Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petites vidéos de self défense :  (Lu 6479 fois)

19 janvier 2010 à 22:13:43
Lu 6479 fois

gahús

20 janvier 2010 à 13:04:58
Réponse #1

BULLYSSON

Pas spécialement de commentaire à faire sur cette vivéo... même si pour moi elle a un intérêt particulier puisqu'elle permet de soulever une question que j'aborde souvent, à savoir la possibilité et l'utilité de cours de SP et de SD pour les enfants et les adolescents, garçons et filles... Car ce n'est un secret pour personne, leur vulnérabilité fait des plus jeunes des cibles faciles...
Constat empreint de contradictions : Personnes âgées, enfants... ce sont ceux qui en auraient à priori le plus besoin qui sont le moins la cible des cours de self actuelle...
Alors peut on enseigner la SP aux enfants sans les rendre peureux, paranoïaques ? A partir de quel âge sans creer en eux un sentiment de peur perpetuelle ? Même question pour la SD ? Cela peut-il être effcicace ? Est ce raisonnable, ne risque-t-on pas "d'armer" des (petites) personnes pas encore responsables de leur actes ? Cela vaut-il le coup ? Aspects juridiques de la chose ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 janvier 2010 à 13:17:14
Réponse #2

** Serge **

Excellentes questions fondamentales qui resteront sans réponse unique.
Les réponses devront être contextuelles, taillées sur mesure pour des individus spécifiques, selon un canevas particulier.

Les trois groupes à risques ( femmes, enfants/jeunes, personnes vieillissantes ) sont, paradoxalement, les plus délicats en instruire.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 janvier 2010 à 16:32:23
Réponse #3

BULLYSSON

Côté instructeur : déjà, est ce qu'on a le droit légalement d'enseigner la SD à des mineur(e)s ? Que risque-t-on en tant qu'instructeur si un mineur qui a suivi nos cours cause de gros dégâts à quelqu'un hors légitime défense ? Est ce qu'une simple autorisation des parents à suivre des cours couvre l'instructeur en cas de problème ?

Côté enfant : comment lui faire comprendre le cadre stricte de la légitime défense ? Je me souviens que le Manitou disait à son fils quelque chose comme ça "tu tapes si t'as peur, pas si t'es fâché!" (David tu corriges si c'est pas ça  ;))

Côté parents : comment amener le sujet auprès de l'enfant sans lui faire peur ?
« Modifié: 21 janvier 2010 à 10:49:16 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 janvier 2010 à 16:58:18
Réponse #4

Thanos

Pour les enfants, peut être peut on les faire commencer par un AM/SDC "commun", genre judo, karaté taekwondo etc... et ensuite compléter par les principes idoines à la maison en expliquant bien que l'on ne se défend que si on est en danger, pas si on est humilié/raillé ?  :huh:

Pour l'age, je sais que la section Ju-Jitsu de mon club affilié FFJDA qui se veut plus orientée SD n'est accessible qu'a partir de 14 ans, mais je ne sais pas si cette limite à quelque chose de légal ou non.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 janvier 2010 à 17:27:59
Réponse #5

gahús

J'ai été un peu surpris de voir enseigner aux pré-adolescents une technique de self défense un peu "hard" sur le net. Si c'est pratiqué à bon escient pourquoi pas ?
Par contre, je ne sais pas du tout ce que dit l'instructrice dans les vidéos.

20 janvier 2010 à 17:30:24
Réponse #6

Maxi

Côté instructeur : déjà, est ce qu'on a le droit légalement d'enseigner la SD à des mineur(e)s ? Que risque-t-on en tant qu'instructeur si un mineur qui a suivi nos cours cause de gros dégâts à quelqu'un hors légitime défense ? Est ce qu'une simple autorisation des parents à suivre des cours couvre l'instructeur en cas de problème ?

Côté enfant : comment lui faire comprendre le cadre stricte de la légitime défense ?
En tout cas dans le club  de self defense où je suis il y a des cours pour les mineurs ( étant doné que le lieu du cours est dans une caserne de Gendarmerie je doute que celà soit à l'encontre des lois ).

Je ne vois pas en quoi une pratique diffère d'une autre, donc l'enseignement de la self défense se fait à la même enseigne que l'enseignement d'un "autre sport"...L'instructeur ne risque donc logiquement rien du tout et pour un mineur une autorisation parentale suffit pour pratiquer de la SD au même titre qu'une autre pratique au sein d'un club...
La limite d'age dansun club de SD tiens surtout de l'enseignant.

Pour faire comprendre à un enfant le cadre stricte de la LD je pense que c'est surtout au cas par cas...En fonction de l'age et du caractère de la personne...Chez nous le minimum à savoir est de connaitre les textes de loi sur la légitime défense, la non-assistance à personne en danger, la participation délictueuse à un attroupement etc...et de les expliquer pour qu'il soient bien compris ( comment rentrer dans la légitime défense, pourquoi cette loi existe etc...) et savoir les risques encouru en cas de non respect de ceux-ci ( amendes, passage devant le juge etc..)...En général a force de les citer et d'expliquer les risques sa rentre...

20 janvier 2010 à 18:47:39
Réponse #7

H.H.L

Des cours spécial enfants existe en France, j'avais vu un reportage là dessus il y a quelque mois. On leur apprenait comment se défendre avec des objets usuels enfantins style cartable (et meme corde à sauter...).

Après je sais pas ce que ça vaut, mais j'y penserais quand j'en aurais...

20 janvier 2010 à 19:04:58
Réponse #8

** Serge **

La SD et les côtés techniques de la SP en matière de combat ne peuvent et ne doivent être enseignés à des mineurs.

Tout simplement car cela exige, hypothétiquement, de poser des actes aux lourdes conséquences légales, en toute connaissance de cause, ainsi que d'avoir un champ de maturité émotionnelle et expérimentale suffisant que pour appréhender toute la complexité  ( d'apparence si simple ) des principes sur lesquels  ils se basent.

Enseigner à un mineur revient à donner un AK à un enfant africain et  le parer de responsabilités extrêmes d'adulte ( maintien de l'ordre, établissement d'un pouvoir, engagement conflictuel armé ). Same shit, different context.

Les principes, quant à eux, se devraient d'être inculqués depuis l'âge d'une compréhension même élémentaire, en sachant toutefois qu'en lui délivrant ce bagage on le stigmatisera aux yeux de son environnement infantile.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 janvier 2010 à 19:39:01
Réponse #9

Leif

houla

sujet extrêmement epineux car touchant a l'éducation, et nous en avons tous une différente.

le hic pour moi de la sd c'est que si touche la forme , il te faudra aussi montrer le fond.

la violence laisse des stigmates tres durs surtout lors du jeune age.

par contre on peut adapter la sp en fonction de son age et seulement penser au 10% qui reste pour mettre le physique plus tard.

apres c'est aussi admettre que le monde n'est pas rose est ce que nous voulons le montrer tout de suite aux enfants.

pour ma part je n'est toujours pas trouver la reponse :-\

20 janvier 2010 à 20:26:19
Réponse #10

Patrick

extrêmes d'adulte ( maintien de l'ordre, établissement d'un pouvoir, engagement conflictuel armé ). Same shit, different context.

Les principes, quant à eux, se devraient d'être inculqués depuis l'âge d'une compréhension même élémentaire, en sachant toutefois qu'en lui délivrant ce bagage on le stigmatisera aux yeux de son environnement infantile.
Exactement, mais encore une fois on parle de SD réaliste et pas de SD FFJDA ou FFKAMA où on trouve des solutions magnifiques à des problèmes qui n'existent pas. Et pour 95% des personnes, ils croient que la SD c'est une clé de bras et une projection et qu'on peut "doser". Normal, ils n'ont aucune idée de ce que peut-être la notion de devoir défendre sa peau face à un ou des individus parfaitement déshinibés. Ils confondent avec l'altercation rituelle entre mâles.

Pour les mineurs, des jeux sportivo martiaux qui vont renforcer le corps, la coordination et l'apprentissage du travail me semblent plus appropriés.

Toutefois, il y a des personnes de 50 ans à qui je n'enseignerai jamais et d'autres de 16 a qui c'est possible. c'est la maturité qui doit guider le choix et ça l'enseignant de masse ne le peut pas à l'inverse du petit artisan anonyme.

20 janvier 2010 à 20:30:14
Réponse #11

DavidManise

Longue vie aux petits artisans anonymes, et qu'ils restent bien artisans, et bien anonymes.

La SD aux enfants...  perso mes gamins savent déjà cogner de manière efficace et ils savent qu'ils ont le droit de le faire s'ils ont peur, et pas pour avoir ce qu'ils veulent ou parce qu'ils sont énervés.  Je reste dans le simple...  pas trop trop efficace non plus, mais les frappes mains ouvertes, les coups de pompes dans les tibias et les c*u!lles, et les stoppers ils maîtrisent déjà.  Et ils vont au judo pour apprendre à chuter, rouler, et faire des croche-pattes... 

... plus que ça, je suis vraiment pas pour non plus.  D'ailleurs je pense que ça peut être très traumatisant pour un gamin d'être responsable de sa propre sécurité face à la vraie m*rde.  La vraie m*rde, c'est moi qui gère, mais je leur donne des outils pour ne pas être victimes (ni bourreaux) à la récré.  C'est important, même si juste rituel.

David
« Modifié: 20 janvier 2010 à 20:36:23 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2010 à 22:14:48
Réponse #12

** Serge **

Entendons-nous bien sur les termes. En parlant de principes, je fais mention de tout le background psychologique, comportementaliste, analytique, neuro-biologique qui soutient les divers bagages techniques.

Donc, la perception de l'autre, des situations, de l'hypothèse d'un danger font, pour moi, partie de ce que je nomme les principes.

Suite à quoi, on ajoute toute la ( ou les ) partie(s) liée(s) au mindset.

Tout cela devrait être, petit à petit et graduellement, lentement instruit aux enfants.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //