Bonjour,
Je voudrais signaler trois ouvrages relatifs à l’activité physique qui sont à la fois à la portée du pratiquant "standard" tout en apportant des informations basées sur des études scientifiques récentes et sérieuses (les auteurs sont tous des docteurs dans leurs disciplines). Ces ouvrages se trouvent dans les bibliothèques de STAPS :
* "Je cours pour ma forme". Cyrille Gindre, éditions Volodalen. 2012.
Ouvrage moderne dans sa présentation et agréable à lire. Il apporte des informations nombreuses (choix des chaussures, bases physiologiques, les blessures, la récupération, les étirements, la relaxation...) sur et autour de la pratique de la course à pieds. La bibliographie permet d'aller plus loin sur chacun de ces points. Ouvrage le plus adapté des trois références indiquées pour celui qui s'intéresse à la course à pieds comme "mode de vie".
* "L'entrainement en pleine nature". Véronique Billat, Éditions de Boeck. 2005.
Un ouvrage atypique et très intéressant. On y trouve des informations rares sur l'entrainement "outdoor" particulièrement orienté vers les sports de (haute) montagne. Des informations pertinentes sur l'effet des sols, des pentes, de l'exposition, du poids du sac, de l'altitude sur la performance. On aborde aussi la sécurité et l'orientation. L'ouvrage fait constamment référence à l’utilisation d'un cardio fréquencemètre pour optimiser son entrainement. La bibliographie permet d'aller en profondeur si on le désire. C'est l'ouvrage le plus intéressant d'un point de vue survie/outdoor.
* "La Santé en courant". Docteur Nicolas Bompard, éditions Chiron. 2011.
Cet ouvrage est plus orienté "santé" que les deux autres. Il est un peu plus difficile à lire que les deux autres. C'est un texte rédigé par un médecin du sport réputé ce qui se retrouve dans l'argumentation. L'auteur traite l'entrainement et les incidents et blessures les plus fréquentes et la prévention des accidents. C'est l'ouvrage le plus adapté quand on cherche des indications médicales (médecine du sport) sur la course à pieds.
Ces trois ouvrages proposent des plans d'entrainement pour améliorer la performance physique en fonction des objectifs. Les notions fondamentales (FC, VO2Max, VMA, seuils....) sont clairement expliquées.