Je souhaite avoir des cartes pour partir disons sur deux jours dans les environs de chez moi, centre de la france, le but est en fait d'apprendre à lire une carte correctement de A-Z, trouver des points d'eau et par rapport à ce que je vois sur la carte me fixer des objectifs, comme me rendre d'un point A à un point B en me disant il y a tant de km, le terrain est comme cela et il faut que j'y sois à telle heure pour monter mon camp en toute sécurité.
Voilà pour mes objectifs. 
Salut Enso,
Content que tu ais pris le virus des cartes topo.
L'interprétation des cartes est un exercice très gratifiant, du moins à mon avis. A pratiquer le soir, au coin du feu ou sur le terrain, histoire de passer le temps à la pose ou au bivouac.
Avec un peu d'entraînement, on peut non seulement reconnaître le paysage que l'on a devant soi et planifier une sortie, mais on peut aussi mener des déductions sur les activités économiques, l'histoire, les pratiques agricoles, ....
Et quand survient un situation merdique, ça n'est plus une compétence, c'est une seconde nature...
Concrètement, un rayon d'un journée de marche risque de ne pas tenir sur une une seule carte au 1/25 000, d'autant que tu part rarement du milieu de la carte.
Donc on achète le plus souvent LES cartes du secteur, plutôt que la carte.
Reste aussi l'option du CD, en imprimant le secteur correspondant à chaque sortie (avec souvent une limitation dans les formats, toutefois). Ce qui permet aussi de prendre des notes directement, sans remords, pour relever l'état des points d'eau, les changements survenus dans le paysages, les nouveaux chemins forestiers,...
Bon amusement
Fred