Suite à une petite discussion avec mes enfants qui m'on offert en doublon les "Contes à pic" de Samivel ...
Pas trouvé sur le net le texte de présentation que je retranscris ici pour vous inciter à relire et pour la plupart à découvrir cet écrivain et dessinateur remarquable.
La quatrième de couverture de l'édition de 75 :
"
... ces contes et nouvelles ... occupent une place originale et unique au sein de la littérature
alpine contemporaine. Pour la premère fois, c'est la montagne elle-même, grand être multiforme dont
la trajectoire franchit le flot des générations, qui se trouve placée au centre du livre. Et par ce
biais inattendu, un sujet déjà rebattu se trouve renouvelé et prodigieusement enrichi.
L'oeuvre elle-même est un peu construite comme une montagne. Au début, dans la "petite suite", de
véritables contes, plaisants, bonhommes, à la fois naïfs et ironiques, où parlent les bêtes et les
pieres. Ici, Samivel qui se souvient d'avoir beaucoup écrit pour les enfants - ce dont seuls les sots
pourront lui faire grief - s'adresse à un cercle attentif de fraîches intelligences. C'est le niveau
des alpages fleuris, des forêts et des moraines. Puis le ton s'élève, les abîmes se creusent, des
qyestions majeures apparaissent discrètement "aux quatre angles de l'horizon". Et pour finir, tout
l'Homme se trouve hardiment confronté avec son univers à la faveur du remarquable récit qui clôt
l'ouvrage et en forme comme la clef de voûte : DEMEURE DES DIEUX.
"DEMEURE DES DIEUX" c'est désormais l'altitude de Conrad. Il vous suffira de lire ou relire ce
texte admirable pour ratifier le jugement du critique."
http://www.amazon.fr/Contes-%C3%A0-pics-Samivel/dp/2842303210