Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes travaux du cuir  (Lu 16760 fois)

09 janvier 2010 à 16:28:18
Lu 16760 fois

Mrod

Ca fait un moment que je voulais m'essayer au travail du cuir. Cette été j'ai eu la chance d'être chez des gens qui avaient tout le matos et j'ai pu commencé. Cette semaine je suis allé acheter du cuir et des outils et je vous présente mes premières créations.

La première pour reprendre la main.

Une pochette/étui à tabac à rouler faite dans des chutes récupérées chez mon fournisseur, nubuck et cuir inconnu non traités, coutures sellières .

La chute de nubuck était pas assez large donc j'ai eu l'idée de rajouter les deux bandes latérales et pas assez longue pour faire un rabat plus grand alors j'ai exploité le maximum de matière ce qui donne cette joli forme.

Ensuite,
Un étui pour ma hachette de broquante préférée (mais qui à suivi une cure d'amincissement), collet végétal naturel 2,5mm traité huile de pied de boeuf (faut que j'en remette une couche d'ailleurs).

La suite de suite,

Nico
« Modifié: 09 janvier 2010 à 16:59:53 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 janvier 2010 à 16:33:40
Réponse #1

Mrod

La suite,

Un étui pour un neck Torpen, cadeau pour un ami, en collet végétal naturel 2mm teinté noir puis huile de pied de boeuf, couture sellières rétention par moulage du cuir sur le couteau:

Un étui cuir pour mon RC-4 car le kydex ça fait peur aux touristes. Collet végétal naturel 2,5mm traité huile de pied de boeuf avec insert pour aiguiseur diamant Rat.

Sur les étui de la hachette et du Torpen on remarque quelques vagues sur le cuir c'est parce que j'avais mis du carton sous les pinces pour protéger pendant que le cuir séchait pour prendre la forme et voilà le résultat, maintenant je met des chutes de cuir et plus de problèmes de ce genre.
Sur le Torpen me suis planté sur ma couture je l'ai faite à l'envers du coup elle est droite sur l'endroit et comme il faut sur l'envers.

N'hésitez pas à critiquer, j'apprécie aussi les compliments mais les critiques sont plus formatrices  ;)

Amicalement,
Nico

« Modifié: 09 janvier 2010 à 17:11:38 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 janvier 2010 à 17:17:38
Réponse #2

Frankovish

Belles réalisation Mrod :doubleup:

Il pourrait être intéressant de mettre une photo du matos que tu utilise pour le travail du cuir!

A+
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

09 janvier 2010 à 17:29:26
Réponse #3

vagabond

Jolie réalisation Mrod.

Si je peux me permettre, tu devrais essayer de fignoler la finition des tranches, mais c'est très subjectif.

Vagabond

09 janvier 2010 à 17:49:41
Réponse #4

Arvernos

Bonjour Mrod :)

Beau boulot !
En voyant l'étui pour le RC-4, me suis souvenu qu'il y a quelques semaines tu cherchais des photos de celui proposé par le fabricant, et que je m'étais proposé pour t'en fournir, dès que je l'aurais reçu ... Depuis, le colis est arrivé, mais j'ai complètement zappé, désolé :-[ ... heureusement, je vois que çà ne t'a pas arrêté ::) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 janvier 2010 à 18:00:13
Réponse #5

Sotret

Salut Mrod,

J'aime beaucoup l'étui du torpen, mais un peu moins la coupe droite en biais de l'ouverture du fourreau. Une joli courbe en S aurait été plus flatteuse, AMHA.

Fred

09 janvier 2010 à 18:08:39
Réponse #6

jeanluc

Bonjour Mrod,une petite suggestion:pour planquer la couture derrière le passant de ceinture sur l'etui du RC 4,une astuce de mon cordonnier(qui me fait mes étuis :D)une petite saignée dans l'épaisseur du cuir ,ce qui permet à ton fil de rentrer dans la dite saignée et de se planquer,sans sur-épaisseur

09 janvier 2010 à 19:00:59
Réponse #7

gmaz87

Bonjour Mrod,une petite suggestion:pour planquer la couture derrière le passant de ceinture sur l'etui du RC 4,une astuce de mon cordonnier(qui me fait mes étuis :D)une petite saignée dans l'épaisseur du cuir ,ce qui permet à ton fil de rentrer dans la dite saignée et de se planquer,sans sur-épaisseur

Bsr,
Oui, outre l'aspect esthétique cette manière de faire permet, en "inserant" la couture dans l'épaisseur du cuir de lui éviter une usure prématurée par éventuellement frottement.
Ceci dit ce sont de beaux débuts, et moi aussi j'aimerais bien connaître la liste de tes outils  Mrod, stp.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 janvier 2010 à 20:56:51
Réponse #8

Mrod

Vagabond,
J'ai essayé de faire ça propre, j'ai réussi sur l'étui de la hachette mais pas sur les autres je pense que c'est parce que j'ai traité les autres à l'huile avant de parafiner les bordures et faut que je me bricole un truc en bois dur pour bien lisser à monter sur la perceuse. Là je les repoupe juste proprement avec un couteau à parer puis je ponce un peu au grain 250.

