Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide renard  (Lu 13987 fois)

09 janvier 2010 à 16:31:22
Lu 13987 fois

Daeron

Salut

Je rentre d'une ballade sous la neige , mes chiens ont levé un renard et il a la patte avant gauche cassée.
Il est affame et je l'ai foutu pres de la cheminee , il s'est cache dans un  coin...pas moyen de le nourrir ou de l 'approcher , si vous avez des infos.
 J' ai pas envie de le relacher , avec le froid qu'il fait...

Merci.

09 janvier 2010 à 16:44:10
Réponse #1

DavidManise

put**n... 

Ben en clair t'as deux choix : véto, ou véto. 

Il va pas manger et peut-être même pas boire tant qu'il sera stressé...  et les odeurs des chiens sur toi et tout, ça doit le stresser énormément. 

Un renard c'est un animal sauvage, et concrètement avec une patte cassée il serait mort, dehors...  donc soit tu décides de le prendre en charge : tu le fais soigner chez un véto...  soit tu le relâches, ce qui revient à l'euthanasier à petit feu, soit tu le fais enthanasier pour pas qu'il souffre. 

Perso je choisirais l'option 3 (m'étonnerait qu'il s'entende bien avec tes chiens), mais chacun ses choix.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2010 à 16:49:04
Réponse #2

Daeron

Je ne veux pas payer pour un veto. Sinon ,l'isoler au garage avec de la bouffe le temps necessaire à sa guérison , avec une attelle posée au prealable ?

09 janvier 2010 à 16:54:23
Réponse #3

DavidManise

Je ne veux pas payer pour un veto. Sinon ,l'isoler au garage avec de la bouffe le temps necessaire à sa guérison , avec une attelle posée au prealable ?

Si t'arrives à lui poser une attelle sans te faire bouffer les mains, t'es véto ;)

Sans dec, c'est un animal sauvage.  Si tu lui fais mal il va te mordre, même si t'es 40 fois plus gros que lui...

SPA si tu veux pas payer...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2010 à 17:00:54
Réponse #4

jilucorg

Il faudrait t'adresser à un centre de sauvegarde pour la faune sauvage.

Explications et adresses selon la région ici : http://www.univers-nature.com/divers/sauvegarde.html (cliquer sur "suite de la liste" en bas pour d'autres régions)

On y dit aussi quoi faire s'il n'y en a pas et quoi faire pour transporter sans risque légal.

jiluc.

09 janvier 2010 à 17:04:36
Réponse #5

Daeron

Bon j'ai la reponse de lonf et de la spa , le renard est classe nusible dans le departement , les vetos n'ont pas le droit de le soigner...
 Je vais decider cette nuit , une mort rapide ou je vais tenter de le soigner.

09 janvier 2010 à 17:12:47
Réponse #6

Daeron

Merci pour le lien.
Je viens d'appeler ,ils sont fermés le week end , y a un numero d'urgence , j'ai laissé un message , dans tous les cas , je le garderai jusqu'a lundi.

09 janvier 2010 à 17:18:53
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Récapitulons les choix :

Centre de sauvegarde pour la faune sauvage (si il y en a un dans son coin) qui me semble un bon choix si ok mais avec le temps qu'il fait (du moins ici) ils ne vont pas bouger pour un simple renard, je dis pas si tu avais chopper un aigle, là ce serait différent.

Véto : peu de chance et bonjour le prix (que ce soit soins ou enthanasie)

Atelle etc ... il va se faire bouffer la main, mauvaise option ...

Le lâcher dehors, il ira probablement crever dans un coin  :down:

Dernier choix : l'abattre ... c'est pas sympa mais c'est une option après tout.

Voilà, voilà, pas de conseil, juste une liste d'options.

Fred
« Modifié: 09 janvier 2010 à 17:28:40 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 janvier 2010 à 17:26:10
Réponse #8

koustar

si il n'existe pas un centre d'aide aux animaux sauvages dans ton secteur , méfie toi des morsures . tu risque piqures  contre le tetanos et la rage , c'est contraignant ( cinq injections )

09 janvier 2010 à 17:29:29
Réponse #9

Daeron

Je suis à jour pour ces vaccins...en tout cas je suis pas immunisé contre son odeur , ma femme comprends maintenant l'expression " çà renarde ".Par contre leur salive et leur dejections sont apparemment assez craignos...pourquoi l'ai je d'abord pose sur le tapis du salon (avec un drap dessus quand meme)!!!

09 janvier 2010 à 17:32:54
Réponse #10

Stockfish

Je sais pas chez-vous mais ici ça serait le fusil. ;)

09 janvier 2010 à 17:42:33
Réponse #11

Daeron

Tuer dans un but alimentaire ne me dérange pas.
Mais la à partir du moment ou j'ai décidé de le ramener chez moi , cela sera ma derniere option.Je crois d'ailleurs que je prefèrerai crever dans le froid que recevoir une balle dans le crane , donc...  Ici ils sont classés nuisibles et le gars de l 'oncfs m'a dit que cela été clairement discutable.Bien qu'agent officiel et donc oblige par la loi de le tuer , il m'a donné des conseils pour le sauver !

09 janvier 2010 à 18:00:14
Réponse #12

koustar

tu le prend en charge ok ( mais cela va l'humaniser ) tu en fais quoi apres ?

09 janvier 2010 à 18:06:17
Réponse #13

El Borak

AMHA tu places une couverture dans le garage, de quoi bouffer et boire, et tu lui laisses un peu la porte ouverte.
Ou il reste au chaud pour se retaper (problème pour sa patte) ou il choisi la liberté et alors il est maître de son destin.
C’est lui qui aura choisi.
Il existe toujours une solution !

09 janvier 2010 à 18:12:03
Réponse #14

koustar

09 janvier 2010 à 18:14:02
Réponse #15

SurvivalFred

AMHA tu places une couverture dans le garage, de quoi bouffer et boire, et tu lui laisses un peu la porte ouverte.
Ou il reste au chaud pour se retaper (problème pour sa patte) ou il choisi la liberté et alors il est maître de son destin.
C’est lui qui aura choisi.

+1  :akhbar:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 janvier 2010 à 18:18:33
Réponse #16

jeanluc

+1 avec Elborak

09 janvier 2010 à 18:26:51
Réponse #17

Daeron

Ta proposition me plait beaucoup , mais j'ai une dizaine de poules , le voisin au moins le double et puis si il se fout dans une haie plutot qu'aller chercher le portail les chiens vont le trouver et le tuer , franchement j'ai eu du mal à les gerer tout à l'heure pour pas qu'il le blesse.
Je crois que vais essayer de lui permettre de se refaire une santé au garage , et si ça marche je le relacherai la ou je l'ai trouvé avec un peu de croquettes comme cadeau d'adieu.
Par contre je ne sais pas trop comme l'installer au garage :
 le carton , le gars de l'oncfs m'a dit qu'il allait le dechiqueter tres vite.
 un coffre costaud , mais lorsque je vais devoir ouvrir , faudra faire hyper gaffe lorsqu'il ira mieux
 une laisse solide , mais galere à installer et pour le liberer apres
 en liberte dans le garage , mais la quand je vais ouvrir aussi probleme , et puis y pourrait faire carnage à l'interieur

la laisse avec une couverture de l'eau et des croquettes me parait etre le mieux.Des idées sinon ? sachant que pour le moment il est si faible que je peux le manipuler facilemment et sans trop de danger.

09 janvier 2010 à 18:31:17
Réponse #18

koustar

si tu a des palettes bois fais un box avec c'est rapide

09 janvier 2010 à 18:38:50
Réponse #19

Gros Calou

pour le moment il est si faible que je peux le manipuler facilemment et sans trop de danger.

Profites en pour l'attelle  ;)

09 janvier 2010 à 18:45:21
Réponse #20

Nävis

En cas de choix de l'option soin: le renard est un animal sauvage qui DOIT rester méfiant vis-à-vis de l'homme. Il faut veiller à ce qu'il ne s'accoutume qu'un minimum à l'homme. Ensuite, le désaccoutumer avant de le relâcher. Pas drôle du tout (ni pour l'homme ni pour le renard  :'().

Dans la nature il est foutu. Mais lui ne le sait pas.
L'option euthanasie est finalement la plus "douce" pour celui qui prends la décision. Mais c'est celle que je choisirai, si je ne trouve pas de centre qui en prends soin. Il y a pas mal de gens qui prennnent en charge les animaux sauvages, même les "nuisibles". Ils ont toujours des connections privilégiées avec des vétos.  ;)

En parlant de risques: il n'y a pas que la rage. Il y a d'autres maladies et parasites, vraiment pas sympa.

09 janvier 2010 à 18:47:26
Réponse #21

lepapat

Daeron tu es de quel région?

Et faire une petite photo de la bébêtes, histoire de le voir  :love: ( également photos de la blessure, si s' est possible )
« Modifié: 09 janvier 2010 à 19:08:55 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 janvier 2010 à 18:51:39
Réponse #22

zapi

si il est si faible il faut le garder a l'intérieur, soit en liberté dans le garage soit une chaine, une atelle je sais pas trop ,si il trouve que ça le gene il peut la bouffer, une atelle mal mise peut blesser la patte ( de façon grave) au pire si ça se ressoude de travers c'est pas la catastrophe. essaye de prendre sa température, ne pas trop le stresser et bonne chance. ( l'euthanasie c'est quand i n'y a plus rien à faire, qd a son accoutumance a l'homme je ne m'en ferait pas, par contre si il va mieux gaffe aux morsures)

09 janvier 2010 à 18:58:11
Réponse #23

vik

Bon j'ai la reponse de lonf et de la spa , le renard est classe nusible dans le departement , les vetos n'ont pas le droit de le soigner...
Ce sont eux les nuisibles!  :glare:

09 janvier 2010 à 19:28:27
Réponse #24

kamik

Salut,
 tu te lances dans une galère mais j'ai fait la même chose deux fois et je ne l'ai jamais regretté... Par contre il faut essayer de comprendre le fonctionnement du renard. Il est craintif, méfiant, donc pas de bruit, pas de gestes brusques. Il est tout à fait possible de "l'apprivoiser" sans lui gâcher ses futures chances de survie. Par contre il serait mieux de trouver un véto compréhensif, le mien ne me fait payer pour les animaux sauvages.
J'ai pu  laisser une pièce entière pour qu'ils ne soit pas enfermés dans une petite cage et je laissais régulièrement la porte ouverte pour qu'il(s) viennent me voir si ils en avaient envie... Le résultat a été surprenant : si on ne bougeait pas, assis , ils pouvaient venir prendre un carré de chocolat dans notre bouche, mais s'enfuyaient vite dans leur coin à la moindre alerte. Ils étaient aussi très coincés lorsqu'il y avait du monde et j'ai toujours évité de les montrer, c'est toujours eux qui choisissaient de se montrer.

Une autre manie assez "amusante" : une crotte devant chaque porte fermée derrière laquelle je me trouvais...
Je garde le souvenir d'une grande douceur, jamais de morsure.
Ce qui est compliqué, c'est de trouver un lieu pour les relâcher en douceur. Surtout si il y a des séquelles. Le mieux à mon avis, c'est d'avoir une maison en bordure de forêt et de les nourrir quelques temps, jusqu'à ce qu'ils aient pris leurs marques,si possible après la fermeture de la chasse.
Il n'y a pas que l'homme qui pose problème , chaque renard à son territoire, celui des femelles peut chevaucher celui des mâles et gare à l'intrus. Il faut donc que votre protégé puisse investir un territoire neutre ou vide comme les alentours d'une maison en bordure de forêt.
Dans les deux cas que je cite, j'ai revu les renards pendant un ou deux ans voir trois, ce qui est correct par rapport à leur durée de vie dans la nature.
Après la SPA, comme le garde chasse ou l'onf, c'est la condamnation à mort assurée. Pour te décider il faut te dire qu'un renard bien traité et bien soigné, c'est contraignant et que ce ne sera jamais un jouet ou un animal de compagnie, c'est toujours lui qui décide ce qu'il tolère et je déconseille la manière forte avec eux .
bonne chance
Luc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //