Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poursuite en voiture  (Lu 19260 fois)

07 juin 2007 à 09:48:15
Réponse #25

Tropicalone

Bonjour à tous,

Après les présentations d'usage dans la rubrique adéquate, c'est mon premier post...J'espère donc que ma contribution sera "dans le ton".
Concernant les 2 roues, il m'est arrivé une mésaventure il y a bientôt un an et les circonstances font qu'encore aujourd'hui je me repasse le film pour essayer de savoir comment j'aurais pu m'en sortir...

Je rentre chez moi en moto un soir de juillet dernier après une journée de boulot, j'ouvre mon parking (sous-terrain), je descend au sous-sol, j'ouvre mon box, y dépose la moto et là 2 mecs casqués, gantés se ruent sur moi en me demandant les clés (ils ont du me voir arriver et se glisser derrière moi). Je me débats, je prends des coups pendant plus d'une minute. Je crie en espérant alerter qq dans le sous-sol. Je finis à terre avec des coups de genou dans le dos (ça sonne pas mal) et des menaces de mort. :'(

Je décide de ne pas prendre plus de risques (femme et enfants ont eu raison de ma témérité), je donne les clés de la brêle. L'un des 2 me force à entrer dans le box pour m'y enfermer mais je résiste et ils prennent la fuite, pensant qu'ils ont  perdu assez de temps dans le sous-sol je suppose. Je me précipite à l'extérieur du parking par les escaliers, j'arrive au grand air avant eux en profitant du temps que met la porte extérieure à s'ouvrir et j'essaie de les bloquer à la sortie en demandant à une conductrice garée en double file de faire barrage avec sa voiture. Elle prend peur et refuse (ce que je peux comprendre). Elle sera tout de même un témoin de premier ordre pour les forces de l'ordre car les assurances ont du mal avec les motos volées sans effractions, sans témoins, sans dispositif antivol, ...

Ensuite, tout ce qu'il y a de plus classique : témoins, flics, commissariat jusqu'à une heure avancée de la nuit et impossibilité de trouver le sommeil.
Rien de cassé mais tout de même choqué et j'ai bien mis 6 mois à m'en remettre (arriver à y penser sans ressentir un stress)
Dans ce cas de figure, j'étais fait comme un rat et en me repassant le film, je pense bien à 2 ou 3 trucs que j'aurais fait différemment, à commencer par attendre que la porte automatique soit fermée avant de descendre au box.

J'aimerais avoir votre analyse et quelques bonnes pratiques dans ce genre de situation, d'autant qu'à part avoir changé de garage, je me gare toujours en sous-sol, à moto en faisant un plus gaffe :
- Je regarde aux alentours en arrivant au garage et, le temps que la porte auto s'ouvre, je jette un oeil dans les rétros,
- J'attends que la porte auto se referme derrière moi avant de descendre la rampe jusqu'à mon box (mais le danger peut déjà être à l'intérieur)
- J'ai un spray CS dans mon box à portée de main mais ceci implique qu'il faudrait que j'ai le temps de l'ouvrir en cas de pb (ah cette législation qui interdit de l'avoir sur soi  :down:).
- Je reste casqué, ganté + blouson coqué + bottes jusqu'à la sortie du sous-sol.
- J'ouvre les portes avec mon bras faible.

Pour ce qui est des agressions de motards "en surface", j'y est déjà eu droit aussi (gaz lacrymo + chaine de moto) mais avec un bon coup de 1ère et la tête baissée, je m'en suis sorti. Je pense comme Anke que la vivacité d'une moto même en milieu urbain laisse de grande chance au motard.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long...

07 juin 2007 à 14:29:53
Réponse #26

cubitus

Le coup du post-it avec le numéro de plaque et le portable... j'approuve.  :up:

Voila ce que je ferais dans pareil circonstance (réflexion à froid et derrière mon PC...):
- changer de route sans accélérer
- ne jamais accélérer : risque de me planter inutilement
- le coup du portable et la plaque notée
- si vraiment les intentions sont mauvaises et qu'ils ne lachent pas : gros coup de frein à bonne vitesse quand ils sont derrière, ou gros coup de volant pour les envoyer dans le fossé. Le moteur est à l'avant, on peut toujours repartir avec une voiture emboutie de l'arrière, pas avec le moteur sur les genoux.
Ma vie et celle de mes proches vaut plus cher que la caisse dans laquelle je roule...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

07 juin 2007 à 14:53:38
Réponse #27

dents-de-sabre

Ce genre de truc m'est arrivé quand j'étais avec une copine en rentrant de chez des amis une nuit sombre par une petite route de campagne.

Une bagnole blanche avec 3 mecs souriants et grimaçants dedans nous a ''pris en chasse'' en plein milieu de nulle part alors que nous roulions tranquillement.

Manque de pot pour eux la copine en question ( qui était au volant) était passionnée de rallye GT et la voiture en question était une golf 2 avec un joli moteur ''vitaminé'' qui ronronnait comme un tigron. ::) ::) .

Elle s'est pas démonté et a juste dit : ''fais gaffe à tes dents'' ..et pendant que les gars étaient derrière la golf a donné un coup d'accélérateur si sec que j'en ai eu la cafetière comme collée magiquement sur l'appuie-tête ! Et nous voici parti en zigzagant et sautant sur les bosses ,la nana tenant le cerceau comme une déesse ,et moi hurlant comme une fillette qui a mouillé sa petite culotte et en priant  tous les saints de la création . Les ayant largué sur à peu près 100-150 m derrière , elle s'est juste arrêté dans un coin feuillu entre 2 arbres épais et à éteint tous les feux. La golf étant bleu nuit, les 3 beignets derrières sont passés à tout berzingue à côté et ont continué sans même ralentir.. Après 5 minutes d'attente, nous sommes repartis dans le sens inverse et sommes rentrés aà bon port sans encombre..Je me suis dit sur le coup que c'était une grande malade..mais en y repensant , je me dis qu'elle était pas si folle la guêpe. ;D ;D

08 juin 2007 à 23:19:30
Réponse #28

SurvivalFred

Salut,

- J'ai un spray CS dans mon box à portée de main mais ceci implique qu'il faudrait que j'ai le temps de l'ouvrir en cas de pb (ah cette législation qui interdit de l'avoir sur soi  ).

Le problème, c'est que si tes agresseurs sont casqués comme lors de la première attaque ton Spray CS ne va pas avoir de grands effets, tu risques aussi d'en prendre autant pour toi (milieu clos) ... je privilégierai plutôt une arme d'impact du style d'un bâton télescopique, d'un manche de pioche ou carrément une fourche (ou autre outil de jardinage pouvant se trouver dans un box), c'est rustique mais terriblement dissuasif, une fourche ...

Mes parents sont motards (même s'il n'ont plus 20ans)  et mon père a toujours un bon gros tournevis planqué à un endroit facile à chopper sur sa bécane, histoire de décoller le casque (et la tête) d'un louloup voulant lui tirer sa BM ... voyez de qui je tiens  ;)

- Je regarde aux alentours en arrivant au garage et, le temps que la porte auto s'ouvre, je jette un oeil dans les rétros,
- J'attends que la porte auto se referme derrière moi avant de descendre la rampe jusqu'à mon box (mais le danger peut déjà être à l'intérieur)
- Je reste casqué, ganté + blouson coqué + bottes jusqu'à la sortie du sous-sol.
- J'ouvre les portes avec mon bras faible.

Ça c'est positif, penses aussi à toujours couper le moteur de ta bécane et de garder les clés sur toi lorsque tu ouvres ton Box. Ce serait c*n de te faire tirer ta machine dans ton dos.

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 juin 2007 à 07:30:39
Réponse #29

Corin

2 petites expériences familiales que je trouve pas mal.

1. perso, avec la petite famille, dans le sud-ouest, cherchant mon chemin, mon allure ne plaît pas à des gars du coin qui commence à me suivre. C'est en faisant un demi-tour parce que je me suis trompé de chemin que je constate que je suis suivi. Tout en roulant à 60 (sur une route de campagne) je téléphone à mes hôtes (un club de rugby fêtant la fin de la saison!). Ils sont sortis dehors pour m'accueillir mais ça n'a pas servi car mon allure lente a fini par gaver mes suivants et le temps passé derrière moi (15 min) les a amené à réfléchir. Ils ont fini par lâcher.

2. mon père s'est fait bloqué par deux gros bras. Il a fermé ses portières puis a pris son téléphone portable. Il a fait des photos des gars et de leur voiture puis il a commencé à appeler la police. Les gros bras n'ont pas demandé leur reste.

A+

26 juin 2007 à 19:49:56
Réponse #30

tarzan_le_loup

coucou!

A la reunion, c est pas la meme ambiance... ca traine plus autour des scooter...
(certe si, les cas enoncez arrivent, mais pas a la meme frequence)

bref, moi meme motorisé assez jeune... on echange nos experiences, nous les jeunes....
bref, si jamais deux mecs viennent vous emmerder en etant menacant... sur un scooter... (et vous aussi)
un seul geste a avoir... un coup bien prononcé ds le guidon... sans remords!
(apres tout, ils vous voulaient du mal non?)

bref, testé par un pote, qui a toujours son scooter!!!

++
Siegfried

27 juin 2007 à 00:18:20
Réponse #31

nefast

si vraiment les intentions sont mauvaises et qu'ils ne lachent pas : gros coup de frein à bonne vitesse quand ils sont derrière

Si je suis seul, j'aurais tendance à faire pareil.
Cependant, disons que les lascards perdent le controle foncent dans la rambarde, un poteau ou autre et meurent.

Ca se passe comment après pour nous juridiquement?

27 juin 2007 à 11:10:46
Réponse #32

nefast

vous comprendrez que pour moi le choix soit définitivement clair.

Il l'est aussi pour moi, mais avoir des emmerdes comme ça à cause de pti cons qui ont rien d'autre à faire, ça la fout mal.

17 juillet 2007 à 01:32:58
Réponse #33

Phfred

De plus, selon le code de la route, le véhicule suiveur doit maintenir une distance de sécurité lui permettant de s'arrêter si le véhicule de devant connait des problèmes ou si un obstacle survient.
Je suis un nouvel inscrit et je voulais réagir sur le coup de frein "fatal".
Il se trouve qu'en France, tout conducteur doit rester maître de son véhicule et ce, en toute circonstance. Si "malencontreusement" vous freinez et qu'il vient s'encastrer dans le cul de votre voiture, c'est dommage, mais il est en tort. (Plus techniquement, il doit taper derrière l'essieu le plus en arrière de votre voiture)
"Y a un sanglier qu'a traversé la route M'sieur l'agent alors j'ai pilé et l'aut'con derrière ben il a pas freiné et paf !"
Si vous avez une boule de caravane réglementaire, ça ne fera que plus de dégâts au pôvre radiateur, mais vous resterez parfaitement dans la loi.
Elle est pas belle la vie ?

17 juillet 2007 à 04:03:22
Réponse #34

M

La vie j'en suis sur , la loi j'ai des doutes  ::)

"Je ne pouvait rien faire M'sieur l'agent,il me double sur les zébras ,se rabat en fessant une queue de poisson et pile violament devant moi,j'etai à 8O et lui 130klm/h .ma pauvre R5 ne pouvait pas evité cette mercedes "

"Vous pouvez le prouver?"
 :down:

13 août 2007 à 22:23:28
Réponse #35

modl

Tout à fait exact : vous devez être maître de votre véhicule en toute circonstance. J'ai testé un carambolage (sans blessé), et, percuté, j'ai heurté la voiture devant. Ben vis-à-vis de la loi et de l'assurance, je suis à 50% responsable !!! C'est le suivant qui doit maîtriser... En cas de carambolage d'ailleurs, ou de fort rallentissement, j'ai vu et discuté avec des pilotes (pas de conducteurs...) qui m'ont dit de me jeter sur les freins : on résiste mieux à un choc par l'arrière que par l'avant.
Autrement, deux anecdotes d'automobiles suiveuses : la première, j'avais 19 ans, une R5 et j'étais suivi par deux corniaux. Après avoir accéléré, puis ralenti, je me suis carrément garé !!! Ils ont fini par repartir, et on a joué dans la campagne une bonne partie de la soirée. Débile, mais ils ont fini par me semer.
La dernière, on partait avec ma copine, mais à deux voitures, nous suivant sur la N10, elle derrière. Un gars l'a pris en chasse, la collant, appels de phare... Elle panique, prend la première aire de repos qu'elle voit, l'autre suivant toujours. Je rentre à contre-sens sur l'aire de repos, me gare pas trop loin du type et de sa 4L, j'ai sorti la canne anti-vol, et j'ai chargé en hurlant comme un fou. Le gars à filé en ligne droite (à travers haie !!!).
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 août 2007 à 10:08:56
Réponse #36

Petrus

Salut à tous,

Je réagis ici au post d’Humpfrey suite à l'agression de ses potes...  >:D ( et lui affirmer  ma sympathie face à un évènement aussi tragique et rageant)

C'est principalement à ce genre d'individus auxquels je voulais faire allusion dans ce poste.
 A savoir que, le fait d'avoir un téléphone portable, les prendre en photos, et même être en nombre dans le véhicule, ne change rien à l'attitude des "hostiles". Voir même, tout ceci pourrait être un facteur aggravant.

Si le danger est toujours réel, malgré les procédures de préventions (REPERES), le RFR. (Roule Forest Roule) serait l’ultime recours….

Petrus.
« Modifié: 21 août 2007 à 10:25:18 par Petrus »
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

28 août 2007 à 17:41:22
Réponse #37

u grassu

A chacun de faire son choix et de définir ce qui est le plus important, vous comprendrez que pour moi le choix soit définitivement clair.
[/quote]

En effet mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6.

Il est dommage que les tribunaux mettent en cause la proportionnalité de la défense sur une attaque, surtout quand celle-ci est particulièrement violente.
« Modifié: 28 août 2007 à 17:52:38 par u grassu »

29 octobre 2007 à 19:16:42
Réponse #38

alfalain

Perso, j'ai jamais eu le cas.
J'emmène souvent ( "toujours" serait mieux  :up: ) une hache à coté de moi dans la voiture quand je dois faire des longs trajets de nuit. Pas une petite ultra-légère, une bonne grosse bien sérieuse.  >:D
Je me dis que, à part face à des armes à feu, ça doit calmer les esprits.  :blink:
Je n'ai jamais eu à la brandir jusqu'ici . ;)
Aprés que faire: leur montrer en roulant... en cas d'arrêt, faire le barjot en se ruant pour fracasser la calandre...
C'est vrai que s'ils sortent un calibre, j'ai l'air c..  :down:

29 octobre 2007 à 19:22:46
Réponse #39

guillaume

J'emmène souvent ( "toujours" serait mieux  :up: ) une hache à coté de moi dans la voiture quand je dois faire des longs trajets de nuit. Pas une petite ultra-légère, une bonne grosse bien sérieuse.  >:D
Je me dis que, à part face à des armes à feu, ça doit calmer les esprits.  :blink:
Aprés que faire: leur montrer en roulant... en cas d'arrêt, faire le barjot en se ruant pour fracasser la calandre...

Tu t'es déjà fait contrôlé avec ça sur le siège passager? :o
AMHA non, sinon t'en parlais pas comme ça, non?

a+

29 octobre 2007 à 19:27:54
Réponse #40

Maximil

Et cela te servirait à quoi si tu devais t'en servir ?
Tu n'en aurais pas la justification en cas de controle, ni en cas de procédure où tu voudrais plaider la légitime défense.
En cas d'accident, c'est particulièrement dangereux.
Si tu sors avec, ca va peut être en calmer un qui se dira avoir à faire à un fou. Mais une grosse hache, sauf à la lancer ou à faire un combat contre 10, cela ne vaut pas grand chose (trop lourd, trop lent). Et puis s'il a un flingue comme tu dis... perso j'aurais une arme et je vois un mec visiblement menacant arriver avec une hache et une envie claire de me la mettre en travers du visage ou dans le bide, je lui dégage les genoux direct.
Alors pour moi, ce ne sont que des emmerdes possibles et aucun avantage. Tu devrais lui preferer autre chose.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 octobre 2007 à 19:29:00
Réponse #41

kartoffel

J'emmène souvent ( "toujours" serait mieux  :up: ) une hache à coté de moi dans la voiture quand je dois faire des longs trajets de nuit.

Ah ça c'est malin...T'as rien trouvé de moins léthal peut-être ? Et si tu dois vraiment te défendre, tu passeras à l'acte sans hésiter avec une hache ?? put**n de barbare, c'est n'importe quoi...

29 octobre 2007 à 19:41:24
Réponse #42

Signifer

Je crois qu'on ne doit sortir que ce que nous sommes prêts à utiliser.Moi, la hache je ne me sens pas....

29 octobre 2007 à 19:55:03
Réponse #43

alfalain

Au départ, ça m'est venu àprés avoir été agressé chez moi; je n'ai eu sous la main qu'un simple couteau, les mecs sont partis, mais je me suis dis que s'ils avaient insisté je pesais pas lourd.
Les idées que je soumets, c'est effectivement un peu con ( surtout sortir et foncer avec la hache  :down: ), mais je pense surtout à une disuasion face à des "loulous" " normaux", et en étant arrivé au stade de la voiture bloquée et de la vraie agression.

30 octobre 2007 à 08:46:23
Réponse #44

DavidManise

La règle avec les armes, quelles qu'elles soient, c'est qu'on ne doit pas les utiliser comme moyen de communication.

:down:

Si ton but est de communiquer, fais le avec ta bouche et tout ton corps.  Et planque ton arme.  Les passants, ainsi, n'iront pas témoigner en disant que tu avais une hache et que tu menaçais les gens ::)  Ensuite, si tu prends une hache en main, tu dois être prêt à t'en servir sinon, suffit que le bluff ne marche pas et tu te retrouves comme un con...  avec en plus une hache en main que tu vas devoir gérer...  autrement dit ne pas utiliser mais ne pas non plus laisser utiliser contre toi.  Bref, un problème et pas une solution.

Et c'est peut-être là que ça craint le plus, bien souvent le simple fait de tenir la hache en main active  les zones du cerveau liées à son utilisation.  Et sous stress, ça va se faire.  Autrement dit, un mec te menace verbalement et t'as peur.  Tu sors la hache pour lui faire peur, le mec ne marche pas et vient sur toi...  bah il y a un gros risque pour que tu lui fendes la tête avec la hache que tu tenais à l'origine pour lui faire peur.  C'est mécanique. 

Résultat ?

Un mec t'engueule, toi tu le menaces avec une hache, il ne se démonte pas et toi tu le butes ou le blesses gravement.  Je te souhaite bonne chance pour expliquer ça au juge, gars...  :down:

Sans parler du problème légal qu'il y a à trimballer une hache dans sa caisse...  et sans parler des risques concrets, justement soulignés par Patrick...  j'aimerais pas faire des tonneaux avec une hache dans l'habitacle.  Pourquoi pas la mettre sur la plage arrière, juste derrière ta tête, tant qu'à faire ???  :down:

Finalement, si tu dois réellement utiliser la hache pour sauver tes miches, il vaut mieux que le gars en face ne la voie pas.  Simple question de tactique.  S'il ne sait pas que tu as une hache, il ne peut pas s'y préparer.

Bref, en trimballant ta hache pour la montrer, t'as TOUT FAUX.

Mais bon...

Whatever floats your boat ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2007 à 10:07:01
Réponse #45

Fox

La règle avec les armes, quelles qu'elles soient, c'est qu'on ne doit pas les utiliser comme moyen de communication.

Envoyer du plomb à très grande vitesse, c'est une forme de communication, non?  :lol: :lol: :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 octobre 2007 à 10:55:35
Réponse #46

Vulpus

J'ai ma part à contribuer dans ce fil :)
Un oncle à moi était camionneur dans les années '80. Une nuit en Italie, il était seul sur la route, une voiture avec trois/quatre mecs vient conduire à côté de lui en signalant qu'il y a quelquechose qui va pas bien avec son camion. Lui, il savait que cette année plusieurs camionneurs ont été retrouvés (parmi quelques morts) au bord de la route, dérobés de leur camion. En outre, il voyait qu'ils avaient un fusil de chasse.
Il ralentit, la voiture ralentit également à côté de lui, puis il accélère et quand la voiture est à la hauteur des roues de sa remorque, il tourne son volant vers la gauche et il écrase la voiture des mecs contre la glissière de sécurité, la bagnole finit par être jeté par dessus de la glissière... le tout à 80 kmph :)
Il continue sur la route, s'arrête plus tard sur un parking gardé, enlève la plaque d'immatriculation de sa remorque, la débranche et il gare son camion autre part sur le terrain gardé. Je ne crois pas qu'il a bien dormi cette nuit.
L'autre jour il voyait que les pneus de sa remorque étaient plein de peinture côté gauche. Il les a lavés, et hop retour aux Pays-Bas.

J'avais du mal à croire mon oncle quand il me racontait cela, mais il n'est pas le type qui fait des blagues avec ce genre d'histoires. Mais selon moi, il ne lui restait pas plus à faire que ça. En camion on est vulnérable parce qu'on n'est pas mobile, il n'y a que la force du poids du camion et la surprise d'une action imprévue qui peut être utilisé comme défense. Il n'y avait pas de portables à l'époque, je ne sais pas s'il avait un radio à la "smokey and the bandit".

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 octobre 2007 à 10:57:00
Réponse #47

DavidManise

Envoyer du plomb à très grande vitesse, c'est une forme de communication, non?  :lol: :lol: :lol:

Le plomb et autres métaux lourds (or, uranium) sont des moyens de manipulation, et pas de communication ;)

David :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2007 à 11:00:21
Réponse #48

Fox

::) Y'a souvent plus grand chose à manipuler... après des arguments écrasants.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 octobre 2007 à 13:31:16
Réponse #49

glouglou

Je la note celle là elle me plait bien. :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //