ubuntu est loin d'être simple à installer pour un débutant. j'ai mis en place un paquet de machines sous windows et linux (et parfois avec des distris exotiques...), et à chaque fois j'ai été obligé de passer par la la ligne de commande que ce soit de l'ubuntu, du debian, suse, fedora, etc... et je ne parle même pas d'installer une imprimante en wifi...
c'est vraiment le gros souci de linux = le manque de driver... même l'étape de partitionnement lors de l'installation s'est notablement améliorée ces dernières années...
j'ai installé un linux crunchbang sur un eeepc tout léger (qui sert essentiellement pour de l'internet), c'est super léger et rapide, mais un peu austère.
pour ton wifi david, ssid diffusé ou pas ça ne change pas grand chose pour quelqu'un de mal intentionné. ce n'est pas parce que la borne n'émet pas le ssid qu'elle est invisible, loin de là !
l'important, c'est d'utiliser le chiffrement wpa2 et de bien choisir son mot de passe (donc avec des caractères style $ € _ ou #). les attaques en force brute marchent aussi sur du wpa2.
je mettais amusé il y a quelques années avec des outils basiques (à partir d'un pc fixe) :
- depuis internet, repérage de bornes neuf/sfr
- vérification de l'ouverture de l'accès d'administration
- si accès ouvert, test du login/mdp admin admin
ben j'en avais trouvé une dizaine en quelques minutes...
par contre, l'administration par wifi (sécurisé) n'est pas vraiment un problème.
quelques petits trucs supplémentaires :
- si vous consultez vos mails (avec un client comme outlook ou thunderbird) depuis un lieu public en wifi, utilisez une connexion imaps et smtps, comme cela l'échange sera chiffré
- coupez le bluetooth sur votre téléphone si vous ne l'utilisez pas
- allez faire un tour ici :
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article712.htmld'ailleurs, pour les pros en voyage à l'étranger, gaffe à vos pc professionnels. n'hésitez pas à les nettoyer si vous devez y connecter des clés usb étrangères (d'ailleurs, certaines de ces clés peuvent être équipées d'aspirateur qui récupère certains de vos documents).
et le coup des barbouzes qui vont jeter un coup d'oeil sur le contenu de votre portable, ce n'est pas de la légende urbaine.
PS : je suis surpris de la remarque de mag sur avast, puisque celui ci est généralement bien noté