Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Arc Géologic  (Lu 14746 fois)

04 juin 2007 à 18:36:22
Lu 14746 fois

dub72

Suite au post sur les arcs je me suis dit pourquoi pas faire un petit test.

1)L'arc : * à première vu = simple à monter et confirmation par la suite.

* prise en main = exellente.

* le poids = 1,300kg.

* le prix = 59€ sans les flèches, normal.

* la taille = elles vont de 1m24 à 1m66, tout dépend de
                                        la taille de la personne.

* zone d'achat = Un grand magasin de sport.

2)Le test : tir à 10 mètres :
                                                   -précis
                                                   -puissant
                                                   -assez simple même étant débutant
                                                    (comme moi).

tir à 15 mètres :
                                                   -précis
                                                   -puissant ( la flèche peut traverser la cible   
                                                    de 5cm).
                                                   -Quand on commence c'est déja moins simple,
                                                     après c'est sympa.

tir à 20 mètres :
                                                   -dur au début mais avec le temps réalisable
                                                     sans trop de problèmes.
                                                   -il perd de la puissance, et aussi de la
                                                    précision normal.

tir à 25 mètres et plus: on voit que l'arc n'est pas adapter pour
                                                            ce genre de distance.

3)Conclusion personnel :

Je pense que c'est un bon arc de loisir, pour un prix résonnable et bien pour les tirs de 20 mètres.

Sinon le test a était réalisé sur une cible de 60cm de diamètre et de 5cm d'épaisseur.

4)Les photos :

_La première c'est l'arc pour vous montrez la taille.

_La deuxième c'est la prise en main plus la protection.

_La troisième c'est qui fait un tir à 15mètres ( résultat= mauvais :D :D).

_La quatrième c'est le résultat du tir à 15mètres.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D

« Modifié: 04 juin 2007 à 18:42:09 par dub72 »
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

04 juin 2007 à 18:42:55
Réponse #1

James

quelle puissance???

04 juin 2007 à 18:46:12
Réponse #2

dub72

Celle du tir ( la vitesse d'impact), je n'avait pas préciser :-\.

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

04 juin 2007 à 18:48:46
Réponse #3

Pierrot

Le monsieur te demande la puissance de l'arc, celle qui est inscrite en lbs sur la branche du bas.... ;)

04 juin 2007 à 18:52:42
Réponse #4

dub72

Pardon, je n'avait pas compris : 20lbs

04 juin 2007 à 19:00:48
Réponse #5

James

ah, si 20 lbs c'est un peu mou, mon fils de 8 ans tire deja 15 lbs, et arrive a tirer pas mal avec mon 45 lbs.

04 juin 2007 à 19:03:58
Réponse #6

dub72

C'est pas un simple corde le tiens, il y en a plusieurs nan ?

04 juin 2007 à 19:13:28
Réponse #7

James

non, un arc, pas une guitare, mais pas de chez d4.

04 juin 2007 à 19:17:48
Réponse #8

dub72

:D :D :D :D

Ok bas il doit être vraiment bien alors.

04 juin 2007 à 19:28:21
Réponse #9

Tumiza

J' ai deja vu un de ces arcs et franchement ce ne vaux pas plus que ces 60 euros,pour une premiere approche de tir a l' arc mais pas plus.
Je conseille a tous ceux qui veulent s' initier au tir d' aller dans un club; le materiel est preté la premiere année et l'encadrement vous empeche de prendre de mauvaises habitudes (hauteur du coude, decoche,...).
Si le tir instinctif vous tente evité tout de meme de vous pointer dans des clubs purement compet au classique .  ;)
BAVU ba pris

04 juin 2007 à 19:54:54
Réponse #10

James

le probleme, c'est que les clubs, ca me rebutte...

04 juin 2007 à 20:30:12
Réponse #11

Pierrot

le probleme, c'est que les clubs, ca me rebutte...

Jamais pu non plus, pour quoi que ce soit d'ailleurs, ça doit être dans les gènes tu crois pas James ?

non, un arc, pas une guitare
MDR!

Cela dit les arcs de décathlon conviennent pour débuter, pas de problème, après il faut passer à plus sérieux si l'on veut augmenter la puissance.

04 juin 2007 à 20:41:34
Réponse #12

Tumiza

le problème, c'est que les clubs, ça me rebute...

Alors trouve toi dans ton entourage un archer instinctif qui pourrait t'aider et te corriger.

L'avantage du club c'est que tu trouvera plein de conseils et tu pourra te faire une opinion de l’arc sur lequel tu voudra t’orienter (longbow,recurve,chasse,...).
Maintenant tout dépend si tu veux t'engager sérieusement dans la discipline ( j' entend par là au moins 500 flèches par semaine).
Si c'est ton choix, il faut commencer par acquérir les techniques de base (position, armement, décoche,...), pour ça je pense que le club est l'idéal, une ou deux séances par semaine pendant 3 a 6 mois et tu progressera beaucoup plus par la suite.
Au fur et a mesure ton allonge et ton ancrage vont se mettre en place et tu pourra alors augmenter progressivement la puissance que tu tire (l’avantage du club c’ est qu’il te suffira de prendre un autre arc dans l’ armoire au lieu d’ acheter une nouvelle paire de branche ;))

Ensuite tu pourra t'entraîner seul ou encore mieux avec un ou deux amis a la billebaude ou dans ton jardin , il te faudra alors choisir ton matériel, comme tu a essayé pleins d’arcs pendant ton initiation en club, tu a pu te faire une idée précise sur ce que tu cherche. ;D
Rend toi alors dans une archerie et essaye tous les arcs.
Un bear ou un martin ont de bons rapports qualité prix, et sont adaptés à cette étape de perfectionnement du geste.
Une puissance de 45# a ton allonge devrait te convenir, maintenant rien ne t'empêche de prendre plus si tu le sent (mais attention a ne pas tomber dans "c'est moi qui ai la plus grosse... " Car alors tu devra te plier en deux pour ouvrir ton arc et ta précision et ton plaisir en pâtiront, il y a même des risque de développer une tendinite).

Une fois que tu aura ton bel arc il ne te reste plus qu’a t'entraîner, une centaine de flèches par jours a des distances variables et tu sera un as en quelques jours, semaines, mois, années  ;D et tu pourra alors investir dans un magnifique arc fabriqué sur mesure par un grand facteur d'arc

Maintenant en autodidacte et pour un premier arc je prendrais un arc de base dans une archerie comme celui ci avec deux paire de branches, une de 20# et un autre de 30#  http://www.erhart-sports.com/index.php?root=8&prid_c=3&pn=Arc%20Lyons
Au moins tu parle a quelqu' un qui s' y connait et le SAV est (normalement) nickel.

J' ai entendu dire que les arcs geologic initech avaient des problemes de voilage de branches et meme de casse de poignée  :(

@+

« Modifié: 04 juin 2007 à 21:14:02 par ravachol »
BAVU ba pris

04 juin 2007 à 21:20:45
Réponse #13

Tumiza

Encore autre chose: eviter les cibles decathlon c' est de la m**** elles sont percés au bouts de quelques centaines de fleches.
Preferé un gros sac a patate en jute, bouré de plastiques d' embalage de palettes ,ca s' use presque aussi vite mais il suffit de mettre le sac precedant dans un deuxieme avec un complement de plastique .
Eviter aussi le carton,je m' etait fabriqué une cible en carton comprimé mais cela arretait trop les fleches et elles avaient tendances à casser
BAVU ba pris

05 juin 2007 à 12:09:36
Réponse #14

James

Encore autre chose: eviter les cibles decathlon c' est de la m**** elles sont percés au bouts de quelques centaines de fleches.

c'est clair, faut que je trouve quelque chose qui arrete les 65 livres de mon demontable...

05 juin 2007 à 23:21:19
Réponse #15

thomas09

l'avantage de cette arc et je parle en connaissance de cause il est pas chère, facile à monté et facile àprendre en main.

Ma mère il y a 6 ans ma ramené des fleche d'indonésie.

Les deux ensembles sur une biche ou un animale assez gros, c'est genial, rdeja dans l'arbre alors dans une biche.

TChao

05 juin 2007 à 23:31:44
Réponse #16

guillaume

Alors trouve toi dans ton entourage un archer instinctif qui pourrait t'aider et te corriger.

Pierrot n'a pas besoin de maître pour l'arc AMHA  ;).

J' ai entendu dire que les arcs geologic initech avaient des problemes de voilage de branches et meme de casse de poignée  :(

Je confirme, une de mes branche est voilée.

Les deux ensembles sur une biche ou un animale assez gros, c'est genial, rdeja dans l'arbre alors dans une biche.

>:( >:( >:(

a+

06 juin 2007 à 15:56:16
Réponse #17

Tumiza

Pierrot n'a pas besoin de maître pour l'arc AMHA  ;).

Desolé, je ne savais pas.  :-[
Cela dit ca peut servir a un debutant, je pense que c' est le systeme de progression le plus efficace pour quelqu'un qui ne veut ou ne peut pas aller dans un club. 

Je voudrais quand meme bien savoir comment il a commencé le tir a l' arc.  ;)

c'est clair, faut que je trouve quelque chose qui arrete les 65 livres de mon demontable...
C'est quoi comme bete ?
« Modifié: 06 juin 2007 à 16:22:16 par ravachol »
BAVU ba pris

06 juin 2007 à 16:02:10
Réponse #18

Tumiza

>:( >:(

Avec un arc de cette puissance et sans lame tu n' arriverai meme pas a descendre un pigeon.
Sans parler de legalité ni d'ethique.
BAVU ba pris

06 juin 2007 à 16:17:34
Réponse #19

Pierrot

Pierrot n'a pas besoin de maître pour l'arc AMHA

Guillaume, tu me surestimes  :-[, je ne suis qu'un très modeste archer, et Ravachol a raison de donner ce genre de conseils, les clubs permettent en effet d'essayer divers arcs et de se faire une idée.

Avec un arc de cette puissance et sans lame tu n' arriverai meme pas a descendre un pigeon.
Sans parler de legalité ni d'ethique.

+1, la chasse à l'arc est réglementée, sinon c'est du braconnage et donc un délit.

Pour finir en plus des Ets ERHART, je signale aussi Bourgogne Archerie qui sont de bon conseil et qui mettent à disposition un parcours de chasse fort bien pourvu en cibles 3D.

07 juin 2007 à 12:29:42
Réponse #20

turbovince

l'avantage de cette arc et je parle en connaissance de cause il est pas chère, facile à monté et facile àprendre en main.

Ma mère il y a 6 ans ma ramené des fleche d'indonésie.

TChao

Avec ton jouet, tout ce que tu vas faire, c'est blesser un animal qui ira crever dans un coin sans que tu puisses le retrouver ou dans le meilleur des cas, l'estropier!
Pour chasser du chevreuil, à moins de 45 livres de puissance et à plus de 15m de distance tu oublies!
Tu n'arriverais même pas à tuer un lièvre avec ça...

Sinon, je pense que pour le prix, le décathlon est très bien placé pour s'initier sur cibles.
Cependant, pour la chasse, il te faudra passer à un arc de chasse à proprement parler:
- Compound: arc à poulies qui ont l'avantage d'être très rapides, d'offrir beaucoup de puissance aux archers qui ont eux-même une puissance limitée, mais qui sont un peu usines à gaz et assez peu adaptés aux tirs instinctifs, plus intéressants pour l'affût (ils permettent de tenir l'arc armé plus longtemps)
- recurve: arc dont les branches ont deux (ou trois courbures), ils peuvent être "take-donw" (démontables)
- longbows: l'arc de Robin des bois

Ensuite, pour la chasse à l'arc, il faut être certains (on ne l'ai jamais totalement) d'être en mesure de mettre 10 flèches sur 10 dans une mire de 5cm de diamètre correspondant aux zones vitales de l'animal et ce, dans touts les situations et toutes les positions.
Bref, il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner!!!

L'idéal pour la chasse et de s'exercer sur ces cibles 3D (des reproduction d'animaux sauvages), mais elles sont chères. C'est là qu'intervient l'intérêt du club: tu y vas quand tu veux (oupresque), si tu ne demande rien à personne on te fous la paix et on te laisser tirer tes flèches, mais un instructeur est souvent présent pour te conseiller et corriger tes défauts.
Le prix de la cotis est bien moins cher qu'une cible 3D! et tu peux essayer pleins d'arc différents qui te permttront de fire ton choix définitif.

De plus, à froce de pratiquer, tu verras tes capacités à armer un arc puissant augmenter. C'est pour ça qu'un décathlon pas cher est pas une mauvaise idée, car dans 6 mois (de pratique régulière) tu pourras passer à un arc plus puissant.

enfin, pour résumer, je t'invite à lire avec attention les conseils de Crazy Doc sur le site:
http://www.ffca.net/FFCAsite/front/news.php

une mine d'or!!!  :up:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 juin 2007 à 12:34:04
Réponse #21

Vrorsh

07 juin 2007 à 12:37:53
Réponse #22

turbovince

bien sur! ;)

c'est juste que les conseils, une fois que t'as imprimé tous les pdf, tu as déjà un bon livre de chevet! :D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //