Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: eau potable en indonésie  (Lu 5354 fois)

19 janvier 2010 à 10:39:23
Lu 5354 fois

run.s

Salut,

Je pars en foret sumatra durant 2 mois -
J'aimerais savoir si vous avez des infos sur les bactéries/amibes (autre ?) qu'on peut trouver dans l'eau (marais, rizières, rivières) -
Je compte prendre un filtre katadyn.
Et des fioles d'eau de javel.
Tout ça pour le pratique -

Sinon, pas de problème dans l'eau filtrée à la base de certains bambous.
Ni les cocos -
pailles + eau de javel pour les réserves dans les épiphytes.
pareil pour la récup d'eau de pluie.

Vous envisageriez les choses comment vous ?

19 janvier 2010 à 12:17:48
Réponse #1

Lily

Salut run.s,
Je crois qu'il faudrait être plus précis et aussi ne pas attendre que ça te tombe tout cru.
Je m'explique.
Tu dis : "je pars deux mois en forêt à Sumatra". Mais on ne sait rien des conditions.
Moi, si je dis "je pars 14 mois dans la vallée du Rift au Kenya", ça pourrait paraître flippant sauf que c'est pas une situation de survie parce que c'est chez moi. Mais si je te dis "je pars une semaine en forêt de Fontainebleau", ben là, une situation de survie ça peut en être une. Et pourtant, c'est carrément moins exotique  :D

Donc on ne sait pas qui tu es, ton entraînement, les conditions de ton voyage, si tu es en groupe ou pas, si c'est pour le fun ou pour le boulot, si tu as du back-up au cas où, etc.

Est-ce que tu as fait des recherches sur l'eau dans les forêts tropicales ? En fonction des saisons ? Etc. M'étonnerais que le grand Goog te laisse tomber sur ces questions. Alors ce serait super cool de nous faire un topo de ce que tu as trouvé (moi, perso, ça m'intéresse). Qu'on ait une base pour discuter et partager  :)
« Modifié: 19 janvier 2010 à 12:58:07 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

19 janvier 2010 à 12:34:15
Réponse #2

mad

Le filtre (Katadyn, MSR ou autre), c'est très bien. Pense seulement à faire décanter l'eau avant, ou à la passer dans une mousseline ou un bandana, sinon, il s'encrasse tout de suite si il y a des particules en suspension.
La javel, laisse tomber : si ça s'ouvre dans ton sac, c'est la cata - en plus, c'est difficile à doser. Achète de l'hydrochlonazone (pas cher), ou mieux, du Micropur fort (un peu plus cher, mais super efficace).
Bon voyage !

19 janvier 2010 à 17:56:48
Réponse #3

run.s

Ok , j'ai pas tout dit -
Forcément, si je poste ici, c'est pas pour vous demander la liste des hotels confortables :)))

Je pars donc 2 mois avec un pote, à titre personnel.
J'y vais pour un recensement de  l'herpétofaune de l'ile.
Le programme est soit de trouver un canoe ou une pirogue à pagaie et de suivre des rivières pour s'enfoncer dans la foret.
Soit de remonter les ruisseaux à pied.
Le but étant d'observer les bestioles, de trouver des serpents et tout ce que je connais pas en faune-flore-insectes...

Merci pour le plan filtrage préalable mad -
Mais je vais qd meme prendre de l'eau de javel séparée en petites quantités - c'est pas que pour boire.

Si vous avez testé, quel est le filtre le plus efficace question autonomie/encrassement/poids pour 2 mois ?

19 janvier 2010 à 18:19:20
Réponse #4

Lily

Effectivement, je me doute que tu veux pas faire du trois étoiles mais c'est toujours cool, je trouve, de pouvoir se faire une idée un peu précise des activités des gens. Moi, perso, ça me fait rêver et, parfois, ça me donne des idées. Ton projet, il semble super chouette d'ailleurs et j'aimerais bien voir des photos au retour ! En plus, j'ai appris un mot ! (herpétofaune  :-[ )

Suis incompétence sur les filtres portatifs. Le mien est à la maison. Mais pour quelles autres utilisations veux-tu emmener l'eau de Javel ? Ca m'intrigue  :glare:
« Modifié: 19 janvier 2010 à 18:27:31 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

19 janvier 2010 à 19:09:04
Réponse #5

lepapat

On trouve Micropure en liquide, maintenant  ;)

L' eau de javel, s' est pour servir de désinfectant d' autres items, que de l' eau ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 janvier 2010 à 20:59:27
Réponse #6

mad

Si vous avez testé, quel est le filtre le plus efficace question autonomie/encrassement/poids pour 2 mois ?

Miniworks MSR - AMHA le meilleur rapport poids-prix-solidité.

Quant à la Javel, j'insiste, c'est de la m*rde à transporter. Que veux tu en faire d'autre?

L'herpétofaune de Sumatra est assez bien connue (cf. P. David). Pour faire plus que de te faire plaisir (ce qui peut être un motif suffisant  ;) ), il faut que tu sois vraiment très bon !
Mais c'est peut-être le cas ...

19 janvier 2010 à 21:06:34
Réponse #7

run.s

l'eau de javel est désinfectant pour moi meme en dilution dans l'eau.

Indispensable aussi : l'éosine en milieu humide pour sécher les plaies.

19 janvier 2010 à 21:22:34
Réponse #8

François

Je m'interroge aussi sur l'eau de Javel. C'est bien pour désinfecter de gros volumes parce que c'est pas cher. Sinon, elle pénible à transporter, moins efficace et moins fiable que les DCCNa, se conserve mal à la chaleur quand elle est concentrée, et elle est médiocre comme désinfectant cutané.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 février 2010 à 19:57:36
Réponse #9

demdem

prend des gros bidons de flotte dans la pirogue ça ne pese rien et tu remplis tes bouteilles d'eau, et garde les filtres et micropur (c degeu) en cas d'urgence .

12 février 2010 à 23:19:00
Réponse #10

mad

prend des gros bidons de flotte dans la pirogue ça ne pese rien et tu remplis tes bouteilles d'eau, et garde les filtres et micropur (c degeu) en cas d'urgence .

Ouaip  :'( ...
Et tu bois l'eau du fleuve, et tu as la ch..   :blink:  :lol: ...

Tu sais, les filtres et l'hydrochlonazone (ou le micropur), ce n'est pas que pour les chochottes  ;)

Si tu veux être autonome avec des bidons d'eau minérale, il en faut pas mal, et on n'en trouve pas partout ...

26 février 2010 à 08:00:23
Réponse #11

jonjobo

Le steripen ( http://www.steripen.com/ ) marche pas mal, mais le système est à pile et on ne peut traiter que 1 litre d'eau à la fois.
« Modifié: 26 février 2010 à 08:06:13 par jonjobo »

26 février 2010 à 09:56:40
Réponse #12

dysoner

Ca dépend de la taille de la pirogue et du nombre de ravitailement possibles. Si c'est sans escale :  2LitresX60joursX2personnes= ca fait 240 litres de flottes, 12 bidons de 20 litres. Ca fait beaucoup !! Et 2L/j/personne c'est pas beaucoup si faut compter la popote et un rincage après la douche dans l'eau boueuse :D. Sans compter que la piroque sera déja chargé du materiel de camp + nourriture + matériel pro.

[edit] rinçage a l'eau filtrée devrait faire l'affaire.

28 février 2010 à 09:04:02
Réponse #13

run.s

Ola,
merci pour vos réponses.
j'ai du DCCNA.
Sur place, y'aura moyen de trouver de micros ruisseaux courants sans habitation au dessus - et puis y'a possibilité de trouver de l'eau dans les bases de bambous.
Vous raconte ça au retour :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //