Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180782 fois)

09 janvier 2012 à 15:10:40
Réponse #425

olive

reçu ce matin  :) " dans les forets de Sibérie " de Sylvain Tesson

11 janvier 2012 à 12:50:01
Réponse #426

H.H.L

American Tabloid d'Ellroy.

Comme d'habitude, formidable.

11 janvier 2012 à 12:53:50
Réponse #427

soldmac

Le manuel de la vie Sauvage Par Alain Saury

C'est un manuel tres complet.
Je viens de découvrir cet ouvrage qui est une mine d'informations où sont abordés des thèmes tels que:
-Comprendre et prévoir le temps
- Marcher et s'orienter
- Boire et trouver de l'eau
- Cueillir et planter
- Cuisiner et conserver
- se loger, se vêtir
- Fabriquer (poterie, menuiserie, travail du métal, etc...)
- Soigner et sauver
C'est un livre écrit en 1980 et qui vient d'être réédité

Tu l'as acheté ou? merci

12 janvier 2012 à 20:19:12
Réponse #428

Kro

Le guerrier pacifique - Dan Millman :

Plein d'humour, de choses et d'idées intéressantes, j'ai beaucoup aimé, si bien que j'ai trouvé le bouquin trop court. ;D

Même si l'on n'a aucun attachement pour le côté "spirituel" et/ou initiatique du bouquin, ça reste vraiment distrayant.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

12 janvier 2012 à 20:38:43
Réponse #429

selva

Bonsoir pour le manuel de la vie sauvage de SAURY, il est actuellement en vente chez "nature et d...." il y' a beaucoup d'infos intéressantes, par contre la partie santé, soins etc... ne me plait pas trop, à lire avec prudence donc, mais ce n'est que mon avis 
selva!!!!!!

13 janvier 2012 à 09:45:24
Réponse #430

Woodrunner

Même avis sur le le manuel de Saury, intéressant pour certains chapitre, je l'avais lu à l'époque dans sa première vrrsion, et je l'ai acheté dernièrement pour compléter ma documentation sur le sujet Survie et vie sauvage.
Mais c'est vrai que certains chapitres sont quelques peu étonnants voir extravagant!

Il faut trier et remettre ce livre dans le contexte de son époque!

A les années 70's... Il a pas que dans les habits et la musique qu'elles ont crées des perles! Vivement dans vingts ans qu'on rigole des années 2000 à 2010! ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 janvier 2012 à 10:14:29
Réponse #431

sebeu

Pour ma part "Dans les forets de Sibérie", de Sylvain Tesson.

Soit une petite éloge de la vie en cabane ...

13 janvier 2012 à 23:03:03
Réponse #432

gwenchnal

Moi j'ai commencé un grand classique Bushcraft: Outdoor Skills & Wilderness Survival de Mors Kochanski

http://www.amazon.fr/Bushcraft-Outdoor-Skills-Wilderness-Survival/dp/1551051222/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1326492022&sr=8-1

En Anglais :-\, mais plein de schéma et de conseil pratique, et puis c'est Mors Kochanski .
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

14 janvier 2012 à 13:50:46
Réponse #433

Svava (alias Hedera)

Relativement au forum j'attends un livre de François Couplan directement commandé sur son site: "vivre en pleine nature".

Ah, si tu veux bien dire ce que tu en penses (remarques, critiques etc.) une fois que tu l'auras lu, en tant que pratiquant "survie/vie sauvage", ça m'intéresse!  je n'ai jamais eu le livre en main, et vu son prix, je cherche les feed-back avant de débourser laborieusement...

En ce moment, moi c'est :

Perso, j'ai la version poche, récupérée au fond de la biblio d'une amie... J'adore autant le fond que la forme.  Sujet (le règne végétal est mon dada...) ô combien intéressant, traité avec beaucoup de lucidité et d'humour!  D'ailleurs, je vais me faire toute la série...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

27 janvier 2012 à 19:30:51
Réponse #434

Draven

Alex Scarrow  -  La Théorie des Dominos

Je viens de le terminer ce midi, j'ai vraiment adorer.
C'est dans un registre " survivaliste ", mais relativement plausible : l'arret net de la distribution de pétrole dans le monde entier ( conflits au moyen orient et attentats ). L'intringue est bien foutu, et la descente aux enfers d'un pays " civilisé " ( en l'occurence l'Angleterre ) en l'espace de quelques jours y est très bien raconté...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 février 2012 à 16:50:12
Réponse #435

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 février 2012 à 20:38:09
Réponse #436

Loriot

Pour ma part "Dans les forets de Sibérie", de Sylvain Tesson.

Soit une petite éloge de la vie en cabane ...

Adoré,
En plus je l'ai lu juste avant un we en ski rando dans une cabanne avec la vodka, la neige, le vent...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 février 2012 à 02:30:37
Réponse #437

le pangolin

Je vous conseil "la saga d'Elric" de Moorcock plein de poesie et de philosophie (ainsi qu'immoralité et sauvagerie sanguinaire)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 février 2012 à 06:05:44
Réponse #438

François

Bonjour,

y-t-il quelqu’un qui a lu Rencontres hors du temps : John, Lynx, Tod, Mason et les autres... Ils ont choisi de vivre libres ?

Une interview de son auteur Éric Valli
J'ai lu :)

Des photos magnifiques et si expressives. Des histoires de vie qui interrogent et font rêver un peu, pas trop car cela manque singulièrement de sourires, d'humour et autres manifestations de bonheur. Surtout quand je pense aux crises de rires avec ceux qui vivent dans ces conditions "naturellement", depuis toujours.

Il me semble qu'un certain sachem conformiste l'a lu aussi et aurai peut être une opinion différente. S'il n'est pas transformé en bonhomme de neige attendant le dégel dans les forêts vosgiennes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 février 2012 à 17:37:39
Réponse #439

Galileo

Lectures du moment:

La nouvelle mouture 2011 des fascicules complémentaires de Bushcraft de Mors (au format PDF , si vous les commandez, allez chez Karamat, les autres vendeurs ne les ont pas, ils écoulent les anciennes versions celles de 2000).
 Mors a revu et fait quelques corrections par rapport a l ancienne édition de ses pamphlets mais il reste quelques trucs qui sont outdated eg celui sur les ours noirs qu'il devrait a on avis revoir en fonction des derniers avancées scientifiques sur le sujet, il reste sur les travaux de Stephen Herrero.

Le seul que j ai pas pris c est celui sur la fabrication de poupées en paille (je suis pas poète comme lui  ;) )

Northen night sky est juste un petit fascicule sur les étoiles que l on peut apercevoir sous nos latitudes (mors quand il fait ses stages il passe toujours une nuit ou deux a montrer les beautés stellaires nocturnes) quand le temps le permet bien sur.

Pour ceux qui veulent en lire et apprendre plus sur la survie en foret boreal et en hiver, ils sont pas mal, abordant tous les sujet peu ou pas traites dans bushcraft (le super shelter, les raquettes et le sac a dos fait maison, ....) si vous faites un des ses stages (été ou hiver), ils envoi 8 de ces fascicules avant comme support de cours.

2eme lecture en parallèle

, Wilderness First Responder 3eme ed. de buck tilton en vue de mon prochain stage de remise a niveau de wilderness FR.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

28 février 2012 à 22:20:09
Réponse #440

blondin34

Après avoir vu le film je me suis mis,à lire ça

Je suis un peu déçu, c'est confu et décousu avec des passages délayes
Dommage
"Je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale"

28 février 2012 à 23:23:19
Réponse #441

kovaks

"Les Jedburghs", de Will Irwin. Récit de la naissance des "FS" lors de la seconde guerre mondiale, pour coordonner, derrière les lignes, les mouvements de résistance en Europe. Exemples surtout en Bretagne. Livre très détaillé, expliquant beaucoup de chose et remettant en lumière l'action pas du tout négligeable de la Résistance, et de ceux qui les ont structuré et formé. Passionnant...

29 février 2012 à 12:55:52
Réponse #442

furyans

Pas mal, mais un peu "décousu" sur certaines parties
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

01 mars 2012 à 17:43:55
Réponse #443

Claude Ponthieu

En ce moment je relis Outils préhistoriques de Jean-Luc Piel-Desruisseaux (5e édition 2009), vraiment un bon livre sur les pierres taillées.

Un livre de poche complet sur les nœuds tout en photos, Comment réussir tous les nœuds de Des Pawson édition 2009.

Nouveau livre sur le scoutisme, Techniscout, paru fin décembre 2011.
Bien documenté, il devrait assez rapidement être dans la bibliothèque des petits comme des grands. :)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

01 mars 2012 à 22:17:05
Réponse #444

floproteus

Piero San Giorgio

...trop long de faire un retex, "just read it" comme aurait pu le dire Nike ;#
<<<  cliquez ici ;) !

01 mars 2012 à 22:50:08
Réponse #445

** Serge **

...trop long de faire un retex, "just read it" comme aurait pu le dire Nike ;#

Je crois que sur ce coup-ci, ce serait mieux que tu te fendes de plus que cela et que tu produises l'effort nécessaire pour émettre du signal.
Parce que ce livre n'est pas anodin et possède une forte connotation politique.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 mars 2012 à 12:49:21
Réponse #446

floproteus

C'est prévu Serge ! C'est prévu  ;)! Mais je dois le finir d'abord et prendre le temps de le "digérer".
D'autant qu'il y a beaucoup d'informations dans ce bouquin, moi qui lis souvent les livres d'une traite, avec celui-là c'est pas possible...
Patience, donc ;# !

[EDIT]c'est que sur ce coup là je m'étais mal exprimé :closedeyes:[/EDIT]
<<<  cliquez ici ;) !

17 mars 2012 à 11:48:50
Réponse #447

mazel

Si vous avez conservé une âme d’enfant, et à lire directement sur le net

‘Le Robinson de douze ans’ de Madame Mallès de Beaulieu, écrit en 1874 et aux éditions électroniques libres de droits.

Les connaissances littéraires de la survie à cette époque y sont décrites: Un enfant seul est rescapé d’un naufrage ..

Une histoire que vous pouvez lire ci-dessous en pdf dans l’Edition du groupe «Ebooks libres et gratuits:

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Beaulieu_LeRobinsonDeDouzeAns.pdf

JL mazel

Publication gratuite et non commerciale du groupe http://www.ebooksgratuits.com/

18 mars 2012 à 15:59:05
Réponse #448

Claude Ponthieu

Histoire de voir/connaître différents point de vues...

Le Guide de Vie et Survie en Forêt de Jean-Marc Lord et André Pelletier, édition: Broquet. ISBN: 978-2-89654-152-2
Conseils, Expériences Vécues, Témoignages et Images...

C'est un écrit surtout dédié à l'Amérique du Nord.

En ce moment je relie pour la énième fois ce livre écrit par 2 québécois, donc régulièrement des pages résumé pour Survivre dans la forêt québécoise, dommage on ne trouve jamais rien sur la forêt pyrénéenne. :(

Mais bon d’entrée ils nous avertissent : « Ce livre n’a pas la prétention de vouloir faire de vous des experts en survie sur tous les continents, et dans toutes situations. Aucun livre sérieux ne peut d’ailleurs avoir cette prétention. »

Relecture en toute objectivité possible, ce livre met avant tout l’accent sur la prévention et la sécurité par des réflexions simples et pertinentes :
  • au chapitre 1 — Les principes de base de la survie en forêt, ils nous rappellent dans un encart page 21, qu’Avant d’espérer survivre en forêt, il faut être en mesure d’yvivre. C’est certainement là la meilleure préparation.  :up:

• page 25, Mais dans tous les cas, ne partez jamais en forêt sans avoir ce que nous appelons « les trois indispensables », soit, un sifflet, des allumettes (ou un briquet) et un couteau.

• page 35 — page sur Des comportements à éviter

• chapitre 2 — La préparation avant le départ qui se résume par Préparation, préparation et encore préparation ! Voilà les trois secrets de la réussite de la survie en forêt (en fait de la survie tout court).
    La première étape d’une telle préparation est d’abord d’aimer la forêt…

• chapitre 3 — Un abri pour combattre le froid, j’apprécie à la page 59, Il semble intéressant de commencer ce chapitre sur les abris en expliquant d’abord brièvement les courtes règles à enseigner aux enfants afin de les préparer au cas où ils s’égareraient en forêt. Vous constaterez ensuite que ce qui est bon pour les enfants l’est évidemment aussi pour les « grands ».

• page 67 — Lorsqu’en doit passer une nuit en forêt, il est primordial de se protéger du froid, de l’humidité du sol, du vent ou encore des précipitations. Rien n’est plus prioritaire !

• chapitre 4, page 95 — Faire du feu, cette citation de Paul Provencher dans Guide du trappeur : Mon désir de savoir comment un Naskaupi se faisait un feu sans allumettes dans l’Ungava m’incita à demander à Johnny Piastitute, de Fort Mackenzie, Ungava :
    « Johnny, comment fais-tu du feu sans allumettes ? »
    … Il me fixa longuement et finit par me dire :
    « Si toi, tu es parti de si loin pour venir me dire que tu manques d’allumettes, tu aurais fait mieux de rester là où il y avait des allumettes. »

Vous l’aurez sûrement deviner, ce livre est une bonne introduction à la vie et survie en forêt, mais à quand un livre plus spécialement consacré aux forêts du sud de la France et des Pyrénées.

18 mars 2012 à 16:18:55
Réponse #449

Nathan-Brithless

"Le Close Combat - Techniques et entraînements" par Olivier et Raphaël Saint-Vincent !
N'ayant pas de club de Close Combat près de chez moi, je dois me contenter de ce livre...

Mais il me semble très bon ! Il va droit au but, les photos sont de qualité et de taille suffisante pour une bonne vision des scènes ! :up:
mouais:des techniques archi-connues mise en scène par des narcissiques de base qui aiment se regarder en photo!Si c'est pour rester dans le basique , autant relire "Get Though", de fairbairn&sikes
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //