Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes travaux du cuir  (Lu 16772 fois)

01 août 2010 à 11:04:00
Réponse #25

Mrod

Merci pour les retours,

Corbak,
J'ai hésité à couper plus proche de la couture, les photos accentue la largeur, en réalité cela ne choque pas.

Belfeuil,
Je voulais faire une ligne de repoussage en prolongement de la couture mais j'ai oublié. Pas mal l'idée des initiales mais l'étui est déjà parti.
J'aurais pu faire mieux niveau finitions mais je l'ai fait en vitesse pendant une aprem de repos, le but était surtout de m'essayer sur un moulage de ce type et faire un étui pour pliant pour la première fois.

Dès que j'ai le temps je prends des photos de quelques bracelets que j'ai réalisé, je travaille sur le repoussage, me faudrait des matoirs mais j'arrive à me débrouiller pas trop mal sans.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 février 2011 à 12:55:11
Réponse #26

Mrod

Etui de cou pour mon PH, même cuir que d'habitude, graissé. Rétention par blocage du dos de la lame par une cale. La lame ne peux se dégager qu'en déverrouillant la cartouchière.

Ca c'est pas de moi, j'ai fait un atelier cuir à lamaison. Une amie organisait une colonie de vacance sur le thème du médiéval et voulait que je lui apprenne à faire un étui très simple qui nécessite peu d'outillage pour que les mioches puisse le faire eux même. Cuir nubuck pour l'étui et le laçage.

Un autre atelier cuir à la maison, une amie à réalisé une blague à tabac dans des chutes de cuir qu'elle avait. Couture sellier.

Etui pour Spyderco MULE. Même cuir que d'habitude en 3mm, graissé. Vendu à un membre du forum.

Nico
« Modifié: 10 février 2011 à 13:20:52 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 février 2011 à 12:57:26
Réponse #27

Mrod

Etui pour mora 01, cuir tanné végétal comme d'hab (2mm), graissé, en deux pièces, couture en croix

Etui pour Opinel n°7, même cuir que d'habitude (2mm), teinture partielle en mélangeant de la graisse et de la teinture noire (j'ai jamais réussi à le reproduire). J'ai retouché la lame de l'opinel, abaisser la pointe pour qu'elle soit moins fragile et ajouté un guillochage simple (mon premier) à la dremel.

Bracelet en cuir pour la mère de mon filleul. Mon premier essais de teinture partielle sur un repoussage.

Etui de RC-4 pour le Gustuvi, même cuir que d'habitude (3mm). Là il n'est pas terminé, manque la cartouchière et le traitement du cuir. Gus si tu me lis j'attends encore les photos de l'étui fini, si tu peux y penser.

Nico
« Modifié: 10 février 2011 à 13:10:40 par Mrod »

10 février 2011 à 12:58:56
Réponse #28

Mrod

Voici mon dernier étui cuir, j'en ai fait un autre entre temps mais pas de photos, ça viendra.

Insert en bois recouvert de cuir (deux pièces) par moulage. Forme d'inspiration scandinave. Le couteau est un souvenir de voyage d'une amie, il viens de Malaisie (je crois) forgé dans un ressort de camion, montage sur soie avec manche en bois exotique. J'ai pas de photo du couteau mais il était en très mauvais état, pointe cassée, aussi coupant d'un couteau à beurre. Je l'ai complètement repris, pas facile car il est trempé très dur, j'avais jamais vu ça, même mes couteau de sculpture (autour de 65hrc) ne sont pas aussi dur.
Même cuir que d'habitude (tanné végétal) en 2mm (un peu moins car j'ai utilisé le bord de la peau qui est plus fin). Couture sellier entre les deux pièces de cuir puis couture en croix en longueur. Teinture au brou de noix, appliqué à l'éponge (après assemblage pour teinter aussi le fil) puis traitement à la graisse.

Cet étui est très particulier. Au départ j'avais proposé à mon amie de lui faire un truc très simple pour ne pas que ça lui coute trop cher (un peu dans l'esprit de l'étui de mon mora 01). Puis je voulais rester dans l'esprit du couteau. A la base il était dans un étui en bois (le même que le manche) mais la rétention était mauvaise et il n'avait pas de passant de ceinture. J'ai donc voulu garder un insert bois plus grand que celui d'origine qui s'arrêtait au début du manche. Je voulais aussi faire quelque chose qui corresponde à la personnalité de sa future propriétaire. J'avais déjà fait un étui en bois mais jamais recouvert de cuir j'ai raté ma première découpe de la pièce de cuir qui recouvre la partie lame et la deuxième fut bonne. C'est aussi mon premier essais de teinture au brou de noix et je me suis fait surprendre car elle se comporte complètement différemment de mes teintures chimiques. C'est une base aqueuse du coup plus on repasse plus le cuir sature en eau et cela estompe la teinture mais j'aime beaucoup le résultat final.
J'ai pris des risques sur cet étuis en utilisant des techniques que je ne maitrise pas, j'ai lâché prise et j'ai fait ce que je voulais même si ça pouvait avoir un rendu merdique. Au final c'est payant, je le trouve magnifique et j'estime que c'est mon plus bel étui. Le premier qui se démarque de mes productions habituelles, il a un vrai style et est singulier. Dernière chose, c'est ma première création que j'accepte de vendre à sa juste valeur, c'est déjà difficile d'estimer le prix de ses productions mais accepter d'être payer ce prix là c'est encore plus difficile.

Amicalement,
Nico

10 février 2011 à 13:08:37
Réponse #29

corbak

Jolie rendu, l'ensemble couteau/étui est très sympa.

Pour le système de port il y avait la possibilité de faire une boucle, on voit ça souvent sur les étuis de scandi.

;)

10 février 2011 à 13:26:57
Réponse #30

Mrod

Merci.
Je vois pas de quoi tu parle Corbak, si t'as une photos je veux bien. J'ai fait un passant comme celui si car il sera porté tantôt à la ceinture, tantôt en bandolière (sur la même ceinture, que je vais réaliser sous peux).

Nico

29 mars 2011 à 16:01:36
Réponse #31

Mrod

Voici mes dernières créations:

J'en profite pour vous dire que j'ai créé un nouveau site internet pour partager mes créations (de tout types).

Repoussage dragon (23cm de diamètre)

Etui cuir pour un couteau originaire d'asie avec repoussage rouelle. Pas de passant de ceinture, port autour du cou car le propriétaire est en fauteuil roulant. Cuir tannage végétal 2,5mm, huilé. Couture en croix alterne au fil de lin poissé.

Ma blague à tabac

Nico

29 mars 2011 à 16:02:37
Réponse #32

Mrod

Une série de blagues à tabac basique. Cuir de 2mm très souple. Certaines sont huilées. Couture fil de lin poissé sauf une en coton ciré vert.

29 mars 2011 à 16:23:42
Réponse #33

Patrick

Tain tu m'épates et depuis que j'ai visité le Corbak dans son antre, j'ai chopé le virus. L'autre fois j'étais dans le Gard et j'ai fait une descente chez Fages & Aiglon, un collet végétal 2ème choix, fil de lin poissé, roulette à piquer, emporte pièce, rivets, cordon cuir, etc....

Ton couteau qui m'a l'air d'un petit Filipino Ifugao est très bien dans cet étui.

Dommage que j'ai deux mains gauches et des moufles par dessus.  :-\

29 mars 2011 à 16:31:00
Réponse #34

guy

Ton couteau qui m'a l'air d'un petit Filipino Ifugao est très bien dans cet étui.

:-\
J'aurais dit la même chose, la couleur du bois et le tressage me laissent penser cela.
Si le fourreau d'origine etait en bois et en partie "ouvert", cela confirmerait (ensemble très typique du nord des philipinnes).

Beau boulot sinon!
Toornaarsuk!

29 mars 2011 à 16:41:00
Réponse #35

Mrod

Merci pour les compliments.

Le couteau présenté précédemment comportait bien un étui en bois partiellement ouvert donc ce doit être ce que vous dites. La propriétaire n'avait pas su me donner son origine exacte.

Le dernier présenté à la même origine. C'est celui du père de mon amie qui les avaient acheté sur un marché.

Patrick,
Entraine toi, tu verras ça vient vite. Pour moi le plus dur c'est de s'arrêter, enfin c'est surtout dur pour ma douce... Moi je m'en fout d'être dans mon atelier de 9h à 3h du mat non stop, faut juste que je pense à prendre le temps de manger sinon au bout de quelques jours le corps dit STOP !

J'évite autant que possible d'aller chez Fages et Aiglon, pour le bien de mon compte en banque. Je ressort toujours avec une facture de 300€ minimum...

Nico

29 mars 2011 à 17:23:30
Réponse #36

Mrod

Je suis allé sur le lien que tu m'as filé en mp:

http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=23873

Et c'est exactement ça. L'étui d'origine du couteau ressemble trait pour trait à celui du milieu sur la première photo.

Merci pour les infos,
Nico

29 mars 2011 à 19:22:57
Réponse #37

guy

C'est cool tout ça. Bon à ce sujet je viens de retrouver le contact de ceux qui les vendent en france... je vais surement aller les taquiner un peu, vu qu'ils sont toujours en activité!
Toornaarsuk!

29 mars 2011 à 19:57:33
Réponse #38

Patrick

C'est cool tout ça. Bon à ce sujet je viens de retrouver le contact de ceux qui les vendent en france... je vais surement aller les taquiner un peu, vu qu'ils sont toujours en activité!
C'est l'âme des singes, on en avait déjà parlé il y a longtemps. Les produits sont jolis et pas cher mais d'une qualité très inégale au niveau des trempes.

J'ai eu une machette lourde excellente que j'ai vendu à Bloodyfrog car vraiment trop lourde et j'ai un camp vraiment extra

Mais j'ai aussi eu deux petits couteaux à simple et double tranchant qui étaient en fer à ferrer les ânes.

http://www.foto-cd.com/crafts/ifugao/

Attention, l'acier de ces couteaux rouille très facilement ce qui est accentué par le cuir.
« Modifié: 29 mars 2011 à 20:06:39 par Patrick »

29 mars 2011 à 20:22:33
Réponse #39

nemesys

Tain tu m'épates et depuis que j'ai visité le Corbak dans son antre, j'ai chopé le virus. L'autre fois j'étais dans le Gard et j'ai fait une descente chez Fages & Aiglon, un collet végétal 2ème choix, fil de lin poissé, roulette à piquer, emporte pièce, rivets, cordon cuir, etc....
...

;# :lol: ;#
Encore un !!
Faut dire qu'il sait y faire le gars, et puis voila quoi, c'est Cyril !

Dommage que j'ai deux mains gauches et des moufles par dessus.  :-\
Bon, le Corbak, il donne des cours pour le cuir, alors ça va tout seul après !!!
En bon prof, il te suit, te conseil et te coach !!
Que demande le peuple ?

Ps; bon courage pour tes réalisations !

29 mars 2011 à 20:47:04
Réponse #40

corbak

Nico, c'est vraiment sympa tes blagues à tabac.  :love:
Bon j'espère pouvoir venir dans les Cévennes, faut que je vois ça en vrai.

;)

29 mars 2011 à 21:56:39
Réponse #41

ACORN

Je dois dire que je suis épaté. T'es vraiment doué  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Longue vie à ton site (qui est ajouté à mes "favorites")

29 mars 2011 à 22:12:23
Réponse #42

Mrod

Merci les gars,

Attention, l'acier de ces couteaux rouille très facilement ce qui est accentué par le cuir.
T'inquiète pas je verse de l'huile directement dans l'étui quand j'ai affaire à des novices dans l'entretien d'une lame comme ça elle se fait rehuiler après chaque sortie  ;).

Cyril,
Je préfère que ce soit moi qui vienne, je veux tester quelqu'un de tes outils. J'attends d'avoir un peu moins de boulot, j'ai quelques commandes de grosses pièces à terminer.

nico

29 mars 2011 à 22:35:15
Réponse #43

corbak

C'est pas un problème  ;)

30 mars 2011 à 08:22:14
Réponse #44

Patrick

Bon, le Corbak, il donne des cours pour le cuir, alors ça va tout seul après !!!
En bon prof, il te suit, te conseil et te coach !!
Que demande le peuple ?
Le Corbak, est doué, pédagogue et patient, mais il n'est pas orthopédiste  ;#

Si tu descend chez le Corbak, chope moi au passage, j'y retournerai bien, moi dans cet endroit merveilleux peuplé de gens biens.

Par contre, prévois la tente, car on sait quand on arrive, mais pas quand on part  :)

30 mars 2011 à 08:29:12
Réponse #45

nemesys

tu m'étonnes !
Je ne peux que plussoyer avec la plus vive admiration à ce que tu dis !!!

Pour ce qui est de descendre, ce sera avec plaisir, le jour ou j'y retournerais, en plus ça me donnera l'occasion de te voir !

30 mars 2011 à 13:39:13
Réponse #46

Mrod

Le Corbak, est doué, pédagogue et patient, mais il n'est pas orthopédiste  ;#

Si tu descend chez le Corbak, chope moi au passage, j'y retournerai bien, moi dans cet endroit merveilleux peuplé de gens biens.

Par contre, prévois la tente, car on sait quand on arrive, mais pas quand on part  :)

C'est à moi ou à némésys que tu disais ça?
Si je descends ce sera en stop. Dans tout les cas dès que je part en voyage j'emmène mon matos au cas où.

Nico

30 mars 2011 à 18:02:44
Réponse #47

Patrick

C'est à moi ou à némésys que tu disais ça?
Bein au deux, alors  ;D

30 mars 2011 à 18:12:46
Réponse #48

Kilbith

tu m'étonnes !
Je ne peux que plussoyer avec la plus vive admiration à ce que tu dis !!!

+1....et en plus il est fan, comme moi, de Miss Tsuno.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2011 à 16:18:36
Réponse #49

Mrod

Un étui que j'avais oublié de montrer, pourtant je le porte au quotidien...

Etui pour douk douk grand modèle moulé avec repoussage pour souligner les contours. Port horizontal à la ceinture. Cuir tannage végétal 2mm, graissé. Couture sellier au fil de lin poissé

Y'a pas mon douk sur les photos car je l'ai égaré chez moi (je suis chez ma douce actuellement). Mais j'ai mis une photo pour ceux qui ne connaissent pas.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //