Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les bottes en caoutchouc dans la neige  (Lu 16416 fois)

05 janvier 2010 à 13:58:02
Lu 16416 fois

Karto

Salut les gens :)

Bien que ça ne soit pas la chausse idéale pour passer dans la neige profonde, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà cherché à fermer le haut d'une paire de bottes en caoutchouc pour pouvoir s'en servir agréablement dans la neige. Je pense à plusieurs façons de faire mais si je peux éviter de tâtonner quand quelqu'un d'autre a déjà trouvé c'est encore mieux.

J'envisageais :

- lier le haut de la botte avec un garrot élastique ou de la ficelle (essayé, pas approuvé ; pb : garrotage et condensation accrue)
- de petites guêtres souples portées au niveau des genoux (pas essayé, pb : condense un max)
- coller un genre de brosse tournée vers l'intérieur des bottes au niveau de l'ouverture, qui retarderait l'entrée de la neige (pb : réalisation un peu plus compliquée, besoin de trouver le matériau qui va bien)
- dans le pire des cas, porter une superposition avec des VBL : chaussette intérieure/sac plastique/chaussette extérieure/sac plastique
« Modifié: 05 janvier 2010 à 14:03:06 par Karto »

05 janvier 2010 à 14:09:30
Réponse #1

Pierr

Des chaps peut-être? Pas mal de condensation sans doute mais peut-être moins que les guêtres puisque le haut (et le bas d'ailleurs) ne doivent pas être hermétiques.

05 janvier 2010 à 14:14:03
Réponse #2

Karto

Des chaps peut-être? Pas mal de condensation sans doute mais peut-être moins que les guêtres puisque le haut (et le bas d'ailleurs) ne doivent pas être hermétiques.

Je cherche "chaps" sur google pour voir ce que c'est, et voilà sur quoi on tombe :

C'est bien de ça que tu parles ?

Mais ou alors tout simplement passer le pantalon à l'extérieur de la botte et l'attacher avec une ficelle qui passe par le dessous comme les guêtres s'attachent sur les chaussures de montagne, et un tour lâche de ficelle autour de la cheville. Le froc (ou le chap ;D) sera trempé mais les jambes et les pieds resteront secs... J'essaye ça demain ! Merci pour l'idée.

05 janvier 2010 à 14:14:44
Réponse #3

cyber.taz

Pourquoi pas un sur-pantalon sur les bottes. A l'époque ou je pêchais beaucoup l'hiver c'était ma solution ;)

edit : grilled  ;D

05 janvier 2010 à 14:22:14
Réponse #4

lambda

Salut!

Karto, on trouve dans le commerce des bottes pour environnement froid arctique, j ai eu l occasion d essayer ca:
http://www.nokianfootwear.fi/eng/outdoor/naali.php
en fait une botte avec un chausson dedans, amovible. j'ai été étonné de la qualité disolation et du confort du truc.

avec un surpantalon en goretex ou dans tous les cas imperméable ä la neige fondante. avec un elestique en bas de jambe, par exemple, passé par dessus la botte, c'est une combinaison qui marche bien en neige profonde, d'après ce que j'ai pu constater.

et suivant ton idée, je pense qu on doit obtenir quelque chose de sympa à moindre prix avec de simple bottes de jardinage de bonnes qualitée un poil surdimensionnée pour pouvoir y mettre son pied habillé d une ou deux grosses chaussettes de laine, voir combiner un chaussette laine et une chassette russe telle que décrite par berhthramm, éventuellement y rajouter une semelle intérieure d'isolation.

a+!

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2010 à 14:22:23
Réponse #5

Pierr

Je cherche "chaps" sur google pour voir ce que c'est, et voilà sur quoi on tombe :

C'est bien de ça que tu parles ?

Mais ou alors tout simplement passer le pantalon à l'extérieur de la botte et l'attacher avec une ficelle qui passe par le dessous comme les guêtres s'attachent sur les chaussures de montagne, et un tour lâche de ficelle autour de la cheville. Le froc (ou le chap ;D) sera trempé mais les jambes et les pieds resteront secs... J'essaye ça demain ! Merci pour l'idée.

Je pensais plutôt à cela:
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/0/6661B05DA9028203C1256F2B003902DE?opendocument
ou moins cher: http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=wf_45406&k_id=&hot=0&GTID=3c796f8b3e45637106cf9f929c8ccf55a33

mais c'est à toi de voir. Si tu as le physique pour assumer ...

Mais finalement peut-être que le pantalon par-dessus est le plus simple et le plus efficace!

05 janvier 2010 à 14:24:04
Réponse #6

Kilbith

Mieux que la ficelle : un élastique large (genre 7 à 10cm) découpé dans une chambre à air de voiture posé sur la cheville de la botte et, si besoin, enserrant le bas du cuissard (chaps) . C'est presque étanche sous la pression, testé de nombreuses fois dans les marais.

Pour la neige, le problème sera la condensation. Les bottes scandinaves peuvent se serrer en haut et généralement on change de doublure et/ou de chaussette périodiquement (il faut avoir plusieurs jeux). C'est presque similaire au système des "sorel" mais mieux adapté aux tourbières.

;)
« Modifié: 05 janvier 2010 à 14:29:08 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2010 à 14:29:51
Réponse #7

Karto

Karto, on trouve dans le commerce des bottes pour environnement froid arctique, j ai eu l occasion d essayer ca:
[...]

et suivant ton idée, je pense qu on doit obtenir quelque chose de sympa à moindre prix avec de simple bottes de jardinage

Vi c'est l'idée. En fait depuis que j'habite ici, la chausse qui s'impose en outdoor c'est la bonne botte en caoutchouc un peu plus confortable que pour le jardinage mais c'est l'idée. Y'a de l'eau partout et on ne la voit pas toujours (l'autre jour je me suis encore fait voir par un épais tapis de feuilles mortes qui flottaient sur une surface parfaitement immobile, ça donne confiance et plouf). Du coup l'idée c'est d'utiliser mes bottes normales dans la neige puisqu'il ne fait pas vraiment froid (-5°C aujourd'hui par exemple) mais que la neige est plus profonde que mes bottes dès qu'on sort des routes.

JP ce qui m'embête avec ces manchons c'est qu'en marchant dans la neige profonde dans les collines t'as les jambes qui chauffent, et je m'attends à ce que ça condense comme des guêtres. Ca doit être nickel en statique par contre, je savais même pas que ça existait tout prêt.

Merci Stef, Did, Pierre, JP et taz :)
Phase 2 demain si je peux ;D

08 janvier 2010 à 16:34:58
Réponse #8

lambda

une question à David et au Modos  :-[ :
ca ne serait pas intéressant de fusionner le fil de Karto (si tu est d'accord...) avec celui  de cedx (si il veut bien?) concernant les bottes et la survie ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29029.0.html )?
Perso, Je trouve les 2 super intéressants et avec un grand air de famille...
juste une suggestion pour concentrer un peu le signal...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2010 à 16:39:23
Réponse #9

lambda

Re-salut!  :)

Une petite question:

Qu'en est t'il du comportement du caoutchouc des bottes de jardinage à basses températures, à savoir -20, -30?
par exemple, si on considère du caoutchouc tel que celui utilisé dans des bottes "aigle" ou équivalente?

a+ et merci d'avance pour vos retours là dessus.

Lambda

10 janvier 2010 à 00:12:35
Réponse #10

Galileo

Ici bas, quand je doit incerer les ordures du camp, ben oui chacun son tour 7 jours a trimballer les sacs :'( , on a des bottes en neoprene fournies par la cie et c est de la m..de, aucune tenue sur la glace a cote des incinerateur, c est casse geule et tu tiens pas 10 min quand il fait - 35/-40 meme avec bcp de chaussettes bref on prefere nos bottes perso soit on a :

- des baffin ( http://www.baffin.com/Comersus7F/store/comersus_listItems_ind.asp?idCategory=63&orderBy=descr) perso j ai une paire d oil rig.
- des northern outfitters pour les plus riches ( http://www.northernoutfitters.com/s-8-boots.aspx ) je pense m en prendre une paire pour l an prochain.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

07 octobre 2013 à 19:03:35
Réponse #11

cassepied

eventuellement regarde du cote des marins pecheurs ,leurs bottes sont fermees par un elastique ( voir sur le site de GUY COTTEN) a effacer si ça va pas merci

07 octobre 2013 à 19:10:04
Réponse #12

Kilbith

Salut!
en fait une botte avec un chausson dedans, amovible. j'ai été étonné de la qualité disolation et du confort du truc.

Je confirme (s'il était besoin) la qualité  isolante de ces bottes que nous avons testé jusqu'à -30°C. C'est en plus pratique à retirer et à enfiler. Deux défauts toutefois :

-Elles sont assez large du haut et la bande d'étanchéité inopérante. Dans le neige profonde de l'humidité entre par le haut. Il faut alors avoir un pantalon assez large pour passer dessus et ne craignant pas la neige.
- Les chaussons en pure laine sont de qualité inégales. Certains sont résistants, d'autres ne durent que quelques jours en utilisation intense.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2013 à 22:14:02
Réponse #13

AD

Les bottes dans la neige, si c'est pas des bottes d'hiver, ça glisse  ;D
Mais dans la neige molle, c'est pas un problème.

Les bottes ici ont un espèce de soufflet en nylon pour la neige, comme ça :
http://i.ebayimg.com/00/s/NjY4WDEwMDA=/z/o08AAOxydyxSQ0iH/$%28KGrHqRHJBYFI3IlQQimBSQ0iHDO6Q~~48_35.JPG
Sinon il y a des mini guêtres très courtes chez D4 qui pourraient faire l'affaire, ou encore des chaussettes (ou guêtres tissu) longues et retournées sur le haut de la botte : j'ai testé par dessus des bottines : ça empêche bien la neige de rentrer, mais ça s'imbibe un peu d'humidité.

08 octobre 2013 à 00:17:49
Réponse #14

musher

Il y a ça que j'utilise en hiver

http://cgi.ebay.fr/Chaussures-Montantes-Grand-Froid-Caoutchouc-Noir-MLE-F1-Occasion-/261135785559?pt=FR_Chaussures_pour_hommes&var=&hash=item826cdcf2df#ht_500wt_1414

Le soufflet permet d'empecher la neige de rentrer dedans.

Sinon, l'autre méthode :
Calecon long + chaussette(s) + pantalon
Bottes caoutchouc dans les quelles tu rentres ton calecon + pantalon
surpantalon que tu mets par dessus les bottes avec un sous de pied pour qu'il remonte pas.
Si le surpantalon est déperlant, ça marche aussi pour la pluie, ça évite d'avoir le pantalon qui s'égoutte dans les bottes.

08 octobre 2013 à 15:14:43
Réponse #15

Rouri

08 octobre 2013 à 18:37:55
Réponse #16

AD

Kamik a déjà trouvé:

http://www.kamik.com/b2c_ca_en/hunting.html

J'ajouterai que n'importe quel (bon) cordonnier peut t'ajouter ça sur une paire de bottes que tu as déjà  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //