Là je ne suis pas convaincu. Si je transpire, ça veut dire que j'ai chaud.
Si tu transpires cela veut dire que ton corps cherche à se refroidir et/ou à maintenir la surface de ta peau suffisamment humide et/ou que tu es sous le coup d'une émotion.
Si tu sens de la sueur, c'est que le mécanisme de la transpiration n'est pas parfait. Normalement, la transpiration est insensible. Ce qui refroidit ce n'est pas "la sueur liquide" ce qui refroidit fortement c'est la passage de la phase liquide à la phase vapeur.
Si tu produis ou, au repos, n'arrive pas à dissiper assez de chaleur (effort trop important pour une température donnée ou température supérieure à 37°C), le mécanisme de la transpiration va être ton principal moyen de refroidissement. Or pour passer de la phase liquide à la phase vapeur il faut que l'air puisse "absorber" cette transpiration, sinon la transformation ne se fait pas et il ne reste que de la sueur.
Si l'air extérieur, à une température donné est déjà saturé à 100% : le mécanisme de la transpiration ne fonctionne plus au mieux, l'eau reste à la surface de ta peau, c'est de la sueur. De même si ta peau est "salée" par la sueur ou sale...elle a tendance à freiner l'évaporation et tu as plus chaud. C'est pourquoi on apprécie d'être "propre" quand il fait chaud.
Au froid :
Et bien tu transpires toujours...
D'une part parce que tu fais des efforts et que tu ne peux pas ajuster constamment tes vêtements et qu'il faut donc que ton corps dissipe cet excès de chaleur. D'autre part, parce qu'il faut bien hydrater ta peau (et ceci quelque soit la température).
Si l'air à la surface de ta peau est saturé d'humidité (encore une fois ce n'est pas la quantité d'eau contenu dans l'air c'est son niveau de saturation pour une température donnée)...et bien tu n'arrives pas à transpirer et apparait la sueur. Celle-ci en s'évaporant et en restant bloquée entre ta peau et les couches de vêtement sature efficacement l'air ce qui fait que tu transpires encore moins mais tu sues de plus en plus. Cette sueur (liquide salé) imbibe de plus en plus tes vêtements et leur fibre. La capacité isolante de tes vêtements s'en trouve diminuée, surtout dans le cas du coton.
Tant que tu fais un effort : cela peut aller. En fait c'est même bine puisque tes vêtements isolent moins. Mais dès que tu baisses ton effort : il reste de l'humidité sur ta peau (qu'il transporte mieux tes calories que l'air sec) et tes vêtements mouillés isolent beaucoup moins bien. Il va bien falloir que tu fournisses la chaleur nécessaire pour faire s'évaporer cette humidité qui stagne sur ta peau et/ou tes vêtements. Si l'air est sec, c'est relativement rapide, si l'air est saturé (même par -10°C) c'est lent.
S'il fait du vent. Soit il traverse tes vêtements et facilite l'évaporation de l'eau qui stagne dedans. Cela crée un refroidissement (passage liquide/vapeur) mais ce n'est pas trop grave tant que cela a lieu sur les couches externes de tes vêtements. Soit il ne traverse pas tes vêtements (imperméable) mais dans ce cas il va quand même refroidir la couche externe et en refroidissant l'air dessosu diminue sa capacité à contenir de l'eau et celle-ci condense. Dans un premier temps tu as chaud (passage gazeux vers liquide) puis tu as froid car cette eau trempe tes vêtements...
Bref. L'air saturé quelque soit la température vient perturber notre mécanisme de régulation de température principal : la transpiration. Comme produit constamment de la transpiration, si le mécanisme est perturbé cela devient de l'eau. Et, au froid, cette eau vient limiter l'isolation de nos vêtements....si l'air est "sec" la transpiration fonctionnent, les vêtements se trempent moins vite et sèchent plus vite....c'est le bonheur
D'où la règle en hiver : avoir toujours un poil froid. Ce faisant, on limite la transpiration.
Mais il me semble que la sensation de froid humide concerne aussi des invidus qui ne font pas d'effort physique, donc qui n'ont aucune raison de transpirer.
Et oui. C'est pour cela par exemple que l'on utilise des barrières "pare vapeur" durant la nuit. En empêchant la sueur (issue de la transpiration insensible) de tremper ton sac de couchage, tu préserve son isolation.
Encore une fois, je ne prétend pas avoir raison, je ne suis pas diplômé en physiologie humainedel'effort. C'est juste ma compréhension du truc.