Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos lectures du moment  (Lu 180873 fois)

16 juillet 2011 à 22:37:07
Réponse #350

Draven

Chattam est un super auteur, sa première trilogie ( celle avec Joshua Brolin ) est terriblement prenante. J'ai relu tous ses bouquins récemment.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 juillet 2011 à 00:18:50
Réponse #351

HUMAIN-Wisin

Chattam est un super auteur, sa première trilogie ( celle avec Joshua Brolin ) est terriblement prenante. J'ai relu tous ses bouquins récemment.

Je confirme !

17 juillet 2011 à 22:08:49
Réponse #352

soldmac

Bonjour,

vendredi je suis descendu en ville et je suis passé a la F*ac pour faire quelque chose que je n'avais pas fais depuis longtemps, acheter un livre. Je ne suis pas très littéraire et je m'ennuie très vite face à un livre racontant une quelconque histoire. Par contre quand c'est un livre qui informe, explique, instruit je suis tout de suite plus captivé, j'ai donc fait l'acquisition de se livre  : manuel du randonneur par Rob Beattie

Il est tellement captivant que je l'ai quasi fini en 2 jours, il est pas bien grand (120 page, beaucoup d'illustration et d'espace), mais n'étant pas un grand lecteur c'est plutôt un exploit pour moi (si vous êtes bon lecteur il doit se lire en 1 journée). Se n'est pas un livre traitant de la survie a proprement dit, mais de la randonnée et des problèmes généraux que l'on peut rencontrer,certains de ses problèmes sont des cas de survie, d'autres sont simplement des petits soucis quotient. Comme il est écrit sur la couverture du livre : " conseils, solutions, astuces face aux situations critiques" le critique est a mettre entre (). L'information est relativement bien traité, pas de grosse bêtise raconté, certes deux trois erreurs, et encore certaines sont discutables en fonction de l'école. Seule petite critique que j'émettrais c'est que certains conseils ne sont pas justifiés et donc on se demande pourquoi on doit faire ou pas faire tel chose. On notera le petit plus sympatique, c'est la couverture jaune plastifier, dans l'esprit du petit livre a toujours avoir dans son sac :) Je le recommande pour ceux que ca intéresse.

04 août 2011 à 07:53:06
Réponse #353

soldmac

Salut,

je viens de terminer de lire le "Guide de survie dans la nature" écrit par Sam Matin et Christian Casucci aux collections "Hors Collection".

Et ben c'est une vrai daube, n'achetez surtout pas se livre! Le titre est trompeur, se livre ne parle pas de survie mais plutôt de bushcraft et encore, il aurait du l'intituler "Guide de VIE dans la nature" ca aurait peut-être été plus juste! Pour exemple, il explique comment construire un abri un peu plus solide qu'un abri de fortune quand on est perdu depuis plusieurs jours et enfaite cette abris un peu plus solide c'est une cabane de jardin! Ensuite pour la construction il conseil de faire appel a des professionnels pour faire le terrassement etc En plus de ca ils font une listes des outils qu'il faut pour la construction : scie, hache, marteau, clou etc Mais c'est quoi cette blague!? Tu es sensé être en situation de survie, il n'y a surement pas de professionnel de la construction au milieu des bois et perso j'emporte pas  ma boite à outil en rando! Il explique aussi comment faire un canoé mais explique qu'il faut attendre 2 mois que le bois sèche pour pouvoir le creuser, si tu arrive attendre 2 mois c'est que tu n'est pas en situation de survie! Enfin pleins d'autres choses abérantes, je n'ai pas tout relever, mais je sais que des fois j'étais consterné par certains propos totalement faux.

Je pense que les auteurs ne savent pas de quoi ils parlent, ils ont écrit un livre dont le sujet est entre la vie en forêt et la survie, c'est décousu, ils tentent de mettre un peu d'humour ironique mais c'est pas marrant. Comme vous l'aurez compris je vous déconseille fortement d'acheter se livre.

En comparaison acheté le livre dont j'ai parlé ci dessus, il est bien plus proche d'un guide survie que se livre ci!

Voila
« Modifié: 04 août 2011 à 08:02:36 par soldmac »

04 août 2011 à 08:44:39
Réponse #354

Patrick

Je viens de terminer deux livres qui traitent indirectement de survie :

Chris Ryan : Celui qui s'est échappé. L'histoire vraie d'un commando des SAS pendant la 1ère guerre du golfe qui coupé de ses lignes doit en toute autonomie rejoindre  une base alliée. Un seul y parviendra, l'auteur.

Même le silence à une fin : le livre témoignage d'Ingrid Bettancourt sur sa captivité. Au delà d ela subjectivité bien naturelle on trouve un descriptif fascinant des rapports captifs/geôliers et captifs entre eux. Oppressant mais magnifique.

11 août 2011 à 18:54:18
Réponse #355

Kro

J'ai lu ceci d'une traite hier soir :

J'ai acheté le bouquin chez USMC qui sont d'ailleurs cités en "partenaires"
Immersion dans le GCP, histoire, sélection, formation et description, en peu de mots mais avec de nombreuses (et jolies) photos.

"Des hommes passionnés, des hommes emprunts d'une volonté certaine, des hommes entrainés, des hommes... tout simplement"

J'ai trouvé ça sympa. :up:
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

12 août 2011 à 08:20:55
Réponse #356

Djeep

BJR

Une prochiane lecture ?

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie.
      En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon
exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur lui
parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné.
      Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants. Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.»
      Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’attache à restituer leurs dialogues confondants d’inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d’où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement «politique», met sur les dents.

Indigence intellectuelle et morale au milieu de l’indigence architecturale et culturelle: il n’y a pas de mot pour décrire l’effroyable
vide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l’aspirer tout entière. Pas de mot. Il fallait un roman.

http://www.marianne2.fr/Morgan-Sportes-Le-gang-des-barbares-a-ete-mal-nomme_a208843.html

http://www.amazon.fr/Tout-tout-suite-Morgan-Sport%C3%A8s/dp/2213634343/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1313129834&sr=1-3

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

12 août 2011 à 10:23:39
Réponse #357

Mandrac

En ce moment je me relis L'appel sauvage de London, ça passe toujours aussi bien et léger pour lire au coin du feu.
Je vais essayer de me procurer Mains habiles, si quelqu'un a des infos dessus ::)
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/boekholt-albert/mains-habiles,48671.aspx
« Modifié: 21 août 2011 à 13:12:09 par Mandrac »
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

21 septembre 2011 à 19:31:13
Réponse #358

douyazen

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

24 septembre 2011 à 15:11:35
Réponse #359

bison solitaire

Bertrand Latour a sorti son nouveau livre: "la deuxième vie de Victor Hurvoas"
Vu qu'il n'est pas très connu je me permets de copier-coller l'adresse de son blog:

http://www.bertrandlatour.com/

A la base, même si je lis, aller, quoi, une vingtaine de bouquins par an, on ne peut pas dire que la littérature soit mon truc; mais avec Latour, 'sais pas, j'ai accroché.
J'avais déjà parlé de "comme un beau grand slow collé" (un recueil de nouvelles qu'il avait écrit lorsqu'il était parti au canada) et depuis ("les yeux plus gros que l'amérique", et "un milliard et des poussières"), je trouve que son sens de l'observation (de ses congénères bipèdes) ne cesse de s'améliorer.

24 septembre 2011 à 16:41:41
Réponse #360

remden

Vu qu'il n'est pas très connu je me permets de copier-coller l'adresse de son blog:

A la base, même si je lis, aller, quoi, une vingtaine de bouquins par an, on ne peut pas dire que la littérature soit mon truc; mais avec Latour, 'sais pas, j'ai accroché.

bonjour,

20 bouquins par an ?
je te rassure, tu es trèèèès au dessus de la moyenne nationale (pour ne pas dire dans le peloton de tete).  ;#

24 septembre 2011 à 16:59:48
Réponse #361

bison solitaire

bonjour,

20 bouquins par an ?
je te rassure, tu es trèèèès au dessus de la moyenne nationale (pour ne pas dire dans le peloton de tete).  ;#

Merci  :D
Mais ça reste des bouquins de détente: Clive Cussler, Chris Ryan, Andy Mac Nab, Tom Cain... Alors que Bertrand Latour, c'est effectivement dans la lignée d'un John Fante...

24 septembre 2011 à 18:42:03
Réponse #362

remden

Merci  :D
Mais ça reste des bouquins de détente: Clive Cussler, Chris Ryan, Andy Mac Nab, Tom Cain... Alors que Bertrand Latour, c'est effectivement dans la lignée d'un John Fante...

...qui sera joué à Rennes le 29/09 au théatre du vieux saint-Étienne (prologue à demande à la poussière)
s'il y a des amateurs... ;)

24 septembre 2011 à 22:06:45
Réponse #363

Bois San

Les enfants du bagne de Marie Rouanet...

Une descente aux enfers , la vie (si on peut appeler ça comme ça) de petits Français d'il y a un siècle dans des 'colonies agricoles'
carpe diem

24 septembre 2011 à 22:14:39
Réponse #364

Watchmen

En se moment je lis "Berceuse" de Chuck Palahniuk , l'auteur en autres de "Fight club" je l'ai commencé hier , comme très souvent avec cette auteur j'accroche , histoire d'une berceuse secrète qui vous envoi tout droit dans le dernier sommeil ....

25 septembre 2011 à 09:29:05
Réponse #365

Draven

bonjour,

20 bouquins par an ?
je te rassure, tu es trèèèès au dessus de la moyenne nationale (pour ne pas dire dans le peloton de tete).  ;#

C'est clair ! J'passe pour un extra-terrestre quand je dit que j'en lis un par semaine moi !

Sinon je vient de relire Le Seigneur des Anneaux. J.R.R Tolkien.
La je suis en train de lire un Michael Connely ( Les égouts de Los Angeles ), ça fait quelques bouquins que je lis de cet auteur, ça se lit plutôt bien.
Et depuis le temps que j'en entend du bien, je me suis acheté Walden ou la vie dans les bois. De Thorau. Mais pas encore lu.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 septembre 2011 à 09:39:44
Réponse #366

bison solitaire

...qui sera joué à Rennes le 29/09 au théatre du vieux saint-Étienne (prologue à demande à la poussière)
s'il y a des amateurs... ;)

Certaines constructions de phrases de John Fante, me faisaient penser à Cormac Mac Carthy... mais je ne sais pas si le style des deux auteurs se rapprochent vraiment, parce que je me demande qu'elle est la part de la traduction dans ce "rapprochement" de style.

Connely, j'aime bien aussi, mais commen beaucoup d'auteurs avec une longue série d'un héros récurrent, c'est assez inégale: "à genoux" par exemple était assez moyen.

En ce moment là tout de suite: Robert Baden-Powell, "mes aventures comme espion".

25 septembre 2011 à 10:10:44
Réponse #367

crotale

J'avais déjà parlé de "comme un beau grand slow collé" (un recueil de nouvelles qu'il avait écrit lorsqu'il était parti au canada) et depuis ("les yeux plus gros que l'amérique", et "un milliard et des poussières"), je trouve que son sens de l'observation (de ses congénères bipèdes) ne cesse de s'améliorer.

Je plussoie :up:
Un auteur en phase ascendante, "Les yeux plus gros que l'Amérique" était déjà une belle surprise....Une grande capacité d'écriture teintée d'expériences douces & amères, et savamment projetée sur la page avec humour, dérision et profondeur qui laisse comme un goût indélébile dans les neurones ;#
Un mec bien ce Bertrand Latour ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

25 septembre 2011 à 18:54:51
Réponse #368

boudasimboudette

bonjour,
je viens de finir "indignez vous !" de Stephane Hessel 
sors en forêt et montagne avec celui dont vous êtes nombreux à parler :  "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de François Couplan et Eva Styner

et tous les soirs, je rêvasse avant de m'endormir sur "cabanons à vivre : Rêverie, écologie et conseils pratiques" de Christian Lagrange

Clémence
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

26 septembre 2011 à 11:03:57
Réponse #369

sebastienb

Vient de lire "Get Tough" de Fairbairn. Très court (et avec beaucoup d'images) et très intéressant. Ses autres livres comme "Defendu" et "Scientific self defense" font ils doublon ou fournissent-ils une information complémentaire ?

01 octobre 2011 à 12:41:05
Réponse #370

H.H.L

Je suis en train de lire "IRA, A history" de Tim Pat Coogan. Franchement intéressant, mais un peu fastidieux.

01 octobre 2011 à 14:06:43
Réponse #371

Watchmen

Bon fini Berceuse que j'ai aimé donc je me lance dans "Peste" même auteur Chuck Palahniuk,

je lis aussi 10 000v de  Paul Kearney.

"Depuis des siècles, les Macht sont un mystère. On raconte que ce peuple, qui vit isolé dans les montagnes Harukush, est d’une férocité et d’une discipline extraordinaires, et qu’il a jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille.
Dans le monde alentour, les anciens envahisseurs et les peuples de Kuf ont été unis sous le joug de l’empire Asurian, réputé invincible. Le Roi des Rois peut mobiliser sous sa bannière des nations entières. Mais son frère, en exil, veut s’emparer du trône. Il décide alors de faire appel à la légende : dix mille guerriers macht, mercenaires d’élite, marchent bientôt vers le cœur de l’empire…
Ceci est l’histoire de leur épopée."

01 octobre 2011 à 14:32:34
Réponse #372

Gofannon

Une saga vraiment pas mal, en rapport avec le forum. Plus orienté expérience social et culturel plutot que survie, quoique sur le principe on s'y approche.

Le Fleuve de l'Eternité de Philip José Farmer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fleuve_de_l%27%C3%A9ternit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Jos%C3%A9_Farmer

L'histoire:

L'ensemble des êtres humains ayant vécu, de tous temps, (des premiers hommes aux extraterrestre)sur la Terre se réveille, comme dans une résurrection, le long d'un immense fleuve sur une planète inconnue.   Guerre, invention, conflit, histoire, philosophie, tensions culturel, mélange des époques sur fond d'expérience social d'êtres supérieur.

J'en suis au 2eme tomme d'une série de 5. Pour le moment j'aime beaucoup, a voir avec la suite.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

08 octobre 2011 à 16:27:06
Réponse #373

kanarwc

Un bouquin vraiment intéressant sur le thème "Qu’est ce que l’esprit d’aventure?" vient d'être réédité chez Arthaud poche :

De l’esprit d’aventure, par Gérard Chaliand, Patrice Franceschi et Jean-Claude Guilbert.

Quatrième de couverture :

Qu'est-ce que l'esprit d'aventure ?
Quelle est son importance pour l'individu ?
Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ?
Dans ce dialogue à trois, les auteurs tentent de répondre à ces questions en proposant une conception renouvelée et originale de cet esprit. Souvent associée, aujourd'hui, à l'exploit sportif ou à l'exploration, la notion d'esprit d'aventure est nettement distincte de celle d'aventure. Les auteurs partent en quête de la nature exacte de cet esprit, revisitant l'histoire des sociétés et interrogeant leurs propres parcours. Cela les conduit à redéfinir les liens qui peuvent rester entre action et réflexion et à porter un regard neuf sur les hommes lui ont élargi le champ de la connaissance, tels Galilée, Kant, ou des explorateurs modernes, sans oublier les personnages mythiques qui ont influé sur notre vision du monde : Ulysse, Don Quichotte... L'importance de l'esprit d'aventure dans les entreprises humaines apparaît ainsi sous un jour nouveau.
Dès lors, ce livre ne nous invite plus seulement à une réappropriation individuelle et collective de l'esprit d'aventure. Il avance une question qui nous concerne tous : la place de l'esprit d'aventure dans nos sociétés en quête de sécurité ne dépasserait-elle pas le cadre d'une interrogation de pure forme pour se poser comme une véritable question de société ?

08 octobre 2011 à 19:14:12
Réponse #374

promeneur-solitaire

Suite à une petite discussion avec mes enfants qui m'on offert en doublon les "Contes à pic" de Samivel ...

Pas trouvé sur le net le texte de présentation que je retranscris ici pour vous inciter à relire et pour la plupart à découvrir cet écrivain et dessinateur remarquable.

La quatrième de couverture de l'édition de 75 :

"
... ces contes et nouvelles ... occupent une place originale et unique au sein de la littérature

alpine contemporaine. Pour la premère fois, c'est la montagne elle-même, grand être multiforme dont

la trajectoire franchit le flot des générations, qui se trouve placée au centre du livre. Et par ce

biais inattendu, un sujet déjà rebattu se trouve renouvelé et prodigieusement enrichi.

L'oeuvre elle-même est un peu construite comme une montagne. Au début, dans la "petite suite", de

véritables contes, plaisants, bonhommes, à la fois naïfs et ironiques, où parlent les bêtes et les

pieres. Ici, Samivel qui se souvient d'avoir beaucoup écrit pour les enfants - ce dont seuls les sots

pourront lui faire grief - s'adresse à un cercle attentif de fraîches intelligences. C'est le niveau

des alpages fleuris, des forêts et des moraines. Puis le ton s'élève, les abîmes se creusent, des

qyestions majeures apparaissent discrètement "aux quatre angles de l'horizon". Et pour finir, tout

l'Homme se trouve hardiment confronté avec son univers à la faveur du remarquable récit qui clôt

l'ouvrage et en forme comme la clef de voûte : DEMEURE DES DIEUX.

"DEMEURE DES DIEUX" c'est désormais l'altitude de Conrad. Il vous suffira de lire ou relire ce

texte admirable pour ratifier le jugement du critique." :)

http://www.amazon.fr/Contes-%C3%A0-pics-Samivel/dp/2842303210

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //