Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection des bagages pour aéroport  (Lu 34416 fois)

19 janvier 2010 à 23:33:47
Lu 34416 fois

Gwangi

Question pratique qui s'adresse à ceux qui en ont déjà eu l'expérience : quand on prend comme bagage de soute un sac à dos d'une grande contenance mais qui a le défaut de disposer de 10000 ouvertures impossibles à verrouiller, comment s'y prendre pour que les douaniers indiscrets (pour ne pas dire malhonnêtes...) s'en donnent à cœur-joie pour tout ouvrir ?

Plus concrètement : on a un 80 litres qui nous sert tout simplement de bagage unique pour deux (outre nos sacs à dos persos qu'on prend comme bagage de cabine). On pensait simplement filmer le sac (au film étirable à la maison : pas besoin de payer les 20 euros de l'aéroport pour ça) et embarquer un rouleau de film neuf pour répéter l'opération au retour. Mais est-ce bien suffisant (je sais bien que ce n'est que du dissuasif) ?

19 janvier 2010 à 23:42:51
Réponse #1

Kito

1000 ouvertures ? toi aussi tu es de Marseille ?  ;D
Blague à part, filmer ou mettre une protection métallique ne va servir qu'à attirer l'attention, de plus selon le pays il est déconseillé de fermer son sac avec un cadenas ( les douanes US en font péter assez souvent sur les vols vers NYC notamment ) je te conseille les petits serflex d'électricien qu'on trouve à 2 euros chez cast**ama , par paquet de 50 et de couleurs différentes : au moins tu peux remplacer si ton bagage de soute est contrôlé.
Bon voyage !
In girum imus nocte et consumimur igni

19 janvier 2010 à 23:48:44
Réponse #2

mad

J'utilise un sac postal US ou allemand de grande contenance (en paille synthétique tissée - comme les sacs à riz de 50 livres, mais plus gros), et je le ferme avec un serflex. On peut même mettre deux sacs à dos de 30 et qq litres dedans.
Ensuite, à l'arrivée, je replie le sac postal pour le réutiliser au retour (ça pèse moins de 100 g).
Par contre, penser à mettre un identifiant (flagger ou autre) dans le serflex, et une étiquettte avec le nom.

20 janvier 2010 à 00:26:56
Réponse #3

Corin

Bonsoir,

Trop d'erreurs et d'idées reçues.

Ce ne sont pas les douanes qui fouillent les bagages de soute mais les agents chargés dela sécurité (l'action consiste à sécuriser les bagages de soute et non vérifier les marchandises qu'ils contiennent, les douanes du pays de destination s'en chargeront à l'arrivée).

Les indélicatesses sont moins le fait de ceux-là (assermentés, contrôlés,...) que du fait des bagagistes (personnes qui trient les bagages et les amènent dans l'avion). C'est d'ailleurs en soute que les larcins ont lieu le plus souvent. Pour eux, le filmage est assez dissuasif.

Enfin, le filmage coûte 7 à 8 euros à Paris et non 20. Le prix comprend une assurance.

Parmi les objets qui fonctionnent bien, il y avait un filet métallique vendu au Vieux Campeur. Réutilisable, il avait pour lui la légèreté, l'encombrement réduit et le fait de pouvoir s'utiliser partout très vite (y compris dans sa chambre d'hôtel). C'est assez cher.
http://www.auvieuxcampeur.fr/index.php/catalog/product/view/id/19870

A+
« Modifié: 25 janvier 2010 à 08:20:18 par Corin »

20 janvier 2010 à 01:27:15
Réponse #4

mad

+1 Corin : c'est bien la sécurité et non les douaniers au départ qui ouvre parfois les sacs.
Accessoirement, au départ de France, Air France donne des sacs en plastique pour les sacs à dos. Mais on ne peut pas mettre deux sacs, et en outre, même si on les noue, les bagagistes font un trou pour pouvoir attraper une sangle pour mieux les porter. Donc, comme le filmage, ce n'est en général pas réutilisable (en outre, au départ de beaucoup d'escales à l'étranger, même ir France n'a pas de sacs.
C'est pour ça que je préfère les sacs postaux (plus écolo  ;) ).

20 janvier 2010 à 07:17:25
Réponse #5

Gwangi

Merci à tous pour ces précisions !

Alors, pour bien assurer le coup, on va dire : serflex + filmage + filet métallique, le tout dans un sac postal cadenassé ! ;D

Plaisanterie à part, merci, vraiment : mieux cerner le problème, c'est déjà commencer à y répondre efficacement.

20 janvier 2010 à 08:44:46
Réponse #6

Corin

Salut,

Plus sérieusement, chaque solution a ses avantages et ses limites:

- canedas ou Serflex: interdisent l'ouverture par un opportuniste amateur pas par un connaisseur qui a une lame pour ouvrir le tissu ou sait faire sauter les cadenas. Autre avantage, discrets, ils peuvent se garder en permanence sur le bagage.

- le film: beaucoup plus dissuasif lors de la manipulation du bagage (le film fait plusieurs fois le tour du bagage) mais utilisable une fois, il ne se trouve pas partout. L'assurance comprise dans le prix peut s'avérer utile même si la compagnie assure les bagages qu'elle a sous sa garde.

- le filet: plus cher, pas de protection contre les coups et faibles sur les rayures, il est plus robuste  aux tentatives d'effraction car il faut plus qu'une lame ou des ciseaux pour l'ouvrir.

A+

20 janvier 2010 à 10:33:31
Réponse #7

kikou92

- le filet: plus cher, pas de protection contre les coups et faibles sur les rayures, il est plus robuste  aux tentatives d'effraction car il faut plus qu'une lame ou des ciseaux pour l'ouvrir.

Salut Corin,

ok pour la douane, de toute manière, tu ouvriras ton filet devant eux. Donc pas de pb.

Ma question porte sur l'embarquement des bagages
Si j'ai bien compris, tu enveloppes ton bagage dans un filet métallique que tu fermes avec un cadenas ou un Serflex ?
A quelle étape tu fais cela ? Au moment de l'enregistrement ?
Comment ça se passe lorsque le bagage passe sous les rayons ?
Et les agents de sécurité, qu'en pensent-ils de voir passer devant eux un sac dans une espèce de côte de maille ? C'est pas louche ?

merci
A+
Alexis

20 janvier 2010 à 11:00:38
Réponse #8

Corin

Les bagages sont passés au X-Ray et autres outils. Si pb, le bagage ne sera pas embarqué donc tu seras appelé.

L'emballage se fait avant enregistrement. Les agents ont l'habitude de voir passer des bagages emballés.

A+

20 janvier 2010 à 11:16:37
Réponse #9

lochost

Les indélicatesses sont moins le fait de ceux-là (assermentés, contrôlés,...) que du fait des bagagistes (personnes qui trient les bagages et les amènent dans l'avion). C'est d'ailleurs en soute que les larcins ont lieu le plus souvent. Pour eux, le filmage est assez dissuasif.

Pour avoir travaillé comme bagagiste au cours de mes études, je confirme : je n'ai que trop vu de mes ex-collègues revenir d'un chargement/déchargement avec des plaques de chocolats, CDs et autres. Cela m'amène au conseil suivant (même si ça peut paraître évident) : AUCUN objet de valeur (affective ou monétaire) en soute -> tout en bagage de cabine.

Petit conseil supplémentaire : ne mettez, dans la mesure du possible, rien de fragile en soute non plus : les bagagistes on facilement tendance à lancer les bagages pour se les passer d'un bout à l'autre de la soute et/ou de tasser les bagages à grand coup de pieds et d'épaule (pas le temps de faire attention, les timings de chargements d'un avion sont TRES serrés pour les bagagistes). Si on part en  mode "vacancier en goguette" dans un hôtel toussa, et que le sac à dos n'est pas nécessaire, une valise coque est recommandée : ça résiste bien au coups de pieds et autre lancers.

En espérant avoir été utile...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

20 janvier 2010 à 11:29:38
Réponse #10

athlon

Salut

J'ai à plusieurs reprises fait "filmer" a Charles de Gaule et Orly mon sac à dos 50 litres.
Pas pour le protéger, mais plus pour en faire un seul morceau "rigide".
Comme l'indique Corin, le prix est inférieur à 10 euros.

Souvent aussi, en retour tu trouves une société qui "filme" les sacs. Il faut juste prévoir un peu de temps à l'aéroport. Mais je l'ai fait au Maroc, en Turquie, aux US(plusieurs villes)... bref cela semble assez facile à trouver.

Jamais eu de problème. Mon sac était tjrs entier à l'arrivée.

Pour les cadenas, tu peux utiliser la version US, les personnes qui contrôlent disposent d'un passe partout pour les ouvrir sans les abimer.
Moi je n'en utilise pas toujours, histoire de ne pas attirer l'oeil.

J'utilise aussi parfois un gros sac de l'armée type TAP, pour y mettre deux sac de 30 litres et les bâtons de marche.

Ce que je valorise est avec moi en cabine (sauf mes bâtons de marche.... que j'aime beaucoup... mais pas possible en cabine).

Bon voyage.
« Modifié: 24 janvier 2010 à 21:09:25 par Corin »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 janvier 2010 à 11:29:59
Réponse #11

Wapiti

En France, ce sont les douaniers qui demandent à son propriétaire d'ouvrir un bagage, ils ne le font qu'en cas de refus et quand il est absent (envoi sous forme de colis).

Je le sais pour m'être fait engueuler par un douanier qui me demandait de voir ce que contenait mon bagage et lui répondant : « Je vous en prie, faites ! ». — Vous avez obligation d'obtempérer à l'injonction de la douane, sinon c'est un refus de coopération. Bon, ça s'est calmé, quand il comprit qu'au contraire je n'opposais aucun refus et étais poli. Mauvaise compréhension réciproque.
Après nous avons discuter quelques minutes et il m'a expliqué la procédure.

À +
« Modifié: 20 janvier 2010 à 18:01:30 par Wapiti »

20 janvier 2010 à 11:47:05
Réponse #12

Outdoorsman

Je me suis fais piquer une fois une frontale dans mon sac à dos (sur un vol de retour d'Afrique).
Depuis, je mets simplement de la ficelle pour interdire l'ouverture des fermetures éclair (en solidarisant par exemple les 2 tirettes) et je n'ai plus eu de problème.
Bien sûr c'est un système facilement violable mais entre ça et un sac pas sécurisé du tout je fais le pari que le voleur choisira l'autre sac. De plus, un coup d'oeil rapide à la récupération du bagage permet de savoir s'il a été ouvert.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 janvier 2010 à 17:48:59
Réponse #13

dysoner

Suite à mon expérience :

Filmer le sac a dos, ou du moins bien attacher les sangles avec de la corde pour le rendre compacte et éviter qu'il s'accroche dans les machines et empêcher qu'on l'ouvre facilement.
Le seul objet de "valeur" qui doit rester en soute est le SAK/tool pour cela je l'enroule dans un vêtement au centre du sac et je bloque les zip avec un serflex.

Je fais ça depuis je que me suis fait voler un cybertool lors d'un vol intérieur an Vietnam.

20 janvier 2010 à 18:00:40
Réponse #14

Pierr

Si on se met dans l'optique randonnée je pense qu'on peut limiter le sac en soute à:
- nourriture
- objets non admis en soute (briquets, outils coupants ...)
- les fringues les plus encombrantes (polaires par exemple)

Le reste on prend en cabine. On peut facilement prendre 30L en cabine. Hors nourriture + quelques fringues c'est quand même pas mal.
En particulier prendre la boussole en cabine, je crois qu'il y a risque de fuite avec les changements de pression en soute.

Donc le risque de vol principal serait sur les outils coupants. +1 pour les moras ;)

20 janvier 2010 à 18:05:06
Réponse #15

Kilbith

J'utilise un sac postal US ou allemand de grande contenance (en paille synthétique tissée - comme les sacs à riz de 50 livres, mais plus gros), et je le ferme avec un serflex. On peut même mettre deux sacs à dos de 30 et qq litres dedans.
Ensuite, à l'arrivée, je replie le sac postal pour le réutiliser au retour (ça pèse moins de 100 g).
Par contre, penser à mettre un identifiant (flagger ou autre) dans le serflex, et une étiquettte avec le nom.

+1

J'utilise un gros sac de type "colis postal". Il permet de mettre dedans un sac à dos de 70l. Bien penser à l'étiquette. La journée il protège le matelas mousse.

Un défaut : sur les sacs synthétiques les étiquettes de l'enregistrement se détachent parfois. Bien vérifier que c'est collé. La journée il protège le matelas mousse.

Un avantage, le sac me sert de "tapis de protection" pour le tapis de sol (la journée) de la tente (le soir) durant le voyage.
« Modifié: 21 janvier 2010 à 17:10:37 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2010 à 18:09:24
Réponse #16

Peyo

Je vous lis et je dois dire que je suis étonné du cout du filmage.
Depuis longtemps, je pars en voyage avec mon rouleau de film alimentaire qui me permet d'enrouler mon sac au départ.
Au retour, passage par une petite épicerie dans le pays et hop, achat d'un autre rouleau pour un re-enroulage.
Les deux rouleaux (le deuxième je le garde pour la maison) me reviennent souvent à moins de 5 €.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 18:15:56 par Peyo »
Be Light - Be Alive

20 janvier 2010 à 21:55:59
Réponse #17

Corin

Le filmage comprend aussi une assurance. Peyo, combien de temps te prend le filmage par bagage?

A+

21 janvier 2010 à 16:43:07
Réponse #18

Gwangi

Bien réfléchi, et je pense que vais opter pour quelques serflex pour certaines poches de mon sac + le filmage que je ferai maison (ça me rappellera le filmage de palettes en intérim'...), en embarquant un rouleau pour le retour.

Encore merci.

21 janvier 2010 à 17:20:14
Réponse #19

mirmidon

pour ma part les agents de la sécurité me mettent un sac plastique noir avec un emblème sécurité dessus pour le passage aux bagages de mon matériel

jamais ouvert et toujours impeccable mais  après  divers  escales  d'aéroports

je n'ai jamais eu a payer pour ce type de prise en charge offert gratuitement ?  :doubleup:

par contre je ne sais pas si des dimensions sont légions  :(

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 janvier 2010 à 17:29:59
Réponse #20

Arthurus

J'ai un sac du genre lite tote

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePageE?openframeset

Le mien est plus léger et un peu plus rustique par contre. Je mets un serflex et c'est bon, jamais embêté et jamais ouvert jusqu'à maintenant

P.S. Merci jpdelx, c'était de la flemme de ma part j'avoue...
« Modifié: 21 janvier 2010 à 17:46:15 par Arthurus »
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

03 février 2010 à 09:02:52
Réponse #21

force999

bonjour à tous

petite info en décalage avec le post mais qui est de nature à vous aider je pense, le site est référence par les fonctionnaires de sécurité de défense des ministères ( j 'en suis ) , nous le conseillons à nos collègues qui vont à l' étranger.

http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article722.html

le site est bien fait ( enfin pour moi ) et pédagogique.

bonne journée

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

12 mai 2010 à 01:22:48
Réponse #22

katanga

Salut,

En ce qui concerne les fermetures éclairs des sacs qui vont en soute, j'utilise toujours, et ce depuis des années sans soucis aucun des anneaux de porte-clés (cf. photo).

Les avantages sont multiples notamment le fait qu'ils sont reutilisables à l'infini ou presque, pas chers du tout (quelques centimes d'€), on en trouve partout, c'est solide et surtout c'est, selon les modèles (surtout les plats bien serrés), carrément ch**nt à ouvrir pour le bagagiste préssé et mal intentionné, surtout si l'on en met deux ou trois....

Le gros défaut hélas, car il y en a toujours, c'est que cela s'ouvre et se referme sans traces d'effraction...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //