Petit fil pour montrer un début de pratique sd de deux collègues débutant et néophyte en sp.
Contexte :
Jeune homme, la vingtaine, peu sportif, aucun sport de combat-arts martial-sd, 1 stage senshido, 1 stage acds sécu perso, 2 stages combatives lee morrison.
J'ai eu la chance lors de ma formation de repérer un jeune homme qui semblait plein d'énergie.
On a un peu parlé sd, du coup ca c'est finit par une séance de 2 heures en forêt.
Il a fait un peu de je sais plus quoi. Attentif dans la rue mais aucune lecture sp.
Je me permet donc de raconter ici les deux premières séances, pour montrer comment j'ai tenté de faire passer quelques messages. Et recueillir d'éventuels conseils sur la manière de s'entraîner dans de bonnes conditions par les expérimentés dans le cas de deux pratiquants débutants.
Il nous reste 8 semaines de cours. Soit dans l'idéal entre 8 et 16 séances de 1h00 - 1h30.
Première séance (de mémoire). 2h-2h30
Dans les bois.
Beaucoup de théorie, histoire de voir si on était sur la même longueur d'onde : sp générale, gestion des distances, placement, déplacement, sol irrégulier, comparaison sports-sd, garde passive, défense sur attaques simples.
Deuxième séance (de mémoire). 2h. Achat d'un pao.
Dans un chemin en terre.
Suite théorie sp.
Différentes frappes. Comparaison entre elles. Gauche-droite. Re gardes passives.
Début de scénarios avec frappes. Défense sur une attaque au niveau de la tête.
On essaye d'alterner frappes, scénarios et principes sp.
Difficultés :
- associer frappes (on débute), et scénarios. Tendance à se concentrer soit sur le scénario, soit une fois un peu "chaud" à vouloir défoncer le pao sans réfléchir au scénario (tentative d'évitement - désescalade). Probablement un niveau trop faible sur la maîtrise des frappes.
- Trouver une suite cohérente d'exercices.
Pour les prochaines séances (reprise semaine prochaine normalement), j'essaierais de noter au fur et à mesure, histoire de faire un retour plus précis. De toute façon je pense qu'il faudra que je note avant chaque séance quelques objectifs.
Objectif de la prochaine séance je pense : travail uniquement sur les frappes.