Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le blog de "Jack knife bushcraft"  (Lu 5948 fois)

21 janvier 2010 à 11:13:34
Lu 5948 fois

Kilbith

Salut,

J'ai découvert le blog de "jack knife bushcraft" qui est un québécois de 55 ans proposant un blog très fournis et très intéressant sur le bushcraft.

Régalez-vous! :up:

http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/

Vous pourrez mettre ici et discuter les perles que vous avez découvertes sur son site....  ;)

Par exemple sur les haches :

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2010 à 11:39:28
Réponse #1

lambda

Salut Did,  :)
Merci pour ce lien...
je sais pas, c'est un peu ...spécial.
Y'a de tout tant en variété qu'en qualité.
Je sais pas si tout est applicable telquel, l'exposé de toute ses activités est peut être parfois très schématique ou trop simple, je sais pas, ou donne l impression que c'est facile...
Mais en tout cas, ca semble être un gars passionné qui va à fond dans ces envies et du genre à avoir une idée à la minute  :doubleup:
il y'a eaucoup de pistes intéressantes ouvertes pour nos activités bushcraft.
je retournerais souvent visiter son blog, je pense.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2010 à 11:52:46
Réponse #2

Kilbith

Je sais pas si tout est applicable telquel, l'exposé de toute ses activités est peut être parfois très schématique ou trop simple, je sais pas, ou donne l impression que c'est facile...

C'est l'intérêt de ce blog : l'homme est direct. Comme souvent chez les gens qui pratiquent "naturellement" on n'a pas d'explication. Il prépare le lièvre, "comme ça".

Ce qui est remarquable c'est que l'auteur partage sur internet ce qu'il fait. C'est rare, car généralement les pratiquants "naturels" n'éprouvent pas le besoin de montrer ou de partager. Ils font sans se poser de question.

Comme partout, il faut considérer prendre du recul. Mais je trouve le blog foisonnant et intéressant, de plus l'homme parait (on est sur le net...) extrêmement sympathique.  :up:

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 janvier 2010 à 12:00:21
Réponse #3

lambda

Oui, il a le mérite d'être simple de contact, semble t'il et une fois les pistes proposées, ca reste de bonnes base pour expérimenter soi-même et développer sa propre méthodologie (variantes pour écorcher son lapin, ou monter son collet, etc...).  :)
En plus, l'esprit "recup" et "self-made", si là il est pas clairement présent, je vois pas franchement ce qui pourrait être fait de plus...  :D :doubleup:

les quelques conseils de base sur l importance de l'hydratation, ainsi que la confection de ces raquettes:
http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/9.html

Tiens, un exemple d'inspiration que vient de m'apporter son blog concernant un de mes projets:
J ai en projet de m'en faire une paire, et je pensais qu'il aurait fallu plus de surface portante pour être efficace. je me demande si telle qu'il nous présente les siennes, ce serait suffisamment porteur sur une neige trop poudreuse ou "sêche". Mais en partant de son exemple, je pense que rien n'empêche d augmenter, par des petites lattes longitudinales ou bandelettes de tissus épais, la surface portante des raquettes.

a+,
Lambda
« Modifié: 21 janvier 2010 à 12:05:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2010 à 12:11:35
Réponse #4

Anke

Je plussoie, il a une bonne bouille de gars qui sait ce qu'il veut le Jack !
Juste un bémol, pour retirer un hameçon avec l'ardillon planté profond, moi j'avais notion ( enfin c'est ce que j'ai fais sur moi il ya quelques années, quel manche, se planer un hameçon dans la cuisse !) c'est de pousser l'hameçon avec un mouvement de torsion ( because l'ardillon) et de chopper la pointe une fois qu'elle est sortie de la vainde ( à coté de moi Rambo est une fillette; car ça "loche" un max), une fois que l'ardillon est visible , on coupe ce qui doit sortir en amont et on tire ( toujours en mvt de rotation) pour ressortir l'ensemble. Un hameçon se retire en "avançant" sinon, on retire que dalle. Faut avoir une pince fine qui tienne la prise ( un clamp, c'est pas mal). Désinfection locale et surveillance de la plaie dans les jours qui suivent sont OBLIGATOIRES.

21 janvier 2010 à 12:16:27
Réponse #5

Wapiti

Bonjour

Il devrait nettoyer son blog des doublons.

Intéressant, malgré une surenchères d'objets à la fonctionnalité identique. Aucun intérêt d'avoir dix haches et cinquante couteaux.

Toutefois beaucoup de choses exploitables.

À +

21 janvier 2010 à 13:09:20
Réponse #6

tifung

Bah, hé ! Qui c'est qui collectionne 36 couteaux sur le forum...bon, ca fait un peut fétichiste de la hache mais bon...

21 janvier 2010 à 13:10:29
Réponse #7

the hunter

salut,

je connaissais aussi le blog de jack knife bushcraft, il a donné le lien sur le forum "art des bois" "bushcraft.fr". C'est un des membre de ce forum. Voila pour la petite info!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //