Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: produire une partie de son bois de chauffage  (Lu 28042 fois)

05 janvier 2010 à 21:00:09
Lu 28042 fois

narval

bonjour à vous tous, bonne année :)
je chauffe depuis 2 ans avec une chaudiere à bois que j 'ai installé en serie avec ma chaudiere fuel que je n' utillise plus d' ailleurs;
je souhaite planter quelques frenes  pour fournir une partie de ma consommation,
je pense y consacrer environ 30 ares ,peu etre plus?
 une fois occuppé en arbres ,et bordé d' une haie ce terrain m 'isolerait un peu du champ de céreales voisin arrosé à souhait de traitements nocifs;
je me pose encore de nombreuses questions ,

-le frene bien pour en faire des tetards , mais quelles  autres essences? la terre est tres bonne et les frenes qui sont deja là poussent tres bien;

-la distance de plantation (préconisation 3.5-4m entre chaque donné par des sites abordant la sylviculture)

-planter serré pour depressé ou bout de 7- 8 ans?

bref, mon projet étant basé sur du long terme je ne veux pas le louper pour etre obligé de recommencer :'(
merci d' avance pour vos suggétions ou retour d' expériences :doubleup:

05 janvier 2010 à 22:27:24
Réponse #1

jeanoO

salut,
les frênes on en générale une croissance relativement rapide mais la sylviculture doit se voir en générations nous exploitons les bois des anciennes génération nous replantons pour les générations futur c'est crée ainsi une rotation. Sur une vie tu ne saurais pas avoir une production qui ce suit. oui tu pourrais planter dans 20 ans exploiter et voila même avec des  rotation  tu ne produirais qu'une infime partie de ta consommation surtout avec si peu de surface.
a bientot
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

06 janvier 2010 à 03:00:02
Réponse #2

mav

TAFDAK avec jeanoO, tout les ans je fait le bois de ma grand mère qui a le même mode de chauffage que toi et qui à la chance d'avoir une surface de bois d'une dizaine d'hectare, et bien même avec une surface comme celle là, en coupant dans le respect de la forêt, elle obtient au mieux 40 pour 100 de ce qui lui faut, après c'est vrai qu'on ne cherche pas vraiment à creer du bois de chauffage (une bonne partie est consacré à de la vente, peupleraie entre autre), mais bon 30 ares, là ça fait vraiment juste à mon sens, quel que soit l'essence :-\.

A+

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

06 janvier 2010 à 17:02:40
Réponse #3

gmaz87

Bjr,
Suis de l'avis déjà exprimé, 30 ares c'est très peu pour produire du bois valable, du moins dans un temps acceptable pour toi.
Ceci dit ce terrain existe, donc autant l'utiliser, pour ma part je ferais une tentative avec du noisettier, c'est un bon combustible et de croissance assez rapide.
De plus les rejets assurent une production continue dès que les touffes sont bonnes à être exploitées.
En pays bocager, nos anciens faisaient d'ailleurs leur bois de chauffe de cette manière, réservant le peu d'arbres de hautes futaie pour le bois d'ouvrage, ils taillaient les haies chaque années et utilisaient tout, y compris les plus petites tiges réuinies en fagots.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 janvier 2010 à 18:08:35
Réponse #4

jeanoO

salut, oui sous forme de fagot tu peu utiliser toute les essences de taillis qui rejette bien(frêne,noisetiers érables,...)

06 janvier 2010 à 18:46:25
Réponse #5

jeanoO

et pour chaque  arbres couper le devoir de l'homme est d en replanter! au moins le double

06 janvier 2010 à 19:54:13
Réponse #6

narval

merci pour vos réponses :up:,
je suis conscient du peu récolté sur une si petite surface, cependant je n' y mettrais pas de fruitier ( à cause du champ trop proche comme cité plus haut);
peu de volume recolté ok, mais c' est quasiment a coté de la chaudiere alors pourquoi s' en priver?
mav , 40 pour cent de la conso sur 10 hectares de bois en effet ça fait peu, combien consommez vous de stère à l' année?
le noisetier assurerait une bonne barierre antipolution avec son port bas et touffu, merci l' idée est à creuser;

06 janvier 2010 à 20:32:41
Réponse #7

jeanoO

ou alors avec ces 40 are tu crée une mini resserve en a favorisant la bio divesités  en plantant quelques essences local a titre d exemple pour mon coin.
quelque haute tige(chêne frêne...) quelque arbustres ou basse tige (noisetier bourdaine coudrier,houx..) tu crée une petite marre et tu laisse faire la nature......  :doubleup:

06 janvier 2010 à 21:25:34
Réponse #8

narval

ça va tres vite! j' avais laissé un pré sans betes durant qq années:noisetier, epine noire,frene, liquidanbar, chene ,  eglantier et  ronce ;
tout ça sans rien faire, les lievres becasses en hiver avaient vite colonisé le coin!
la nature reprend vite ses droits et le resultat est beau 8)

07 janvier 2010 à 17:06:42
Réponse #9

gmaz87

mav , 40 pour cent de la conso sur 10 hectares de bois en effet ça fait peu, combien consommez vous de stère à l' année?

Bjr,
A mon sens la surface est plus que suffisante pour assurer la totalité des besoins en chauffage d'une maison et ce sans mettre en péril le boisement, surtout si il y a des espèces qui recèpent.
Sans faire des coupes sèvéres, sur une telle surface tu trouves sans soucis les 20 ou 30 stères necessaires à un chauffage d'une maison type 150m² habitables en zone moyenne altitude.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

07 janvier 2010 à 18:11:51
Réponse #10

jeanoO

20 ou 30 stères oui peu être mais ça ne sera que pour un an! ensuite il faux attendre ! moin tu attend moin tu aura de m³ a la sortie

07 janvier 2010 à 18:36:03
Réponse #11

mav

Je suis plutôt d'accord avec jeanoO, je rentre plus ou moins 20 stères + 30 stères acheté (je n'ai pas le temps de les faire) près dans le bucher il y a en quasi permanence 70 stères ce qu'on rentre c'est pour garder l'équilibre.
Maintenant la maison n'est pas très bien isolée loin de là, elle fait 290 m2 en fonctions des conditins climatiques je pense que la conso tourne entre 45 et 60 stères par ans. Ensuite il faut prendre en compte le fait que comme le dis jeanoO moins tu attend moins tu en à.

A+

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

07 janvier 2010 à 18:38:34
Réponse #12

Moleson

C'est environ 3 stères par hectare.

Moléson

07 janvier 2010 à 23:13:47
Réponse #13

narval

ma consommation est assez faible environ 15 steres et je recolte aussi le petit bois;
en fait je ne brule pas, je coupe à la serpe jusqu' à 3-4 cm de diametre, qq fagots bien droits, et je laisse se degrader les petites branches ;
 je vais me lancer, des le dégel j' attaque : frene et noisetier qui vont occuper 2 hauteurs differentes;
je dispose de scions puis les manquants seront faciles à se procurer,
je me pose encore qq questions,
au sujet du couvre sol autour du plant  qui limitera la concurence en début de croissance: paillage, brf avec amendement organique, ou autre j' ai deja essayer avec  du carton ça fonctionne bien et c 'est facile à recuperer mais est-ce indispensable?
distance entre chaque 4 metres me semble peu, est ce que ça ne risque pas de faire taillis et de limiter trop la croissance?
vos avis me sont utiles encore merci pour vos idées :up:

08 janvier 2010 à 11:30:46
Réponse #14

gmaz87

C'est environ 3 stères par hectare.

Moléson

Bonjour,
Tu pourrais me dire comment tu calcules pour obtenir ce chiffre?
merci
Gérard
(Lao Tseu)

08 janvier 2010 à 11:36:46
Réponse #15

gmaz87

je me pose encore qq questions,
au sujet du couvre sol autour du plant  qui limitera la concurence en début de croissance: paillage, brf avec amendement organique, ou autre j' ai deja essayer avec  du carton ça fonctionne bien et c 'est facile à recuperer mais est-ce indispensable?
distance entre chaque 4 metres me semble peu, est ce que ça ne risque pas de faire taillis et de limiter trop la croissance?
vos avis me sont utiles encore merci pour vos idées :up:

Bjr,
En fait cela dépend si tu as sur place de la végétation envahissante, de toute manière pailler ou protéger avec du carton ne peut pas faire de mal, ne serait ce que pour retenir de l'humidité au pied des jeunes plants.
4m pour du noisetier cela me semble trop, comme ça pousse en touffe, moi je planterai plus près, de l'ordre du mètre, quitte à faire des coupes régulières sur le petit bois et à laisser 4 ou 5 beaux baliveaux par touffe.
Si tu laisse 4 m, tu offre un boulevard aux indésirables, ronces et autres, après pour exploiter ça risque d'être galère et surtout vu ta faible surface ton rendement va être franchement limité.
Mon avis à deux balles ;)
a+
Gérard
(Lao Tseu)

08 janvier 2010 à 14:43:18
Réponse #16

Moleson

Bonjour,
Tu pourrais me dire comment tu calcules pour obtenir ce chiffre?
merci
Gérard

C'est les chiffres usuels plus ou moins retenu par tout le monde.
Je les connais, car je suis à la recherche d'un bois à acheter pour pouvoir produire mon bois de chauffage.

moleson

08 janvier 2010 à 14:58:24
Réponse #17

Leif

pour ma part

ici c'est 1 steres pour 100m² de bois ,chene et frenes de 20-25 ans

le bois sur pieds quoi :)

une tète de chêne coute 10 le stere et tu retiens que le bois de plus de 7 cm de diametre pour le comptage

a+

08 janvier 2010 à 18:12:20
Réponse #18

jeanoO

salut,
et si tu a sur ton hectare 5 chêne de 1m³ chacun? pour calculer le nombre de m³ cube par hectare il faut  cuber les arbres sur pied de plusieurs placette de Xm²  ensuite faire une moyenne et reporter a l'hectare. Mais cela reste peu precis .
de la a dire que un hectare c'est 3 stères hum ça peu être très variable.
a++

08 janvier 2010 à 19:52:30
Réponse #19

gmaz87

Bonsoir,
oui, pour ma part je suis plus proche des chiffres avançés par Leif, à titre d'exemple sur une bande (bord de route) de 100m de long et 10 m ( valeurs approximatives, mais en gros c'est ça) de profondeur et sur du chataîgner de 18/20ans d'age, j'ai sorti 12 stères de bois correct (les têtes sont restées au sol).
Il est clair que sur du chêne de même âge les rendements auraient été inférieurs.
Sachant que ma parcelle fait 1,5ha et que le chataîgnier pousse vite, je devrais y puiser et sans l'épuiser, la plus grande part de mon bois de chauffe, soit 25/30 stères par an
A+
Gérard
(Lao Tseu)

09 janvier 2010 à 09:38:48
Réponse #20

Gwangi

Salut. Un petit tuyau hors de la production perso de bois. Si vous avez la chance de vivre dans une région où l'on pratique la sylviculture (où d'y être en déplacement au volant d'un utilitaire), il y a un truc de récup' tout simple : on ne s'imagine pas la quantité de bois abandonnée par les bûcherons après abattage/débitage/enlèvement : branchage divers, tronçons mal débités mais largement transportables par un particulier, etc. Plusieurs bons allers et retours (par exemple en rentrant du travail si le détour en vaut la peine) permettent de se constituer rapidement une bonne réserve (un an de bois de chauffage ramassé en 4 mois à raison d'un transport en Berlingo chaque week-end). D'autant que ce qui reste, même une essence "pauvre", brûlera bien puisque qu'il s'agit de branchages et de tronçons éclatés au coin hydraulique.

Mais il y a encore mieux : les parcelles boisées destinées à la construction (immobilier, voirie), où c'est carrément la broyeuse qui écrase le reliquat. Un débitage plus efficace encore.

09 janvier 2010 à 12:22:38
Réponse #21

Moleson

pour ma part

ici c'est 1 steres pour 100m² de bois ,chene et frenes de 20-25 ans

le bois sur pieds quoi :)

une tète de chêne coute 10 le stere et tu retiens que le bois de plus de 7 cm de diametre pour le comptage

a+

La faut que tu m'explique. 100m2 c'est 10x10m de quoi mettre 1-2 arbres, sortir de ceci 1 stère de bois sans mettre en péril le renouvellement j'ai un doute.

Un arbre, celà dépend bien sur de l'essence met 20-30 ans voire plus pour arriver à une maturité suffisante pour être exploité.
Donc si tu part sur le fait que tu ne peux que couper chaque année 1/30 de ta surface boisée si tu ne veux pas surexploiter ta forêt, 1 stère sur 100m2 c'est impossible.

A moins que tu ne considère le cubage présent, mais dans ce cas j'ai beaucoup plus dans mon jardin, sauf qu'il a fallut 100ans pour les séquoias aient cette taille   :lol:

Donc 1 Hectare = 100x100m soit 10'000m2 /30 = 300 m2. ce qui fait un carré de 18x 18 m ou l'on retombe pour des arbres de 20-30ans sur 3-4 stères de bois sur pied.

La valeur d'un bois se calcule sur le cube de bois présent qui peut être très important selon l'ancienneté du bois mais sa valeur d'exploitation annuelle dépasse rarement 3-4 Stères sur pied.

Concernant les fagots, pour en avoir fait, ca prend du temps et surtout il y a beaucoup d'air et peu de bois. En terme de rendement de travail c'est nettement plus simple de couper des arbres les ébrancher, laisser les branches sur place et couper fendre le tronc. On produit nettement plus de KW à bruler par heure de travail qu'en faisant des fagots. Une des raisons pourquoi on en trouve quaisment plus.

Moléson.

09 janvier 2010 à 12:41:33
Réponse #22

Leif

alors je m'explique :D

toute les coupes sont dites franches, il ne reste rien sur le dit terrain sauf les petites pousses d'arbres et les chenes vraiment droit que nous laissons pour les generations futures pour faire du bois de constructions.

ensuite cela fait 23 ans  que je fais du bois sur les memes genres de foret , les chenes et frenes sur 20-30 ans font au mieux 40 cm de diametre.

au final lors du partage on obtient toujours , a 1-2 steres pres, 1 steres pour 100 m².

sinon par chez moi sur 10 m*10m tu as une vingtaine d'arbre de 20 cm de diametre sur 10-12 m de haut.

les arbres poussent relativement vite par ici ceci explique cela.

en surface boisé nous possédons a peu prés beaucoup :D d'hectares.

j'espère t'avoir aidé ami suisse :)

09 janvier 2010 à 12:42:44
Réponse #23

maritho

Salut. Un petit tuyau hors de la production perso de bois. Si vous avez la chance de vivre dans une région où l'on pratique la sylviculture (où d'y être en déplacement au volant d'un utilitaire), il y a un truc de récup' tout simple : on ne s'imagine pas la quantité de bois abandonnée par les bûcherons après abattage/débitage/enlèvement : branchage divers, tronçons mal débités mais largement transportables par un particulier, etc. Plusieurs bons allers et retours (par exemple en rentrant du travail si le détour en vaut la peine) permettent de se constituer rapidement une bonne réserve (un an de bois de chauffage ramassé en 4 mois à raison d'un transport en Berlingo chaque week-end).  

ATTENTION par exemple dans le Parc national des Cevennes ce genre de "dechets" est interdit de ramassage !!!! les gendarmes veillent et n'hésitent pas le we ou en semaine à faire des opérations "ouverture de coffre des voitures" pour verbaliser les contrevenants.

09 janvier 2010 à 22:09:34
Réponse #24

Gwangi

C'est pour ça que je parlait de parcelles de sylviculture ou de parcelles destinées à l'immobilier ou la voirie : c'est hors parcs nationaux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //