je ne m'interroge plus, j'ai juste la nausée et je suis pas sur que ce soit les reste de ma gastro d'hier !
... 
j'y ai réfléchi cette nuit et je vous prie de m'excuser de ne pas avoir été plus prolixe. mais vraiment à la lecture de certains post, j'avais vraiment un sentiment de malaise
ceux concernant le "je m'en foutisme" tout d'abord... "je n'y peux rien, donc je vais pas me mettre la rate au corbouillon, je vais continuer mon train train", même si j'emploie souvent la technique, question de santé mentale, je ne me sens pas toujours droit dans mes bottes. mais comme vous j'avoue ne pas avoir beaucoup de solution à proposer.
Coluche disait qu'on a le droit de dire qu'on n'y est pour rien, mais pas qu'on y peut rien... oui je pense qu'on peut donner (quand on peut), mais également qu'on peut avoir un comportement éco citoyen. Refuser la consommation à tout crain à mon sens participe de la résistance au colonialisme économique, en tout cas ça me semble être une piste interessante...
la d'ou vient ma nausée, c'est suite à des propos que je qualifierai de "négationniste" (j'ai mis des guillemets exprès hein !). je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, dans un pays ou l'enseignement de l'histoire est encore heureusement obligatoire, on puisse lire des trucs du genre (j'interprète peut être mal - vous me reprendrez si c'est le cas) :
"enfin vous savez, vu le comportement qu'ils ont heureusement qu'on leur vient en aide, parce que quand ils s'y mettent, c'est vraiment des sauvages". c'est avec ce type de raisonnement qu'on a justifié l'extermination des indiens d'amérique du nord et le parquage des survivants dans des réserves afin de mieux les abrutir d'alcool livré gratuitement. on s'est privé du même coup d'une sagesse infini et d'une connaissance de la nature que nous avons grand peine aujourd'hui à réinventer. on a fait de même et on le fait toujours en amérique du sud, idem chez les inuits... j'en passe... on éradique des siècles de savoirs d'un revers de main en imposant notre point de vue comme le seul et l'unique valable, on se sert de la religion pour se donner un soupçon d'honnêteté et le tour est joué, non seulement on a conquis des terres, des titres, des ressources mais en plus on s'est créé un marché.
tout ça pour en venir ou ? ... pour tordre le coup aux mentalités qui font qu'aujourd'hui, on balaye aussi d'un revers de les travers de notre histoire... Oui le colonialisme est une co****e sans nom, Mais oui il fait partie de notre histoire et oui nous devons nous en souvenir, et pour longtemps encore afin de nous éviter de pourrir encore plus avant le monde dans lequel on vit. Oui on doit en porter le fardeau parce qu'il fait partie intégrante de ce que nous sommes.
oui mes propres parents ont pollué à outrance, c'est grâce à leur erreur que je trie mes déchets... Oui ils ont eu des propos racistes (issus justement des images d'épinal tout droit sortie du colonialisme) et c'est pour ça que je me suis promis de garder un esprit ouvert afin de pouvoir accueillir la différence... j'apprends de mes erreurs, je ne les oublie pas, je les étudies et je m'améliore. C'est tout l'intérêt d'avoir une histoire, les mauvais cotés nous rappellent que nous sommes emminemment faïbles et que nous devons rester vigilant si nous voulons conserver un soupçon d'humanité. Mes enfants, petits enfants sont peut être les décideurs de demain et c'est en les éduquant de ma propre histoire qu'ils vont enrichir la leur, même si je ne suis pas fier de tout.
c'est le refus de l'oubli et le rappel des valeurs humaines qui sont à mon sens le seul remède contre cette maladie qu'est le capitalisme et cette plaie profonde qui nous dévisage qu'est l'impérialisme économique. A mons sens, sans vouloir faire de lien absolu avec la thématique général du forum, c'est vraiment une question de survie.
voilà, c'était un peu long, mais je pense que mes hauts le coeur méritaient une explication... a vous de voir les modos si ça a du sens ou si vous voulez modérez pour faire taire les polémiques, j'ai toute confiance

.
Salut