Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Linux sur clé USB  (Lu 5083 fois)

19 janvier 2010 à 13:20:29
Lu 5083 fois

Pit

'ai entendu parler de distributions Linux qui tiennent sur une cle Usb.

Quelqu'un utilise ca ?

Au niveau de la securite peux t'on les utiliser sur des machines peu sur sans risques ? (Comme une machine virtuelle mais a l'envers).

Bon, un petit topic pour discuter de ce sujet particulier sans pourrir le fil de Raphael

Linux sur USB

Alors oui, on peut mettre du linux sur USB sans problème. On peu même en mettre pas mal : Ubuntu, Shinux, MCNLive, Knoppix et j'en passe.
Tout ça passe par plusieurs point:
  • avoir une clé usb (woooow)
  • la rendre bootable (là on rigole moins hein...) grâce à divers soft genre syslinux, IBM toolscenter
  • installer ledit système (on y reviens plus tard, patience)
  • l'utiliser sur un poste ou c'est possible : eh oui, si on a pas de possibilité de booter sur l'usb; on est marron... ça se fait tout au début du démarrage, en pressant F12/11 / TAB, en fonction des postes

quelques liens pour se documenter

site dédié à linux sur USB
page officielle de la communauté Ubuntu, tutoriel basé sur un outils natif. Qui à dit que linux il faut être un geek pour l'utiliser ?
MCNLive, distro basé sur mandriva. J'ai testé ya 2-3 ans, sympa, mais peu pratique à l'époque pour sauvegarder les données et préférences. Je suppose bien entendu que tous ces soucis sont maintenant réglés.
Page officielle de Knoppix. Distro très légère (256Mo si je me souviens bien) avec les avantages et les inconvénients induits.
site officiel de Slax, conseillé par forézien

Voilà de quoi lire maintenant.

Je vais pas me lancer dans des conseils, n'ayant pas tout essayé. Cependant, les gens n'ayant que pas d'expérience pourrons sans doute se laisser tenter par la version Ubuntu. Pourquoi? tout simplement parce que :
  • La communauté est large, les MAJ fréquentes et le resterons
  • Si on aime bien, on peut toujours l'installer aussi en dur sur son PC maison (pas évident avec du knoppix...)

Je ne saurais que conseiller une clé suffisamment grosse pour Ubuntu cependant.

Conseil :
si vous avez une clé de 8Go par exemple, et souhaitez AUSSI l'utiliser en tant que clé USB classique, pensez la à formater avec 4Go système, et 4Go en Fat32 ou NTFS. Y paraît que Windows lis pas encore le Ext4...  ::)

Sécurité **à compléter **

Divers **à compléter**, disque usb...

Pit
« Modifié: 19 janvier 2010 à 14:43:35 par Pit »

19 janvier 2010 à 13:46:08
Réponse #1

botchchikii

sujet intéressant, difficile à mettre en application selon la distribution quand même :)

Sinon, il y a Framasoft qui propose sa Framakey, basée sur Ubuntu :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Jamais testé personnellement, mais framasoft est une source sure et de qualité :)

19 janvier 2010 à 13:50:42
Réponse #2

mirmidon

Très pratique, léger, rapide, portable... juste deux choses a bien ce rappeler la première fois le compte ROOT ne doit être jamais oublié  :o
et le compte courant pas mieux  >:( et jamais retirer la clé sans faire un arrêt propre  :( = sortir de la session et attendre l'arrêt  :(
c'est très utile pour avoir un micro système dans la poche et accès au WEB sur tout type de PC  :doubleup:
[Edit : correction orthographique et mise en forme du texte]
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:42:58 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

19 janvier 2010 à 13:54:41
Réponse #3

josephcurwen

J'utilise crunch bang linux sur USB avec mon asus eee 701, et cela fonctionne très bien, avec la particularité d'être très léger (fonctionne avec 50 Mo de RAM au repos).

Sur une base Ubuntu, donc utilise les mêmes dépots.

Cela reste une distribution pour linuxien "débrouillé"

« Modifié: 19 janvier 2010 à 14:39:49 par josephcurwen »

19 janvier 2010 à 14:35:47
Réponse #4

forezien

J'en avais parlé sur un autre sujet, moi sur ma clé USB j'utilise Slax.
Je le trouve vraiment simple d'utilisation, au niveau de l'installation il faut seulement copier un répertoire sur la clé et lancer un exécutable. De même pour l'installation d'application, Slax fonctionne sous forme de modules c'est a dire que par exemple pour installer un logiciel quelconque il faut seulement télécharger le fichier sur le site et le copier dans un répertoire module. Pas d'installation à faire et ca marche directement.
Pour moi c'est la distribution idéale pour ma clé.
Je précise que chez moi j'utilise ubuntu (et XP).

Le lien pour ceux qui seraient intéressés: http://www.slax.org/
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

19 janvier 2010 à 14:50:03
Réponse #5

arhuman

sujet intéressant, difficile à mettre en application selon la distribution quand même :)

Il existe  plein d'utilitaire dédié à votre distro préférée (ubuntu, gentoo, suse...) permettant de créer des
clefs bootables.

Il existe même des versions génériques, créant la clef à partir d'iso :
http://unetbootin.sourceforge.net/
--
La sécurité est globale ou n'est pas

19 janvier 2010 à 16:07:32
Réponse #6

Bartlett

Merci d'avoir créé le fil.  J'ai quelques questions au niveau de la sécurité.

Si j'ouvre une session a partir de ma clé Usb sur un pc infecte par un key logger, ce logiciel pourra-t-il voir ce que je tape ? Même question pour un virus, une backdoor...
Est ce que je peux, moi, utiliser internet a partir d'une clé Usb Linux ( sur un Ordinateur qui est déjà connecte au net)?

Ce que je voudrais, c'est avoir une clé très sécurisé avec le minimum vital de logiciel uniquement pour les activités sensible ( achat en ligne, etc...). C'est possible ca ? [Edit : correction orthographique et mise en forme du texte]
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:44:11 par Maximil »
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

19 janvier 2010 à 16:20:58
Réponse #7

arhuman

Merci d'avoi creer le fil.

J'ai quelques questions au niveau de la securite,

Si j'ouvre une session a partir de ma cle Usb sur un pc infecte par un key logger, ce logiciel pourra t'il voir ce que je tape ?

Uniquement si le keylogger est matériel (dongle/clavier) Sinon non, car le soft "infecté" celui sur le disque de la machine n'est pas exécuté à priori, c'est celui de ta clef

Meme question pour un virus, une backdoor...

Non ! car tu exécutes le code de ta clef qu'on considère comme sain

Est ce que je peux moi utiliser internet a partir d'une cle Usb linux ( sur un Ordinateur qui est deja connecte au net)?

Moi, ce que je voudrais, c'est avoir une cle tres securise avec le minimum vital de logiciel uniquement pour les activites sensible ( achat en ligne, etc...).

C'est possible ca ?

oui.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 16:52:52 par arhuman »
--
La sécurité est globale ou n'est pas

19 janvier 2010 à 16:23:56
Réponse #8

Pit

Si j'ouvre une session a partir de ma cle Usb sur un pc infecte par un key logger, ce logiciel pourra t'il voir ce que je tape ?
Non, le logiciel est dépendant au système sur lequel il est installé (peu portable... ::)).
si c'est un keylogger physique, cela marchea sans doute (bien vu arhuman, merci :up:)

Même question pour un virus, une backdoor...
même réponse, à tempéré par le fait que le virus peut être "pro-actif".
En gros, si tu as sur ton pc classique un Ubuntu avec un virus :
  • Bravo, t'es allé le chercher  ;#
  • Étant donné que ton système est infecté par un virus "compatible" avec ton OS USB, les fichiers infectés peuvent éventuellement l'infecter, notamment si tu lis les données de ton disque dur habituel.
  • Ces risques sont, amha minimes.

Si le système est différent, je ne voie pas de risque.
Il me semble que le raisonnement est le même pour un rootkit, mais je ne l'affirme pas. :-\

Est ce que je peux moi utiliser internet a partir d'une clé Usb linux ( sur un Ordinateur qui est déjà connecte au net)?
Oui, si tu connais la clé de connexion WiFi, bien entendu. Si c'est du câble, aucun problème.

e que je voudrais, c'est avoir une cle tres securise avec le minimum vital de logiciel uniquement pour les activites sensible ( achat en ligne, etc...).
Ca me semble correspondre, mais c'est vraiment du lourd comme solution. Ceci n'empêchant pas d'avoir un poste sécurisé en temps normal ;).

Mes 50 öre...

Pit

**edit ** grillé par arhuman

19 janvier 2010 à 16:27:57
Réponse #9

Lolo94

Sécurité **à compléter **

Divers **à compléter**, disque usb...

Pit

Sous ces rubriques, je mentionnerais les "live cd", c'est à dire linux installé sur un CD-Rom bootable.

L'avantage majeur est d'avoir un système incorruptible, insensible aux agressions et mauvaises manipulations. Pratique en dépannage, pour se connecter à internet, et fiable.

Les difficultés d'installation et les limites concernant la capacité de démarrer depuis tel ou tel poste sont équivalentes à la clef usb. L'encombrement du CD est aussi comparable.

Inconvénients: on se limite aux ordis disposant d'un lecteur. Et il faut un graveur au départ. On ne dispose pas d'un espace de stockage, puisque le CD est en "lecture seule", on n'enregistre rien dessus (en fait on pourrait mais c'est pas le propos). Il faut donc une clef USB en plus

Ubuntu existe sous cette forme, mais est un peu lourd. J'utilise occasionnellement PuppyLinux (ToutouLinux en français) qui est à l'autre extrème: ultra léger et assez fonctionnel même sur une vielle machine: testé sur un PIII avec 128Mo de Ram (là c'est lent).  Sur un ordi récent, c'est cool. :doubleup:

Merci d'avoi creer le fil.

J'ai quelques questions au niveau de la securite,

Meme question pour un virus, une backdoor...

Est ce que je peux moi utiliser internet a partir d'une cle Usb linux ( sur un Ordinateur qui est deja connecte au net)?

Moi, ce que je voudrais, c'est avoir une cle tres securise avec le minimum vital de logiciel uniquement pour les activites sensible ( achat en ligne, etc...).

C'est possible ca ?

Le système sur USB ou Live CD est lancé au démarrage, pas windows. Le disque dur infecté peut être désactivé, ou débranché manuellement avant pour plus de sécurité, puisque ces systèmes n'ont pas besoin de disque dur!

Le live CD (contrairement à la clé), ne garde aucune trace des opérations effectuées... Ce qui à un certain niveau est pas mal comme sécurité. Par contre il faudra le personnaliser en amont en fonction de tes besoins. ;)

19 janvier 2010 à 18:34:43
Réponse #10

bidon

J'utilise SystemRescueCd http://www.sysresccd.org/ sur une clé USB, mais c'est pour des installations ou du dépannage.

19 janvier 2010 à 18:53:01
Réponse #11

restonica

Un bon tutoriel pour créer une clé Bootable avec plusieurs distributions et outils dessus
(Slitaz,Xubuntu, GParted,SystemRescue etc..) basé sur une construction avec syslinux comme lanceur:

http://spirale.aneantis.com/message-TUTO_CleBootable_rajout_FreeBSD_et_SystemRescue-234252.html

D'autres possibilités existent avec grub4Dos, plus flexible et plus puissant: le Pape de la question c'est "jaclaz" (voir google) et le site www.911cd.net

http://www.911cd.net/forums//index.php?showtopic=18231&mode=threaded&pid=122370

Il arrive à lancer des image iso de Linux et autres sur la clé  directement  :D:

http://www.boot-land.net/forums/index.php?showtopic=5041&pid=38453&mode=threaded&start=
« Modifié: 19 janvier 2010 à 20:02:48 par restonica »

19 janvier 2010 à 22:52:47
Réponse #12

Bartlett

Merci a ceux qui m'ont repondu. La framakey a l'air tres bien. :)

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

19 janvier 2010 à 23:28:34
Réponse #13

dedenimes

En effet, elle est très bien  :doubleup:

Et ce n'est pas parce que je suis modo là-bas que je dis ça hein  :lol:
En cas de problèmes, le forum est assez réactif.

Amicalement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //