Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la survie en groupe : les contraintes particulières  (Lu 15582 fois)

08 juin 2007 à 19:01:32
Réponse #25

James

Mwais, le probleme, c'est que la survie d'un groupe ne depend pas de son leader, mais bien de l'esprit de cooperation de chacun de ses membres dans le but de survivre. C'est valable a court et long terme. C'est un peu pour cela que ca me gonfle de voir la notion de chef ou de leader se pointer des que l'on parle de groupe. Un moderateur (dans le sens premier du terme peut tout aussi bien faire l'affaire.

08 juin 2007 à 19:07:17
Réponse #26

Patrick

Pour les quleques expériences que j'ai eu des groupes informels (et même formels) dans des situations disons tendues, est apparue une sorte de leadership assez naturel et très peu constesté d'ailleurs, ça arrange en effet beaucoup de gens, ça les rassure et ça permet d'instaurer ensuite une fois le problème évacué le rôle de chacun.

Mais bon , je ne suis pas un expert, je témoigne simplement.

08 juin 2007 à 21:58:56
Réponse #27

Jonathan

+ 1 Mes quelques expériences vont dans le même sens que ce que dit Patrick.

D'ailleurs certaines formations ont pour objectif de repérer les leaders naturels  et les autres ...
bien que ce là ne soit pas formulé aussi clairement.

09 juin 2007 à 10:30:19
Réponse #28

aurochs

Fo relire "huis clos" de Sartre. Et "la dynamique des groupes restraints" de Didier Anzieux (une collection poche).

Je pense comme Patrick que dans les situations délicates, l'émergence d'un leader arrange tout le monde. Dans "Mars ou la guerre jugée" le philo Alain raconte qu'une compagnie (pendant la guerre de 14) a été décimée de tous ses officiers et sous officiers. Reste un caporal qui monte sur ne caisse et explique aux survivants qu'il restera copain avec eux... Un soldat se lève t lui dit en substance : on ne te demande pas d'être copain mais de commander !

J'ai établi quelques typologies de leader... C'est un peu pauvre mais menfin !

Le leader héroïque... compétent, autoritaire, charismatique...

Le leader type Colombo... compétent aussi mais sa simplicité touche et curieusement entraîne.

Le leader mixte qui cumule les deux modèles. C'est celui que j'ai trouvé le meilleur sur le terrain.Il doute comme Colombo ce qui le rapproche du commun des mortels, mais il est lucide et sait réagir si la situation de crise s'accentue. 

En tous cas, super ce fil... Et si on pouvait compléter cette typologie §

Aurochs

09 juin 2007 à 10:58:44
Réponse #29

Patrick

J'ai pu observer en prenant des fonctions de management que dans la plupart des groupes une frange importante est plongée dans l'angoisse rien qu'à l'évocation d'autonomie contrôlée, quant à la notion de responsabilité, c'est très souvent la panique.

Du moins dans un premier temps.

27 juin 2007 à 19:44:41
Réponse #30

lepapat

Est-ce par ce que, justement en groupe on ne s'expose pas et que la survie n'intervient que seul ou à deux ?

Je ne pense pas que la survie n'intervient seulement que seul ou à deux.  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 juin 2007 à 15:37:15
Réponse #31

Bison

Le rôle du chef, c'est de veiller à être inutile.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 juillet 2012 à 12:54:27
Réponse #32

mav

Bonjour,

A tout ceux que ce sujet intéresse, je suggère d'écouter l'émission d'hier de F. Ferrand sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire" podcastable sur le site de la radio ou en écoute directe.

Le sujet de cette émission était l'histoire d'un naufrage en 1864 dans le pacifique et surtout la manière qu'on utilisé les naufragés pour garder une bonne cohésion et au final s'en sortir.
Le sujet "survie" est bien sur traité de manière plutôt superficiel mais un livre (que je n'ai pas lu) est sorti sur cette histoire pour ceux qui souhaiteraient creuser.

Le lien ci dessous:

" Au coeur de l'histoire 23/07/2012 - 13:00
L’INTEGRALE - Secrets de chefs-d’oeuvre : Le naufrage qui a inspiré l’Île mystérieuse à Jules Verne "

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Secrets-de-chefs-d-oeuvre-Le-naufrage-qui-a-inspire-l-Ile-mysterieuse-a-Jules-Verne-1179139/

A +
Mav
Un clavier AZERTY en vaux deux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //