Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabrication d'une fendeuse a bois  (Lu 94592 fois)

11 janvier 2010 à 22:56:58
Lu 94592 fois

Leif

oyez oyez

bon vu que il y a des gens très joueurs sur ce forum je vous propose un truc

je vais fabriquez une fendeuse a bois .

en fait avec touts les conseils que vous pourrez me donnez, je vais croisez les idées :doubleup:

j'avais déjà fait une génératrice avec un moteur mais c'est vraiment joué pour pas grand chose au final.

la elle va me suivre partout dans la foret car j'en ai plein le dos de fendre moi ;#

Il me serait effectivement facile de faire google et de copier mais c'est point vivant.

donc voila si vous avez des conseils, des idées ou bien une toute faite allez y

le projet terminé je ferais ainsi de ce fil un joli tuto, pour ceux qui veulent se débrouiller seul.

ps:c'est parce que j'ai deja bien donné dans le bois que je voudrais le faire, car cet hiver le bucheron d'a cote il rigoler de voir mes coins :lol:

a+

11 janvier 2010 à 23:09:15
Réponse #1

Woodrunner

As-tu un tracteur avec prise de force? Ou veux tu faire un système manuel?

J'ai eu bossé avec plusieurs sortes de fendeuse à bois:

-des systèmes avec une visse sans fin sur laquelle on presse le morceau de bois.
-avec un système de coin hydraulique (soit vertical soit horizontal).

Et sinon j'ai pas mal fendu au merlin et au coin... c'est du bois qui réchauffe deux fois,...  ;D

Mais je dois dire que je vois mal comment faire un système léger et facilement déplaçable sans un tracteur avec prise de force.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 janvier 2010 à 23:28:18
Réponse #2

vagabond

D'abord je la penserai horizontale car je pourrai toujours rouler les buches dessus avec une griffe.
Je pense que j'essaierais de concevoir des rampes pour une alimentation en buches plus aisée.

Juste des pistes pour les jours ou j'ai mal au dos.

Vagabond

12 janvier 2010 à 08:14:55
Réponse #3

Corin

De deux choses l'une: motorisé ou pas. Ca permet de savoir où tu veux aller. Le terrain et son accessibilité sont aussi un élément essentiel pour se décider: chemin d'accès ou pas, futaie ou fourrés?
De la logmatic qui est un système malin à toutes les machines thermiques, tu as là des sources d'inspiration.

A+

12 janvier 2010 à 08:31:25
Réponse #4

DavidManise

Moi je vais t'expliquer comment fabriquer une fendeuse à bois : fais ta muscu et mange bien ;)

Plus sérieusement, fendre son bois au merlin et au coin est sans le moindre doute l'un des meilleurs exos possibles pour la puissance de frappe.  Ca fait bosser vraiment très bien deux choses :

1) les chaînes musculaires qui font plier le tronc et descendre les bras (un peu comme l'exo G), très utile pour les coups descendants, les coups de genou montants, et plus globalement la liaison entre le haut et le bas du corps...  

2) la détente au niveau des bras et des épaules..  

Quand tu seras un homme t'arriveras à fendre des bûches de frêne en TROIS d'un seul coup ;)

(par contre faut un manche en bois, les manches en PVC c'est trop résilient, et ça ne transmet pas bien l'impact)

Sinon si t'as pas de prise de force ni rien, je pense que ça doit être possible de monter un vélo sur une vis sans fin avec une démultiplication énorme, et un levier pour inverser le truc et faire remonter le coin à fendre (moins démultiplié)...  c'est une idée comme ça... mais chuis pas sûr que ça soit plus rapide qu'au merlin, d'autant que la fendeuse doit être alimentée par quelqu'un, et que du coup là t'auras quand même deux personnes.  Or, deux personnes qui fendent du bois, un qui ramasse et pose les bûches correctement, un qui fend au merlin, ça dépote !  Surtout si tu changes de place tous les 1/4 d'heure...  tu speede un peu l'autre et vice-versa, sans dec, tu fais des fois jusqu'à 1/2 stère à l'heure si c'est du bois pas trop merdique à fendre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 janvier 2010 à 08:55:46
Réponse #5

Camaro

Si tu cherches une solution mecanisee mais transportable, il me vient une idee.
Un cadre porteur de buche avec un coin-fendeur actionne par un cric de voiture lui-meme entraine par un petit moteur electrique.
Ce ne sera peut-etre pas rapide, mais pas trop lourd non plus.
C'est la batterie qui sera probablement la piece la plus lourde.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

12 janvier 2010 à 11:00:40
Réponse #6

modl

J'ai eu l'occasion de tester l'hydraulique sur prise de force et l'électrique. L'hydraulique est quand même bien plus efficace. J'ai même vu fumer des fendeuses électriques...
Pour ta fendeuse, je te conseille donc un cric hydraulique de plusieurs tonnes et un bâti solide (genre acier soudé). Le seul vrai problème, c'est que les crics hydrauliques que je connais sont conçus pour fonctionner en simple flux : ils redescendent sous leur propre poids... Ca voudrait dire qu'il faudra sortir le coin à la main et ramener le coin au point de départ...
Peut-être trouver un cric double flux, mais je ne sais même pas si ça existe !!!
Un petit crobard à deux balles, juste pour illustrer l'idée...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 janvier 2010 à 11:25:09
Réponse #7

lambda

Salut,

Pour ton projet, il faudrait savoir, comme le disait Woodrunner plus haut, si tu souhaites obtenir ta force mécanique par le biais:
- direct d'un moteur électrique ou thermique associé a une démultiplication adéquate,
ou
- d'un dispositif hydraulique de type verin alimenté par une pompe elle même actionnée par un moteur électrique ou thermique.

l'avantage du premier système étant l absence de circuit hydraulique, pas d huile, peu d'intermédiaire de transfert de puissance mécanique et/ou électrique entre le moteur et la buche a fendre, mais par contre, il faudra pinailler au niveau du dispositif de decouplage (qui pourrait être une boîte de démultiplication à engrenages par exemple) afin qu il puisse transmettre la puissance mecanique necessaire, ce qui va imposé un couple sacrément élevé sur le dernier axe et engrenage de sortie de ta boîte.

l'avantage du second systéme étant de s'affranchir au moins partiellement de ce système de découplage, mais de devoir monter un système hydraulique avec tous les problèmes d'étanchéité associée, de dimensionnement de pompe alimentant ton verin. éventuellement devoir gérer un problème de viscosité de ton huile en condition très froide.

Dans le cas de la vis sans fin mentionnée pr Woodrunner, une vis de profil conique serait nécessaire pour bien éclater le bois, mais difficile à se procurer je pense et peut-être assez chère. de même pour la boîte de démultiplication.

Dans le cas du système à verin. plus d'éléments à mettre en oeuvre, mais individuellement plus communs et sans dout moins chers. souder ou faire souder un coin: merlin ou un dièdre en plaque d acier reste accessible si tu sais souder à l'arc, ou si tu peux le faire faire par un atelier de chaudronnerie ou de mécanique, voir un garage.

En tout cas, ce qui me semble commun à ces 2 façons de voir le problème, c'est la nécessité d'un chassis vraiment rigide et lourd. un assemblage en poutres de type IPN de gros gabarit par exemple. les torsions mettent à mal les axes en tout genre et quand une soudure stratégique pête brutalement, ca peut quand même être dangereux.

Tu peux envisager un système basculant pour bosser verticalement aussi, car c'est pas mal d'avoir juste à pousser pousser les très grosses buches et pas avoir à les soulever.

Autre truc, niveau sécurité matos comme de la tienne:

- dans le cas de la vis: installer au niveau du moteur (thermique ou électrique) un rupteur qui s'enclenchera lorsque tu atteindras un couple imposé à ta vis, ou par correspondance à l'axe de sortie de ton moteur, afin de couper ledit moteur et empêcher de dépasser les tolérances de resistance mécanique à la torsion des dis axes. en gros pour empêcher que tout pête au cas ou tu tombes sur "un os". d'autant plus valable dans dans le cas d'une construction faite par un particulier qui n a pas forcément accés à du matériel puissant et surdimensionné, et qui bossera avec un matériel sans doute bien c*nçu mais parfois un peu "léger".

- dans le cas du vérin, un peu la même idée, avec en plus la possibilité d'installer une valve de sureté au niveau de ton circuit hydraulique, en aval de la pompe...

enfin bon, juste quelques idées générales, si ca peut te donner 2, ou 3 idées.

Merci en tout cas pour ton futur exposé de ta réalisation.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 janvier 2010 à 12:09:46
Réponse #8

Moleson

Ben c'est pas si difficile ni pénible de fendre du bois avec une Masse et un/deux coins.

Faut juste choisir le bon bois et surtout le faire au bon moment, avec du foyard vert s'est un jeu d'enfant.

Une chose qui me semble important si on veut concevoir un systeme de fendeuse à bois, s'est la sécurité, s'est pas pour rien que les modèles actuels sont conçus de telle manière que l'on ne peut pas laisser trainer sa main entre le coin et le morceau de bois.

Moléson

12 janvier 2010 à 13:01:22
Réponse #9

kikou92

Salut Leif,

Je serais ravi de pouvoir t'aider en participant à cette réflexion. L'idée de chercher en interne avant d'aller pomper le net est intéressante car elle est source de créativité.

J'ai qqes questions pour mieux cadrer le besoin

- Quel est ton budget ?
- Souhaites-tu n'utiliser que de la récup ?
- Souhaites-tu absolument utiliser ton système moteur thermique + génératrice ?
- Ton système doit-il être autonome, ie pas de prise EDF à côté ?
- Combien de stères ?
- Quelle fréquence d'utilisation ?
- Quelle taille de bûches ?
- Bois vert ou sec ?

Merci d'avance

A+

Alexis

12 janvier 2010 à 14:39:14
Réponse #10

Leif

:) deja autant de retour :up:

dans l'ordre:

As-tu un tracteur avec prise de force? Ou veux tu faire un système manuel?

elle sera transporté au cul du tracteur, qui ne peut pas soulever trop lourd et on ne peut le charger a l'avant sinon il s'ouvre en deux.
 donc raccordé a la prise du tracteur et directement rangé :up:

-avec un système de coin hydraulique (soit vertical soit horizontal).

je prefere le verrin et la je suis en cour d'acquisition pour des verrins de tractopelle a deux voies.

D'abord je la penserai horizontale car je pourrai toujours rouler les buches dessus avec une griffe.
Je pense que j'essaierais de concevoir des rampes pour une alimentation en buches plus aisée.

Juste des pistes pour les jours ou j'ai mal au dos.
j'aime les idées et je prefere le faire avant d'avoir mal ;)

De deux choses l'une: motorisé ou pas. Ca permet de savoir où tu veux aller. Le terrain et son accessibilité sont aussi un élément essentiel pour se décider: chemin d'accès ou pas, futaie ou fourrés?

je me deplace partout du chemin forestier au contrées austères ou il faut ramener le bois sur le plateau

c'est pour ça que je part sur une fendeus e de 2.10m en plus du tracteur

Quand tu seras un homme t'arriveras à fendre des bûches de frêne en TROIS d'un seul coup

viens avec moi un jour et puis un jour je viendrais aussi t'aider, en trois ça fait un bout de temps que je le fait ;), meme que un jour pour rigoler il m'on mit dans un tas un bois(je sais plus comment il s'appelle ça termine par ier) du bois a fendre.Celui la il vrille sur lui meme et n'a pas de coeur, une vrai m*rde, tes coins reste bloquer dedans, il est pratiquement impossible a fendre.

pour camaro et mdl

ça roule car je peu le mettre sur le tracteur :up:

En tout cas, ce qui me semble commun à ces 2 façons de voir le problème, c'est la nécessité d'un chassis vraiment rigide et lourd. un assemblage en poutres de type IPN de gros gabarit par exemple. les torsions mettent à mal les axes en tout genre et quand une soudure stratégique pête brutalement, ca peut quand même être dangereux.

Tu peux envisager un système basculant pour bosser verticalement aussi, car c'est pas mal d'avoir juste à pousser pousser les très grosses buches et pas avoir à les soulever.

Autre truc, niveau sécurité matos comme de la tienne:

- dans le cas de la vis: installer au niveau du moteur (thermique ou électrique) un rupteur qui s'enclenchera lorsque tu atteindras un couple imposé à ta vis, ou par correspondance à l'axe de sortie de ton moteur, afin de couper ledit moteur et empêcher de dépasser les tolérances de resistance mécanique à la torsion des dis axes. en gros pour empêcher que tout pête au cas ou tu tombes sur "un os". d'autant plus valable dans dans le cas d'une construction faite par un particulier qui n a pas forcément accés à du matériel puissant et surdimensionné, et qui bossera avec un matériel sans doute bien c*nçu mais parfois un peu "léger".

:up:

c'est effectivement mon projet sur un ipn avec les vis qui vont bien au endroit strategique pour ne pas qu'elle pete, niveau securité la je suis juste car je vois pas comment faire.

Ben c'est pas si difficile ni pénible de fendre du bois avec une Masse et un/deux coins.

Faut juste choisir le bon bois et surtout le faire au bon moment, avec du foyard vert s'est un jeu d'enfant.
ho non c'est pas dur le fait est que j'ai de moins en moins de temps et que c'est limite traditionnel chez nous de faire du bois.

et c'est vraiment pour essayer car je suis pas pres de ranger mon merlin et mes coins ;)

- Quel est ton budget ?
- Souhaites-tu n'utiliser que de la récup ?
- Souhaites-tu absolument utiliser ton système moteur thermique + génératrice ?
- Ton système doit-il être autonome, ie pas de prise EDF à côté ?
- Combien de stères ?
- Quelle fréquence d'utilisation ?
- Quelle taille de bûches ?
- Bois vert ou sec ?

toi tu dois etre aussi abonné a systeme d :D

budget le plus juste c'est le but
la fendeuse sera sur le tracteur et si il n'ay pas de grande modif sur un generateur
yep systeme entièrement autonome
environ 70 steres a fendre par an
de fevrier a avril
buche de diamètre 40 a 70 cm
bois vert sur pied et abattu sur site

merci pour les pistes
a+

12 janvier 2010 à 17:08:17
Réponse #11

modl

Je viens de causer avec mon beau-père, fan du "DIY"...
Il a renoncé à une fendeuse hydraulique (sur prise de force), entre le coût des matériaux, des verins, durites et autres, sans compter les risques (soudures qui lachent...), et il en a acheté une d'occase (avec son beau-frère pour partager les frais). Je ne sais pas si tu connais "leboncoin", ça peut valoir le coup de jeter un oeil dessus.
Maintenant, le plaisir de faire, où les bons plans pour trouver les matériaux pas chers peuvent entrer en ligne de compte.
« Modifié: 12 janvier 2010 à 18:36:22 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 janvier 2010 à 17:09:52
Réponse #12

Leif

sisi j'ai la prise de force donc je peux monter la fendeuse dessus pour la force et bien il faudra que je regarde du cote de la pompe hydraulique.

c'est la crainte modl pour le prix mais si je reubis que de la recup cela devrait le faire.

12 janvier 2010 à 17:13:19
Réponse #13

DavidManise

Citation de: Leif
viens avec moi un jour et puis un jour je viendrais aussi t'aider, en trois ça fait un bout de temps que je le fait ;), meme que un jour pour rigoler il m'on mit dans un tas un bois(je sais plus comment il s'appelle ça termine par ier) du bois a fendre.Celui la il vrille sur lui meme et n'a pas de coeur, une vrai m*rde, tes coins reste bloquer dedans, il est pratiquement impossible a fendre.

Dans le genre merdier qui finit par ier, comme merdier, t'as le merisier...  Sinon le platane c'est sympa.  Le pin aussi...  soit c'est petit et ça a les fibres tordues, soit c'est vieux et y'a des gros noeuds, soit c'est entre les deux et t'as les fibres tordues ET des gros noeuds ;D

Le frêne, le charme, le hêtre...  :love:

David

Mon PATREON -

12 janvier 2010 à 18:15:05
Réponse #14

Leif

pour moi c'est le hetre :love:, tu le fend d'un coup et pas bien violent en plus.

12 janvier 2010 à 18:22:31
Réponse #15

** Serge **

Sur des " blocs " de Saule, +/- 1,00 m de diamètre sur 0,50 de hauteur, comment procéderiez-vous ( sachant que je dispose de 02 coins, d'un Splitter et d'une Grand Ax Wetterlings ) ?

Le bois est bon à fendre, sec et tout et tout.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 janvier 2010 à 18:48:17
Réponse #16

lambda

salut Serge,
De façon générale, sur des machins de gros diamètre comme ça, je "tourne autour" avec mon merlin (avec un coin aussi ou ce que tu aimes utiliser pour fendre...)
en fait je l'entame à la périphérie, en profitant au max de début de fentes transversales éventuelles, et je tourne au fur et à mesure pour le réduire en diamètre jusqu'à arriver au centre qui se présentera alors comme une espèce de cylindre polygonal facile à fendre par le milieu, ou à bruler tel quel...

un chti crobar... (ta buche de gros diametre vue de dessus...)

en rouge premier passe en tournant autour de ta buche
en vert seconde passe en continuant a tourner
en bleu troisieme passe en continuant a tourner
etc...

c'est pas la solution unique ou la panacéee j imagine bien,  :-[
mais perso ça me reussi bien, sans trop forcer... bref je grignotte le morceau par l exterieur  :D

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 janvier 2010 à 21:03:20
Réponse #17

DavidManise

Sur des " blocs " de Saule, +/- 1,00 m de diamètre sur 0,50 de hauteur, comment procéderiez-vous ( sachant que je dispose de 02 coins, d'un Splitter et d'une Grand Ax Wetterlings ) ?

Le splitter c'est un merlin ?  Une masse à fendre quoi ?

Ben comme a dit Lambda.  Normalement sur du saule t'auras même pas besoin des coins.  Tu attaques par les bords en enlevant des morceaux progressivement jusqu'au milieu.

David

Mon PATREON -

12 janvier 2010 à 21:47:16
Réponse #18

Leif

normalement tu devrais avoir des striures sur le cote plateau du bloc

tu peux y voir une ligne qui part sur la gauche, c'est sur cette ligne que tu vas frapper bien droit dedans; en partant d'un bout a l'autre.

tu verras au bout de quelques coup le bois change de son et la tu mets tes coins.

ciao

23 février 2010 à 14:04:42
Réponse #19

Leif

bon c'est bien parti, j'ai recuperer une grue complete de camion pour decharger le bois(petit modele oeuf corse)

comme ça il me reste juste a trouver un ipn  et souder, mettre les écrous aux endroits stratégiques.

a+

21 juin 2010 à 12:01:27
Réponse #20

athlon

heuuu tu as avancé ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 juin 2010 à 13:28:07
Réponse #21

Leif

ecoute c'est bien simple ;#

tous les elements sont posés sur une palette, les ecrous a coté, le verin a gauche et puis c'est tout ::)

j'ai tout laissé car on a terminé a la main comme d'hab mais le bois le permettait , moins de 30 cm de diam.

j'espère réellement avoir le temps de pouvoir la faire pour cette hiver.

merci de prendre des news l'ami :up:

21 juin 2010 à 14:31:47
Réponse #22

Kilbith

Salut,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je suis tombé par hasard sur un modèle de fendeuse manuelle...je ne savais pas que cela existait mais peut être que tout le monde connait :

http://www.youtube.com/watch?v=MrfbUpf61cs
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 juin 2010 à 19:00:24
Réponse #23

Achille

Camp avait présenté le LOGMATIC il y a longtemps déjà.  ;)

03 décembre 2011 à 20:54:42
Réponse #24

Leif

bon ça a m*rde , les flexible n'ont pas tenu et la pompe du tracteur s'avere trop faible.

bref j'abat plus de boulot que la machine ;#
par contre j'aime bien ça mais il y a un truc a faire pour la securité

http://www.youtube.com/watch?v=40sCGb678sQ&feature=related

et je suis a la recherche d'un modele de hachette que j'avais vu dans les pays de l'est

40 cm de long mais le tranchant fait bien 20 cm mais il n'est pas solidaire du manche sur les 20 cm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //