Il y a aussi le poncho quilt en primaloft d'Intégral Desing. Je l'utilise avec ma djellaba en polaire avec satisfaction en 2-3 saisons.
Comme ce système me plait, j'envisage ce système pour des activités kaki... En revanche, le woobie de Kifaru, pour l'avoir vu chez un stagiaire au 7'S, me semble vraiment léger. Le doobie fait 900 gr, c'est ça ?
a+
Salut Guillaume,
On en avait parlé là, mais le fil est fermé :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4279.0.htmlJe me permet de développer ici, car j'ai essayé de réfléchir un petit peu sur ces problèmes dans le cadre d'un projet hivernal temporairement repoussé.
- J'ai une doublure de poncho US réglo et c'est clair que c'est léger et pas très pratique car on ne peut pas y passer la tête. Certainement que l'on peut faire quelque chose de plus performant en utilisant le thinsulate (très compact et ayant fait ses preuves) ou bien encore du primaloft performant (du one ou les versions mili) ou du climashield (idem). En revanche, je ne suis pas certain qu'il faille chercher absolument une augmentation du poids de l'isolant...
L'intérêt du truc c'est d'avoir une isolation d'environ 1,5 clo sous un format compatible avec le poncho (donc couvrant) mais coupe vent, plus compact et plus léger qu'un ensemble haut et bas en polartec 300. On peut s'en servir au bivouac comme une doudoune synthétique ou bien en complément d'un sac de couchage léger (et pourquoi pas un quilt en duvet comme ceux d'AD?). Un militaire, très habillé, peut envisager une utilisation "à l'arrache" jusque vers 5/10°C je dirais.
- J'ai fait l'achat d'une modèle plus épais (le modèle Wiggy's, mais il semble qu'il existe différentes versions de ce produit). Mais là on atteint le volume et le poids d'un sac de couchage 2/3 saisons pour un volume plus important et une efficacité moindre. AMHA, on perd la polyvalence qui était l’intérêt n°1 de ces doublures de poncho. Mais c'est aussi intéressant dans un optique "sac prévu pour l'évacuation" (par exemple dans un sac plastique sous vide aspiré dans un bateau de plaisance en cas de problèmes) ou dans un coffre.
L'un dans l'autre, je trouve que la Smoke Kloke (même si l'enduit nanosphère pour un produit de ce type : bof) ou un truc équivalent c'est pas mal du tout. Si on accepte de se passer de capuche, l'integral designs doit être aussi pas mal (mais attention c'est du primaloft sport, peut être plus endurant mais moins isolant que du primaloft one). L'idée c'est d'avoir une doublure de poncho US mais un poil plus performante grâce aux développement récents dans le domaine des tissus et isolation synthétiques.