Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Céréales : mode de culture et usages  (Lu 34829 fois)

07 janvier 2010 à 13:51:43
Lu 34829 fois

nadia

« Modifié: 31 janvier 2010 à 15:06:43 par nadia »

07 janvier 2010 à 14:35:10
Réponse #1

DavidManise

+1, super intéressé, surtout si tu abordes ça du point de vue de la petite production bien dense sur petite surface sans moissonneuse-batteuse ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2010 à 14:40:30
Réponse #2

nadia

C'est exactement ça : tout à la main (optique "débrouille"  ;#).
De toute façon, je jardine à la main : pas de produits, pas de motoculteur, désherbage à la main, bêchage à la fourche-bêche (300m² de jardin  :'()...

J'ai également fait des tests pour égrainer les épis et fabriquer de la farine. J'en toucherai quelques mots. Au boulot donc !

07 janvier 2010 à 14:43:55
Réponse #3

DavidManise

C'est exactement ça : tout à la main (optique "débrouille"  ;#).
De toute façon, je jardine à la main : pas de produits, pas de motoculteur, désherbage à la main, bêchage à la fourche-bêche (300m² de jardin  :'()...

Respect !

J'ai fait ça un an...  j'avais pas l'eau à proximité en plus, fallait que je trimballe des arrosoirs.  J'ai fini l'été en put**n de forme...

David

Mon PATREON -

07 janvier 2010 à 14:56:47
Réponse #4

Oxossi

Super intéressé aussi!

Aborderais-tu également d'autres plantes non alimentaires (je pense à celles cultivées pour leurs fibres, type lin, coton, chanvre...)?

07 janvier 2010 à 15:23:21
Réponse #5

nadia

Le lin sera abordé je pense (je suis en train d'en faire "croupir" dehors, c'est la technique pour obtenir des fibres solides).
De même que les céréales et légumineuses pour le bétail et la volaille.  :)

Ca va prendre du temps, mais visiblement, le sujet intéresse  8)

07 janvier 2010 à 16:41:52
Réponse #6

Kynes

07 janvier 2010 à 16:45:31
Réponse #7

lambda

+1!
merci d'avance pour ton boulot.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 janvier 2010 à 17:13:21
Réponse #8

gmaz87

Bsr Nadia,

Très intéressé, j'ai le terrain, un peu le matos et surtout un super moulin  à meule de pierre :D que j'aimerais bien tester en moulant ma propre production ( moyennement confiance dans les grains du commerce).
Merci pour le boulot que tu vas faire et partager
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 janvier 2010 à 17:54:24
Réponse #9

vagabond

Bonjour nadia,

Pour faire original, je serais plus qu'intéressé par ton idée.

Bon courage.

Vagabond

07 janvier 2010 à 17:58:23
Réponse #10

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

07 janvier 2010 à 18:08:56
Réponse #11

greenman

petite info qui sert à rien mais bon!

Mon père lui fait de l'agriculture de céréales et on a fait un test sur une surface: on replante des grains de maïs/blé... de la moisson precedente  et il il y a peu de difference avec des semences chimiquement traités(bien-sur si le temps n'est pas trop rude)!

et du coup toute la production pour nos poules, animaux, pain on la fait via cette méthode, au final les produits chimiques du départ disparaissent au fil des années!
Tout ça pour dire que ça marche bien les semences non traités sur une petite surface!

voila petite session je raconte ma vie! ::) :)

Si tu as besoins d'info je peux essayer de t'aider!
« Modifié: 07 janvier 2010 à 19:45:15 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

07 janvier 2010 à 19:41:09
Réponse #12

koustar

bravo , moi j'ai un potager de 500 mc + verger 250 mc sans motoculteur et quelque produit phyto je n'y arretais pas ( manque de temps ) j'achete environ 1000 kg de céreale / an pour mes volailles et lapins ( direct chez un agri o.20 e kg ) je n'aurais pas le temps ni la place pour produire . le mais me semblerais pourtant le plus facile a produire

07 janvier 2010 à 22:03:19
Réponse #13

DavidManise

Le mais demande enormement d'eau !

David

Mon PATREON -

07 janvier 2010 à 22:07:31
Réponse #14

greenman

Juste à une certaine periode,

mais c'est vrai que sur cette periode il en faut pas mal!
et je te comprend que tu ai été en forme apres ça David! ::)

Nous pres de bordeaux on irrigue pas, et le mais vient pas mal, donc apres c'est une question de sol et de type de semences!

Nous on utilise que du précoce, pour qu'il profite avant les grosses chaleurs!Apres on est tributaire du temps!

Tout ça pour dire que je suis intéressé aussi biensur
 :)

« Modifié: 08 janvier 2010 à 11:02:12 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 janvier 2010 à 09:56:27
Réponse #15

koustar

En Bresse, c'est bon: on a assez d'eau, le maïs s'y est bien implanté (d'où l'élevage des volailles).
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:55:32 par Maximil »

10 janvier 2010 à 13:27:29
Réponse #16

nadia

Bon alors, à tout seigneur, tout honneur : on commence par le blé tendre (= froment) !

Semer et récolter du blé tendre (froment)
Le blé tendre est un pilier de notre alimentation. Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes...
Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. La paille de blé peut servir de litière aux animaux.

Nom : Blé tendre ou froment
Nom scientifique : Triticum vulgare / Triticum aestivum
Famille : Poacées (graminées)
Origine : Proche-Orient
Le blé tendre est panifiable.

Grains de blé tendre comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis
Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du blé tendre ?
Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid.

Certaines variétés de blé tendre, dites "de printemps", se sèment au mois de mars.

Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. Laissez environ 12 cm entre chaque ligne de semis de blé tendre.

Les différentes étapes de la culture du blé tendre
Seules les variétés de blé tendre qui se sèment en automne ont besoin de connaitre les rigueurs de l'hiver pour se développer normalement. Cette étape s'appelle la vernalisation.

Avant l'hiver, les grains ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison. Ce n'est qu'au printemps suivant (mars / avril) qu'a lieu le tallage : les frêles tiges de blé se fortifient et forment une touffe. Fin avril vient le temps de la montaison : la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1m).

Enfin, l'épi de blé commence à se former en juin / juillet ; cette étape se nomme l'épiaison.

Quand récolter le blé tendre ?
Chaque tige de blé porte un seul épi. Ce dernier est en fait constitué de "fleurs" (bien que cela ne ressemble pas à de véritable fleurs...). Les grains naissent lorsque les fleurs sont fécondées.

Les grains de blé tendre atteignent leur maturité fin juillet. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c’est le moment de la moisson.

Fabriquer de la farine de blé tendre
L'année passée, j'ai utilisé un petit moulin à café (manuel) pour moudre du blé tendre. Après tamisage avec une passoire de cuisine (à maille fine), j'ai obtenu une farine un peu moins fluide et moins blanche que celle du commerce, car elle contient l'enveloppe brunâtre des grains, le son. Il s'agit d'une farine complète.

Les farines sont classées selon leur teneur en minéraux. Plus le type est élevé, plus la proportion de son est importante dans la farine, et donc moins la farine est blanche :

* T45 : à pâtisserie ou fleur de farine
    * T55 : farine blanche (la plus courante)
    * T65 : blanche sans additifs
    * T80 et T110 : farines bises
    * T150 : farine complète ou intégrale

La farine de blé tendre est panifiable.
« Modifié: 10 janvier 2010 à 17:36:04 par nadia »

10 janvier 2010 à 16:04:46
Réponse #17

nadia

Semer et récolter du blé dur

Contrairement au blé tendre (froment), les grains de blé dur sont ... très durs. Le blé dur sert ainsi à préparer de la semoule (pour le couscous), des pâtes alimentaires et à épaissir les potages.

Nom : Blé dur
Nom scientifique : Triticum durum
Origine : Proche-Orient
Le blé dur est panifiable, mais dans une moindre mesure que le blé tendre.

Grains de blé dur comparés à une pièce de 1 €

Les grains sont plus anguleux que les grains de blé tendre.

Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du blé dur ?
Le blé dur d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid.

Certaines variétés de blé dur, dites "de printemps", se sèment au mois de mars.

Semez une graine de blé dur tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. Laissez environ 12 cm entre chaque ligne de semis de blé dur.

Les différentes étapes de la culture du blé dur
Seules les variétés de blé dur qui se sèment en automne ont besoin de connaitre les rigueurs de l'hiver pour se développer normalement. Cette étape s'appelle la vernalisation.

Avant l'hiver, les grains ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison. Ce n'est qu'au printemps suivant (mars / avril) qu'a lieu le tallage : les frêles tiges de blé se fortifient et forment une touffe. Fin avril vient le temps de la montaison : la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1m).

Enfin, l'épi de blé dur commence à se former en juin / juillet ; cette étape se nomme l'épiaison.

Quand récolter le blé dur ?
Chaque tige de blé dur porte un seul épi. Ce dernier est en fait constitué de "fleurs" (bien que cela ne ressemble pas à de véritable fleurs...). Les grains naissent lorsque les fleurs sont fécondées.

Les grains de blé dur atteignent leur maturité fin juillet. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c’est le moment de la moisson.

Fabrication de la semoule de blé dur
La semoule est fabriquée à partir de l'amande du grain de blé dur (grain débarassé du son et du germe).

Les amandes sont finement moulues puis mélangées à de l'eau. La pâte obtenue est façonnée en fils très fins qui sont ensuite cuits à la vapeur puis séchés. Il ne reste plus qu'à découper ces fils en granulés.

Selon la grosseur des "fils", on obtient différentes tailles de semoule, dont les usages sont différents :

* la semoule grosse sert pour le couscous
    * la semoule moyenne pour épaissir les potages et fabriquer des pâtes
    * la semoule fine est employée en patisserie ou pour préparer des soupes onctueuses

Enfin, en fonction du soin apporté à la préparation de l'amande de blé dur, la qualité de la semoule est dite :

* supérieure si seule la partie centrale de l'amande du grain de blé.
    * courante si elle contient des résidus de l'enveloppe du grain
« Modifié: 10 janvier 2010 à 17:36:25 par nadia »

10 janvier 2010 à 16:13:36
Réponse #18

nadia

Semer et récolter des épis de maïs

Actuellement, le maïs sert essentiellement à nourrir le bétail. Les animaux consomment la plante entière (on parle alors de maïs d'ensilage) ou les grains.
Le maïs sert aussi pour l'alimentation humaine, et reste une plante très utilisée en Amérique du Sud et en Afrique. Il est transformé en farine pour fabriquer des galettes ou de la semoule.

Nom : Maïs
Nom scientifique : Zea mays
Origine : Amérique centrale
Le maïs n'est pas panifiable.

Grains de maïs dur comparés à une pièce de 1 €

Le sol doit être bêché en profondeur pour que les puissantes racines du maïs s'ancrent au sol. Comme le maïs est une plante très gourmande, il est intéressant de faire un apport de compost avant le semis.

Quand semer le maïs ?
Le maïs se sème au printemps, de la mi-avril à la mi-mai.

Semez un grain de maïs tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 5 cm. Espacez les lignes d'environ 70 cm (un plant de maïs adulte est assez imposant et à donc besoin de place).

Les différentes étapes de la culture du maïs
Au bout de quelques jours, si la température est supérieure à 10°C, les grains vont germer et une plantule va commencer à se développer.

Lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres de haut, sélectionnez les plus beaux et arrachez les autres (laissez un plant tous les 10/15 cm). Profitez-en pour désherber car les plantes adventices (= les mauvaises herbes) gênent la croissance des pieds de maïs.

La plante va continuer grandir jusqu'à fin juin / début juillet. Durant cette période, le panicule (organe mâle) apparait et se développe au sommet de la tige, tandis que la naissance des bourgeons à l'aisselle des feuilles préfigure les futurs épis.

Le mois de juillet est crucial : la plante a besoin d'un apport d'eau fréquent et généreux pour que la floraison et la pollinisation se déroule correctement.

Le terrain doit être désherbé souvent au cours de la culture pour limiter la concurrence des mauvaises herbes.

Quand récolter le maïs ?
Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l'évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu'on les perce avec l'ongle.

Les épis se situent à l'aisselle des feuilles, le long de la tige, et sont protégés par plusieurs épaisseurs de feuilles qui se sont développées autour. Saisissez les épis d'une main et faites un mouvement de torsion vers le bas pour que l'épi et son enveloppe se séparent de la tige.

Pour conserver votre récolte de maïs longtemps, faites sécher les épis dans un local sec et abrité du gel. Vous pourrez ensuite conserver les épis entiers ou détacher les grains.

Fabriquer son propre pop-corn avec du maïs
Il est très facile de fabriquer du pop-corn chez soi. Cela amuse beaucoup les enfants (et les grands...).

Vous devez cultiver ou acheter une variété de maïs "spéciale pop-corn". Celle-ci se caractérise par des grains plus petits et extrêmement durs, qui explosent quand on les chauffe.

Grains de maïs à pop-corn

Pour faire du pop corn, il vous faut :

* une casserole ou une cocotte à parois épaisses
    * un couvercle
    * une spatule ou une grande cuillère
    * de l'huile
    * quelques grains de maïs (un demi-verre de grains de maïs donnent un saladier de pop-corn !)
    * éventuellement un peu de beurre et du sucre en poudre

Attention ! La recette nécessite de faire chauffer de l'huile et les projections brûlantes peuvent être dangereuses (et douloureuses !). Soyez prudents et assistez toujours les enfants au cours de la préparation du pop-corn.

Recouvrez le fond de la casserole d'une pellicule d'huile et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'huile frémisse. Jetez un grain dans la casserole et placez le couvercle par dessus. Si le grain brule au lieu d'exploser, baissez le feu et remuez en glissant la spatule sous le couvercle à peine soulevé.

Au bout de quelques secondes, le grain explose. Baissez le feu (l'huile doit continuer à frémir, mais sans brûler) puis jetez le reste des grains au fond de la casserole et remettez immédiatement le couvercle : le feu d'artifice va commencer... Pendant que les grains explosent, continuez à remuer avec la spatule (en gardant le couvercle) pour éviter que les grains déjà éclatés ne brulent et pour que les grains restants soient en contact avec l'huile bouillante et explosent.

Lorsque les "explosions" cessent, coupez le feu. C'est prêt !

Si vous n'aimez pas le pop corn nature, vous pouvez mettre un peu de beurre dans la casserole et remuer pour que le pop-corn s'en imprègne. Saupoudrez ensuite un peu de sucre, qui va se coller et se transformer en caramel sur le pop corn.

Videz dans un saladier et dégustez !
« Modifié: 10 janvier 2010 à 17:37:31 par nadia »

10 janvier 2010 à 17:34:03
Réponse #19

nadia

Semer et récolter du sarrasin (blé noir)

Très utilisé par le passé, le sarrasin est aujourd'hui de moins en moins cultivé. Il sert principalement les crêpes bretonnes, nourrir la volaille (faisans d'élevage). Le nectar de ses fleurs est très recherché en apiculture.

Nom : sarrasin ou blé noir
Nom scientifique : Fagopyrum esculentum
Famille : Polygonacées
Origine : Chine / nord-est asiatique
Le sarrasin n'est pas panifiable car il ne contient pas de gluten. Cependant, sa texture "collante" permet tout de même de l'agglomérer en pâte.

Grains de sarrasin comparés à une pièce de 1 €
Les graines sont pointues, en forme de tétraèdre.

Le sarrasin se contente d'un sol pauvre. C'est en partie pour cela que les paysans l'utilisaient autrefois.

Le sol doit être finement bêché et désherbé de manière à ce que le sarrasin ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Un sol bien émietté permettra aux semences de mieux débuter leur croissance.

Quand semer du sarrasin ?
Le sarrasin se sème de fin avril à fin juin, après les dernières gelées (dates variables selon les régions).

Placez une graine de sarrasin tous les 5 cm, à 3 cm de profondeur. Les lignes sont quant à elles espacées d'une quinzaine de centimètres. Le sarrasin apprécie les sols compacts ; tassez la terre après le semis.

Enfin, comme l'enveloppe des grains est assez dure, arrosez généreusement pour faciliter la germination (attention aux températures négatives).

Les différentes étapes de la culture du sarrasin
La plante grandit relativement vite. Pensez à arroser de temps en temps en période sèche, et à désherber pour limiter la concurrence des adventices.

Les étapes de la croissance du sarrasin

Durant les mois de juillet et d'août, de petites fleurs blanches et roses vont se développer (plusieurs par plant) et donner naissance aux grains.

Quand récolter le sarrasin ?
Fin septembre, les grains de sarrasin arrivent à maturité, mais pas simultanément... La récolte devient vite un véritable travail de fourmi, difficilement mécanisable.

Fabriquer sa farine de sarrasin pour faire des crêpes au blé noir
L'enveloppe des graines est très dures et non comestible. Il faut donc débarrasser les grains de leur coquille avant de les moudre.

Pour des crêpes pour 4 personnes, comptez :

* 3 oeuf
    * 500 g de lait écrémé
    * 100 g de farine de sarrasin
    * 50 g de farine blanche T45
    * 50 g de beurre
    * une pincée de sel

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le lait, puis incorporez petit à petit la farine de sarrasin. Ajouter ensuite la farine blanche, le beurre et le sel. Remuez jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Recouvrez le fond d'une poêle large d'un peu d'huile (ou de beurre), faites chauffer. Ajouter une bonne louche de pâte jusqu'à former une couche assez épaisse (3 mm). Une fois le premier côté roussi, retournez avec une spatule (ou en faisant sauter la crêpe au plafond pour les plus doués...).

La première crêpe est généralement loupée. C'est normal : il faut un certain temps pour que la température de la poêle soit homogène et stable.

10 janvier 2010 à 17:36:54
Réponse #20

vagabond

Merci pour le boulot que tu fournis pour faire notre culture (la mienne, c'est sur )

Vagabond

10 janvier 2010 à 17:42:55
Réponse #21

nadia

De rien, je fais ça avec plaisir (et ça me permet de faire un bilan et de mettre par écrit ce que j'ai appris).  ;D
Je pense que certaines infos paraissent évidentes voire inutiles, mais j'ai préféré tout mettre, au cas où. Les "citadins" et campagnards du dimanche (dont je fais partie) ne sont pas toujours au courant des rythmes agricoles.

J'ai édité le tout premier post pour le transformer en sommaire, avec des liens cliquables.

10 janvier 2010 à 19:05:57
Réponse #22

nadia

Semer et récolter du seigle

Le seigle sert principalement à faire du pain et intervient également dans la fabrication de certains alcools. Ses tiges longues, fines et résistantes servent à la confection de toits de chaume.
Enfin le seigle (grain et/ou tige complète) est utilisé comme aliment pour le bétail.

Nom : seigle
Nom scientifique : Secale cereale
Origine : Asie
Le seigle est panifiable.

Grains de seigle comparés à une pièce de 1 €

Le sol doit être bêché. Mais contrairement aux autres céréales, le seigle ne redoute pas (ou moins) la concurrence des mauvaises herbes lors de sa croissance. C'est d'ailleurs pour cela que le seigle peut servir à nettoyer une parcelle en vue d'installer un potager. Le chiendent et les autres mauvaises herbes seront en partie "étouffés" par le développement rapide du seigle.

Quand semer du seigle ?
Contrairement au blé, le tallage du seigle a lieu avant l'hiver. Les graines sont donc semées plus tôt (début octobre) pour que les plantules aient le temps d'épaissir avant les grands froids.

Certaines variétés de seigle, dites "de printemps", se sèment au mois de mars.

Semez un grain de seigle tous les 5 cm, en l'enterrant d'environ 2 cm. Laissez une quinzaine de centimètres entre chaque ligne de semis.

Les différentes étapes de la culture du seigle
Après la germination et le tallage (qui se déroulent avant l'hiver), le seigle va connaître une croissance rapide : les tiges atteignent 1 à 2m de haut.

Les étapes de la croissance du seigle

Durant les mois de mai / juin, les épis se forment. La moisson intervient plus tôt que pour les autres céréales.

Quand récolter le seigle ?
Les épis de seigle sont plus longs et moins trapus que les épis de blé, à cause de la forme des graines, plus allongées.
Les épis arrivent à maturité fin juin / début juillet. La récolte du seigle peut ainsi commencer.

Fabriquer de la farine et du pain de seigle
Tout comme pour le blé tendre, il est possible de moudre les grains de seigle pour obtenir de la farine. Pensez à tamiser pour enlever les impuretés et les restes de l'enveloppe des grains.

Le pain de seigle à l'avantage d'être plus nourrissant et plus facile à conserver que le pain au blé. De plus, il n'est pas plus difficile à fabriquer.

Pour un gros pain, il vous faut :

* 300 g de farine de seigle
    * 250 ml d'eau (tiède si possible)
    * 1 cuillère à café de sel
    * 1 sachet (ou cube) de levure boulangère, ou du levain
    * un moule (long, rond, en forme de couronne... au choix)

Mélangez le sel et la farine dans un saladier. Faites un puits au centre du saladier puis versez la levure et l'eau tiède. Pétrissez énergiquement avec une spatule (la pâte colle aux doigts).

Recouvrez le saladier d'un linge humide et laissez reposer 30 min dans un endroit chaud (plaque chauffante au minimum, ou haut d'un placard par exemple). La pâte va gonfler et un délicieux parfum va envahir la maison...

Déposez un peu de farine sur votre plan de travail, déposez la pâte et essayez de façonner un pain (long, rond, couronne selon votre inspiration). Donnez des petits coups de couteaux pour strier le sommet.

Beurrez votre moule et déposez-y la pâte. Recouvrez à nouveau d'un linge humide et laissez lever 30 min (comme précédemment).

Profitez-en pour préchauffez votre four à 220°C.
Mouillez la surface de la pâte avant d'enfourner. Patientez 35 minutes, et stoppez la cuisson lorsque la croûte est bien dorée...

Maintenant, essayez de patienter jusqu'à ce que le pain soit refroidi à coeur !

10 janvier 2010 à 20:47:09
Réponse #23

nadia

Semer et récolter du tournesol

Les grains de tournesol sont broyés pour produire de l'huile. Les résidus d'extraction (les tourteaux) servent à nourrir le bétail. La plante entière peut également servir de fourrage pour le bétail.

Nom : tournesol
Nom scientifique : Helianthus annuus
Famille : Astéracées
Origine : Amérique du Nord
Le tournesol n'est pas panifiable, par contre, ses graines peuvent être incorporées dans la pâte à pain pour faire un pain aux céréales.

Grains de tournesol comparés à une pièce de 1 €

Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du tournesol ?
Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées.

Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes d'une quinzaine de centimètres.

Comme les racines de tournesol s'enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent. C'est pourquoi, avant de semer, je creuse des sillons profonds d'une vingtaine de centimètres et je mets la terre de côté. Lorsque les plants atteignent un mètre de haut, j'utilise la terre en trop pour reboucher les sillons et former des petits monticules autour des pieds de tournesol. Bien sûr, cette technique est valable pour de petites surfaces.

Les différentes étapes de la culture du tournesol
Le tournesol germe très vite. Au bout de quelques jours, une tige velue munie de 2 petites "feuilles" rondes (les cotylédons) va sortir de terre. Comme je l'ai précisé plus tôt, les racines sont fines et cassantes. C'est pourquoi il est très difficile de repiquer du tournesol.

Selon la variété semée, vos pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites. Observez attentivement les étapes de leur développement : c'est fascinant ! La tige se renfle et forme une corolle qui s'ouvre en début d'été. Au début, le coeur de la fleur est minuscule puis son diamètre va augmenter au cours de l'été.

Bourdon butinant une fleur de tournesol

Le coeur de la fleur est à l'origine constitué de "boules verdâtres" (les embryons de graines), sur lesquelles de petits poils jaunes vont se développer, en partant du pourtour de la fleur (voir au centre et à gauche sur le photo ci-dessus).

A la fin de l'été, les "poils jaunes" vont sécher et tomber, dévoilant ainsi les graines qui ont grossi et bruni.

Durant les mois d'été, n'hésitez pas à arroser vos plants de tournesols. Les graines seront plus remplie et la récolte n'en sera que plus belle.

Quand récolter le tournesol ?
Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter.

Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Au bout de quelques jours, les graines sonneront "creux" et "sec" lorsque vous passerez l'ongle dessus. Elles seront ainsi facile à décrocher en frottant énergiquement.

Mais au fait, pourquoi le tournesol suit-il le soleil ?
Ne croyait pas que le tournesol vénère le soleil au point de le suivre du regard sans jamais lui tourner le dos. L'explication est moins poétique...

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Or, l'hormone responsable de l'élongation des cellules (l'auxine) se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, la tige se déforme en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. On appelle cela le phototropisme.

Fabriquer son huile de tournesol
Il faut décortiquer les grains pour ne garder que les amandes blanches. L'opération est simple lorsque les graines sont grosses, "bombées" et sèches : il suffit de frapper les graines avec une massette, l'enveloppe éclate. En revanche, pour les variétés à graines fines et longues, j'ai beaucoup plus de mal...

Les amandes contiennent environ 40% d'huile. Vous pouvez vous amuser à piler les graines, ou les serrer dans un étau propre. Le plus simple et le plus rapide reste quand même de les mixer puis de filtrer la bouillie obtenue pour récupérer l'huile de tournesol.

Sinon, si vous n'avez pas la patience, déposez quelques graines dans un filet et suspendez-le à un arbre. Les mésanges vont se relayer pour vous piller ! Si vous coincez quelques graines dans l'écorce d'un arbre, vous aurez peut-être la chance d'observer une sitelle torchepot.

10 janvier 2010 à 20:53:49
Réponse #24

gmaz87

Merci Nadia,
Superbe travail, très bien documenté et tes explications tant pour la culture que pour les usages des graines sont très intéressantes.
Bravo pour le partage
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //