Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

couteau Hmong

Démarré par niglo85, 05 Juin 2007 à 16:20:31

niglo85

Salut tout le monde ;)
J'ai trouvé Dimanche dernier sur un « vide grenier », un couteau sympa comme tout, la vendeuse avait mis une étiquette dessus « couteau Hmong, Guyane (cacao) » et une autre « 5 euro »  :D (Pour une fois je n'ai pas négocié le prix...), elle m'a dit qu'il provient de la Ville de Cacao en Guyane (communauté Hmong).
Bon pour le prix j'ai pris  :doubleup: et il n'avait pas trop l'air d'un truc pour touriste (comme beaucoup de couteau sur les vides grenier...).

lame de 25,3 cm pour 5 mm au plus épais, poignée de 14 cm en bois d'arbre , petite garde en cuivre...

hier mon proprio m'a demandé si je pouvais débroussailler un peu le terrain et tailler quelques arbres ... cool  :ninja: quelle question !!

Donc hier, journée test de Golok, Tramontina, serpes et autres canifs dont le fameux couteau Hmong, ben j'en suis resté sur le cul, le Hmong coupe plus vite que son ombre (pendant un certain temps, j'ai même cru être possédé (Ray Mears sorts de ce corps  ;D), même le Golok ne coupait pas aussi bien, malgré un poids et une longueur supérieure ... coupe de branches de 10 /15 cm de diametre, herbes hautes (quelque cailloux sur le passage   :'(...) ronce il a tout avalé mieux que les autres !!
Seul problème le manche avait tendance à vouloir se sauver ... (vive les plates semelle ::))... je pense que je vais recoller ça et y mettre un rivet...

J'ai donc fait une petite recherche sur le net, sur ces couteaux, et je n'ai pas trouvé grand-chose  :down:
J'en ai trouvé à vendre ici :

http://www.guyane-amazonia.com/catalogue.php?p=5%7C40&lang=1

Mais cher et pas très ressemblant au mien...

Et une petite vidéo rigolote ici :

http://www.youtube.com/watch?v=BFF2KcBa_Dk

Si vous savez ou en trouver ou même des infos, je suis preneur ;)

Johann

arzh

j'ai un articl pour toi
jele scan ce soir
a+

James

fait chier, maintenant j'en veux un !

bloodyfrog

J'ai le magazine dont est issue l'article de Jérôme, et c'est ce sont les photos de ces couteaux qui m'étaient revenus à l'esprit la première fois que David nous a présenté le Primal...

Le concept est le même, sans doute pensé quelques dizaines d'années avant notre manitou.

Belle trouvaille!

:)

Manu.

triptop

:ninja: l'esprit du jaguar est avec toi   :o
"Honi soit qui mal y pense !"

niglo85

Merci pour les scans Arzh, pourrais tu me dire, sur quel mag as tu trouvé ça ? (J'ai presque tout les "passion du couteau" et "excalibur" et cet article me dit quelque chose...

James, ça coupe terrible mais la finition n'est pas top comparé à un Golok... mais put**n, ça ébranche à une vitesse (surtout en fouetté ;)) :doubleup: si jamais tu en trouves en vente en ligne fais tourner l'adresse ;)

triptop, je ne sais pas si le jaguar est en moi... mais il va faloir que je me calme, sinon je vais avoir des troncs chez moi à la place d'arbres... :D

HS: Bloodyfrog, t'as reçu mes mails ??

Johann

arzh

excalibur n°31

decembre 2003/janvier fevrier 2004

remy b

j'aimes bien ces couteaux. Simples et typés.

La video est excellente!  ;D
rémy b
b-sharp

fred2

bonjours
ce type de couteaux ce retrouve fabriquer par presque toutes les minorités du vietnam laos camboge et thailland voir birmanie
le terme generique de parang revient souvent bien que le nom change suivant les monorité
il ya des tres bon forgerons chez les divers hmong et mong une minorite des zao (dao noir) sont parmis les meilleurs fabricant que j'ai rencontré un des forgerons zao noir du village ou j'ai passé qlq temps realisait des modeles de tres grande qualité avec dans ces secret d'atelier des trempe au bananier (j'avais jamais imaginer trempe une lame avec le coeur d'un arbre ) la forge etais typique un tronc d'abre creux avec une branche creuse comme reducteur et un piston a main pour actioner le tous l'enclume un gros marteaux qui se placait dans une poutre enorme le pire c'est qu'avec ca il realisait des couteaux burin outils agraire de top qualite
le meme realisait aussi les fusil pour les chasseurs locaux
j'ai utilsé un de ces couteau sur place mais aussi en france en 99 juste apres la tempete il a depouiller qlq stere de branche sans rien dire avec quel autre trucs coupant de meme genre
a signaler des version tous etal avec un manche douille comme le bushman de cs mais sauf que la ca coupe vraiment bien
dans les variantes marrante certain ont des etuis avec des tresse en osier d'autre plus moderne avec de colliers decouper dans du linos ou autre plastique bref le top de la demerde local avec un usage journalier qui laisse loin derriere pas mal de couteaux plus hights tech
a+
fred2

humpfrey

Merci pour ces précisions Fred !
Maintenant je prie pour que ma soeur soit en stage en guyane l'année prochaine... ;D

niglo85

Merci Fred2,
Humpfrey, tu sais que j'adore ta soeur  :]]  ;D
J'ai bon chercher sur le net, je n'arrive pas à en trouver à vendre, et avec mon anglais de CM1 j'ai du mal... :-[

C'est en voyant (et testant) des couteaux comme ça, que je me trouve con quand j'achète des surins à 200 euro... alors que quelques modifs (étui, poignée..) sur un couteau comme ça et on à un super couteau de camp... bref nous autres, européen, on a vraiment un problème avec la CONsommation...

Johann

triptop

Pas de panique et ne te jette pas sur sa soeur :D (si elle va sur Cayenne, une prépa survie urbaine prend tout son sens),

1 il y a quelques guyanais sur ce site
2 vous pouvez toujours passer une annonce sur blada.com (le site de troc de Guyane tu vends tout t'achètes tout)

C'est un comble si il te faut te creuser la tête pour acheter ce couteau sur un site anglophone alors  qu'il est aussi produit sur le territoire français par des artisans reconnus ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

humpfrey

Citation de: triptop le 06 Juin 2007 à 16:53:07
Pas de panique et ne te jette pas sur sa soeur :D ;)
D'autant plus que le frangin est armé  ;D ;)...
Non, plus sérieusement, c'est pas dit qu'elle aille là bas mais comme cette année, son école les a envoyé en Guadeloupe, pourquoi pas la Guyane en deuxième année... Si elle y va, je lui demanderai bien sur d'essayer de passer à Cacao et de m'en prendre 2/3... ;D Reste que le prix d'un tel objet est un mystère... :)

niglo85

Citation de: triptop le 06 Juin 2007 à 16:53:07
Pas de panique et ne te jette pas sur sa soeur :D (si elle va sur Cayenne, une prépa survie urbaine prend tout son sens),

1 il y a quelques guyanais sur ce site
qu'ils se manifestent avant que je ne prenne Humpfreysister en otage  ;D

Citation2 vous pouvez toujours passer une annonce sur blada.com (le site de troc de Guyane tu vends tout t'achètes tout)
pas bête..

pour le prix à mon avis, sur place ça ne doit pas être trop cher...
Johann