes conditions par les expérimentés dans le cas de deux pratiquants débutants.
Il nous reste 8 semaines de cours. Soit dans l'idéal entre 8 et 16 séances de 1h00 - 1h30.

Première séance (de mémoire). 2h-2h30
Dans les bois.
Beaucoup de théorie, histoire de voir si on était sur la même longueur d'onde : sp générale, gestion des distances, placement, déplacement, sol irrégulier, comparaison sports-sd, garde passive, défense sur attaques simples.


Deuxième séance (de mémoire). 2h. Achat d'un pao.
Dans un chemin en terre.
Suite théorie sp.
Différentes frappes. Comparaison entre elles. Gauche-droite. Re gardes passives.
Début de scénarios avec frappes. Défense sur une attaque au niveau de la tête.
On essaye d'alterner frappes, scénarios et principes sp.

Difficultés :
- associer frappes (on débute), et scénarios. Tendance à se concentrer soit sur le scénario, soit une fois un peu "chaud" à vouloir défoncer le pao sans réfléchir au scénario (tentative d'évitement - désescalade). Probablement un niveau trop faible sur la maîtrise des frappes.
- Trouver une suite cohérente d'exercices.



Pour les prochaines séances (reprise semaine prochaine normalement), j'essaierais de noter au fur et à mesure, histoire de faire un retour plus précis. De toute façon je pense qu'il faudra que je note avant chaque séance quelques objectifs.
Objectif de la prochaine séance je pense : travail uniquement sur les frappes.

08 mars 2011 à 15:25:34
Réponse #1

Dje


Vite fait en passant :
- si vous êtes sur un nombre limité de séances, et que la SD est l'objectif, pas besoin de répéter à droite et à gauche les enchainements/ techniques que vous avez imaginé, idem sur les frappes. Prendre de suite ce qui sort bien à droite, idem pour la gauche et le travailler. Pas la peine de s'encombrer avec la latéralité, vous aller perdre du temps
- je discocierait dans un premier temps frappes et scénario, c'est vraiment chaud à faire.
* travail des frappes seules, toujours à partir de la garde passive (qui peut varier d'ailleurs)
* travail du scénario en desescalade verbale d'une autre part. Par contre, noter à la fois chez l'agresseur et le défenseur les moment ou vraiment on avait envie de passer aux mains, pour décrypter les indices ou signaux qui incitent à en venir à la violence physique ("Là j'ai voulu te défoncer parce que ton regard... ton geste... tes paroles... me laissait penser que ...)
- ensuite faire rentrer le physique dans des scénarios déjà connus et déjà jouer, avec lesquels ont est à l'aise. Le physique peut d'abord être constitué d'une seule frappe, voire même une simple touche. Cf stage de Richard Dimitri ou quand on le sent, tout en desescaladant, on pose la main ouverte sur le visage de l'agresseur.
Une fois qu'on est confiant là dedans, on peut envisager de "frapper" et d'enchainer.
- Ne pas oublier le check à 360, les armes improvisées, et la fuite...

My 2 cents

Djé

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //