Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rangershirt ou Bushshirt coupe-vent?  (Lu 2656 fois)

17 janvier 2010 à 00:27:49
Lu 2656 fois

camoléon

bonjour,

Suivant vos retours d'expériences, quelqu'un pourrait il me dire quel est, à votre avis, la meilleur combinaison de vêtements à porter avec une Swanndri Ranger shirt ou une Bush shirt pour être vraiment coupe-vent?

Malgré toutes les qualités de ce type de vêtements, le manque le protection face au vent me semble parfois problématique.
Je souhaiterais ajouter une couche interne ou externe conservant les qualités du produit, c'est à dire:

-chaude mais respirante
-silencieuse
-en matière naturelle de préférence.

Dans cette ordre d'idée, j'élimine (sauf en cas d'urgence) le poncho. Je pensais au Ventile, mais cela me semble cher.

d'autres idées, SVP?     
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 janvier 2010 à 16:12:57
Réponse #1

ACORN

J'ai justement commandé une ventile pour mettre au dessus de ma Swanndri Ranger shirt.
 Antarctic Smock
Je devrai la recevoir dans 3 semaines.
Dès que c'est testé, je ferai un compte rendu.
Mais il me semble qu'on en à déjà discuté qque part dans le forum !? Un poste de Pics !?
Me souviens plus, vais chercher...

ACORN

17 janvier 2010 à 17:27:58
Réponse #2

Kilbith

bonjour,

Suivant vos retours d'expériences, quelqu'un pourrait il me dire quel est, à votre avis, la meilleur combinaison de vêtements à porter avec une Swanndri Ranger shirt ou une Bush shirt pour être vraiment coupe-vent?

Malgré toutes les qualités de ce type de vêtements, le manque le protection face au vent me semble parfois problématique.
Je souhaiterais ajouter une couche interne ou externe conservant les qualités du produit, c'est à dire:

-chaude mais respirante
-silencieuse
-en matière naturelle de préférence.

Dans cette ordre d'idée, j'élimine (sauf en cas d'urgence) le poncho. Je pensais au Ventile, mais cela me semble cher.

d'autres idées, SVP?     

Bonjour,

Pour avoir une matière naturelle "coupe vent" et respirante, tu n'as pas 36 solutions :
- Cuir. Lourd, peu isolant et craint l'eau. Indestructible.
- Coton tissé très fin. Le meilleur étant le ventile, mais un drap tissé très serré peut suffire si tu renonces à la résistance à l'eau. La toile de tente est très bonne aussi.
- Lin plus solide que le coton mais encore plus hydrophile et cher.
- Mélange coton/lin (métis) bon compromis.
- Laine compactée, mais alors vraiment en grosse épaisseur (>800gr/m²). A oublier.

Pour garder l'aspect coton, séchage plus rapide, plus solide et diminuer le devis de poids.
- polycoton tissé serré. Le commander est par exemple utilisé dans le grand nord.

(sur le site aller dans "fabrics" puis "shell ski and rainwear) : http://www.macpheeworkshop.com/

Pour avoir un bon devis de poids.
- le nylon de qualité. On peut atteindre des performances étonnantes avec des tissus incroyablement légers.
- polyester ou polyamide sous la forme de "microfibre" pour gagner en résistance à l'eau. Mais c'est dense et moins résistant à l'abrasion.

Il existe certainement des trucs plus exotiques, mais difficiles à trouver.

La source la moins chère que je connaisse de matière naturelle résistante au vent (mais pas imper) ce sont les anoraks de l'armée suédoise (pj.: ). Fouille les surplus. Tu peux en acheter deux à ta taille pour en modifier un et fabriquer un truc semblable à ce que fait Empire Canvas Works (plus long, plus ample, poches mieux disposées). Facile à teindre.

Après quelque soit la matière, il faut choisir les bonnes couches, le niveau d'activité et maximiser l'effet pompe comme décrit ici : http://www.skookumbrand.com/active-venting

PS : il ne faut pas non plus renoncer obligatoirement aux tissus modernes. Il sont activement utilisés par les vrais habitants du Grand nord. : http://www.midnightmushingalaska.com/products/index.php?act=viewProd&productId=132

Ray Mears ne vit pas dans le grand nord 

;)
« Modifié: 17 janvier 2010 à 17:51:27 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2010 à 13:38:02
Réponse #3

camoléon

Acorn: l'Antartic smok, trop extréme pour moi, y compris au niveaux du prix  :lol:
Autrement, c'est une "belle bête" :up:
Mais en y pensant, une chemise ventile me conviendrait peut être, si j'en trouve une à un prix "modique".

Kilbith: merci pour tes références et photos :up:
La boutique Macpheework est trés intérressante. Je me demande si les frais de ports sont abordables.
Déjà commandé?
J'ai testé l'aspect polycoton avec une smock, mais parfois l'impression de froid est désagréable.
C'est peut être différent avec le Commander.
Tu connais leur laine?

Je testerais le métis coton/lin, avec une de mes vielles chemises "grand-pére", bien que je les utilise surtout l'été.

L'idée de l'anorak suédois me plait beaucoup. Bon matos (bon camo aussi) ces Suédois.
Avec du bricolage, ça pourrait être sympa!
ça serait pas mal au dessus de la Ranger shirt, mais je chercherais peut être quelquechose en couche inférieure sous la mosgiel bush shirt. Une chemise "trappeur" serait elle efficace?

Tu me donne plein d'idées, mais je crains de me relancer dans un gros projet (toujours une veste longue "mongol" en stand by depuis 1 ans...). Quand je serais à la retraite (dans 30 ans)... ;#

à suivre...

18 janvier 2010 à 18:57:41
Réponse #4

Kilbith

Kilbith: merci pour tes références et photos :up:
La boutique Macpheework est trés intérressante. Je me demande si les frais de ports sont abordables.
Déjà commandé?
J'ai testé l'aspect polycoton avec une smock, mais parfois l'impression de froid est désagréable.
C'est peut être différent avec le Commander.
Tu connais leur laine?

Non. J'ai choppé l'adresse sur un sujet de bushcraft.uk.

Mais ils ont des produits super adaptés (sur le papier) au grand nord : le commander et leur laine épaisse.

:)

24 janvier 2010 à 21:33:16
Réponse #5

camoléon

j'ai testé différentes combinaisons avec une couche en plus de coton, le but était de faire avec les fonds de tiroir, en attendant éventuellement un anorak suédois ou un simple coupe vent pertex (mais pas top naturel ni silencieux ces trucs...) :

-Tshirt mérinos avec norgee et chemise lin coton et bush shirt:
Résultat mitigé, le vent froid passe moins mais devient désagréable au bout de quelques dizaines de minutes. Pourtant les conditions météo étaient correctes (ballade nocturne en VTT, pas beaucoup de vent (siffle aux oreilles avec la vitesse), température proche de 3-5 degrés,très légères pluie).

-Norgee avec simple veste treillis BDU coton ripstop et Ranger short par dessus:
Top! Avec les mêmes conditions météo et un peu plus de pluie. Pas de sensations de froid ni d'humidité (raincut D4, par contre en statique pour 2 heures passé dans les bois). Comme quoi, on peut faire simple et pas cher.

Pour une utilisation en montagne ou au bord de mer, par contre, on attendra surement du plus costaud...

24 janvier 2010 à 22:50:12
Réponse #6

Kilbith

-Norgee avec simple veste treillis BDU coton ripstop et Ranger short par dessus:
Top! Avec les mêmes conditions météo et un peu plus de pluie. Pas de sensations de froid ni d'humidité (raincut D4, par contre en statique pour 2 heures passé dans les bois). Comme quoi, on peut faire simple et pas cher.

J'utilise une solution proche pour évoluer à travers bois:

-chemise arktis laine/polyester ou woolpower200
-veste polycoton.
-à l'arrêt ou le soir ranger bushirt. Valable sous une petite pluie sous réserve de pouvoir s'abriter le soir et/ou faire du feu.
-surcouche imper par dessus si grosse pluie, une raincut à 8 roro fait l'affaire, (et puis rien n'empêche de tailler un kilt dans une autre raincut pour protéger le bas) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18786.0.html

25 janvier 2010 à 20:30:43
Réponse #7

camoléon

-surcouche imper par dessus si grosse pluie, une raincut à 8 roro fait l'affaire, (et puis rien n'empêche de tailler un kilt dans une autre raincut pour protéger le bas) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18786.0.html

je cois me rappeler que c'est justement ce post qui m' avais donné l'envie de tester la raincut ;)

autrement, j'ai fais l'acquisition d'un gilet D4, style softshell coupe-vent (mais pas doublé polaire) qui me semble  intéressant:

http://fr.decathlon.com/gilet-forclaz-900-soft_170_2814727.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo#ancre_onglets

Par rapport à mon cahier des charges, ce n'est pas en matière naturel mais c'est silencieux, confortable et ça ne gêne pas les mouvements.
Il y a trois poches (et plus il y a de poches, plus je suis content ;#) en mesh, qui peuvent donc aussi servir à évacuer la chaleur corporelle.
La matière du gilet n'accroche pas sur la laine de la Bush ou Ranger shirt, ou peut donc les enfiler et les enlever facilement sur le gilet.
Col du gilet avec zip de bonne qualité, arrivant à peine plus haut du col des Swanndri apportant une protection supplémentaire et efficace contre les éléments ( la conception du col des Swanndri peut être un autre problème, à mon avis, dans certaines circonstances).

A voir sur le terrain...   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //