Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une question de survie  (Lu 8501 fois)

12 janvier 2010 à 22:39:38
Réponse #25

Alex Reeves

Demande des explications.

En principe il faut deux prélèvements sanguins pour déterminer le groupe auquel tu appartiens.

A voir.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

13 janvier 2010 à 09:23:00
Réponse #26

kikou92

Donner ses plaquettes...hmmm je connaissais pas ça  :-\ :

Quelle est la différence entre donner son sang et ses plaquettes ? En terme de temps et de méthode ? Tous les centres de don du sang peuvent ils prendre nos plaquettes ? Comment devient on un donneur de plaquettes ?

Je savais même pas qu'il y avait une différence de faite, je pensais qu'ils séparaient nos plaquettes après nous avoir fait une prise de sang "classique"...

Salut,

J'ai retenu que mes plaquettes serviraient essentiellement aux leucémiques en cours de traitement. J'ai eu un cas qui s'est mal terminé dans ma famille, c'est une manière pour moi de me souvenir et de faire moi-même ce geste qui lui aura permis de prolonger sa vie un certain temps.

- Ca commence par un entretien avec un médecin, comme pour le don de sang.
- Les conditions de don semblent être les mêmes que pour le don de sang, en tout cas je n'ai pas constaté de différence. (A part qu'il faut un taux suffisant de plaquettes, si j'ai bien compris y'a assez peu de donneur refusés pour cause de taux bas)
- On peut donner ses plaquettes tous les mois. (donc plus souvent que pour le don de sang)
- On t'installe confortablement dans un fauteuil réglable de partout et on te met une aiguille comme celle de la prise de sang.
- Après avoir analysé un petit prélèvement pour mesurer ton taux de plaquettes, on te branche à une machine qui prélève un petit peu de sang, extrait les plaquettes et te renvoit le sang (par la même aiguille), on ne ressent pas de douleur, tout au plus une légère sensation de froid dans le bras quand le sang est réinjecté dans ton bras.
- Toute la circuiterie de la machine est jetable et à usage unique.
- Le don dure entre 30 et 40 minutes, il faut prendre rendez-vous.
- Tu as accès à des DVD et boissons... Perso je papote avec mes collègues, je lis...
- Si besoin on te donne un peu de calcium dans un peu d'eau lorsque tu as des picotements dans les lèvres
- La durée de vie des plaquettes prélevées et stockées est d'environ 5 jours, donc bien moins que le sang. Au delà, elles sont jetées. Mieux vaut donc donner peu mais souvent.
- Si tu viens un jour pour donner tes plaquettes alors que le stock est bon, on te propose de donner plutôt ton sang ou ton plasma

ps : contrairement aux idées reçues, les plaquettes ne sont pas pour les hémophiles qui eux n'ont pas nécessairement besoin de plaquettes; le processus de cicatrisation est complexe et comprend une bonne dizaine d'étapes clefs. Les plaquettes jouent certes un rôle majeur mais elles ne font pas tout. Les membres du domaine me diront si j'ai qqchose à corriger ou pas.

A+
Alexis

13 janvier 2010 à 12:54:11
Réponse #27

fry

Salut,

ps : contrairement aux idées reçues, les plaquettes ne sont pas pour les hémophiles qui eux n'ont pas nécessairement besoin de plaquettes; le processus de cicatrisation est complexe et comprend une bonne dizaine d'étapes clefs. Les plaquettes jouent certes un rôle majeur mais elles ne font pas tout. Les membres du domaine me diront si j'ai qqchose à corriger ou pas.

C'est exact, les hémophiles ont surtout un problème de coagulation dû au facteur VIII ( IX bien plus rarement ), c'est donc ce facteur qu'il faut supplémenter, les plaquettes n'y changeront rien.

L'hémostase primaire, dans laquelle intervient les plaquettes, est d'un mécanisme différent, et entre effectivement en jeu dans les hémorragies par très profondes chutes des taux de plaquettes qu'on retrouve notamment dans les traitements lourds pour certains cancers, dans les leucémies bien sûr, de même une personne ayant très peu de plaquettes pour x raison et devant être opérée en urgence ne pourra pas l'être ( sous peine de succomber d'une hémorragie ), sauf si on la transfuse en plaquettes juste avant...

Il y a beaucoup d'utilisations possibles, alors n'hésitez plus  :D

13 janvier 2010 à 15:26:14
Réponse #28

StormX

Bonjour à tous  :)

Je sors juste de mon don du sang et j'ai donc posé les questions citez plus haut, alors :

Concernant le faite que je n'ai toujours pas reçu ma carte de donneur, cela vient du faite que je n'ai jamais effectué deux dons jusqu'alors dans un même départements (l'inconvénient d'habiter aux frontières de départements et d'être étudiant loin de chez soit...). Et, du faite que les organismes de don de sang n'ont pas de base de donnée nationale, ça marche pas... Vive l'administration française  ;D
Bref, c'est mon deuxième don en Franche Compté aujourd'hui et on ma bien confirmé que j'allais recevoir une lettre dans une dizaine de jours avec mon rhésus.

Concernant les plaquettes, pas besoin de répéter les dires de Kikou92, c'est tout ce que le médecin m'a expliqué. Il m'a expliqué également l'existence du dont de plasma, globalement identique en terme de méthode au don de plaquette et tout aussi important.
Tout sur les plaquettes, ils recherchent en priorité les rhésus A et 0.
Tout sur le plasma, il recherchent en priorité les rhésus AB

Tcho Tcho  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //