Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité du BOB (était Re : Haiti -- situation catastrophique)  (Lu 28313 fois)

15 janvier 2010 à 09:13:03
Lu 28313 fois

Wapiti

David.

Vanité, est ici employé dans son sens premier, c'est-à-dire la chose vaine, presque inutile. Souvent vanité est perçu dans son autre acception, c'est-à-dire prétentieux.

_________
Thanos.

Dans une telle urgence on sauve d'abord sa peau et celle des siens quand on le peut, comme on a que deux mains. Il faut choisir entre du matos et ses enfants, sa femme, bref ! toutes les personnes qu'on peut sauver. Le BOB, il peut attendre, on viendra plus tard, si on peut, si on le retrouve.

C'est le genre de catastrophe naturelle qui ne prévient pas ou peu et qui ne laisse d'autres choix que la fuite, quand c'est possible.

Quand on entend un bruit dans la maison, on cherche sa provenance, on s'inquiète des siens, on ne pense au BOB qu'après.

15 janvier 2010 à 09:39:11
Réponse #1

DavidManise

Je sépare le débat sur le BOB du fil sur Haiti.

Merci de penser à lancer des nouveaux fils au lieu de faire fourcher les sujets.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2010 à 09:47:23
Réponse #2

Maximil

Wapiti : Afin que tout le monde parle de la même chose, merci de définir, aussi précisément que tu viens de le faire pour la vanité, la définition de "BOB"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 janvier 2010 à 09:47:52
Réponse #3

DavidManise

Vanité, est ici employé dans son sens premier, c'est-à-dire la chose vaine, presque inutile. Souvent vanité est perçu dans son autre acception, c'est-à-dire prétentieux.

C'est bien ce qui me semblait.  Et c'est pourquoi j'ai demandé une précision...

Vain le BOB ?  

Peut-être que dans certains cas il l'est.  Dans un lieu comme Haiti où seuls les plus riches mangent à leur faim, la survie c'est au quotidien, donc là clairement oui, il est question de rester les pieds sur terre.  Ceci dit si on devait s'arrêter de faire les choses parce qu'elles ne sont pas toujours utiles, il y a longtemps que j'aurais arrêté pas mal de choses ;)

Le BOB dans la maison est sans doute inutile si la maison s'effondre, oui.  Dans ce contexte précis, il est problement inutile, sauf s'il est situé en périphérie de la maison, à un endroit plus robuste de la construction, accessible de l'extérieur, etc.  Ca fait beaucoup de SI.

Perso, j'ai depuis longtemps l'habitude de dormir à poil et je sais fort bien qu'en cas d'incendie, si je me réveille in extremis je devrai évacuer le cul à l'air.  J'ai quelques vêtements dans la voiture, des chaussures, une couverture, un vieux téléphone sans carte sim avec carte sim sans formait (faire gaffe d'y laisser toujours un peu de crédit, sinon les numéros de téléphone se périment après un temps variable selon les opérateurs) mais avec une pile lithium que je recharge de temps en temps...  

Le BOB est un concept.  Une utopie.  Un truc dont tout le monde parle mais que personne sauf quelques paranos purs et durs ne fait très consciencieusement...  mais déjà d'avoir réfléchi un peu au truc, de savoir que les situations catastrophiques peuvent exister à petite ou grande échelle, c'est déjà avoir une longueur d'avance énorme dans la course contre la faucheuse.

Mes deux balles...

David
« Modifié: 15 janvier 2010 à 11:11:11 par DavidManise »

Mon PATREON -

15 janvier 2010 à 09:49:30
Réponse #4

DavidManise

Mon PATREON -

15 janvier 2010 à 11:39:11
Réponse #5

Wapiti

La constitution d'un BOB, n'est pas inutile, cependant il est bon de songer à une autre alternative en cas de perte. Chose pas toujours facile puisqu'il y a toujours des fenêtres qui nous regardent.

Les catastrophes naturelles de grande amplitude, nous laissent rarement le temps d'emporter le minimum vital, surtout quand il n'y a pas de signes avant-coureurs. La préoccupation majeure est de sauver sa vie et celles des autres, si on en a le temps ou la possibilité. Prendre la fuite pour tenter de se mettre en sécurité, ne nous laisse pas toujours l'opportunité de penser au matériel. Si ! quand nous constatons que nous sommes à poil mais en vie.

— Tu as un tire-bouchon ?
— Oui !
— Prêtes-le moi !
— Je ne peux pas, il est chez moi !

Les BOB, c'est un peu pareil.

À +

15 janvier 2010 à 11:58:29
Réponse #6

DavidManise

La constitution d'un BOB, n'est pas inutile, cependant il est bon de songer à une autre alternative en cas de perte.

Dans l'absolu, moi j'aimerais bien que tu partes du principes qu'on est autre chose que des blaireaux ;D

Une personne qui fait la démarche de créer un BOB, c'est déjà quelqu'un qui réfléchit à "une alternative en cas de perte".  Perte du domicile, en l'occurence.  Une personne qui est dans cet état d'esprit là peut difficilement s'enfoncer dans la tête une prémisse du genre "je ne risque pas de perdre le BOB"...

... sauf exception :closedeyes:

(mais là on rentre dans un autre champ de compétences, celui de la sélection naturelle ;D)

David ;)

Mon PATREON -

15 janvier 2010 à 12:03:18
Réponse #7

Maximil

Maxi :

La définition de "BOB"

;)
Merci mais je la connais  ;) Mais je doute que Wapiti, pour sortir ce qu'il a dit, avec la définition de BOB que j'ai en tête,ait la même que moi.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

15 janvier 2010 à 12:14:15
Réponse #8

vagabond

Bonjour,

Tout randonneur à un bob chez lui, son sac de rando.

Je pense que dans certaines conditions nous penserons tous à nous en saisir mais que si les événements partent réellement en vrille, rien n'est moins sur.

En même temps, pourquoi mettre une de secours dans les voitures, ça ne sert pas en cas d'accident !

En clair, bien sur que toute personne risque de se retrouver à poil en cas de soucis fortement développés, mais est-ce une raison pour renoncer ?

Vagabond

15 janvier 2010 à 12:21:01
Réponse #9

Lemuel

L'idée du BOB, c'est "grab and go." En cas de catastrophe brutale et innopinnée. C'est un truc qui peut fonctionner si le BOB est fin prêt en tant que tel et posé à un endroit stratégique. Et je ne doute pas qu'il le soit pour certaines personnes, dont Maxi. :) Le concept peut fonctionner si on ne cède pas complètement à la panique et / ou si on a absolument anticipé beaucoup de "si" comme le souligne David.

Pour d'autres, (dont moi) il sera plus ou moins prêt. Je pense que j'en ai pour 5 bonnes minutes à me faire un BOB correct. Tout est au même endroit etc. Sauf que le sac n'est pas rempli. Il me sert aussi à aller à la laverie. :)
Donc stricto sensu je n'ai pas de BOB.  :D
Et je doute avoir le temps de me le constituer en cas de; disons, tremblement de terre.  :-[.

Après, ce que veut souligner Wapiti, je pense, c'est que quand on a matériellement et psychologiquement le temps pour un seul grab and go, ce sera plutôt le gosse qui traîne dans un coin.

Mais je ne doute pas que quelqu'un qui a pris le temps de penser un BOB, et et de mettre en place ce qu'il faut pour que celui ci soit effectif et opérationnel, n'ai pas un réfléchi activement en amont, tranquillement, à toute forme de système D au cas ou Murphy s'en mèle…

Juste pour dénouer quelques noeuds dans la discussion.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 janvier 2010 à 12:22:58
Réponse #10

Lemuel

Bonjour,

Tout randonneur à un bob chez lui, son sac de rando.

Je pense que dans certaines conditions nous penserons tous à nous en saisir mais que si les événements partent réellement en vrille, rien n'est moins sur.

Oui et non.
Pour moi BOB qui n'est pas prêt et un fin clipsé jusqu'à la dernière attache, c'est pas un BOB.
Je ne sais pas si tout randonneur a son sac fin prêt chez lui.

15 janvier 2010 à 12:24:03
Réponse #11

DavidManise

Mouais... 

Le BOB a tout de même certaines particularités en plus du sac de rando...  notamment au niveau des contraites de stockage...

David

Mon PATREON -

15 janvier 2010 à 12:35:01
Réponse #12

Wapiti

Qui dit qu'il faut y renoncer, pas moi !

Qui pense que nous sommes des blaireaux, pas moi !

L'utilité des BOB, ne vaut que si on y a accès pendant et après le collapsus. Quand tout est détruit ?

C'est sur ce point que j'insiste. On aura beau dire yavéka, yaka, ifokon.

C'est incontestable deux précautions valent mieux qu'une ou pas du tout, mais on ne peut les multiplier à l'infini.

Les états et leurs gouvernements ont-ils prévu un BOB pour les populations dont ils ont la charge, quelques uns certes et encore pas pour tout le monde.

À +

15 janvier 2010 à 12:37:13
Réponse #13

Lemuel

Mouais...  

Le BOB a tout de même certaines particularités en plus du sac de rando...  notamment au niveau des contraites de stockage...

Au niveau des dates de péremption des consommables et tout, tu veux dire ?

Après relecture du wifi, y a quelques items particuliers en effet… Mais un sac de rando ça reste une put**n de bonne base.

15 janvier 2010 à 12:38:56
Réponse #14

Wapiti

15 janvier 2010 à 12:40:20
Réponse #15

vagabond

Je ne sais pas si tout randonneur a son sac fin prêt chez lui.
Le mien est toujours prêt, en même temps, je n'ai pas trop le choix car je vis dans un espace réduit alors toute chose à sa place et une place pour toute chose.

Mouais... 

Le BOB a tout de même certaines particularités en plus du sac de rando...  notamment au niveau des contraites de stockage...

David
J'ai toujours de la nourriture sèche (riz, pâtes, etc...) dans mon sac, prêt à partir, mais il faut que je vous dise qu'il me suit partout. La m*rde ne nous tombe pas forcément dessus quand on est prêt.

Il faut quand même que je précise que je suis célibataire sans enfant, alors je ne peux décemment penser en chef de famille avec les responsabilités qui vont avec.

Ça me semble une bonne alternative à pas de BOB du tout, et de surcroit, je n'ai pas les moyens des doublons.

Vagabond

15 janvier 2010 à 12:42:55
Réponse #16

Lemuel

Tu as parfaitement saisi l'esprit Lemuel.

Ce qui fait qu'on est tous d'accord.  :) J'ai juste paraphrasé les uns et les autres.  ;)

15 janvier 2010 à 13:02:41
Réponse #17

Maximil

L'utilité des BOB, ne vaut que si on y a accès pendant et après le collapsus. Quand tout est détruit ?
Déjà, "tout" n'est pas détruit. Il faut sortir du schéma mental consistant à penser qu'une situation puisse être le chaos. Le chaos, c'était autre chose avant l'univers. Tant qu'on est vivant, il reste des choses, diverses et variées.
Pas d'accord.
Un BOB n'est pas un objet, c'est une réflexion (mais non finalisée puisqu'un BOB évolue au fur et à mesure des apprentissages, des besoins, des lieux et.... des risques envisagés).
Celui qui a c*nçu un BOB bien fait (j'insiste sur le c*nçu car "avoir" n'est pas "savoir") a déjà posé des hypothèses de risques, des hypothèses de durée, des hypothèses de comportement. Cette réflexion, menée jusqu'au sac (pas forcément fermé par exemple, tout dépend des hypothèses retenues), permet plusieurs choses:
- agir et réagir plus vite : anticiper un risque et donc perdre moins de temps dans l'étonnement, le choc émotionnel, le "et pourquoi ca nous arrive"....
- savoir : anticiper les conséquences de ce risque et donc "savoir" (et pas encore "avoir"). Ce qui permet de mettre en face des moyen.
- materiel:avoir le matériel nécessaire et prêt à partir ou à être récupéré. Beaucoup de gens (mais pas tous, c'est clair) dans le tremblement de terre ont eu le temps de sortir et faire sortir les gens (1 min de secousse principale).
- rester à l'essentiel : chercher ce qu'il nous est nécessaire pour pallier à l'absence du BOB.

Ainsi, pour moi, le BOB est la finalité matérielle jamais figée d'une dynamique de réflexion menée par rapport à soi, aux autres, à son environnement et aux hypothèses retenues comme probables. Avoir pensé un BOB, c'est avoir anticipé et donc réagir plus vite. Le sac en lui-même n'est qu'un "trésor" des matériels réunis pour la satisfaction des besoins fondamentaux alors nécessaire face à la catastrophe envisagée. Avoir un BOB sans cette réflexion préalable ne sert pas à grand chose. Avoir la réflexion sans le BOB est dommage mais moins grave. Je finirais en rappelant ceci: "Nous sommes riches de ce dont nous savons nous passer"
Photographies de Maximil

15 janvier 2010 à 13:12:51
Réponse #18

DavidManise

Au niveau des dates de péremption des consommables et tout, tu veux dire ?

Surtout et tout, oui :)

Selon le lieu de stockage, il faut tenir compte aussi de la température, de l'humidité...  des insectes, des animaux...  Pour avoir déjà testé le stockage de matos sur des périodes longues dans un endroit humide, je peux te dire déjà que :

- tout ce qui doit moisir moisit ;
- tout ce qui est affûté et pas inox n'est plus affuté...  et parfois même rouillé même si c'est stocké sec...
- ce qui est huile devient solide et rance...

Donc oui, t'as les contraintes liées à la date de péremption, mais aussi tu découvres que certains trucs ont une date de péremption alors que tu pensais pas ;D

Mais bon là on est dans le cas particulier du stockage sur plusieurs années en conditions extrêmes fait exprès pour tester.

Sinon plus concrètement, les piles ça doit être des lithium, sinon ça se garde pas, et dans le froid que tchi...  le sac de couchage, ben tu peux pas le stocker compressé hein.  Au max tu vas le laisser dans sa housse pas compressé.  Ca veut dire qu'il te faut un gros sac à dos...  bien plus gros que ton sac de rando normal...

La bouffe doit être de longue conservation.  Le fuel aussi.  Les joints du réchaud ben penses-y même pas...  idem pour les bouteilles de fuel si tu comptes partir sur du multifuel... 

Bref tu retombes sur des trucs très simples, très basiques...  le réchaud à bois, le mousse pas autogonflant, le sac de couchage bien lourd en synthétique pas compressé dans ton sac, le gros sac à dos de 3kg vide que t'avais envie de revendre, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 janvier 2010 à 13:23:46
Réponse #19

Lemuel

Déjà, "tout" n'est pas détruit. Il faut sortir du schéma mental consistant à penser qu'une situation puisse être le chaos. Le chaos, c'était autre chose avant l'univers. Tant qu'on est vivant, il reste des choses, diverses et variées.
Pas d'accord.
Un BOB n'est pas un objet, c'est une réflexion (mais non finalisée puisqu'un BOB évolue au fur et à mesure des apprentissages, des besoins, des lieux et.... des risques envisagés).
Celui qui a c*nçu un BOB bien fait (j'insiste sur le c*nçu car "avoir" n'est pas "savoir") a déjà posé des hypothèses de risques, des hypothèses de durée, des hypothèses de comportement. Cette réflexion, menée jusqu'au sac (pas forcément fermé par exemple, tout dépend des hypothèses retenues), permet plusieurs choses:
- agir et réagir plus vite : anticiper un risque et donc perdre moins de temps dans l'étonnement, le choc émotionnel, le "et pourquoi ca nous arrive"....
- savoir : anticiper les conséquences de ce risque et donc "savoir" (et pas encore "avoir"). Ce qui permet de mettre en face des moyen.
- materiel:avoir le matériel nécessaire et prêt à partir ou à être récupéré. Beaucoup de gens (mais pas tous, c'est clair) dans le tremblement de terre ont eu le temps de sortir et faire sortir les gens (1 min de secousse principale).
- rester à l'essentiel : chercher ce qu'il nous est nécessaire pour pallier à l'absence du BOB.

Ainsi, pour moi, le BOB est la finalité matérielle jamais figée d'une dynamique de réflexion menée par rapport à soi, aux autres, à son environnement et aux hypothèses retenues comme probables. Avoir pensé un BOB, c'est avoir anticipé et donc réagir plus vite. Le sac en lui-même n'est qu'un "trésor" des matériels réunis pour la satisfaction des besoins fondamentaux alors nécessaire face à la catastrophe envisagée. Avoir un BOB sans cette réflexion préalable ne sert pas à grand chose. Avoir la réflexion sans le BOB est dommage mais moins grave. Je finirais en rappelant ceci: "Nous sommes riches de ce dont nous savons nous passer"
:akhbar:

15 janvier 2010 à 13:25:00
Réponse #20

Moleson

Ben le Bob faut le constituer en fct des dangers potentiels. Alors le risque de tremblement de terre par exemple est bas ou je vis, les inondations peu probables et elles s'annoncent, les ouragans (2 tuiles lors de Lothar). Donc hormis le feu ou je ne risque pas ma peau quand je suis dehors de la maison, même à poil et en hiver (il y a assez de maisons aux alentours pour nous acceuillir dans l'urgence) je ne vois pas ce qui demanderais de sortir en catastrophe de la maison sans des minutes voires des heures de préparation.

Donc pour moi c'est important de pouvoir sortir rapidement de la maison avec les papiers importants, les cartes de crédits ainsi que le portable, ca c'est mon vrai bob.
Après c'est la capacité en par exemple 30 min de constituer 4 Sacs à dos avec l'indispensable pour pouvoir évacuer. Donc faut savoir quoi y mettre, avoir les objets et savoir ou il sont.

Avoir 24/24 365/365 4 Sacs à dos prêt en cas d'attaque surprise de Zombies, ce me semblempas pertinent.

Moleson

15 janvier 2010 à 16:25:12
Réponse #21

Campeur

un BOB ! perso je vote pour !

de quoi répondre à la règles des trois pour l'ensemble de la famille. Je sais que je peux compter sur mes voisins, mais si eux aussi sont dans la panade... ben on a l'air fin !

on peut préparer un bob minimal à moindre coût (y a un fil la dessus, faut que je gratte) pourquoi s'en priver.

je me rapelle l'hiver dernier ou c'était celui d'avant, une tornade qui était passée dans un village dans le Nord, t'imagines, pas fréquent quand même... ben y avait pas qu'une maison de touchée, les gens ils ont attendu quoi ? une demi heure, 1 heure, ... plus ? avant que les secours arrivent.

Un bob avec des fringues chaudes, de quoi se chausser (j'ai un collègue dont l'appartement a bruler qui s'est retrouvé en caleçon dans la rue, c'est le voisin qui lui a payé des chaussures), de l'eau et de quoi grignoter (ça retape le moral)... bref de quoi se sortir de la me..e tout seul, jusqu'à ce que les secours arrivent.

que ce soit à Haiti, en Louisiane, dans les îles d'indonésie, il y avait des milliers de personnes qui pensaient qu'il ne pourrait rien leur arriver ou en tout cas rien qui les mettent en réel danger. Il y a d'abord ceux qui meurent de la catastrophe, puis ceux qui décèdent de leur blessures, puis ceux qui partent parce qu'il étaient trop faibles pour pouvoir lutter.
Si avec un BOB, tu peux te donner une garantie supplémentaire, ben faut pas hésiter... c'est comme une ceinture de sécurité.

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 janvier 2010 à 16:36:42
Réponse #22

Wapiti

Le gilet, la bouée de sauvetage n'ont jamais empêché personne de se faire bouffer par les requins, c'est pas systématique mais c'est arrivé.

Soit on peut partir à temps, soit on se désembrouille seul, parce les voisins sont dans le même cas : rien plus rien ça fait deux fois rien disait R. Devos.

15 janvier 2010 à 18:06:37
Réponse #23

serilynpayne

En ce qui me concerne c'est 7 bob qu'il faut, donc la question se pose du bob familial, ainsi que sa composition.
je rejoins l'idée de ramasser en 20 mn ce qu'il faut "en plus" d'un bob minimum qui contient la base pour 7, le reste on bourre les sacs en évitant d'oublier l'essentiel (faire une liste plastifiée accrochée dans la cave). au pire si y'a des choses inutiles je peux les virer après ou ça me servira dans le plan B.
je vois tout à fait mes enfants estimer que l'ipod® est essentiel à leur survie  :-\

15 janvier 2010 à 19:23:52
Réponse #24

cyber.taz

Question subsidiaire sur votre BOB. j'imagine qu'il contient de quoi dormir dehors donc un sac de couchage.

Dans l'affirmative comment stockez-vous le sac de couchage car toujours compressé c'est pas terrible.
Mais pas comprimé on perd du temps (voir on ne le prend pas) en cas de soucis.

C'est quoi votre compromis ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //