Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aegilops geniculata , blé sauvage ...  (Lu 6199 fois)

10 juin 2007 à 16:27:49
Lu 6199 fois

bellis

Nous avons donc aujourd'hui rencontré   l' Aegilops geniculata ( ovata) ou Egylops

Petite graminée que je cherchais depuis longtemps mais ne risquais pas de trouver, elle pousse au Sud de la Loire.

C'est une plante assez petite, 25cm de haut environ, par contre elle pousse en grande quantité le long des chemins que nous avons empruntés ce matin.

Voici une petite récolte que je vous ai préparé,
j'ai placé quelques grains de riz  sur le côté pour que vous ayez une idée de leur taille

Au moment de la récolte, il est possible de s'en nourrir vue la quantité :up:

si on à la patience de ramasser les petits épis puis de les décortiquer,
 on peut aussi les grignoter pour le plaisir,  ::)
 tous ceux qui ont randonné avec moi, se sont surement aperçus que je grignotte les plantes sauvages en cheminant, c'est pour moi un grand plaisir. :love: :love:

Je les ai mangé crus, ils rappellent vraiment le blé cru, je n'ai pas pu en récolter suffisament ( ils sont encore vert, juste quelques uns étaient mûrs) pour obtenir comme avec le blé cru cette sorte de masse un peu élastique qu'enfant nous nous amusions à macher, appellant cela chewing-gum.
En fait nous obtenions, aprés mastication,
 le gluten qui est caouchouteux. ;)

D'aprés Couplan :
   Les Egylops sont de proches parents du blé, et auraient participé à la constitution des blés  cultivés, on les nomme  Mère du blé.
   Les grains sont riches en glucides ( amidon )et en protides.
   On peut les préparer, entier, en gruau, en bouillie...

Voici à mon avis, une  plante qui peut s'avérer précieuse au moment ou elle arrive à maturité, puisque on peut la consommer comme le blé :up:

bellis :)

10 juin 2007 à 17:46:59
Réponse #1

DavidManise

:love:

Et la distribution de cette plante ?  C'est tres repandu ou pas ?

Merci :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2007 à 18:03:33
Réponse #2

guillaume

Merci Bellis  :love:.

Je ne voyais pas le blé sauvage comme ça, merci  :).

a+

10 juin 2007 à 18:14:23
Réponse #3

lambda

Merci a toi Bellis, super info!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juin 2007 à 18:23:21
Réponse #4

bellis

Je n'ai aujourd'hui que les infos de Couplan, Sud de l'Europe et Sud de la Loire raison pour laquelle je ne l'ai jamais trouvée à Nevers.
Je ne l'ai jamais trouvée dans l'Aude non plus.

Là ou nous l'avons trouvée, elle bordait  trés souvent le chemin par tapis de près de 2 m de large sur jusqu'à 3m de long. Les abords des chemins sont ici trés entretenus sûrement à cause des incendies ( l'été dernier, il était obligatoire de téléphoner  avant d'aller se promener, si l'humidité était trop faible, interdiction de se promener ...) peut-être cela a favorisé son développement.

Maintenant que je l'ai trouvée, je vais être plus attentive lors de mes futures sorties afin d'en apprendre un peu plus.

11 juin 2007 à 12:56:50
Réponse #5

Bipbip

Un premier élément de réponse :
http://www.dijon.inra.fr/hyppa/figures/aegge_ff.jpg

11 juin 2007 à 13:59:46
Réponse #6

Blue

Très intéressant, cela va en contradiction avec ce qui est se dit sur les sites que j'ai consultés pour comprendre l'histoire du blé (pourtant a priori des sites sérieux... comme quoi...) qui indiquaient l'absence de graminées comestibles en Europe et l'origine du blé dans le Croissant fertile, puis l'importation des céréales directement une fois évoluées...

Par contre, ton expérience rejoint ce que j'ai lu sur les graminées à épis non déhiscents (orthographe à vérifier), il est difficile de les consommer car le grain est très difficile à détacher de son enveloppe. Penses tu qu'il soit possible en un temps disons raisonnable d'en récolter assez pour constituer la abse d'une véritable alimentation ?

Maintenant que j'ai vu les photos je vais aussi ouvrir un oeil attentif, mais je crains fort que cette plante ne pousse pas par ici...

Je viens enfin d'acheter un bouquin de Couplan (jusque là je en faisais que les feuilleter régulièrement dans un magasin ou un autre...).

Dans lequel de ses ouvrages as tu relever cette information ?

Encore merci !!!

Blue

11 juin 2007 à 16:11:48
Réponse #7

bellis

...

Par contre, ton expérience rejoint ce que j'ai lu sur les graminées à épis non déhiscents (orthographe à vérifier), il est difficile de les consommer car le grain est très difficile à détacher de son enveloppe

Erreur,
Il est tout à fait facile de les consommer, j'ai décortiqué les grains à la main aussi facilement que je décortique les grains de blé cultivé.

J'ai volontairement mis sur la photo des grains à demi décortiqués afin que l'on se rende compte que cela est facile. ;)

11 juin 2007 à 16:57:27
Réponse #8

Blue

J'avais cru comprendre que tu avais passé du temps à les décortiquer, j'en ai donc conclu effectivement à tort qu'ils s'agissait d'une plante à épis non déhiscents...
mais ils racontent n'importe quoi alors tous ces historiens ???

Ou bien c'est une plante récente (au regard de l'histoire) apparue depuis l'introduction de la culture céréalière en Europe ???

Blue

11 juin 2007 à 17:04:52
Réponse #9

Blue

C'est une plante présente dans la base des mauvaises herbes de l'iINRA...Si si... ;-)
En cliquant sur le petit drapeau français il y a une carte avec l'aire de répartition et des indications sur les affinités selon les sols...
http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/aegge_fh.htm#R%E9partition%20et%20%E9cologie%20%3C/B%3E(cliquer%20sur%20les%20drapeaux)%3CB%3E

Je suis à la limite entre affinité totale et faible....

Et pour le bouquin de Couplan ? ;)

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //