Salut,
tu te lances dans une galère mais j'ai fait la même chose deux fois et je ne l'ai jamais regretté... Par contre il faut essayer de comprendre le fonctionnement du renard. Il est craintif, méfiant, donc pas de bruit, pas de gestes brusques. Il est tout à fait possible de "l'apprivoiser" sans lui gâcher ses futures chances de survie. Par contre il serait mieux de trouver un véto compréhensif, le mien ne me fait payer pour les animaux sauvages.
J'ai pu laisser une pièce entière pour qu'ils ne soit pas enfermés dans une petite cage et je laissais régulièrement la porte ouverte pour qu'il(s) viennent me voir si ils en avaient envie... Le résultat a été surprenant : si on ne bougeait pas, assis , ils pouvaient venir prendre un carré de chocolat dans notre bouche, mais s'enfuyaient vite dans leur coin à la moindre alerte. Ils étaient aussi très coincés lorsqu'il y avait du monde et j'ai toujours évité de les montrer, c'est toujours eux qui choisissaient de se montrer.
Une autre manie assez "amusante" : une crotte devant chaque porte fermée derrière laquelle je me trouvais...
Je garde le souvenir d'une grande douceur, jamais de morsure.
Ce qui est compliqué, c'est de trouver un lieu pour les relâcher en douceur. Surtout si il y a des séquelles. Le mieux à mon avis, c'est d'avoir une maison en bordure de forêt et de les nourrir quelques temps, jusqu'à ce qu'ils aient pris leurs marques,si possible après la fermeture de la chasse.
Il n'y a pas que l'homme qui pose problème , chaque renard à son territoire, celui des femelles peut chevaucher celui des mâles et gare à l'intrus. Il faut donc que votre protégé puisse investir un territoire neutre ou vide comme les alentours d'une maison en bordure de forêt.
Dans les deux cas que je cite, j'ai revu les renards pendant un ou deux ans voir trois, ce qui est correct par rapport à leur durée de vie dans la nature.
Après la SPA, comme le garde chasse ou l'onf, c'est la condamnation à mort assurée. Pour te décider il faut te dire qu'un renard bien traité et bien soigné, c'est contraignant et que ce ne sera jamais un jouet ou un animal de compagnie, c'est toujours lui qui décide ce qu'il tolère et je déconseille la manière forte avec eux .
bonne chance
Luc