Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Céréales : mode de culture et usages  (Lu 34838 fois)

10 janvier 2010 à 22:56:00
Réponse #25

Daeron

Merci pour les infos , je tripe sur l'autonomie alimentaire et c'est clair que les cereales c'est pas le plus facile.

Chuis surpris pour le mais ,j'en ai semé du doux (consommation humaine) l'an dernier debut mai et fin aout il etait pret , je dirai meme qu'on l'a récolté un peu tard.Donc en gros  3 mois et demi.
Les semer à 3 cm l'un de l'autre cela me parait ultra serré , meme en irriguant comme un tarré , tu devras pas mal eclaircir et c'est la que ca devient galere , car si tu les coupes ras ils repoussent et en arrachant tu niques les pieds voisins.
Moi je vais semer à au moins 5 voire 6 cm l'un de l'autre , et en conserver un tous les 10-12 cm , puis je mettrai des haricots à leur pied ,ils auront ainsi un bon tuteur.
C'est un regal à bouffer , mais on peut pas le conserver , apres il est plus très bon.
Pour le sarrasin , je l'ai seme à la volée à la fin du printemps et franchement il a eu trop chaud pendant l'été .Je suis du midi et c'est plutot en Bretagne qu'ils en font.

11 janvier 2010 à 08:48:00
Réponse #26

Kynes

petite question idiote: Ou trouvez vous les semences de céréales? chez le voisin paysan? dans le commerce? C'est comme pour les betteraves sucrières, ça ma l'air verrouillé par l'agroalimentaire!

11 janvier 2010 à 08:52:31
Réponse #27

greenman

Moi mon père en cultive et je sais que si quelqu'un vient en demander un peu, on lui en donne!

:)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

11 janvier 2010 à 13:32:52
Réponse #28

Gwangi

Petite info (que de nombreux utilisateurs du fofo détiennent probablement déjà) : en cas d'hyper-pénurie, une céréale comestible peut être ingérée telle quelle, juste séchée. C'est pas forcément le pied pour les fins gourmets, mais une poignée de graines de blé peuvent faire encore tenir un ou deux jours le cas échéant. Par contre attention : une consommation courante et sur long terme de ce type peut apporter des problèmes dentaires importants (dents "rognées", etc.).

12 janvier 2010 à 00:31:38
Réponse #29

marco 2

Super fil..... :doubleup: ....bravo a toi....juste une petite question....j'ai déja entendue parler de pain de mais (mais jamais goutter) or tu dit que le mais n'est pas panifiable...s'agit 'il d'autre chose???
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 janvier 2010 à 10:46:45
Réponse #30

josephcurwen

Whaou, c'est super! Merci pour ce boulot  :doubleup:

12 janvier 2010 à 10:55:04
Réponse #31

koustar

Petite info (que de nombreux utilisateurs du fofo détiennent probablement déjà) : en cas d'hyper-pénurie, une céréale comestible peut être ingérée telle quelle, juste séchée. C'est pas forcément le pied pour les fins gourmets, mais une poignée de graines de blé peuvent faire encore tenir un ou deux jours le cas échéant. Par contre attention : une consommation courante et sur long terme de ce type peut apporter des problèmes dentaires importants (dents "rognées", etc.).
faire germer le blé , plein de vitamine et plus tendre . petite info , a partir de 150 e on trouve des moulins ( farine , semoule , concassé ) en cas d'hyper -pénurie je mangerais du pain ( grain de mes poules )
mes cereale se gardent un an et plus sans probleme .

12 janvier 2010 à 13:50:15
Réponse #32

vagabond

Super fil..... :doubleup: ....bravo a toi....juste une petite question....j'ai déja entendue parler de pain de mais (mais jamais goutter) or tu dit que le mais n'est pas panifiable...s'agit 'il d'autre chose???
Si je peux me permettre, il faut distinguer deux consommables : les pains et les galettes.

Dans le cas des galettes, c'est assez simple car elles sont fabriquées à partir des graines de maïs, sarazin et autres.

Pour les pains, au départ il y a un appareil à base de farine blé (avec un levant comme la levure ou mieux un levain) et ensuite incorporer de la farine de seigle pour le pain de seigle, de la farine de chataigne pour le pain de chataigne et ainsi de suite jusqu'au pain 7 céréales.

Juste les distinction d'un quidam qui fait son pain au levain à la maison.

Vagabond

12 janvier 2010 à 19:36:15
Réponse #33

nadia

Contente que ça vous plaise...  :D J'ai encore une vingtaine de graines en stock, moins intéressantes en alimentation humaine, mais utiles pour les animaux et en jardinage (engrais vert). Mais en semaine, je n'ai pas le temps de taper les fiches, donc ce sera pour le week-end prochain.

@Daeron : effectivement, j'ai peut-être vu un peu serré pour le maïs  ;D Mais j'ai essentiellement fait des essais avec le maïs à pop corn, plus petit. Au lieu de mettre tant d'espace entre les lignes, il est plus judicieux d'espacer les graines sur la ligne.

@ marco2 et Vagabond : gagné tous les 2. Le "pain" de maïs existe mais c'est soit une galette (plus plat et sec que le pain), soit du pain normal avec une part de farine de maïs. A priori, le maïs ne contient pas de gluten, or c'est cet élément qui caractérise les céréales panifiables.

@ Gwangi et koustar : les céréales "nature", oui, en dernier recours. Sauf peut-être le tournesol que l'on trouve en graines salées dans le commerce (le célèbre Mulder en grignote à longueur d'épisodes  :lol:). Germées c'est une solution également. C'est plus nourrissant, plus facile à digérer, par contre attention à l'hygiène et à la fréquence des rinçages des graines pour qu'aucun dépôt de pourriture ne se forme.
Pour le moulin, prendre un manuel (et si possible qui se bricole et se répare), car qui sait si la fée électricité sera disponible à volonté...  ;#

@ Pierrot : bonne remarque. C'est valable aussi je pense si l'on souhaite replanter ses graines d'une année sur l'autre. Il faut se méfier des hybridations et de l'affaiblissement génétique pour ne pas perdre les caractéristiques initiales des semences.

Bientôt la suite !

12 janvier 2010 à 20:37:22
Réponse #34

Sotret

13 janvier 2010 à 05:32:30
Réponse #35

éclipse

Merci Nadia !  :doubleup:
m'en vais "potasser" tout ça…
 :)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

13 janvier 2010 à 16:56:32
Réponse #36

DA

Merci pour la présentation ;).

13 janvier 2010 à 17:23:09
Réponse #37

serilynpayne

merci de cette liste
pour le seigle, c'est  sur cette céréale que se propage l'ergot de seigle , si on cultive soit même il faut éviter
d'utiliser les graines contaminées par le champignon.
je met pas de lien sur ce champignon, très facile de trouver sur le web.

pour la farine de maïs , j'en met environ 10% dans mon pain et ça donne une belle couleur jaune , et un petit plus au goût

14 janvier 2010 à 18:32:23
Réponse #38

Gwangi

Pour le moulin, prendre un manuel (et si possible qui se bricole et se répare), car qui sait si la fée électricité sera disponible à volonté...
Solution de dernier recours (encore...), ou juste pour le ludique, pour moudre son grain : la meule dormante. Il suffit d'une grande pierre plate sur lesquelles on pose une poignée de céréales (attention que ce ne soit pas une pierre qui se délite facilement), et d'une plus petite pour concasser le grain à la mano à la fois par frappe (au début) et (rapidement) par frottement. C'est encore très utilisé dans de nombreuses cultures villageoises africaines et sud-américaines, et c'est aussi un grand classique de l'archéologie expérimentale pour la période néolithique. L'opération est longue, ardue (en particulier quand on n'a pas le coup de main... j'en ai pas mal chié la première fois que je m'y suis essayé), mais ça marche !

14 janvier 2010 à 19:26:58
Réponse #39

nadia

Intéressant. Quel type de pierre utilises-tu ? basalte ? galets pour la petite pierre ?

15 janvier 2010 à 09:23:25
Réponse #40

Gwangi

Personnellement, j'ai utilisé de la "quartzite". C'est-à-dire, en effet, du galet. A noter que la couleur, la dimension et la texture de surface de la pierre est très variée : ne pas choisir la meule et le "broyon" ni trop lisses ni trop texturés. Que la meule soit plate, stable quand posée, et si possible déjà légèrement incurvée vers l'intérieur (sinon, ça viendra à force d'usages). Et pour le broyon, c'est un peu comme chacun le sent pour ce qui est de la forme, mais la plus répandue est une boule légèrement oblongue de la taille d'un petit poing d'enfant.

Sinon, l'archéologie a mis au jour une grande variété de pierres de meules. Comme toujours, l'opportunisme domine et l'on fait avec ce dont on dispose sur place. On trouve ainsi des meules en granit, en grès, en poudingue, en basalte, etc. Les broyons, eux, sont quand même plus souvent en galets, sélectionnés pour leur forme naturelle.

17 janvier 2010 à 11:25:47
Réponse #41

Humain

Salut  :)

Pour ajouter une toute petite contribution à cet excellent fil de Nadia, une recette de pain de sarrasin (sans levain):

farine de sarrasin
sel (quantité selon les goûts de chacun)
gomme xanthane (sert à remplacer partiellement le gluten) environ une cuillère à café pour 500g selon la qualité du produit
-->Mélanger
-->Préparer la levure en mélangeant environ deux cuillères à café à un petit peu d'eau tiède
-->Faire un puit dans la farine puis y verser la levure
-->Commencer à mélanger en prenant petit à petit la farine. Rajouter d l'eau tiède au fur et à mesure de la préparation. Le but est d'obtenir une pâte type pâte à cake.
-->Mettre dans un moule à cake puis laisser reposer au chaud jusqu'à ce que la pâte est levé.
-->Cuire à 220°.

Ce pain se conserve dans un torchon entre cinq et sept jour sans problème mais ne supporte pas la congélation.

On peut y ajouter des lardons, du fromage, des herbes, etc.

l'Humain

Èdit: Il est préférable d'utiliser de la farine complète pour optimiser le goût, la valeur nutritionnelle et la durée de conservation.
« Modifié: 17 janvier 2010 à 11:53:45 par Humain »

17 janvier 2010 à 19:22:07
Réponse #42

nadia

Il faudra que j'essaye cette recette.  :)

Ca vous a plu ? Alors on continue !  :doubleup:

Semer de la moutarde blanche

La moutarde est une plante extrêmement intéressante en agriculture. Elle sert en effet d'engrais vert et peut également être utilisée pour préparer de la moutarde (le condiment) ou assaisonner des conserves, comme les cornichons par exemple.

Nom : moutarde blanche (il existe d'autres variétés)
Nom scientifique : Sinapis alba
Famille : Brassicacées
Origine : Afrique du Nord, Proche Orient et Europe
La moutarde n'est pas panifiable. D'ailleurs, ça vaut mieux... Un pain fait avec de la farine de moutarde vous tuerait certainement !

Grains de moutarde blanche comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis
La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote.

La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent). Un bêchage rapide est suffisant.

Quand semer de la moutarde ?
Semez la moutarde à la volée, durant toute la belle saison (mai à septembre). Recouvrez éventuellement les graines en passant le râteau.

En général, la moutarde est semée juste après les récoltes potagères (août / septembre). En occupant le sol rapidement, elle limite l'invasion des mauvaises herbes et le lessivage des sols durant l'hiver.

Les différentes étapes de la culture de la moutarde
La moutarde germe et se développe très vite. Elle peut atteindre 50 à 80 cm, sa taille adulte, en seulement un mois si les conditions sont favorables. Elle met plutôt 2 mois pour arriver à maturité.

Les étapes de la croissance de la moutarde blanche

La moutarde est une plante mellifère, qui favorisera la pollinisation au sein de votre jardin.

Quand récolter la moutarde ?
Selon votre objectif, la moutarde ne se récoltera pas au même moment.

Si vous souhaitez amender votre sol (= l'enrichir), n'attendez pas que les gousses qui contiennent les graines se forment. La moutarde se ressèmerait... Coupez-la et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison, lorsqu'elle est encore "tendre". Elle se décomposera mieux.

Si l'hiver s'annonce, laissez les tiges coupées à même le sol, cela protègera un peu la vie souterraine et incitera les vers de terre à remonter pour aérer votre terre de jardin. Cela évitera également la repousse des mauvaises herbes.

Si au contraire votre but est de récolter les graines de moutarde, attendez que les gousses se forment et soient bien remplies puis arrachez-les lorsqu'elles sont bien sèches. Il suffit de les pincer entre les doigts pour qu'elles explosent et libèrent les graines.

Lors de cette opération, méfiez-vous de ne pas trop écraser de graines de moutarde. La puissante odeur de moutarde qui se dégage pourrait vous incommoder.

Fabriquer de la moutarde
Si vous regardez le pot de moutarde que vous avez chez vous, vous verrez qu'elle contient peu d'ingrédients. Voici une recette de fabrication (non testée) que j'ai trouvée :

Concassez les graines et faites-les tremper dans de l'eau et du vinaigre. Remuez de temps en temps la préparation pour que les grains soient bien imbibés. Broyez finement le mélange obtenu puis tamisez -le pour retirer les impuretés (enveloppe des grains...). Laissez macérer la préparation durant 2/3 jours pour que la moutarde perde son amertume initiale puis conditionnez en pots, en évitant la formation de bulles d'air dans le mélange.

17 janvier 2010 à 20:56:18
Réponse #43

nadia

Semer de la luzerne (engrais vert)

La luzerne sert essentiellement à nourrir le bétail. Plus récemment, elle est redevenue "à la mode" en tant qu'engrais vert.

Nom : luzerne cultivée
Nom scientifique : Medicago sativa
Famille : Fabacées
Origine : Proche Orient
La luzerne n'est pas panifiable. Ce n'est d'ailleurs pas le but.

Grains de luzerne comparés à une pièce de 1 €

La luzerne nécessite pas mal de soins. Le sol doit être bêché en profondeur pour que les longues racines de la luzerne puissent se ramifier. En échange, la luzerne enrichira le sol en azote et servira ainsi d'engrais vert.

La luzerne n'apprécie pas vraiment la concurrence des mauvaise herbes. Le sol doit donc être soigneusement désherbé avant le semis.

Quand semer de la luzerne ?
Semez la luzerne à la volée, en général fin mars / début avril. Un second semis peut avoir lieu en août / septembre. Recouvrez les graines en passant le râteau.

Les différentes étapes de la culture de la luzerne
La luzerne adulte mesure 30 à 70 cm. La floraison intervient en juillet (pour le semis de printemps). La plante se pare alors de grappes de fleurs violettes.

Les étapes de la croissance de la luzerne

Quand récolter la luzerne ?
La luzerne est généralement coupée pour donner du fourrage pour les bêtes. Si la plante est coupée en juillet, elle refleurira en septembre. Mais il est possible de faire plus de 2 coupes par an, auquel cas la luzerne ne sera pas en fleur à chaque fenaison (= coupe).

La luzerne peut également servir d'engrais vert. Ses longues racines ont pour effet d'ameublir la terre en profondeur, tout en lui apportant de l'azote. Coupez la luzerne et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison.

Si en revanche vous souhaitez récolter les graines, attendez que les "gousses" se forment et se remplissent. Le plus simple est encore d'attendre que les "gousses" sèchent et explosent d'elles-même : la luzerne se ressèmera toute seule.

17 janvier 2010 à 21:41:08
Réponse #44

nadia

Semer de la phacélie (engrais vert)

La phacélie présent plusieurs intérêts pour le jardinier :

* ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"
    * excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisation
    * elle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azote
    * ses puissantes racines ameublissent le sol tandis
    * son développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent

Nom : phacélie à feuilles de tanaisie
Nom scientifique : Phacelia tanacetifolia
Famille : Hydrophilacées
Origine : Amérique Centrale

Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 €

La phacélie a simplement besoin d'un léger bêchage et éventuellement d'un rapide désherbage. Ses puissantes racines se chargeront de décompacter le sol et d'étouffer les mauvaises herbes.

Griffez tout de même la terre sur 2/3 centimètres pour que les graines disposent d'un lit de semence bien émietté.

Quand semer de la phacélie ?
Semez la phacélie à la volée, de mars à juin. Recouvrez les graines en passant le râteau puis tassez le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Arrosez si le temps est sec.

Les différentes étapes de la culture de la phacélie
La phacélie germe lorsque la température du sol atteint 10°C environ. La plante se développe très vite et mesure 15 à 120 cm adulte. La floraison intervient en été. La plante se couvre de fleurs mauves.

Les fleurs de phacélie attirent de nombreux insectes, comme ce bourdon.
(Photo : Steph / Flickr)

Les fleurs cèdent la place à des capsules contenant 4 graines chacune.

Quand récolter la phacélie ?
En général, la phacélie est laissée en place jusqu'à sa floraison, pour attirer les insectes pollinisateurs au jardin.

Si vous souhaitez récolter les graines, attendez que les capsules se forment et se remplissent. Lorsqu'elles sont sèches, pincez-les pour récupérer les graines.

Pour utiliser la phacélie comme engrais vert, coupez-la et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison.

30 janvier 2010 à 19:26:52
Réponse #45

nadia

Après une petite pause (essais de pain au levain maison, presque concluant, j'y reviendrai...), voici la suite  :)

Le colza

Le colza est généralement pressé pour fabriquer de l'huile de colza. Les résidus de l'extraction d'huile sont appelés les tourteaux. Riches en protéines, ils servent à nourrir le bétail.

Récemment, le colza a donné lieu à une nouvelle utilisation : les biocarburants.

Enfin, le colza peut être employé comme engrais vert pour couvrir le sol durant la mauvaise saison, et l'ameublir grâce à sa puissante racine.

Nom : colza
Nom scientifique : Brassica napus
Famille : Brassicassées
Origine : Bassin méditerranéen
Le colza n'est pas panifiable.

Graines de colza comparées à une pièce de 1 €

Le sol doit être simplement bêché. Comme le colza est semé juste avant l'hiver, les autres plantes sont "au repos" à ce moment là. Un désherbage rapide suffira pour limiter la concurrence des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du colza ?
Le colza se sème à l’automne, vers la mi-octobre, lorsque le temps est humide mais pas encore trop froid.

Semez une graine de colza tous les 6 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. Les lignes de semis de colza doivent être espacées d'une quinzaine de centimètres.

Les différentes étapes de la culture du colza
Avant l'hiver, les graines de colza ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison. Dans le même temps, une touffe de feuilles se développe en surface.

Ce n'est qu'au printemps suivant (mars / avril) que débute la montaison : la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1m).

La floraison a lieu fin avril. Les champs de colza se couvrent alors de petites fleurs jaunes et sont visibles de loin.

Champs de colza en fleurs au printemps (photo : Beebol)

Quand récolter le colza?
Durant le floraison, les fleurs mellifères du colza attirent d'innombrables insectes. Les fleurs, ainsi fécondées, donnent naissances à de petites gousses qui contiennent les graines de colza.

Les différents stades de développement du colza.
Les gousses contenant les graines sont visibles à droites.

La récolte du colza a lieu durant le mois de juillet.
« Modifié: 30 janvier 2010 à 19:44:56 par nadia »

30 janvier 2010 à 19:31:17
Réponse #46

nadia

Semer du sainfoin (engrais vert / fourrage)
Le sainfoin est utilisé comme engrais vert, plante mellifère et fourrage pour les bêtes.

Nom : sainfoin
Nom scientifique : onobrychis sativa
Famille : Fabacées
Origine : Europe de l'est

Le sainfoin n'est pas panifiable.

Graines de sainfoin comparées à une pièce de 1 €

Le sol doit être bêché et désherbé. Le sainfoin a du mal à se développer lorsqu'il est en concurrence avec des mauvaises herbes.

Quand semer du sainfoin?
Le sainfoin se sème soit au printemps, en février / mars, soit à l'automne, au début du mois de septembre.

Comme il s'agit d'une plante fourragère (ou de jachère), le sainfoin se sème à la volée. Les graines sont simplement recouvertes d'un centimètre de terre.

Les différentes étapes de la culture du sainfoin
Au cours de sa croissance, le sainfoin va se parer d'un "épi" constitué de fleurs roses.

Stades de développement du sainfoin

Après avoir été pollénisées par les insectes et/ou le vent, chacune de ces fleurs va se transformer en graine.

Fleur de sainfoin - chaque fleur donne une graine, enfermée dans une gaine.

Comme la plupart des végétaux de la famille des fabacées (légumineuses), le sainfoin est capable de fixer l'azote dans le sol et de "régénérer" une parcelle en vue d'une culture gourmande en azote. C'est pourquoi il est employé comme engrais vert.

Quand récolter le sainfoin ?
Vous pouvez laisser le sainfoin fleurir, pour attirer les abeilles et obtenir un excellent miel, puis récolter les graines issues de la pollinisation.

Une autre solution consiste à faucher le sainfoin régulièment pour faire du fourrage pour l'hiver, ou bien laisser le bétail se nourrir au champ.

Une prairie de sainfoin bien entretenue et désherbée si nécessaire sera viable plusieurs années.

30 janvier 2010 à 19:37:09
Réponse #47

nadia

Semer et récolter du lin

Le lin offre plusieurs opportunités :

* ses tiges servent à fabriquer du fil, naturel et solide
    * ce fil sert à son tour à confectionner la toile de lin, tissu solide, léger et confortable
    * la graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l'huile
    * l'huile de lin entre également dans la composition des peintures à l'huile
    * les tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture

Bref, dans le lin, tout est bon !

Nom : lin cultivé
Nom scientifique : Linum usitatissimum
Famille : Linacées
Origine : Turquie

Le lin n'est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain.

Graines de lin comparées à une pièce de 1 €

Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concurrence des mauvaises herbes.

Le lin n'est pas une plante gourmande. Elle se contente de ce qu'elle trouve dans le sol et n'a pas besoin d'apport d'engrais.

Quand semer du lin ?
Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril.

Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Dans les deux cas, si vous souhaitez utiliser le lin pour fabriquer de la ficelle, les graines doivent être semées dru (très serrées) pour que chaque graine de lin donne naissance à une unique tige, longue et fine.

Les différentes étapes de la culture du lin
Le lin germe vite et commence immédiatement sa croissance. Au mois de juin, les tiges vont se couvrir de jolies petites fleurs bleues.

Fleurs bleues de lin (photo : Acradenia)

Ces magnifiques et nombreuses fleurs ont une courte vie... Après leur éclosion au petit matin, elles sont fécondées puis meurent le jour même, flétries par le soleil brulant.

Jour après jour, de nouvelles fleurs de lin vont naîtrent et connaître le même sort.

Stades de développement du lin

Chaque petite fleur va donner naissance à une capsule, en forme de clochette (à gauche sur l'illustration ci-dessus). Chaque capsule contient une dizaine de graines de lin.

Quand récolter le lin ?

Au mois de juillet, les tiges de lin vont sécher sur pied et brunir. Lorsque les graines de lin "tintent" quand vous secouez les capsules, il est temps de débuter la récolte.

Détachez les capsules de la tige en tirant légèrement dessus (les capsules qui résistent ne sont pas encore à maturité). Pour libérez les graines de lin, pincez la capsule sèche entre vos doigts pour la réduire en "poudre" : les graines luisantes sont faciles à repérer.

Les tiges doivent quant à elles être arrachées (pas coupées) et étendues sur le sol. Elles vont ainsi rester en plein air durant 2 mois, durant lesquels les intempéries, les bactéries et les champignons vont détruire la pectose qui lie les fibres à la paille. Cette étape s'appelle le rouissage.

Il faut ensuite procéder au teillage : il faut "casser" les tiges, c'est à dire les tordre ou les frapper avec un morceau de bois, puis les frotter énergiquement pour détacher la paille et récupérer les fibres. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fibres ne sont pas au centre de la tige, mais sont regroupées en faisceaux sur le pourtour de la tige.

Coupe transversale d'une tige de lin (photo : Sébastien ALIX)
On distingue les faisceaux de fibres, situés autour de la tige.

Enfin, on passe au peignage. Les fibres obtenues sont peignées pour être démêlées et alignées.

Fibres de lin peignées et nouées (photo : sldownard)

Avec les "fils" obtenus, il est possible de tisser des cordages ou du tissu. Mais cela demande beaucoup de savoir-faire.
Je n'en suis qu'à mes premiers essais. Je ferais peut-être un autre post dessus.

31 janvier 2010 à 08:02:43
Réponse #48

gmaz87

bjr nadia,
un petit truc pour le lin semé en association (modeste, de l'ordre de QQ graines par M² ) avec les pommes de terre, il aurait la particularité de repousser les doryphores
je le fait chaque année, pas ou de de doryphores, mais faut dire que mon jardin est bien éloigné des autres, ceci expliquant peut être cela.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 janvier 2010 à 11:34:04
Réponse #49

thorgaal

Excellents articles  :doubleup:

C'est beaucoup plus clair que mes cours d'agronomie de BTS, et dans une optique plus intéressante je dois dire....

Cette année je compte expérimenter quelques céréales au potager, en particulier l'amarante (céréale + légume feuille + engrais vert) qui n'a pas encore été mentionnée, aurais-tu des infos sur sa culture?
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //