Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Système de navigation Geolives pour mobile (I-phone)  (Lu 3173 fois)

19 janvier 2010 à 23:21:20
Lu 3173 fois

Psycosurv

Je viens de découvrir cette application de GPS randonnée pour mobile qui me semble pas mal.
Je lance donc ce post pour vous la faire découvrir. (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum mais s'il existe, je compte sur les modos pour virer ce post)

Ceci est un petit résumé pour plus d’infos voici le lien du site.

http://www.geolives.com/index.php#index.php?id_rubrique=27485&id_objet=5150444

Nom :       GEOLIVES
Fonctionne sur :    - I-phone (téléchargement gratuit)
      - Pocket – Media (licence 40€)
      - Mobile Windows (licence 30€)
      - Mobile Symbian (Licence 30€)

La suite concerne les I phones car c’est ce système que j’ai testé.

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de partage en réseau et d’achat de cartes, il faut s’abonner à Géolives premium (15€ les trois premiers mois ensuite 20€ /année). Avec l’inscription, vous avez droit à 5 points pour télécharger des cartes IGN.

Les cartes sont disponibles pour la France, la Suisse, Les Pays-Bas, L’Irlande et la Belgique.
Avec les 5 points il est possible de télécharger 5 cartes au 1 :10.000 (pour la Belgique) ensuite, il faut créditer son compte pour en télécharger plus.
Il existe aussi des formules de super cartes (groupe de plusieurs cartes) qui sont plus économiques. (A chacun de voir selon ses besoins)

Cette application permet entre autre de :

- Se positionner et voir sa progression en temps réel sur une carte topographique.
- Enregistrer les données de ses randonnées. (Trajet, distance, durée, dénivelée).
- Visualiser toutes ces infos. Sur un PC
- Préparer ses futures randos. et imprimer des cartes (pas testé).
- Avec le Geolives (web /pc) Editor (gratuit), il est possible de placer des points d’intérêts (Notes et photos) sur le parcours effectué et de l’enregistrer sur votre compte.
- Partager vos randos. avec d’autres utilisateurs du système
- Transférer ses randos. sur Google Earth

Défaut majeur :

L’autonomie du mobile
Dans mon cas l’I-phone avait sa batterie chargée à 65% et au final de la balade de 1H47 elle avait chuté à 25%
Il faut noter quand même que j’ai laissé l’écran allumé durant tout ce temps et que je suivais ma progression sur ce dernier.
Je pense que je pourrais améliorer cette autonomie si je laissais fonctionner l’application avec l’écran en veille et juste y jeter un œil au changement de direction. (A tester)

L’avantage :
le deux en un (GPS et GSM), mon I-phone fait partie de mon EDC par contre si j’avais un GPS,  je ne l’emporterais pas forcément partout juste au cas où...

Pour conclure :
Si on possède déjà un I-phone ou autre mobile, 20€/an, ce n’est pas la ruine pour un système que je trouve pas mal.
Maintenant en raison du problème d’autonomie (reste à tester avec l’écran en veille), je verrais plus cette application en réserve à un système principal (carte, boussole ou autre GPS) ou bien pour les petites randos à la journée.
Voici quelques photos de cette application (les deux premières c’est ce que ça donne sur l’écran de l’I-phone)

19 janvier 2010 à 23:22:28
Réponse #1

Psycosurv

« Modifié: 20 janvier 2010 à 19:02:08 par Mikegreg »

19 janvier 2010 à 23:48:05
Réponse #2

Bartlett

Post édité, Information fausse sur le Gps assisté.

Avec mon iPhone, la localisation est la plupart du temps très bonne, mais il m'est déjà arrive des erreurs d'un bon km en particulier quand je reste immobile. A tu constate cela ?

« Modifié: 20 janvier 2010 à 00:45:14 par Bartlett »
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

20 janvier 2010 à 00:05:54
Réponse #3

Psycosurv

Salut Bartlett,
je n'étais pas au courant de ce problème, es-tu certains que c'est pareil pour la version 3Gs ?

J'ai déjà eu des gros écarts de localisation mais uniquement quand il fait sa localisation via les antennes gsm quand je suis à l'intérieur d'un bâtiment.

Ensuite à l'extérieur, dès qu'il passe en mode GPS, il rectifie et c'est tip top la bonne position, enfin jusque maintenant  ;D.

Si le problème est fréquent ça diminue grandement sont intérêt à mes yeux  :'(

Merci pour les infos.

20 janvier 2010 à 00:48:45
Réponse #4

Bartlett

Mea Culpa, mikegreg, j'ai dit une connerie  :(

il y a effectivement une vrai puce Gps dans le Iphone, j'etais persuade du contraire et je n'ai jamais attendu hors zone de réception GSM que la position GPS s'affiche.

Plus d'info ici :

http://blog.francis-fustier.fr/navigation/le-gps-de-liphone-quelques-precisions
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

20 janvier 2010 à 18:41:30
Réponse #5

Psycosurv

Pas de soucis  ;)

Je viens justement de faire un test qui confirme.
J'ai retiré ma carte SIM donc plus de réseau, J'ai coupé le WIFI et j'ai lancé Geolives.
Comme on peut le voir sur la photo, il m'a bien localisé.

J'ai lu aussi que si la réception GPS n'est pas bonne, il utilise les autres moyens pour se localiser (antenne relais GPS, WIFI) bien sûr beaucoup moins précis et pas toujours disponible, il est rare d'avoir du réseau WIFI au milieu des bois  ;#.

Il me reste à tester l'autonomie de la batterie avec l'écran en mode veille.
Je posterai les résultats une fois le test fait.

Mike
« Modifié: 20 janvier 2010 à 18:46:46 par Mikegreg »

20 janvier 2010 à 19:18:20
Réponse #6

fabsah

Salut Mike  ;)

Comme on le dit et on l'écrit souvent, certain GPS sont d'excellents backups. Le fait que ce soit un appareil électronique, fragile, sensible à l'humidité et dont la batterie ne permet pas un usage de plus de quelques heures ne le rend pas assez fiable pour qu'il soit le seul moyen d'orientation.

Je sais que tu sais, on en a parlé ensemble au stage Niv1 d'août. Je sais aussi que j'enfonce une porte ouverte pour la majorité des lecteurs. Mais je pense qu'on ne met jamais assez en garde contre les problèmes qui peuvent surgir quand on se repose trop sur les "nouvelles technologies" au détriment des trucs plus rustiques et éprouvés.

Donc, en complément d'une carte (et des connaissances qui vont avec), c'est formidable. (j'ai un truc similaire ur mon nokia e71)
Tout seul, c'est chercher les ennuis.

A+ !

fab

20 janvier 2010 à 20:31:48
Réponse #7

Psycosurv

Salut Fabsah,
comme quoi les grands esprits se rencontrent  ;#

Pour conclure :
Si on possède déjà un I-phone ou autre mobile, 20€/an, ce n’est pas la ruine pour un système que je trouve pas mal.
Maintenant en raison du problème d’autonomie (reste à tester avec l’écran en veille), je verrais plus cette application en réserve à un système principal (carte, boussole ou autre GPS) ou bien pour les petites randos à la journée.
Voici quelques photos de cette application (les deux premières c’est ce que ça donne sur l’écran de l’I-phone)

Tu fais bien d'insister parce que dans mon post, cette info ne ressort pas bien alors qu'elle peut être vitale si on laisse sa vie entre les mains de ce seul matériel. (même avec un GPS digne de ce nom je prendrais quand même une carte et une boussole).

Mike

24 janvier 2010 à 16:47:14
Réponse #8

Psycosurv

Nouveau test et.....
Confirmation des premières impressions, système à garder en réserve d'un système principal au cas où  ;#.

En mode veille, l'autonomie est un peu meilleure, perte de +/- 20% de batterie à la place de 40% pour une utilisation en continu (balade de +/- 2H)

Par contre en mode veille dans la poche, l'iphone perd régulièrement le signal GPS, ce qui fait que quand on veut faire le point, pour la localisation pas de problème mais données manquantes dans l'enregistrement du trajet.

Cette  fois, balade sous la pluie...... :down: parce que l'iphone n'aime pas l'eau et qu'une fois en poche et en mode veille, il perd le signal GPS.

26 janvier 2010 à 22:19:43
Réponse #9

Yvann

Merci pour le partage d'infos, je vais essayer ça

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //