Attention, ce n'est pas si facile. Parfois les pirates imitent l'URL du site officiel, par exemple en échangeant des signes qui se ressemblent comme "1","I" (i majuscule) et "l" (L minuscule). Avec les adresses unicode c'est quasiment indétectable. Donc il vaut mieux se connecter au site depuis ses bookmarks ou en tapant l'adresse soi même.
Oui....et non: techniquement, il y a deux façon de se retrouver sur un site comme celui-ci:
- Tu as cliqué sur un lien dans un email que tu sais pourris (dans ce cas), et donc, tu sais que le site est bidon
- Tu as tapé l'adresse du bon site dans ton navigateur et un malware lambda (il y a d'autres moyens, comme modifier le bon site web, rediriger les DNS....mais ç commence à être plus costaud et plus difficile à détecter) t'as redirigé sur celui-ci. Là, c'est en effet plus ennuyeux
Se connecter à un site manifestement malveillant, c'est prendre le risque de choper un virus, et ça révèle déjà des informations personnelles au pirate (validité de l'adresse mail, adresse IP associée à des identifiants uniques cachés dans le lien, etc). Donc: à réserver aux experts de la guerre électronique.
Problème de virus n'est pas un problème: tu as un antivirus et, en bon utilisateur consciencieux

tu n'installes pas systématique tout les plugin que les sites te proposent.
Après, l'@IP, à moins d'avoir souscrit à l'option, ou dans certains autres cas, autrement, elle change tout les 24H...l'intéret de relier ton adresse mail à une adresse IP va, au mieux, informer le mec en face sur l'identité de ton fournisseur d'accès....donc n'exagérons rien.
Pour ce qui est de ton adresse mail valide...c'est parcontre une possibilité, avec les risques que cela comporte. Après, tout dépend du liens: générer un envoi massif, avec un UID et le faire correspondre à une connexion commence à demander un peu de boulot.
(et non: pas à réserver seulement aux experts....

)
Dans l'ensemble, comment procédez-vous ?
Dépend....ou je supprimais, ou je collais en spam. Mais comme l'adresse d'émetteur peut être générée à chaque expédition, ça ne dure pas longtemps. Du coup, maintenant, je leur pourris leur Bdd en représaille!

Tcho
Hugo