Sotret,
J'ai hésité entre les deux et j'essayerai une coupure en S sur un prochain étui.

Jeanluc,
Merci de la combine pour planquer la couture par contre c'est pas faisable coté fleur sinon on fragilise le cuir, non ?

Je vous mets une liste de mon matos avec photos d'ici peu.

Nico

09 janvier 2010 à 21:05:38
Réponse #9

Gros Calou

Salut Nico  :)

Moi je trouve ton travail soigneux, d'excellente qualité et super propre  :doubleup: Continu, ce sera de mieux en mieux et comme c'est déjà très bien .......

;)

09 janvier 2010 à 21:19:39
Réponse #10

lambda

salut Mrod,  :)

c est du super boulot! chapeau bas pour tes premiers.

j aime beaucoup, c est simple et de bon gout.  :doubleup:

avec un mention pour l etui de hachette, qui me fait penser a celui utilise pour les Gransfors ou un peu celui des roselli...  :love:

bien vu pour la pochette tabac, faut pas gaspiller, c'est precieux le cuir...

merci pour ta presentation.

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 janvier 2010 à 22:26:42
Réponse #11

jeanluc

Mrod l'encoche dans l'épaisseur du cuir doit faire  1mm,1,5mm,de quoi  entrer ton fil,il doit te rester à peu près  les 2/3 de ton épaisseur ,plus l'épaisseur totale de ton autre partie...je pense que çà doit survivre à quelques années de port,non? ;#
Comme c'est utilisé en cordonnerie,çà doit bien supporter un peu plus de stress sur une chaussure,et en plus comme l' a souligné Gmaz,çà diminue très fortement le frottement,puisque c'est en quelque sorte "éffacé"

09 janvier 2010 à 22:52:35
Réponse #12

marco 2

Juste une remarque....ton passant sur le torpen me parait un peu bas.....il as pas tendance a basculer?????

En tout cas trés beau travail..... :love:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

09 janvier 2010 à 22:57:56
Réponse #13

Clôtaire

Vachement classe ta pochette a tabac  ;)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 janvier 2010 à 22:59:48
Réponse #14

obishin

10 janvier 2010 à 01:45:27
Réponse #15

Mrod

Lambda,
merci pour les compliments, t'as l'oeil je me suis inspiré de l'étui de ma gransfors en le simplifiant.

Jean luc,
merci pour les détails je vais faire des essais mais en même temps j'aplatis mes couture au maillet alors c'est déjà assez lisse.

Marco,
Oui, c'est volontaire, ça permet de le porter à 45°.

Nico

10 janvier 2010 à 02:51:05
Réponse #16

corbak

Salut Nico,

:up:

J'aurais bien vu des œillets sur l'étui noir, sur les deux trou que tu as percé.

Je trouve que les deux vis sur l'étui du Rat sont en trop par contre... Bon je pinaille et ce n'est que de l'esthétique...

Te reste plus qu'a te mettre au repoussage...

Entre le cuir, les cuillères... Faudra vraiment qu'on se rencontre un jour.

Croaaaaa

10 janvier 2010 à 11:56:56
Réponse #17

Mrod

Corbak,

J'aurais aimé mettre des oeillets sur l'étui du torpen pour l'esthétisme car c'est juste pour passer un brin de paracord pour un port en neck mais j'en ai pas d'assez long pour traverser 3 épaisseur, sinon il aurait fallu que je ne laisse qu'une épaisseur (c'était l'idée de départ).

Pour le rat je voulais en mettre qu'un coté tranchant pour protéger la couture au rengainage du couteau puis comme j'aime bien les trucs symétrique j'en ai mis deux.

Pour le repoussage je cherche des tutos puis j'ai très peur de rater mon coup et de sortir un truc moche et gaspiller du cuir alors je vais y aller doucement et faut que je retrouve mes outils à terre cuite (dans mes cartons) pour faire sa proprement. Je vais aussi commencer à me renseigner pour faire un stage de formation.

C'est clair que j'aimerai bien qu'on se rencontre un de ses quatres, toi et d'autres. Si y'a une réédition du radeau de la meldeuse ou autre rencontre j'en serai car j'ai pas été averti la première fois.

Amicalement,
Nico

Nico

10 janvier 2010 à 12:16:30
Réponse #18

Wapiti

Bonjour Mrod

Tu peux te fabriquer des repoussoirs avec de vieux tournevis. Il suffit de couder la lame en bout, et la façonner à la lime. Pas besoin que le métal soit trempé, il sera toujours plus dur que le cuir. En mouillant ton cuir, tu le travailleras plus facilement et le motif restera bien marqué.

À +

10 janvier 2010 à 14:20:43
Réponse #19

Mrod

J'ai des outils pour utiliser en repoussoir qui ont la forme idéale que j'utilisais pour travailler la terre et la pâte Fimo mais ils sont dans un carton alors ça attendra le déballage après mon déménagement du 16. Mais merci du conseil ça peux servir à d'autres.

Nico

10 janvier 2010 à 18:25:56
Réponse #20

Mrod

J'avais oublié qu'il y avait un fil de discussion sur les travaux du cuir ici, si on peux transférer tout ce topic à la suite de l'autre ce serai cool.

Merci,
Nico

15 janvier 2010 à 12:49:47
Réponse #21

Mrod

Premier essais de maroquinerie et de repoussage à la roulette imprimée: une trousse d'écolier

Fort d'enseignements car j'ai tout fait à l'envers. J'ai teinté le cuir et mis en forme, paré mes angles pour préparer les coutures et j'ai ensuite fait les repoussage et les coutures immédiatement après, fatal erreur car le cuir étant encore mouillé les bordures se sont en partie effacée et au niveau du parage n'avais imprimé qu'en partie.
Il me reste une couture esthétique à faire sur le bord intérieur (photo 2) et ça va pas être du gateau car j'ai plus la place de faire passer mes aiguilles.
Donc la prochaine fois ce sera repoussage et mise en forme puis séchage, parage + teinture, re-séchage puis coutures esthétiques (on dit sur-piquage non? et enfin coutures de fixation.

Je suis tout de même content du résultat. Pas facile les coutures de deux pièces à 90° surtout pour le perçage à l'allène pas facile d'avoir des points bien alignés et régulier.

Dimensions 20 par 8 sur 3cm, toujours en collet végétal 2,5mm, traitement habituel mais uniquement sur la zone de flexion pour garder la rigidité de l'ensemble. Coutures droites.

A venir prochainement un étui pour port en neck de mon utilitaire PH et d'ici une grosse semaine un étui pour couteau de camp.

Nico

24 juillet 2010 à 15:44:09
Réponse #22

Mrod

J'ai pas tenu à jour ce fil mais si un jour j'ai le temps je balancerai toutes les photos qui sont sur mon blog.

Ma dernière création:
Un étui pour pliant (le premier) de chez Bastide Knife.

Comme d'hab cuir tanné naturel végétal (2,5mm pour celui-ci) moulé sur mesure, couture sellier, traitement à la graisse incolore.

Pour info le couteau n'est pas à moi. C'est un modèle que j'ai recommandé à une collègue pour offrir à son mari. J'aime beaucoup le travail fait par les deux artisans de Bastide Knife qui en plus habitent près de chez moi sur la Corniche des Cévennes.
Le couteau à été commandé sur le net, livraison rapide. Seul bémol, étui made in china en nylon alors j'ai pas pu m'empêcher de lui faire rapidement un costard à son image: sobre, discret et fiable.

Amical partage,
Nico

« Modifié: 01 août 2010 à 11:18:20 par Mrod »

24 juillet 2010 à 15:56:49
Réponse #23

corbak

Sympa, le seul truc que je note, personnelement j'aurais coupé plus près de la couture, au moins de moitié.

Sinon le moulage est vraiment propre, et les coutures aussi. Bravo.

Croaaaaaaa

24 juillet 2010 à 16:00:27
Réponse #24

belfeuil

Chouette, j'aime bien le moulage, propre, nickel.

Cependant, pour agrémenter l'étui en restant dans le sobre, j'aurai bien vu la ligne de couture rallongée à toute la bordure du rabat. Cela ajouterai une jolie petite finition à l'ensemble, non?

Et pourquoi pas les initiales de ton ami inscrites en gravé/repoussé, en petit sous l'attache...

Enfin, bon, c'est toi qui choisis évidemment.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //