Donner ses plaquettes...hmmm je connaissais pas ça
:
Quelle est la différence entre donner son sang et ses plaquettes ? En terme de temps et de méthode ? Tous les centres de don du sang peuvent ils prendre nos plaquettes ? Comment devient on un donneur de plaquettes ?
Je savais même pas qu'il y avait une différence de faite, je pensais qu'ils séparaient nos plaquettes après nous avoir fait une prise de sang "classique"...
Salut,
J'ai retenu que mes plaquettes serviraient essentiellement aux leucémiques en cours de traitement. J'ai eu un cas qui s'est mal terminé dans ma famille, c'est une manière pour moi de me souvenir et de faire moi-même ce geste qui lui aura permis de prolonger sa vie un certain temps.
- Ca commence par un entretien avec un médecin, comme pour le don de sang.
- Les conditions de don semblent être les mêmes que pour le don de sang, en tout cas je n'ai pas constaté de différence. (A part qu'il faut un taux suffisant de plaquettes, si j'ai bien compris y'a assez peu de donneur refusés pour cause de taux bas)
- On peut donner ses plaquettes tous les mois. (donc plus souvent que pour le don de sang)
- On t'installe confortablement dans un fauteuil réglable de partout et on te met une aiguille comme celle de la prise de sang.
- Après avoir analysé un petit prélèvement pour mesurer ton taux de plaquettes, on te branche à une machine qui prélève un petit peu de sang, extrait les plaquettes et te renvoit le sang (par la même aiguille), on ne ressent pas de douleur, tout au plus une légère sensation de froid dans le bras quand le sang est réinjecté dans ton bras.
- Toute la circuiterie de la machine est jetable et à usage unique.
- Le don dure entre 30 et 40 minutes, il faut prendre rendez-vous.
- Tu as accès à des DVD et boissons... Perso je papote avec mes collègues, je lis...
- Si besoin on te donne un peu de calcium dans un peu d'eau lorsque tu as des picotements dans les lèvres
- La durée de vie des plaquettes prélevées et stockées est d'environ 5 jours, donc bien moins que le sang. Au delà, elles sont jetées. Mieux vaut donc donner peu mais souvent.
- Si tu viens un jour pour donner tes plaquettes alors que le stock est bon, on te propose de donner plutôt ton sang ou ton plasma
ps : contrairement aux idées reçues, les plaquettes ne sont pas pour les hémophiles qui eux n'ont pas nécessairement besoin de plaquettes; le processus de cicatrisation est complexe et comprend une bonne dizaine d'étapes clefs. Les plaquettes jouent certes un rôle majeur mais elles ne font pas tout. Les membres du domaine me diront si j'ai qqchose à corriger ou pas.
A+
Alexis