Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Codes vestimentaires (était Re : tenue vestimentaire)  (Lu 10566 fois)

05 janvier 2010 à 12:13:39
Lu 10566 fois

Wapiti

La vêture est notre déguisement social. La Fontaine fit une fable avec Le geai paré des plumes du paon, aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit, bien que dire de quelqu'un qu'il est un paon, n'est pas très flatteur.

Heureusement à notre époque, nous pouvons nous habiller plus par souci de confort et de fonctionnalité que de condition : mai 68, n'a pas eu que des effets pervers.

Quelques uns en sont encore à brandir leurs atours comme des oriflammes, pour divers motifs, c'est pour ça qu'ils sont mal acceptés.

S'il ne faut pas provoquer, il ne faut pas non plus se prostituer pour séduire tout le monde, parce que la prostitution ne s'adresse qu'à une clientèle précise.

Ce qui me choque le plus se sont les chaussures mal entretenues, en général ça dévoile la réelle personnalité.

Quand à la connotation, les esprits étroits y mettent ce qu'ils veulent bien y mettre. On trouve normal les bottes pour les femmes pas pour les hommes. Nul n'est dispensé de la mesquinerie de ses semblables.

À +

05 janvier 2010 à 12:43:22
Réponse #1

Lemuel

Ce qui me choque le plus se sont les chaussures mal entretenues, en général ça dévoile la réelle personnalité.

Sherlock Holmes approved !  :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 janvier 2010 à 13:02:59
Réponse #2

DavidManise

AH BON :lol:

Tu peux m'en dire plus stp ?  Ca m'intéresse là :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2010 à 13:17:48
Réponse #3

Numa

En quoi ça dévoile la personnalité? :really:
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

05 janvier 2010 à 13:20:52
Réponse #4

Bartlett

Parait qu'au Japon, on juge les gens a la façon dont ils rangent leurs chaussures. Le raisonnement c'est que la façon dont on accomplit ce geste insignifiant en apparence montre l'attention qu'on porte aux détails, et a la necessitte de faire les choses " en ordre".

Deux traits de caractère vraiment important pour la société Japonaise.

C'est un peu pousser de dire que sa révèle la personalite, mais je trouve ça loin d'être con.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

05 janvier 2010 à 13:26:41
Réponse #5

AFA

"Tu n'es pas tes chaussures cirées, tu n'es pas tes lacets bien faits!"

Tyler Durden (c'est que dans le bouquin, pour le film ça faisait pas assez cool... ;D)

05 janvier 2010 à 13:28:42
Réponse #6

Wapiti

Les chaussures sont chères, ceux qui ne les entretiennent pas sont peu soigneux.

Une jolie fille, bien vêtue, bien maquillée, avec des chaussures quasi « destroy », prouve son négligé.

Je ne parles pas de taches de boues, sauf en période de sécheresse, de poussières, on voit si elles sont régulièrement cirées ou pas.

Il est vrai qu'à l'époque du gaspillage et de l'usage unique…

À +

05 janvier 2010 à 13:31:58
Réponse #7

AFA

Les chaussures sont chères, ceux qui ne les entretiennent pas sont peu soigneux.

Une jolie fille, bien vêtue, bien maquillée, avec des chaussures quasi « destroy », prouve son négligé.

Je ne parles pas de taches de boues, sauf en période de sécheresse, de poussières, on voit si elles sont régulièrement cirées ou pas.

Il est vrai qu'à l'époque du gaspillage et de l'usage unique…

À +

Certes, mais n'oublions pas non plus les effets de mode et l'évolution des mentalités au fil des générations. AMHA cela n'est qu'un indice potentiellement pertinent, en fonction du contexte...
« Modifié: 05 janvier 2010 à 13:38:40 par AFA »

05 janvier 2010 à 13:37:17
Réponse #8

éclipse

Les codes, les codes, les codes…  ::)

Il est utile de les connaître,
il est intéressant de savoir en jouer
 :)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

05 janvier 2010 à 13:38:41
Réponse #9

DavidManise

Bon alors moi là tout de suite je suis en jeans, t-shirt kaki trop grand, pas rasé, pas douché, pas brossé les dents...  j'ai bu deux litres de thé ce matin, et je pue la peinture en bombe.  J'ai dormi 4 heures la nuit dernière, si bien que j'ai les yeux cernés et que je suis blafard.  Pire que tout, je suis pieds nus même si j'ai froid aux pieds (il fait 14 dans mon bureau parce que j'ai ouvert la fenêtre pour aérer, cf bombe de spray... ;#)...  et j'ai les pieds plein de terre parce que je suis sorti dans la neige pieds nus chercher du bois, et qu'ensuite j'ai marché dans la gadoue.  

Ceci dit ce matin j'ai fait 1 heure de Qi Gong, j'ai affûté mon couteau, qui est dans ma poche avec tout mon EDC...  j'ai fait mes abdos et j'ai bouffé mes vitamines, et j'ai aussi refait les tirettes de zips d'un sac à dos parce qu'elles étaient trop courtes pour être bien utilisées avec des mouffles.  Et j'ai repeint un truc ou deux qui brillaient... 

Alors chuis embauché ? :lol:

David

P.S.: les codes sont des indices devenus abstraits...  cherchons donc les vrais indices...
P.P.S.: chuis pas laxiste, je le préoccupe en premier des détails vraiment importants...

Mon PATREON -

05 janvier 2010 à 13:41:27
Réponse #10

Patrick

Oui Wapiti et moi sommes sans doutes des vieux cons (enfin moi oui), mais nous fumes éduqués justement avec le credo que le mérite social s'acquiérait aussi et surtout par le comportement et le travail. A une époque ou le plus ou moins savant négligé est de mise, où on ne se coiffe plus, ne se rase plus parce que ça fait cool, nous avons aussi le droit de penser que ça fait négligé et que ça dénotte au moins de la part de quelqu'un qui candidate à une fonction le peu de respect de l'autre (politesse) ainsi que le peu de capacité à s'adapter.

Pire, de peur de vieillir ou de passer pour des ringards ou suprême insulte du bobo des "réacs" les 50 et 60 ans rivalisent avec les plus jeunes avec le ridicule qui va avec.

Désolé, mais un jean propre et une chemise repassée dans le fut avec des godasses entretenues ça me donnerait plutôt plus envie de faire confiance qu'un jean savament trouée une chemise douteuse froissée et une barbe de trois jours et ce QUEL QUE SOIT le job.

Après chacun à le droit de s'habiller comme il le veut mais les recruteurs ont aussi le droit de ne pas recruter qui ils veulent.

Comprenons nous bien, je ne dénigre à personne de sh'abiller comme il le souhaite et, personnellement je me fous que les filles s'habillent en nikhab ou en mini à raz la belette ou que les garçons ne serasent plus et aient des pompes dégueus ou encore de uniformes débiles de rappeurs d'un pays où ils ne mettront jamais les pieds. Oui, clairement ça n'enlève rien à leur qualités intrinséques. Simplement, cela dénote une volonté de ne pas s'adapter dans le monde qu'ils essayent pourtant d'intégrer par l'emploi.

Et, David, je te rappelle que c'est toi qui ne veut plus porter de fringues milis pour pas effrayer le pékin et donner une image erronée de toi.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 13:49:49 par Patrick »

05 janvier 2010 à 13:45:06
Réponse #11

Numa

Je comprends cela Patrick mais les vraies valeurs ne sont-elles pas ailleurs?
« Modifié: 05 janvier 2010 à 13:53:31 par Numa »

05 janvier 2010 à 13:50:04
Réponse #12

Kilbith

P.S.: les codes sont des indices devenus abstraits...  cherchons donc les vrais indices...
P.P.S.: chuis pas laxiste, je le préoccupe en premier des détails vraiment importants...

C'est plus simple de mettre une balle dans les cages au football en se servant des mains. Mais si je fais cela, l'arbitre siffle. Si mon but est de jouer au football, je ne dois pas me servir des mains. Je dois "jouer le jeu".

Personne n'est obligé de jouer au football...mais si on veux/doit jouer au football il est préférable de connaître les règles.

Une grande partie de la discrimination passe par le fait que nombres de règles sont "non écrites" et donc ne pouvent s'apprendre que par cooptation.

Exemple :
Dans le cas du CV "anonyme"....si une candidate met dans la rubrique "Divers" :
- 10 ans de danse classique, second prix du conservatoire.
- Caravelle pendant 3 ans.

Je n'ai pas vraiment besoin de la photo, du nom, du prénom, de l'adresse, du nom du Lycée, de l'option au bac, de la seconde langue vivante...  pour m'assurer qu'elle pourra remplir assez facilement les critères vestimentaires de "neutralité" (j'ai mis des guillemets) requis par certaines organisations lors de l'embauche. Pas besoin d'attendre l'entretien, le risque est "maitrisé" ::)

(pour les pisses froids : il y a une certaine ironie dans le paragraphe précédent)

La liberté : c'est choisir en connaissance de cause.  :)

« Modifié: 05 janvier 2010 à 13:57:57 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2010 à 13:53:42
Réponse #13

lambda

Bon alors moi là tout de suite je suis en jeans, t-shirt kaki trop grand, pas rasé, pas douché, pas brossé les dents...  j'ai bu deux litres de thé ce matin, et je pue la peinture en bombe.  J'ai dormi 4 heures la nuit dernière, si bien que j'ai les yeux cernés et que je suis blafard.  Pire que tout, je suis pieds nus même si j'ai froid aux pieds (il fait 14 dans mon bureau parce que j'ai ouvert la fenêtre pour aérer, cf bombe de spray... ;#)...  et j'ai les pieds plein de terre parce que je suis sorti dans la neige pieds nus chercher du bois, et qu'ensuite j'ai marché dans la gadoue. 

Ceci dit ce matin j'ai fait 1 heure de Qi Gong, j'ai affûté mon couteau, qui est dans ma poche avec tout mon EDC...  j'ai fait mes abdos et j'ai bouffé mes vitamines, et j'ai aussi refait les tirettes de zips d'un sac à dos parce qu'elles étaient trop courtes pour être bien utilisées avec des mouffles.  Et j'ai repeint un truc ou deux qui brillaient... 

Alors chuis embauché ? :lol:

David

P.S.: les codes sont des indices devenus abstraits...  cherchons donc les vrais indices...

En fait pour ta candidature, David, tel quel ce serait pas à ton avantage d'aller à la rencontre de l'embaucheur dans son bureau, mais plutôt à ton avantage que ce soit lui qui vienne t'évaluer dans ton "bureau"...  :D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2010 à 13:53:59
Réponse #14

DavidManise

- a été bien formé
- s'est bien préparé
- est motivé pour plaire
- est prêt à se plier à MES règles du jeu (celle de l'organisation pour laquelle je travaille)
Ce qui est précisément l'objet de l'entretien d'embauche. CQFD

On peut aussi imaginer assez facilement que le mec en question connaît bien tes codes et ton cadre d'analyse rigide, et sait en jouer pour que tu l'embauches, alors que son but est de te niquer si possible...  

Perso j'ai embauché plus de gens pour leur capacité à me déplaire que pour leur capacité à l'hypocrisie...  mais bon c'est un cadre d'analyse qui n'est valable QUE grâce au fait qu'il existe un cadre d'analyse officiel, attendu, dominant, sur lequel tout le monde joue...

David

Mon PATREON -

05 janvier 2010 à 13:54:23
Réponse #15

Patrick

Je comprends cela Patrick mais les vrais valeurs ne sont-elles pas ailleurs?
Quand j'ai en face de moi quelqu'un que je n'ai jamais vu, je n'ai peut-être pas le temps de m'assurer que la personne à d'autres "vraies valeurs".

La vêture est un language non verbal, elle adresse des signaux puissants aux autres. La question est : "que voulons nous véhiculer ?". Être soi ne dispense pas de l'effort de s'intégrer.

C'est un préambule, pas un jugement définitif.

05 janvier 2010 à 13:58:54
Réponse #16

DavidManise

Mon idéal à moi serait d'être tellement excellent dans le boulot qu'on me ferait grâce des superficialités.  Mais effectivement, ça m'a valu d'être rejeté d'emblée par des grilles de sélection un peu obtues.  Et quelque part c'est bien aussi : dans un entretien d'embauche, le candidat évalue aussi la structure et les gens qui vont devenir son cadre pendant une période plus ou moins longue.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 janvier 2010 à 14:00:26
Réponse #17

AFA

Une grande partie de la discrimination passe par le fait que nombres de règles sont "non écrites" et donc ne pouvant s'apprendre que par cooptation.

Pour avoir travaillé dans l'insertion professionnelle, c'est le nœud du problème.
Savoir se situer dans le paradigme dominant est une preuve d'intelligence, pas d'honnêteté ou de compétence...

05 janvier 2010 à 14:06:33
Réponse #18

Kilbith

On peut aussi imaginer assez facilement que le mec en question connaît bien tes codes et ton cadre d'analyse rigide,

Ce faisant il me démontre qu'il a été bien formé, qu'il est habile, qu'il sait faire comme si, qu'il est motivé justement.

et sait en jouer pour que tu l'embauches, alors que son but est de te niquer si possible...  
[/quote]

C'est PARFOIS ce que l'on recherche précisément...
         ...Tout le truc c'est de s'arranger pour qu'il ait plus d'intérêt personnel à niquer le client que moi.
Un peu comme avec un Rottweiller : plus de risque s'il cherche à te dominer que le chihuahua mais plus d'utilité pour défendre le territoire.

:D

Et puis il ne faut pas se leurrer : on subit un entretien d'embauche une centaine de fois maximum. A chaque fois on est en situation stratégiquement défavorable (méconnaissance des lieux, non maitrise de la règle du jeu, pas d'initiative...).
Alors que l'examinateur a 100 fois plus d'expérience et maîtrise totalement la situation (lieu, tempo, asymétrie d'information, choix des règles, surprise...). Il faudrait que se soit une buse ET le candidat un génie pour se faire "manipuler"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2010 à 14:14:49
Réponse #19

éclipse

On peut aussi imaginer assez facilement que le mec en question connaît bien tes codes et ton cadre d'analyse rigide, et sait en jouer pour que tu l'embauches, alors que son but est de te niquer si possible...  
Te niquer, pourquoi ?
Non ! Tout simplement survivre, faire son trou.

Quelques messages au-dessus tu te présentais mal rasé et malhodorant.
Si tu t'étais présenté en "danseuse", je suis pas sûr que tu aurais été "embauché" comme instructeur de survie.
Et ouais, elle est là la dictature (subtile) de l'apparence.
T'aurais beau être super fort, avoir une vraie "épaisseur", si t'en fais pas un minimum, ben…

David,
mon apparence, je la vois comme un camouflage. C'est tout.

La dictature de l'apparence existe ; Voilà, quoi.
Soit on y survit en jouant au caméléon ; en s'adaptant.
Soit on veut changer les choses ; ça devient politique.

Désolé, j'aime pas les "ou bien… ou bien", mais là maintenant je trouve pas de troisième terme.

Mais bon,
à la base,
j'ai pas souvenir que ce fil parlait d'entretien d'embauche…
 :)
éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

05 janvier 2010 à 14:18:56
Réponse #20

Numa

Aaah, ce monde moderne et ses règles... Vaste débat :D

En gros pour survivre, il faut être un mouton et suivre le troupeau... La tendance va à la normalisation de toute chose et dès qu'on s'en éloigne rien ne va plus! (je sais pas si tout le monde comprendra...)

Mais je suis qu'un grand rêveur qui ne rêve que de liberté :love:

EDIT: C'est vrai qu'on s'est un peu écarté du fil de la discussion désolé :closedeyes:

05 janvier 2010 à 14:23:51
Réponse #21

DavidManise

C'est PARFOIS ce que l'on recherche précisément...
         ...Tout le truc c'est de s'arranger pour qu'il ait plus d'intérêt personnel à niquer le client que moi.
Un peu comme avec un Rottweiller : plus de risque s'il cherche à te dominer que le chihuahua mais plus d'utilité pour défendre le territoire.

Structurellement bancal.

Avec ton raisonnement, un rottweiler digne de ce nom se retournerait contre son maître si les cambrioleurs lui refilent un os et des garanties.  

Et c'est bien ce qui se passe dans les faits... :)

Mais bon on digresse...  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 janvier 2010 à 14:28:10
Réponse #22

Lemuel

Purée, je retrouve pas le monologue de Holmes sur les chaussures. Pertinentes, mais un peu datées parce que je pense qu'à l'époque où ça a été écrit, les pompes étaient beaucoup moins un accessoire "jetable" que maintenant.
C'est ce qui fausse la donne. Une paire de pompe qui a dix ans hyper bien entretenue, ça dénote quelque chose sur son possesseur. La même paire en piteux état aussi. À une époque où il n'est pas rare de changer de paire de baskets tous les ans, c'est un peu différent. Le temps marque moins etc. Et encore, on peut voir l'utilisation qui en est faîte. Une paire de baskets pas très chère trouée et défoncée, mais propres ça raconte quelque chose.
C'est spécial les chaussures. Ca vit, ca raconte beaucoup et ça passe beaucoup moins à la case remise à 0 (lavage…) que d'autres éléments.

Certes, mais n'oublions pas non plus les effets de mode et l'évolution des mentalités au fil des générations. AMHA cela n'est qu'un indice potentiellement pertinent, en fonction du contexte...
Je trouve que c'est un indice très pertinent quand on connaît le contexte. Au sein d'un faisceau d'indices qui est lui aussi le contexte.

Les codes ne sont pas devenus abstraits je trouve. Ils évoluent très vite au sein de paramètres qui changent eux aussi rapidement. Et je trouve que le cerveau gère ça de façon hallucinante en tache de fond. C'est du domaine de l'intuition. Sans à avoir à se prendre la tête tu sens. En tant qu'ancien portier tu dois très bien voir de quoi je parle non ?

PPS > C'est une des possibilités d'intréprétation. c'est là que le reste importe…

Désolé, mais un jean propre et une chemise repassée dans le fut avec des godasses entretenues ça me donnerait plutôt plus envie de faire confiance qu'un jean savament trouée une chemise douteuse froissée et une barbe de trois jours et ce QUEL QUE SOIT le job.

:-[ :-[ :-[ :-[
 ;D

Entendu lors d'une conversation : "Alors en effet je suis d'accord avec toi, c'est nul, t'es pas obligé de mettre une cravate pour un entretien d'embauche. Mais le mec il est pas obligé non plus de t'embaucher." (ps : grillé par la mise à jour :))

Julien : chaussures défoncées de puis 1977.

Exemple :
Dans le cas du CV "anonyme"....si une candidate met dans la rubrique "Divers" :
- 10 ans de danse classique, second prix du conservatoire.
- Caravelle pendant 3 ans.

Je n'ai pas vraiment besoin de la photo, du nom, du prénom, de l'adresse, du nom du Lycée, de l'option au bac, de la seconde langue vivante...  pour m'assurer qu'elle pourra remplir assez facilement les critères vestimentaires de "neutralité" (j'ai mis des guillemets) requis par certaines organisations lors de l'embauche. Pas besoin d'attendre l'entretien, le risque est "maitrisé" ::)

Si juste derrière y marqué "danse contemporaine", méfiance quand même.  ;D

Mon idéal à moi serait d'être tellement excellent dans le boulot qu'on me ferait grâce des superficialités.

Ca existe dans certains corps de métiers et certains milieux, genre ceux où ils faut présenter un book. Pis que ça, arriver trop clean peut inspirer la méfiance. Genre, "oula celui là il est pas vraiment un jeune génie créatif farfelu, il a quelque chose à cacher.  ::)"

« Modifié: 05 janvier 2010 à 14:41:34 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 janvier 2010 à 14:30:18
Réponse #23

Patrick

Aaah, ce monde moderne et ses règles... Vaste débat :D
Je ne suis pas bien sur que depuis l'homo sapiens sapiens les règles aient bien changées. Cf la métaphore du "vilain petit canard".

La liberté et la sécurité sont parfois antinomiques. Il faut assumer ses choix de vie, comme toujours, et arrêter de reprocher que des "codes" existent.

Et, ne pas oublier, que le mec habillé "comme il aime", il n'y a absolument rien qui me garantisse qu'il bosse bien ou que ce soit un mec de valeur et fiable.

Moi je connais deux sortes de rebelles, les vrais qui assument leurs choix de vie. David en fait partie, et les autres, ceux que j'appelle les "canada dry". Ils ont l'apparence, le verbe et la vêture de vrais rebelles mais en fait ils n'ont juste pas les tripes de faire ce qu'il faut pour s'intégrer et s'abritent derrière cette "rebellion" bien commode pour justifier leurs échecs.

05 janvier 2010 à 14:31:34
Réponse #24

DavidManise

Te niquer, pourquoi ?

Y'en a qui aiment ça, tout simplement.  

Plus précisément, ce qui se produit souvent c'est que certains luttent férocement contre un complexe d'infériorité ou divers problèmes d'égo ou d'estime de soi en cherchant à dominer autrui (on pourrait citer des noms mais ça deviendrait politique :lol:).  D'autres, vraiment beaucoup plus tordus, prennent un réel plaisir dans la souffrance d'autrui et le simple fait de les dominer, de les voir humiliés, etc.  C'est même pas de la rupture d'empathie, c'est une inversion complète : souffrance de l'autre = plaisir.

To crush your ennemies.  To have them driven before you, and hear the lamentations of their women...  (je cite de mémoire ::))...

Ca existe.  Et dans notre monde il y a beaucoup, beaucoup de complexes d'infériorités...  et pas mal de vrais pervers aussi.  1-2% de la population.  On en connaît tous un ou deux.  Moi j'en connais deux, tendance trois...

Bref.

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //