Salut Looping.
Je ne te parlerai que du "Sea to summit" (version cordura si je ne dis pas de bêtise) que j'utilise régulièrement depuis 3 ans environ.
Outre sa légèreté (je crois que c'est aux alentours de 200 gr dans mon souvenir, je vérifierai ça) et la compacité obtenue lors du rangement dans sa petite sacoche dédiée (quelque chose de la taille du poing), il s'est avéré jusqu'à présent solide, et assez facile à installer en tarp, je dis assez car je lui reprocherais son système de boucles un peu petites et ou il est un peu difficile, je trouve, d y glisser une cordelette, l ouverture desdites boucles étant vraiment étroite. Le nombre de boucles de fixation est, lui, suffisant pour obtenir un montage simple et solide.
Il est vraiment long et permet de glisser son sac et godasses ou autres brol à chaque extrémité lorsqu il est monté en tarp, tout en pouvant s allonger complètement: bon, je suis petit aussi (1,69 m) donc c'est un avantage.
coupe vent et impermeable classique, il a tenu son rôle jusqu'à présent. mais je commence à avoir un problème de suintement s installer sur sa face interne lorsqu il est exposé à une forte pluie pendant plus d une demi-heure, un enduction qui se fait tout doucement la malle?
Monter en tarp, il est vraiment, vraiment resistant au coup de vent, ou même coup de pied malheureux lors de l installation d un camp, le tissu est "tramé" ou "armé", ce qui explique entre autre sa résistance.
Au niveau resistance au feu, ce qui a son importance au camp, lorsqu utilisé en tarp, une escarbille un peu grosse le trouera sans hesiter, mais il ne brûle pas vraiment, un petit trou apparaît mais ne s'étend pas, du moins si la braise ou escarbille s'éteint au bout d une ou 2 secondes. donc ne pas faire son feu de camp trop près, ce qui de toute façon est une mesure de sécurité générale à appliquer quelque soit le tarp et couchage qu'on s'est fait.
Il m'a aussi servi de "sur couverture" lors de bivouac sans possibilité de monter un abri habituel, sans trop de condensation à l'interieur.
Un point négatif, en ce qui me concerne, c'est que c'est une m*rde infâme à enfiler en urgence lorsqu'on est exposé au vent, sa légèreté en devient handicapante. Je passe un temps fou à l'enfiler et à tenter de refermer les pressions les unes après les autres de chaque côté dudit tarp. Ca flotte dans tous les sens, très énervant je trouve...
Je l 'utilise parfois, en mode poncho, en m'entourant la taille d'une cordelette histoire de le fixer un peu mieux et éviter qu'il ne vole dans tous les sens au vent, même lorsqu'il est complètement fermé.
en résumé, sur du long terme (3 ans maintenant), un bon produit aux caractéristiques de départ sympa: légèreté, surface, relative facilité d'emploi en mode tarp, qui commence à vieillir sans trop perdre de ses fonctionnalités (au bout de 3 ans), mais qui a une ergonomie d'usage en mode poncho vraiment discutable en cas perte de dextérité fine.

je ne l'ai jamais nettoyé ou entretenu de quelque façon que ce soit, et au final pas ménagé du tout.
avec un minimum de soin, ca me semble être un produit dont la durée de vie peut atteindre les 5 ans au moins sans souci particulier, surtout si on ne l'expose pas a des escarbilles de feu de camp comme j'ai pu le faire.
Bref, un bon produit à la base, qui si on a quelques capacités de coutures, mériterait une ou 2 modifs au niveau de boucles (les avoir plus grandes), et eventuellement remplacer les pressions par un zip de chaque côté du poncho, serait vraiment top pour mes besoins.
a+,
Lambda