Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Haiti -- situation catastrophique  (Lu 11812 fois)

14 janvier 2010 à 15:36:04
Lu 11812 fois

DavidManise

Salut...

Triste situation à Haiti...   :-\

- plusieurs dizaines de milliers de morts, plus ceux qui sont encore sous les décombres et pour qui chaque minute compte (et aucune machine ne s'est mise en route pour creuser, apparemment)
- énormes mouvements de population vers les hauteurs (Pétionville) de Port au Prince suite à une rumeur de Tsunami...  on imagine que là-haut la situation n'est pas améliorée par cet afflux massif de populations à hydrater et à nourrir...
- des cadavres partout, avec les risques de contamination associés
- les hopitaux sont pratiquement tous fermés, par peur des répliques
- les gens vivent tous dehors, par peur des répliques ou tout simplement parce qu'ils sont sans abri (3 millions de réfugiés apparemment)...
- les pillages commencent...

L'aide internationale massive s'organise, mais malheureusement il y a un délai incompressible entre l'événement et l'arrivée des secours internationaux.  Ce délai ce compte en jours pour les premières équipes, et en semaines pour le gros de la logistique qui arrivera ensuite par bateau.

Moralité : pays pauvre, densément peuplé, hors zone sismique (donc constructions pas aux normes sismiques), avec des infrastructures déjà limite, des institutions qui galèrent déjà en temps normal faute de moyens...  c'est la vraie m*rde là-bas :(

Quelqu'un a des infos fraîches ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 janvier 2010 à 15:43:36
Réponse #1

Gros Calou

Yo  :)

Ici il y a un tas d'article du jour à développer http://www.metropolehaiti.com/

;)

14 janvier 2010 à 15:44:49
Réponse #2

Maximil

C'est un pays pauvre, on en n'entendra plus parler dans peu de temps  :bheurk:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 janvier 2010 à 16:03:06
Réponse #3

Raiderscout

Yo  :)

Ici il y a un tas d'article du jour à développer http://www.metropolehaiti.com/

;)

Attention dans le portfollio certaines images peuvent choquer. C'est Dresde sous les tropiques.

Ch.
"Be Prepared !"

14 janvier 2010 à 16:38:47
Réponse #4

éclipse

2 blog locaux :

http://livesayhaiti.blogspot.com/2010/01/thursday.html
Extrait (traduit par Libé) :
"Avant le séisme, tout fonctionnait grâce à des générateurs et des batteries. Désormais, la ville ne fournit plus d'électricité. Pour avoir un accès à Internet, il faut alimenter les groupes électrogènes avec de l'essence."

Un autre :
http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/

Trouvé sur "Le Monde" :
faire des dons : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/14/haiti-a-qui-donner_1291771_3222.html#xtor=RSS-3208
« Modifié: 14 janvier 2010 à 17:43:27 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 janvier 2010 à 19:26:50
Réponse #5

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 janvier 2010 à 19:36:59
Réponse #6

Patrick

Je vois d'ici le tableau, plein de monde, plein de bonnes volontés et des supers pro sur le terrain qui vont faire chacun comme ils peuvent ou savent. Pas assez de camions, l'aide "détournée" et revendue à prix d'or.

La coordination qui devrait appartenir à l'ONU, c'est pas gagné d'autant qu'ils ont morflé.

Je rêve d'une force internatioinale de secours coordonnée par une émanation de l'ONU compétente avec une chaîne de commandement et logistique organisée qui sait ce qu'elle peut attendre de la sécurité civile française, des secouristes US, etc...

Mais franchement, j'ai comme un coup de pessimisme si on se réfère aux opérations de maintien de la paix.

A savoir que l'ONU est depuis 12 ans à Haïti et n'a jamais pu être en mesure de gêner les potentas locaux qui continuent de tondre la maigre laine sur le dos de ce peuple accablé. De source fiable personnelle, il semblerait même que l'ONU sur place soit plus ou moins soumis à une "protection" locale.  :bheurk:

14 janvier 2010 à 19:40:41
Réponse #7

kikou92

Salut,

Dommage que la logistique ne s'y prête pas plus facilement, je me demandais encore ce que je foutais dans les bouchons d'Ile de France ce matin et ce soir en écoutant la radio.
Ils disent qu'ils ont besoin de bras pour chercher !... Si c'est pas malheureux  :'(

A+
Alexis

14 janvier 2010 à 19:49:49
Réponse #8

Gros Calou

il semblerait même que l'ONU sur place soit plus ou moins soumis à une "protection" locale.  :bheurk:

Ouaip ! L'héritage de papa et baby doc, mais ceci est de la politique  :bheurk:

;)

Si mon message est too much, n'hésitez pas à me botter le cul !

;)

14 janvier 2010 à 19:52:08
Réponse #9

Wapiti

Bonsoir.

Malgré cette tragédie qui touche une nation toute entière. Ces pauvres gens réduits pour beaucoup à consommer de la glaise pour calmer leur faim avant le séisme, ont perdu le presque rien qu'ils avaient.

Au risque de m'attirer vos foudres, on comprend là, la vanité de se constituer un BOB.

J'en reste là.

À +

14 janvier 2010 à 20:07:33
Réponse #10

jilucorg

Pour se faire une idée (en anglais, 2007), l'action des troupes des Nations Unies pour reprendre le contrôle du territoire aux gangs : http://www.nytimes.com/2007/02/10/world/americas/10haiti.html?_r=1

jiluc.

14 janvier 2010 à 20:14:26
Réponse #11

Gros Calou

Pour se faire une idée (en anglais, 2007), l'action des troupes des Nations Unies pour reprendre le contrôle du territoire aux gangs : http://www.nytimes.com/2007/02/10/world/americas/10haiti.html?_r=1

jiluc.

C'est dingue  :o

14 janvier 2010 à 20:23:20
Réponse #12

Maximil

Malgré cette tragédie qui touche une nation toute entière.
il manque un verbe à ta phrase.

Ces pauvres gens réduits pour beaucoup à consommer de la glaise pour calmer leur faim avant le séisme, ont perdu le presque rien qu'ils avaient.
oui et ?

Au risque de m'attirer vos foudres, on comprend là, la vanité de se constituer un BOB.
 :blink:

C'est EXACTEMENT le type d'exemple qui prouve l'interêt d'avoir un BOB... mais bon, c'est pas grave ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 janvier 2010 à 20:34:33
Réponse #13

DavidManise

Qu'entends tu par "vanité" dans ce contexte précis ?

Je suis pas sûr de bien comprendre.

David

Mon PATREON -

14 janvier 2010 à 20:38:25
Réponse #14

DavidManise

A savoir que l'ONU est depuis 12 ans à Haïti et n'a jamais pu être en mesure de gêner les potentas locaux qui continuent de tondre la maigre laine sur le dos de ce peuple accablé. De source fiable personnelle, il semblerait même que l'ONU sur place soit plus ou moins soumis à une "protection" locale.  :bheurk:

+1

J'ai un pote du Québec qui est allé faire de la formation à la police et à l'armée locales.  Franchement c'était pas triste, et il en a de belles à raconter sur l'ONU là-bas... 

D'ailleurs je viens d'entendre au JT que la centre du CICR sur place a été plus ou moins rasé.  C'était la seule structure qui tenait à peu près la route pour organiser des secours de grande ampleur, bicoze connaissance du terrain, des acteurs, etc.  Espérons que les secouristes arrivant sur place vont avoir l'intelligence de prendre contact avec les gens dudit organisme pour profiter de leurs connaissances...

Ils en sont à se cogner pour un litre d'essence et à défendre leur bouffe à la machette...  a mon avis ça va devenir très moche très vite :(

David

Mon PATREON -

14 janvier 2010 à 20:47:49
Réponse #15

lepapat

Il me semble que la Belgique avait envoyer Les Para/Codo, sous mission ONU  :(Je crois que même eux ils ont laissés tomber  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 janvier 2010 à 21:27:28
Réponse #16

Gros Calou

Ils en sont à se cogner pour un litre d'essence et à défendre leur bouffe à la machette...  a mon avis ça va devenir très moche très vite :(

Amha, c'est déjà le cas, vu le passif  :'(

;)

14 janvier 2010 à 21:32:34
Réponse #17

DavidManise

Je crois que même eux ils ont laissés tomber  :(

C'est pas simple.

En 2007/2008 il y a eu des bavures de la part de l'ONU, notamment à la Cité Soleil où on a buté pas mal de civils plus ou moins accidentellement pendant la guerre contre les gangs (on voulait rétablir l'ordre, donc offensive musclée, donc victimes civiles...).  Ensuite, le commandement a serré très fort la vis aux échelons inférieurs...  d'un extrême à l'autre, quoi.  

C'est super complexe ces trucs de maintien de la paix, surtout quand t'y envoies des troupes d'élite formées pour la guerre.  C'est pas leur job de faire la paix, à la base... :-[

David

Mon PATREON -

14 janvier 2010 à 22:04:10
Réponse #18

stetin

je vient de discuter avec un ami  haitien qui vit a paris et il n a aucune nouvelles de sa famille (parents , 3 enfants , grands parents ) il etait en larmes ,le peu de news qu il a pu avoir sont alarmantes il y a deja du traffic de medicament , certains gangs locaux veulent monnayer le droit de fouiller dans certains quartier c est dingue!!!!
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

14 janvier 2010 à 22:13:34
Réponse #19

nicogala

hors zone sismique (donc constructions pas aux normes sismiques)

Pardon, mais Haïti est justement en plein dans une zone au confluent de 4 plaques, donc au contraire en zone sismique fortement active, c'est plutôt une grande pauvreté et une complète désorganisation qui sont les causes de la non-construction aux normes anti-sismiques.

Par ailleurs, l'ONU sur place "détruit" , le gouvernement local "détruit" , la plupart des hauts-fonctionnaires "détruits" etc... les gangs vont fondre comme la misère sur le peuple comme jamais...

Tristes perspectives...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

14 janvier 2010 à 23:29:31
Réponse #20

Nävis

... hors zone sismique (donc constructions pas aux normes sismiques)...

En pleine zone sismique, avec un historique assez lourd justement!
A dozen major earthquakes of magnitude 7.0 or greater have occurred in the Caribbean near Puerto Rico, the U.S. Virgin Islands and the island of Hispaniola, shared by Haiti and the Dominican Republic, in the past 500 years, and several have generated tsunamis. (Science Daily, 2005)

Article sur Science Daily (14Jan2010), en anglais

Sur place, comme lors de toute catastrophe importante, la majorité des personnes ensevelies et dégagées vivantes le seront grâce à l'intervention de leur proches et de leurs voisins. Et des secours organisés à un niveau local. Et des villes proches. Les secours extérieurs à l'île vont arriver enfin. Ils vont dégager et sauver quelques personnes, mais si peu en proportion. Néanmoins cette aide représentera néanmoins un symbole très important pour les habitants. De ne pas être seul, de conserver l'énergie de se battre.
Et tous devront compter ces prochains jours sur ce qu'il vont pouvoir récupérer dans les décombres. Dans ce contexte, je peux comprendre qu'un BOB tout seul paraissent un peu vain à certains. Mais pleins de BOB, là cela commence à devenir utile. Avec du matériel un peu partout, des outils, de l'eau.

Il faut faire attention à nos représentations aussi: à trop forcer le trait de la catastrophe qui touche tous ces "pauvres", on finirait presque par trouver ça normal. Et que peut-on y faire face à un tel drame? La vie là-bas est très difficile, à un niveau inimaginable pour nous européens. Mais les habitants n'ont pas besoin qu'on les imagine tous comme de pauvres victimes, isolées, affamées et mangeant de la terre. Même si la pauvreté est très grande et si le pays est dans une situation dramatique, attention à ne pas rajouter dans l'image de désolation. Les photos publiées les premières heures font dans la surenchère justement. Alors qu'il y a aussi plein d'images d'habitants dignes, regroupés dans des parcs, enfants et personnes agées calmes. Et d'autre d'habitants travaillant sur les décombres.

15 janvier 2010 à 00:10:12
Réponse #21

Wapiti

Affirmatif Maximil, j'ai oublié un verbe et un bout de phrase.

Malgré cette tragédie qui touche une nation toute entière nous devons en tirer en enseignement.

Certes, un BOB est utile, sauf enseveli et écrasé sous les décombres. Vas le récupérer ensuite ? D'où la vanité, surtout que presque toute la ville est rasée.

L'état lui-même et ses gouvernements n'en ont pas constitué un pour la population.

À +

15 janvier 2010 à 01:26:53
Réponse #22

corbak

Voila juste un petit fil pour savoir si il y a des moyens d'aider les haïtiens.

Don financier ou matériel... ou autre.

Des choses existe mais si quelqu'un sait ce qui serais le plus efficace, le plus approprié...

Si quelqu'un a des liens à mettre...

Quelques liens:

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/haiti-l-aide-d-urgence-de-l-unicef-2010-01-14

http://www.planfrance.org/?id=722

http://www.nerienlouper.fr/13832-seisme-en-haiti-laide-durgence-deployee-par-la-croix-rouge/

Qu'est ce qui est le plus efficace, le plus approprié.

« Modifié: 15 janvier 2010 à 15:56:24 par corbak »

15 janvier 2010 à 01:51:38
Réponse #23

Thanos

Malgré cette tragédie qui touche une nation toute entière nous devons en tirer en enseignement.

Certes, un BOB est utile, sauf enseveli et écrasé sous les décombres. Vas le récupérer ensuite ? D'où la vanité, surtout que presque toute la ville est rasée.

Un BoB doit être rapidement accessible, perso il est à la tête de mon lit si la maison s'écroule et que je peut pas sortir mon BoB c'est que je ne peut pas sortir moi même ! :)
Après il faut multiplier le matériel, ainsi chez nous il y a un "fond de coffre" de première nécessité dans chaque voiture (corde, poncho ou bache, 5l d'eau, pelle, sac de couchage ou couvrante, pour l'instant trousse de premier soins que dans une mais on va vite y remédier, extincteurs...) plus le matos dans l'abri de jardin etc... (bref une resucée de ce que l'on peut trouver comme conseils sur le forum, couplée à la prévoyance militaire du paternel).

C'est pauvres gens n'avaient pas pour la plupart les moyens matériel de se constituer un BoB  :-\,  mais ca ne veut pas dire que l'on devrait sans priver ici, puisqu'on le peut...

Cela dit, les gens de ce pays étant malheureusement habitués au coups durs (enfin habitués...) et ayant sans doute pour la plupart autant de bon sens que quiconque ici, j'ai du mal a imaginer qu'ils n'aient pas au moins quelques outils/objets de première nécessité regroupés dans un coin (qu'il faudra atteindre sous les gravas :/) et a mettre en commun.  
« Modifié: 15 janvier 2010 à 01:57:14 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 janvier 2010 à 06:31:47
Réponse #24

gmaz87

C'est super complexe ces trucs de maintien de la paix, surtout quand t'y envoies des troupes d'élite formées pour la guerre.  C'est pas leur job de faire la paix, à la base... :-[

David

bjr,
Oui c'est d'ailleurs souvent le soucis des troupes envoyées dans ces zones,elles sont formées au combat, lourdement armées, mais les mandats onusiens ne permettent que rarement l'usage de cette force, sauf légitime défense.
Ce fût le cas dans les Balkans avec les conséquences que l'on connait et l'écoeurement pour ceux qui ont du rester l'arme au pied.
De l'avis d'amis qui y sont allés, c'est vraiment difficile à vivre ce genre de situation, du style (situation vécue) un gugusse armé d'une pétoire antique qui interdit le passage à une section mèca avec son armement organique (lourd de lourd), CR de l'off qui commande la section: ordre en retour, laissez tomber et faites demi tour...... >:(
A mon sens et sans verser dans le mili à tt crin, après ce genre de truc on peut douter de la pertinence de certains mandats onusiens, en dehors du côté bonne conscience des Nations.
a+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //