Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment se procurer des cartes IGN, je galère...  (Lu 12551 fois)

18 janvier 2010 à 19:03:29
Lu 12551 fois

enso

Voilà tout est dans le titre, revenant tout chaud du stage niveau 1  :doubleup: je me dis que je partirais bien à la découverte de mon territoire avec une carte IGN, seule problème je patauge avec leur site, pourriez vous m'indiquer comment je dois procéder pour obtenir une carte de mon coin...?

Merci d'avance.

Enso.

18 janvier 2010 à 19:07:21
Réponse #1

fredlafouine

´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

18 janvier 2010 à 19:08:10
Réponse #2

jeanoO

salut, tu peu les commander dans certain magasins de sport ou en librairie.
 :)
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

18 janvier 2010 à 19:10:16
Réponse #3

bidon

Ben sans connaitre le coin en question c'est assez dur. Il me semble qu'on peut faire des recherches à partir du code postal sur le site de l'ign.

Correction, on peut directement chercher une commune sur le site de l'ign et on obtient les cartes qui comprennent la commune.
« Modifié: 18 janvier 2010 à 19:16:50 par bidon »

18 janvier 2010 à 19:16:31
Réponse #4

fredlafouine

Sinon si tu tiens à payer, c'est ici que ça se passe.

Tu centres ta carte où tu veux, tu choisis l'échelle, et zou 18 euros.  ;#
« Modifié: 18 janvier 2010 à 19:21:44 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

18 janvier 2010 à 19:29:58
Réponse #5

Bison

Bonjour,

Le site de l'IGN change souvent et est parfois confus ...

Tu trouves ici la page qui te donne la ou les cartes IGN au 25.000ème pour un endroit donné.

Si tu as une carte standard qui encadre bien la région qui t'intéresse, commande cette carte standard.
Sinon, comme te le dit FredLaFouine :  Le service "carte à la carte" te permet d'avoir une carte bien positionnée sur une forêt, un lac ... Ces cartes à la carte existent en petit et en grand format (tout est relatif). Elles sont très "propres" et quelque peu personnalisables ...

En général, la livraison est assez rapide.

PS :  recherche visuelle ici

Bon amusement!
« Modifié: 18 janvier 2010 à 19:36:48 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2010 à 19:50:43
Réponse #6

enso

Merci à vous, je pense que avec tout ça je vais m'en sortir  :doubleup:  ;)

18 janvier 2010 à 21:46:46
Réponse #7

alafouine

Moi je les trouve chez Décathlon.

A+

18 janvier 2010 à 22:19:44
Réponse #8

JB

Bonsoir,

Avant de passer à la version papier pour le terrain, tu peux aussi dégrossir le boulot sur le site Geoportail http://www.geoportail.fr/
Les fonds cartographiques sont les photos aériennes ou les cartes 1/25000e, au choix !

19 janvier 2010 à 00:21:59
Réponse #9

josephcurwen

Sinon si tu tiens à payer, c'est ici que ça se passe.

Tu centres ta carte où tu veux, tu choisis l'échelle, et zou 18 euros.  ;#

120 fr le bout de papier, je me dit souvent que l'on vit dans un monde de fou...  :huh:

19 janvier 2010 à 00:31:49
Réponse #10

mirmidon

pourriez vous m'indiquer comment je dois procéder pour obtenir une carte de mon coin...?
De quel endroit ? a quelle échelle ? pour du pédestre ? des infos serait un plus pour t'aider. [Edit : correction orthographique et mise en forme du texte]
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:46:15 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

19 janvier 2010 à 13:14:44
Réponse #11

enso

Je souhaite avoir des cartes pour partir disons sur deux jours dans les environs de chez moi, centre de la france, le but est en fait d'apprendre à lire une carte correctement de A-Z, trouver des points d'eau et par rapport à ce que je vois sur la carte me fixer des objectifs, comme me rendre d'un point A à un point B en me disant il y a tant de km, le terrain est comme cela et il faut que j'y sois à telle heure pour monter mon camp en toute sécurité.

Voilà pour mes objectifs.  ;)

19 janvier 2010 à 13:42:30
Réponse #12

mirmidon

Ce type d'infos te serait-elle utile ? c'est gratuit open source  http://www.openstreetmap.org/

« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:44:45 par Maximil »

19 janvier 2010 à 16:53:50
Réponse #13

Baptiste

Et pourquoi ne pas tout simplement aller dans un magasin de plein air ?
Décathlon, Le vieux, ... Ils ont tous les cartes IGN.
Quant à ne pas payer pour les avoir, je trouve cela un peu hypocrite : je ne pense pas que vous vous imaginez le travail que cela représente de faire et d'actualiser ces cartes... Alors, un petit coup de main à ceux qui les font n'est jamais superflu...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 janvier 2010 à 17:39:30
Réponse #14

mirmidon

Et pourquoi ne pas tout simplement aller dans un magasin de plein air ?
Décathlon, Le vieux, ... Ils ont tous les cartes IGN.
Quant à ne pas payer pour les avoir, je trouve cela un peu hypocrite : je ne pense pas que vous vous imaginez le travail que cela représente de faire et d'actualiser ces cartes... Alors, un petit coup de main à ceux qui les font n'est jamais superflu...
Pardon ? payés grâce aux deniers publiques  :o et que dire que des milliers de photos qui reste interdite aux publiques a Saint-Mandé.

L'Institut Géographique National est un établissement public à caractère administratif qui a été créé en 1940 avec pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

je parle d'expérience personnel pas du qu'en-dira-t-on :)
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:45:29 par Maximil »

19 janvier 2010 à 17:43:04
Réponse #15

fredlafouine

Hypocrite?  :huh:
Si j'ai le droit de visualiser gratuitement Geoportail (sur un i-phone par exemple), je ne vois pas où est le problème d'imprimer une copie d'écran.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

19 janvier 2010 à 17:50:17
Réponse #16

Grandhoub

Si tu connais le numéro de carte, va sur amazon ou sur le site IGN.

Si tu ne connais pas le numéro, il existe une carte de France (que l'IGN nomme catalogue), sur laquelle sont matérialisées les cartes top 25  et serie bleu.
Je ne me rappelle plus où j'ai récupéré ce catalogue qui date de 2001.

Par contre si tu connais le nom d'une ville importante ou moyenne à proximité immédiate de ta rando, je peux regarder à quelle carte correspond la zone.

19 janvier 2010 à 21:02:38
Réponse #17

Sotret

Je souhaite avoir des cartes pour partir disons sur deux jours dans les environs de chez moi, centre de la france, le but est en fait d'apprendre à lire une carte correctement de A-Z, trouver des points d'eau et par rapport à ce que je vois sur la carte me fixer des objectifs, comme me rendre d'un point A à un point B en me disant il y a tant de km, le terrain est comme cela et il faut que j'y sois à telle heure pour monter mon camp en toute sécurité.

Voilà pour mes objectifs.  ;)

Salut Enso,

Content que tu ais pris le virus des cartes topo.
L'interprétation des cartes est un exercice très gratifiant, du moins à mon avis. A pratiquer le soir, au coin du feu ou sur le terrain, histoire de passer le temps à la pose ou au bivouac.
Avec un peu d'entraînement, on peut non seulement reconnaître le paysage que l'on a devant soi et planifier une sortie, mais on peut aussi mener des déductions sur les activités économiques, l'histoire, les pratiques agricoles, ....
Et quand survient un situation merdique, ça n'est plus une compétence, c'est une seconde nature...

Concrètement, un rayon d'un journée de marche risque de ne pas tenir sur une une seule carte au 1/25 000, d'autant que tu part rarement du milieu de la carte.

Donc on achète le plus souvent LES cartes du secteur, plutôt que la carte.

Reste aussi l'option du CD, en imprimant le secteur correspondant à chaque sortie (avec souvent une limitation dans les formats, toutefois). Ce qui permet aussi de prendre des notes directement, sans remords, pour relever l'état des points d'eau, les changements survenus dans le paysages, les nouveaux chemins forestiers,...

Bon amusement

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //