Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma première nuit avec toutes mes erreurs et mes bons moment.  (Lu 5334 fois)

13 janvier 2010 à 17:54:22
Lu 5334 fois

enso


Voilà faut bien commencer, donc hier soir je suis allé tester le matos et mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire sur ce forum génial grâce à vous tous.

Je suis pas allé au fin fond de la France -quoi que le Cher c'est quand même bien paumé :lol:-, j'ai opté pour un bois juste à côté de chez moi, comme ça en cas de pépin replis possible mais ce ne fut pas le cas et je suis rentré fièrement au fief à 8 heures ce matin après une excellente nuit.

Tout d'abord je me suis occupé du bois car pour cette première nuit j'ai eu en plus la prétention de vouloir me faire un feu...AHAHAH, donc après avoir trouvé un arbre au sol, je l'ai scié de manière à avoir des petites bûches, dont j'ai ensuite bâtonné une partie car le bois était humide et j'espérais ainsi avoir le cœur du bois plus sec, ça plus des brindilles je me suis dis "c'est dans la poche"... :closedeyes:

A ce moment là ma bâche 2X3 -je trouve ça un poil juste quand même- était déjà en place mais il me manquait mon matos et de quoi manger ainsi que la thermos avec son précieux liquide, donc je suis retourné chez moi pour chercher tout cela et c'est là que j'ai fait ma première erreur. J'ai un peu beaucoup traîner et en arrivant le bois bâtonner avait déjà pris l'humidité et la petite neige qui tombait à pic pour ma première nuit.

Je ne sais pas vraiment combien de temps j'ai mis pour faire mon feu mais ce fut long....j'ai failli abandonné après avoir tenter le firesteel plus magnésium, le firesteel plus œufs de Manise, le firesteel plus Amadou, la ficelle sisal, bref tout ce que j'avais pu lire ici, mais au dernier moment alors que je n'y croyais plus j'ai eu l'idée de re-bâtonné mes petits morceaux  pour essayer d'atteindre la partie la moins humide possible et là "alléluia" le miracle se produit j'ai réussi petit à petit avec les minis cendre que j'avais à faire un tout petit feu, puis à l'alimenter patiemment jusqu'a avoir ma GROSSE fierté de la soirée.

Bon bien sûr ce n'est qu'un feu mais je ne peux pas m'empecher de vous mettre une petite photo. :D

Le tout préparer.


Mon pti feu. :love:


J'ai tenu avec ce que vous voyez sur les photos plus 4 petites buchettes de 20 heures à minuit j'ai ensuite mis un des rondins de mon réflecteur avant de fermer le sac de couchage.


Après le feu je suis passé à la préparation du repas, riz, et ensuite galette de sarrasin avec je ne sais plus quoi, que j'ai fait l'un derrière l'autre dans  ma petite gamelle de 450ml, là nikel, jusqu'a ce que je passe à table et que je m'aperçoive que j'avais fait ma seconde erreur, oublier les couverts, j'ai mangé avec le couteau mais j'avoue que ce n'est pas très pratique, tant pis c'était un repas divin quand même.

Mon installation fut la suivante:



Je me dis que j'ai fait là une autre erreur, le réflecteur aurait été parfaitement en face cela aurait peu être permis de me renvoyer une chaleur plus diffuse sur tout le corps...non...?

Une autre erreur est le couchage, configuration suivante, je n'avais pas déblayer la neige, par dessus laquelle j'ai installé une CS lourde, mais qui glissait un peu sur la neige, rien de bien méchant, mais un peu pénible quand même -au matin les pieds de mon sac de couchage était quasi dans la neige, sauvé car surélevé par mon sac à dos.

Arkmat dans le sac de couchage, je trouve que ça l'a bien fait faudrait que je fasse d'autres test pour voir ce qui est le mieux.

Et par goût du jeu j'ai aussi essayer la fameuse technique du pipi sans sortir du sac de couchage, pari gagné. :lol:

Je pensai également que je me mettrai peu être à me faire des films au moindre bruit mais en fait non j'étais juste curieux et avide d'observer mon environnement dans l'espoir de voir quelques animaux de nuit, entendu quelques glapissements mais rien d'autres et je me suis endormi comme un bébé.

Réveil au pti matin vers 7heures -à cause de mon portable >:(- je n'ai pas eu froid dans la nuit, juste un peu de fraîcheur au réveil malgré des ss-vêtements Woolpower 200.


Bref je suis super content de ma première expérience, et je voudrais encore une fois vous dire merci car c'est grâce à vos conseils et aux partages de vos connaissances que j'ai pu passer une aussi bonne nuit. ;)


13 janvier 2010 à 18:34:37
Réponse #1

Wapiti


Bonjour.

Dix centimètres de neige on la balaye, un mètre on dort dedans.

Fendre quelque bûches pour allumer et démarrer son feu (économie de temps et de force), ensuite on les brûle telles qu'elles. Entières elle se consument plus lentement ; fendues, elles présentent des arêtes par où les flammes les attaquent plus facilement. Suffisamment près du feu, elles ont le temps de sécher sans risquer de s'enflammer.

Ton feu eut été plus efficace si tu l'avais construit parallèle à ton couchage, mais pas à moins d'un mètre cinquante. Le danger est avec les bois qui pétillent ou éclatent en brûlant : châtaignier, frêne, hêtre, mélèze.

À +

13 janvier 2010 à 18:36:57
Réponse #2

jeanoO


salut,
perso quand je dors sur la neige c branche de sapin,cs , duvet, mousse je rajoute des perches autour de moi pour justement éviter de me retrouver dans la  neige car  je bouge beaucoup  ;D
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

13 janvier 2010 à 18:48:49
Réponse #3

Achille


@Salut,  :)

Content de voir que tout ce soit bien passé pour toi. Choisir de passer sa première nuit dehors en plein hiver, je dis :  :doubleup:

Juste quelques remarques en passant :

- pour allumer ton feu, par un temps aussi pourri, quelques branches de bois gras t'aurait permis de moins galérer pour le démarrage. À condition naturellement d'en trouver sur place ou sur ton chemin menant au lieu de bivouac (toujours anticiper les besoins).

- préparer un feu quand l'air est saturé d'humidité, c'est toujours la galère : comme tu l'as compris, le petit bois refendu s'imprègne très vite d'humidité : il fallait l'utiliser immédiatement ou alors le protéger en le mettant à l'abri dans une poche de vêtement, un ziploc...

- la position de ton feu et de son réflecteur par rapport à ton tarp me laisse perplexe : on dirait qu'il est dans l'angle. Où c'est la photo qui me trompe :blink: Dans cette position, le gain de chaleur reste minime. Le meilleur endroit était face à ton abri pour maximiser les bénéfices de ton feu, comme l'a dit Wapiti.

- pour le couvert, tu pouvais tailler un bout de bois pour en faire une espèce de spatule (pas question de tailler une cuillère évidemment).  ;)


En tout cas, on voit que tu prends la peine de réfléchir à tes erreurs et tu vas certainement les corriger rapidement la prochaine fois, vu que ton expérience est positive et que tu as l'air prêt à recommencer.  :D

PS : tu avais quoi comme sac de couchage ?

13 janvier 2010 à 18:57:22
Réponse #4

Pics (Vincent.D)


Ha bein je vois qu'il y en a qui prennent de l'avance :)
Bien ça! Maintenant TU sais sur quoi on va devoir travailler pour améliorer ça :up: ;)

@++

KISS

13 janvier 2010 à 20:02:14
Réponse #5

Anke


Tu vas revori tout ça avec Pics ( notamment la position du feu et du reflecteur, mais t'as surement déjà compris). Je salue la curiosité, le moral et l'esprit bon enfant de ton périple. Pour le feu tu te serais fait à maner direct sur le feu de bois, tu l'aurais surement positionné ailleurs ne serais-ce que pour manger à l'abri. En fait c'est peut-être ton réchaud qui t'as induit en erreur  :lol:, il a peut-être "cassé" le réflexe et des "évidences".
En tous cas super retour d'expérience, bien vu et le faire seul ça souligne quelques capacités...peu ordinaires.
Et encore un qui va passer pour un doux dingue, bienvenue au Club ;)

13 janvier 2010 à 22:34:38
Réponse #6

enso


Wapiti: Ok je retiens pour la neige.

jeanoO: Effectivement c'est une possibilité mais pas applicable là car pas de sapin dans ce bois en revanche il y en à dans le prochain lieu que je vais tenter, donc j'appliquerais avec plaisir.

Achille: Sac de couchage Def 4. Le feu est bien dans l'angle et un peu que je suis prêt à recommencer mes nuits sauvage, j'attends que mes prochains jours de congés pour cela.

Pics: Ouais ya un peu de boulot quand même, mais c'est que du plaisir.

Anke: Merci pour tes encouragements. Pour la popote sur le feu c'est vrai que ça aurait été encore plus sympa mais je crois que il va me falloir encore quelque feu bien maîtrisé pour tenter l'expérience, par contre en popote vous utilisez quoi pour cela ?


Et en petit mot global je dirais merci à tous pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir.

Pour le feu je me doutais bien que de la sorte je n'allais pas récupérer le maximum de chaleur, j'ai hésiter à remettre un deuxième réflecteur plus face à mon tarp. Mais je me demande si au final cela aurait été une bonne chose...je m'explique, le vent quand il y en a eu venait de derrière mon tarp et donc je me suis dis qu'un réflecteur face au tarp aurait fait barrage au vent et limité l'évacuation de la fumée...

Est ce que mon analyse est juste, ou est ce qu'il n'y a pas de risque que je me retrouve enfumé...?


13 janvier 2010 à 23:00:25
Réponse #7

Wapiti


Pour l'enfumage c'est une possibilité (le tabac augmente fumez vous, vous-mêmes). Toutefois si la bâche est assez haute, le vent sera canalisé au-dessus du réflecteur et chassera la fumée. La difficulté est de trouver la bonne hauteur du réflecteur. Il faut qu'il soit suffisamment haut pour faire un effet cheminée. Un vent fort peu rabattre la fumée vers le sol.

Pour la popote, n'importe quel récipient en métal fait l'affaire à condition qu'il n'est pas de queue ou de poignée (s) combustibles.

Plutôt qu'un réchaud, j'aurai emporté une lanterne à gaz, hélas les manchons à incandescence sont fragiles et supportent mal les secousses du transport. Ce genre de lanterne est utile pour bénéficier d'un éclairage puissant et large. L'hiver avoir de la lumière plus longtemps est un atout pour installer un bon bivouac.
« Modifié: 13 janvier 2010 à 23:54:04 par Wapiti »

13 janvier 2010 à 23:15:26
Réponse #8

enso


Non je ne fume pas, Ok je retiens pour le réflecteur et la hauteur du tarp, dans ce cas oui j'aurai pu tenter.

13 janvier 2010 à 23:53:02
Réponse #9

Wapiti


Un peu d'humour avec la fumée, ne fait pas de mal. Allusion à Pierre Dac : « Le tabac augmente, fumez du saumon ! ».

Le compromis entre hauteur de la bâche et hauteur du réflecteur n'est pas évident ; autre mesure dont-il faut tenir compte est la distance entre l'un et l'autre.

En principe, on fait un feu juste assez important pour qu'il brûle toute la nuit, hauteur des flammes ne dépassant pas un demi mètre. Avec un réflecteur bien pensé, il auto-alimente le foyer, il faut juste faire un trou en sifflet, le côté le plus profond au pied du réflecteur. La bonne hauteur du réflecteur est d'environ un mètre.

Le choix du bois importe aussi.

Bois à combustion lente : charme, érable, frêne, hêtre.

Très lente : chêne.

À ceux qui pétillent tu peux ajouter le robinier ou faux acacia.

À +


14 janvier 2010 à 00:32:54
Réponse #10

Alex Reeves


Très sympa ta première expérience. Fallait oser tout seul en plus.  :up:

Et merci beaucoup pour ton retour. Du coup, grâce à tes erreurs, j'en profite aussi un peu pour apprendre.

Vivement ta prochaine sortie ...

 :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

14 janvier 2010 à 00:54:46
Réponse #11

ManuPso


C'est comme ça qu'on retient les choses.

De plus c'est une bonne idée de se tester dans un environnement non hostile sans stress ni réelle survie.

Moi comme petite astuce mais surement connue de tous est que par temps froid, en intérieur ou dehors, je laisse mes vêtements dans mon sac de couch pour les avoir bien chauds le matin et m'habiller sans trop sortir du sac.

ManuPso

14 janvier 2010 à 01:02:31
Réponse #12

enso


Oui c'est également ce que j'ai fait, et heureusement le def 4 est grand...parce que à force de tout vouloir caser dedans "au cas ou" on pourrai perdre en confort, seul élément que je n'ai pas rentré cette nuit: mes chaussures, sans conséquence cette fois, certains le font je crois mais j'avoue avoir eu une crainte quand à l'inconfort.


Merci Wapiti pour les détails sur le feu, je vais tâcher d'optimiser ce point les prochaines fois. ;)

14 janvier 2010 à 09:48:49
Réponse #13

nicogala


Juste une petite question, au vu de la photo de ton tarp installé, tu n'as pas eu une trop forte accumulation de neige dessus qui l'a fait ployer et venir en contact avec ton duvet ?
Au niveau de la tête je vois qu'il y avait une souche, c'est bien, mais sur le reste de ton corps ça t'a pas fait un "poids froid" contre toi ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

14 janvier 2010 à 11:48:35
Réponse #14

enso


Salut nicogala, alors au pti matin le tarp était couvert d'un bon petit manteau de neige, mais il n'a pas ployer, je pense que c'est Grace a la pente, a vu d'oeil 45 ' ,et je l'avais assez fortement tendu, au maximum de ce que pouvais supporter une bâche comme ça.   Mon sac de couchage n'a pas du tout pris l'humidite, il était a environ 3/4 sous le tarp justement pour éviter le contact, et aussi les chutes de neige et le "splash effect". Pour les buches c'était juste mes buches les plus sèches que j'avais mis a l'abri. J'aurai pu les mettres entre le feu et le réflecteur comme conseiller par wapiti, c'est ce que j'avais fait pour les buchettes mais la il n' avait pas besoin. En guise d'oreiller j'avais plier mon blouson qui a très bien rempli son rôle.  Voilà  ;)                                                                             

14 janvier 2010 à 19:05:59
Réponse #15

Nirgoule


Super sympa.  :up:

Il te manque plus qu'un sursac en cas de pluie et vent.

Concernant le feu, j'ai toujours un peu peur qu'il me mette le matériel HS.
Alors quelques fois plutôt que de faire du feu, je m'isole du sol avec feuilles et branches mortes.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 janvier 2010 à 21:44:08
Réponse #16

fabsah


Il te manque plus qu'un sursac en cas de pluie et vent.


Le monsieur a un Defence4. Le sursac n'est pas nécessaire sous tarp. Testé plein de fois avec vent et pluie, aucun prob.
Lors du bivouac, le week-end dernier : -10C, neige, humide, vents de 55Km/h du nord-est. Même pas mal le Def4.  :up:

14 janvier 2010 à 22:27:57
Réponse #17

Arvernos


Bonsoir Enso :)

Et bien pour une première, moi, j'applaudis des deux mains : en plein hiver (fait pas chaud en ce moment en Berry ;)), avec de la neige, et déjà plein de bonnes techniques. Et en prime, un esprit positif qui ne demande qu'à corriger ses (quelques) erreurs pour progresser, toi, tu vas devenir un bon !

PS : quel coin du Cher ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 janvier 2010 à 01:42:26
Réponse #18

enso


Merci a vous pour les encouragements, ça fait chaud au cœur. ::)  :-[

Nirgoule: pour le feu il n'a rien endommage mais je pense qu'il était juste a la limite, plus près a mon avis ça l'aurait pas fait.


Arvernos: Je suis de Herry, a côte de la charité sur Loire, environ 30 km de Nevers, pourquoi tu es du coin ?

15 janvier 2010 à 15:18:51
Réponse #19

Nirgoule


Le monsieur a un Defence4. Le sursac n'est pas nécessaire sous tarp. Testé plein de fois avec vent et pluie, aucun prob.
Lors du bivouac, le week-end dernier : -10C, neige, humide, vents de 55Km/h du nord-est. Même pas mal le Def4.  :up:

Ok, Fasbah,  :up: je ne le savais pas si étanche, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles il est si chaud.
Il a les qualités de ses défauts ou l'inverse  ;# .
 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 janvier 2010 à 23:47:36
Réponse #20

Arvernos


Je suis de Herry, a côte de la charité sur Loire, environ 30 km de Nevers, pourquoi tu es du coin ?
Plus ou moins ...
En fait, auvergnat-bourbonnais exilé en Berry pour le boulot, je crèche vers St-Florent/Cher ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

16 janvier 2010 à 10:37:07
Réponse #21

douyazen


Oui c'est également ce que j'ai fait, et heureusement le def 4 est grand...parce que à force de tout vouloir caser dedans "au cas ou" on pourrai perdre en confort, seul élément que je n'ai pas rentré cette nuit: mes chaussures, sans conséquence cette fois, certains le font je crois mais j'avoue avoir eu une crainte quand à l'inconfort.


Merci Wapiti pour les détails sur le feu, je vais tâcher d'optimiser ce point les prochaines fois. ;)

Super premiére nuit , merci pour le retour .
Sinon , je rentre toujours mes chaussures en hiver dans le duvet , dans un sac en plastique pour pas tout salir , sinon en été ou  temps sec ,  c'est sous la téte comme oreiller .
En hiver ça evite de se retrouver avec deux morceaux de bois au pied au matin , sinon en été ou temps sec , c'est juste pour savoir ou elles sont .
Dans d'autres cas de figure," survie urbaine" surtout ,une bonne  paire de godasse (étanche ,en bon état ou juste de marque) , peuvent se vendre ou s'échanger ,  attire la convoitise , donc peut etre l'objet d' "emprunt"  ...et tant qu'a t'emprunter des chaussures pourquoi pas le "reste" aussi .
N'importe qu'elle forme de "richesse " attire les regards et les envies , et qu'importe si t'es pas d'accord , le dépouilleur lui il s'en fout , d'autant plus qu'il n'agit pas toujours seul ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 janvier 2010 à 11:19:41
Réponse #22

Wapiti


C'est vrai pour les chaussures transformées en bouts de bois, en plus tu risques de ne pouvoir les enfiler.

Là, tu vas les mettre près du feu pour les réchauffer, tu peux les brûler ou tu feras fondre la colle, ensuite tu auras des chaussures qui « engueulent » les sentiers, routes et trottoirs.

L'emprunt de chaussures qui furent déjà portées, n'est pas recommandée, chacun les déformant selon son pied et sa façon de marcher.

Pour le reste du matériel, c'est une excellente options pour le tester avant de te procurer le tien.

À +
« Modifié: 29 janvier 2010 à 00:32:26 par Wapiti »

28 janvier 2010 à 22:29:23
Réponse #23

guillaume


Châpeau pour une première sortie ! Tu verras, en continuant, tu vas énormément progresser. Et tu le fais déjà : tu as mis le doigt sur ce qui a merdé dans l'allumage de ton feu : ton bois était redevenu humide. Il fallait donc tout recommencer (ou mettre une sacré dose d'allume feux et t'as pu constater qu'en pratique il en faut un sacrée quantité).

En principe, on fait un feu juste assez important pour qu'il brûle toute la nuit, hauteur des flammes ne dépassant pas un demi mètre. Avec un réflecteur bien pensé, il auto-alimente le foyer, il faut juste faire un trou en sifflet, le côté le plus profond au pied du réflecteur. La bonne hauteur du réflecteur est d'environ un mètre.

Aurais-tu un petit schéma ? J'ai du mal à visualiser :-[.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //