Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Solidarité internationale, impérialisme, notre responsabilité  (Lu 10623 fois)

19 janvier 2010 à 22:13:41
Réponse #50

Anke

Effectivement.
En 84, il y a eu Bhopal, qui a été lourde(riche?) d'enseignements pour ce qui est de la gestion d'un grand nombre de victimes a tout points de vue ( juridique aussi, mais je n'épiloguerais pas sur les questions de droit, notamment international, ce n'est pas mon proposn google regorge de renseignements à ce sujet), fondant les principes généraux ( ou tout du moins les verifiant après l'expérience de la médecine de guerre) de la gestion de catastrophe, tout du moisn dans les premiers jours.
Cete catastrophe sera elle aussi source d'enseignements, je pense notamment au volet "sécurité" et acheminement des moyens tant huamins que matériels. Aussi, je pense qu'il est fort utile que nous en parlions ici, que nous observions avec ce regard qui nous est propre( recherhce sur la survie), car nous dégageant si possible des évidences faciles, lieux communs, ou idées reçues, nous puissions tirer de ce cataclysme humain une force pour demain. Que nos analyses, nos reflexions communes, nous puissions, les affiner et les transmettre.
Voilà, je crois que c'est ça le vrai défi pour nous autres. Je crois que notre regard sur cette affaire peut apporter quelque chose. Peut-être pas tout de suite, maintenant, mais plus tard... Je crois...

20 janvier 2010 à 14:38:41
Réponse #51

Campeur

je ne m'interroge plus, j'ai juste  la nausée et je suis pas sur que ce soit les reste de ma gastro d'hier !

...  :'(

j'y ai réfléchi cette nuit et je vous prie de m'excuser de ne pas avoir été plus prolixe. mais vraiment à la lecture de certains post, j'avais vraiment un sentiment de malaise

ceux concernant le "je m'en foutisme" tout d'abord... "je n'y peux rien, donc je vais pas me mettre la rate au corbouillon, je vais continuer mon train train", même si j'emploie souvent la technique, question de santé mentale, je ne me sens pas toujours droit dans mes bottes. mais comme vous j'avoue ne pas avoir beaucoup de solution à proposer.
Coluche disait qu'on a le droit de dire qu'on n'y est pour rien, mais pas qu'on y peut rien... oui je pense qu'on peut donner (quand on peut), mais également qu'on peut avoir un comportement éco citoyen. Refuser la consommation à tout crain à mon sens participe de la résistance au colonialisme économique, en tout cas ça me semble être une piste interessante...

la d'ou vient ma nausée, c'est suite à des propos que je qualifierai de "négationniste" (j'ai mis des guillemets exprès hein !). je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, dans un pays ou l'enseignement de l'histoire est encore heureusement obligatoire, on puisse lire des trucs du genre (j'interprète peut être mal - vous me reprendrez si c'est le cas) :

"enfin vous savez, vu le comportement qu'ils ont heureusement qu'on leur vient en aide, parce que quand ils s'y mettent, c'est vraiment des sauvages". c'est avec ce type de raisonnement qu'on a justifié l'extermination des indiens d'amérique du nord et le parquage des survivants dans des réserves afin de mieux les abrutir d'alcool livré gratuitement. on  s'est privé du même coup d'une sagesse infini et d'une connaissance de la nature que nous avons grand peine aujourd'hui à réinventer. on a fait de même et on le fait toujours en amérique du sud, idem chez les inuits... j'en passe... on éradique des siècles de savoirs d'un revers de main en imposant notre point de vue comme le seul et l'unique valable, on se sert de la religion pour se donner un soupçon d'honnêteté et le tour est joué, non seulement on a conquis des terres, des titres, des ressources mais en plus on s'est créé un marché.

tout ça pour en venir ou ? ... pour tordre le coup aux mentalités qui font qu'aujourd'hui, on balaye aussi d'un revers de les travers de notre histoire... Oui le colonialisme est une co****e sans nom, Mais oui il fait partie de notre histoire et oui nous devons nous en souvenir, et pour longtemps encore afin de nous éviter de pourrir encore plus avant le monde dans lequel on vit. Oui on doit en porter le fardeau parce qu'il fait partie intégrante de ce que nous sommes.

oui mes propres parents ont pollué à outrance, c'est grâce à leur erreur que je trie mes déchets... Oui ils ont eu des propos racistes (issus justement des images d'épinal tout droit sortie du colonialisme) et c'est pour ça que je me suis promis de garder un esprit ouvert afin de pouvoir accueillir la différence... j'apprends de mes erreurs, je ne les oublie pas, je les étudies et je m'améliore. C'est tout l'intérêt d'avoir une histoire, les mauvais cotés nous rappellent que nous sommes emminemment faïbles et que nous devons rester vigilant si nous voulons conserver un soupçon d'humanité. Mes enfants, petits enfants sont peut être les décideurs de demain et c'est en les éduquant de ma propre histoire qu'ils vont enrichir la leur, même si je ne suis pas fier de tout.

c'est le refus de l'oubli et le rappel des valeurs humaines qui sont à mon sens le seul remède contre cette maladie qu'est le capitalisme et cette plaie profonde qui nous dévisage qu'est l'impérialisme économique. A mons sens, sans vouloir faire de lien absolu avec la thématique général du forum, c'est vraiment une question de survie.

voilà, c'était un peu long, mais je pense que mes hauts le coeur méritaient une explication... a vous de voir les modos si ça a du sens ou si vous voulez modérez pour faire taire les polémiques, j'ai toute confiance  ;).

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 janvier 2010 à 18:02:31
Réponse #52

obishin

20 janvier 2010 à 18:26:01
Réponse #53

DavidManise

Campeur, tu sais que je t'aime bien.  Vraiment.  T'es un mec en or.  Mais le commerce équitable et les dons de particuliers, et tout ça, c'est bien, mais ce sont des coups de peinture sur des murs fissurés. 

Quels sont les enjeux réels ?  Pourquoi est-ce qu'une île comme Haiti est sous contrôle si étroit des USA depuis 1900 et des brouettes ?  Pourquoi est-ce qu'on trouve autant de chinois en Afrique Sub-Saharienne ?  Pourquoi est-ce que l'OTAN est en Afghanistan ?

Le commerce équitable fait-il contrepoids contre les enjeux stratégiques, géopolitiques, la lutte pour l'accès aux ressources ?  Contre les gouvernements fantoches mis en place de partout pour garantir les flux de matière première à prix intéressant ?  Le colonialisme n'a jamais été qu'économique.  La guerre, de même...  on est dans la lutte entre cultures, entre groupes, entre troupes de primates de plus en plus organisées.  C'est comme ça depuis l'aube de l'humanité.  Ca changera quand un nouvel animal prendra le pas sur tous les autres, suite à un grand cataclysme où l'espèce dominante de maintenant aura poussé sa logique de m*rde jusqu'au bout.  Jusqu'à sa perte, totale ou partielle.

Donc voilà...  le constat il est là.  Et on doit se contenter de foutre des coups de rouleau sur les murs lézardés, parce que le maçon il est occupé à construire un palace pas très loin là-bas. 

Gardez le sourire...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2010 à 19:09:51
Réponse #54

Moleson

j'y ai réfléchi cette nuit et je vous prie de m'excuser de ne pas avoir été plus prolixe. mais vraiment à la lecture de certains post, j'avais vraiment un sentiment de malaise

....

la d'ou vient ma nausée, c'est suite à des propos que je qualifierai de "négationniste" (j'ai mis des guillemets exprès hein !). je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, dans un pays ou l'enseignement de l'histoire est encore heureusement obligatoire, on puisse lire des trucs du genre (j'interprète peut être mal - vous me reprendrez si c'est le cas) :

"enfin vous savez, vu le comportement qu'ils ont heureusement qu'on leur vient en aide, parce que quand ils s'y mettent, c'est vraiment des sauvages". c'est avec ce type de raisonnement qu'on a justifié l'extermination des indiens d'amérique du nord et le parquage des survivants dans des réserves afin de mieux les abrutir d'alcool livré gratuitement. on  s'est privé du même coup d'une sagesse infini et d'une connaissance de la nature que nous avons grand peine aujourd'hui à réinventer. on a fait de même et on le fait toujours en amérique du sud, idem chez les inuits... j'en passe... on éradique des siècles de savoirs d'un revers de main en imposant notre point de vue comme le seul et l'unique valable, on se sert de la religion pour se donner un soupçon d'honnêteté et le tour est joué, non seulement on a conquis des terres, des titres, des ressources mais en plus on s'est créé un marché.
....

.....
c'est le refus de l'oubli et le rappel des valeurs humaines qui sont à mon sens le seul remède contre cette maladie qu'est le capitalisme et cette plaie profonde qui nous dévisage qu'est l'impérialisme économique. A mons sens, sans vouloir faire de lien absolu avec la thématique général du forum, c'est vraiment une question de survie.
....

Ben moi j'ai aussi un malaise, celui ou on part sur une catastrophe comme celle de Haiti et on finit dans les clichés, je vais être dur de Bisounounours....
Avec en plus l'habituel coup de gueule contre le capitalisme... Tu me diras d'ailleurs quel ..isme à fait ses preuves ces derniers temps.
L'amagame de tous ceci servant à donner mauvaise conscience.

En règle général, les raisons amenant à des conditions aussi effroyable que celle qui règne à Haiti sont multifactorielles et de loin pas juste parce que le système est globalement pourri ou capitaliste ou impérialiste.
D'ailleurs la seule période ou cela a fonctionnée plus ou moins dans ce pays était pendant l'occupation US. Donc pendant une période impérialiste, colonialiste et capitaliste. Avant il y a eu 32 dictateurs plus ou moins cinglés et sanguinaire, après Duvallier et Papadoc et babydoc. .

NON

Je n'ai pas mauvaise conscience et je ne vais pas l'avoir parce que il y a des endroits sur cette terre qui sont dammnés.

MAIS

Ce n'est pas parce que je ne me sent pas responsable et que je me morfond pas des erreurs des aieux que je pense qu'il ne faut rien faire.
Au contraire au delà de la polémique stérile sur des ismes, il faut se poser la question comment ce pays peut il à long terme fonctionner.

Le court terme, là il faut pas trop s'inquiéter, avec le battage actuel des millions voir des milliards vont se déverser sur ce pays, toute ONG se respectant voudra planter un clou dans le pays. Mais dans 2 ans tout le monde aura oublié Haiti pour frissonner devant la prochaine catastrophe.
Et c'est à ce moment là et pour un long terme qu'un effort doit être fournis, au moment ou Haiti aura disparu des radars télévisuels.

Et la question c'est comment?
Comment offrir une assise économique durable à une population de 10'000'000 d'habitants dont la 35% sont analphabète vit sur une ile sans recources avec même l'impossibilité d'obtenir une indépendance agricole.

Moléson

20 janvier 2010 à 19:22:49
Réponse #55

Anke

C'est quoi l'ile à coté d'Haïti un peu au-dessus et à gauche ?
Ah oui, Cuba....

20 janvier 2010 à 20:21:31
Réponse #56

Moleson

C'est quoi l'ile à coté d'Haïti un peu au-dessus et à gauche ?
Ah oui, Cuba....
C'est pas tout à fait un exemple de développement économique et encore moins démocratique, mais en comparaison il n'y a pas une pauvreté aussi extrême qu'à Haiti.

Dans la configuration économique actuelle, Cuba c'est 11 Mio d'habitants pour 110'000 km2 et Haiti 10 Mio pour 27'000 km2. Rien que cette différence est certainement hors tout contexte sociétal une différence importante, à titre de comparaison Cuba à une densité de population semblable à celle de la France.

Après c'est certains, historiquement il est pas très difficile de comprendre que la transition brutale de l'esclavage en 1'800 vers l'indépendance , n'a pas permis l'émergence d'une classe moyenne instruite qui aurait pu permettre au pays de se dévellopper et ceci en plus dans un contexte économique difficile.

Mais la question est que peut on faire aujourd'hui ????

Et finalement l'autre reste de l'ile c'est la république dominicaine.. Ou est la différence ????

Moléson

20 janvier 2010 à 20:43:17
Réponse #57

vagabond

Mais la question est que peut on faire aujourd'hui ????
Question bien simple comme je les aime, mais il n'y a aucune réponse satisfaisante. Bien sur, on essaie de faire des choses et on est loin d'avoir des résultats intéressants.

dans ces soucis, un d'eux est la dépendance à l'aide qui s'installe insidieusement dans les rapports avec les autochtones.

Un autre est l'éradication des racines culturelles indigènes ainsi que des moyens de subsistance aborigènes.

Tous les acteurs de la solidarité se torturent les méninges pour trouver les compromis qui iraient bien, et l'équation est loin d'être simple (trop de variable et de facteur humain).

Vagabond
« Modifié: 21 janvier 2010 à 20:04:36 par vagabond »

21 janvier 2010 à 19:51:36
Réponse #58

Campeur

Campeur, tu sais que je t'aime bien.  Vraiment.  T'es un mec en or.  (...)

Gardez le sourire...

David

très touché Manitou ;-). je vais m'efforcer de garder le sourire

Ben moi j'ai aussi un malaise, celui ou on part sur une catastrophe comme celle de Haiti et on finit dans les clichés, je vais être dur de Bisounounours....
Moléson

euh Moléson,comment dire ?.... merci de ton intervention pertinente ... :)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //