Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sur sac mil tec ca vaut le coup?  (Lu 10953 fois)

03 janvier 2010 à 23:18:42
Lu 10953 fois

jeanoO

salut, je suis a la recherche d'un sur sac pour mon sac en duvet pour les temp humide.
je suis tomber sur le sur sac mil tec sur asmc
quelqun a deja tester?
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Accessoires-sacs-de-couchage/Sursac-Mil-Tec-Modular-kaki-p.html
merci a+
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

04 janvier 2010 à 09:38:59
Réponse #1

bushiben

Salut, penses tu qu il est assez respirant, moi j en cherche un aussi, mais j en voulait un en gore tex pour etre sur de ne pas retrouver mon duvet trempe le matin en me reveillant.
Les retours d experiences sur les sursacs autre que gore tex m interesse aussi. d autant que du point de vue financier y a pas photo...
J ai des guettres qui ne sont pas en gore tex, je marche un bon moment et quand je les enleves j ai le bas du pantalon tout mouille, c est le meme principe... >:(
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

04 janvier 2010 à 10:07:27
Réponse #2

jeanluc

Bushiben,je pense que ton problème d'humidité au bas du pantalon provient de la condensation due à l'évaporation de la transpiration au travers du pantalon,qui n'est pas évacuée au travers de tes guêtres,le transfert ne se faisant pas,alors difficile d'extrapoler pour un sursac....

04 janvier 2010 à 10:43:16
Réponse #3

Diesel

hum si c'est comme les wilsa, bof.
De toute façon les performances des sursacs sont liées au degré d'humidité. Avec de l'air sec, ça marche nickel, plus humide, ça commence à devenir moins bon.
Plus c'est humide moins ils fonctionnent. Idem pour le fameux goretex.

Le seul qui tenait la route ça a été un modèle de chez D4 totalement en tissus imper respirant. Pas de super performance mais je n'ai jamais eu de condensation à part vers la bouche.
Pour les autres avec un tapis de sol, même chose que décrit plus haut. Parfois nickel, parfois de la condensation (et pas qu'un peu parfois) sur le tapis.

Si tu prends un sursac, le meilleur résultat semble être avec ceux intégralement en tissus imper-respirant.

Pour les guêtres "étanches", le mieux ce sont les guêtres tubes. Pas de serrage au niveau des chevilles et fermeture avec cordon en haut du mollet (pas d'élastique).
Il suffit d'ouvrir le haut de la guêtre pour que l'effet cheminée fasse son effet.
Avec ce type de guêtres, on arrive à avoir très peu de condensation. :)

04 janvier 2010 à 10:48:55
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Salut...
Presque 2 ans d'utilisation pour Fab et moi de ce modèle... :up: :up:
Généralement couplé à un "merlin" de la même marque.
http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=2934
+1 Si on respire dans le bivy... pas bon!
Je n'ai jamais eu à fermer le dessus du bivy, vu que cette partie est généralement bien protégée par le tarp ou le poncho... ;)

Mais il y a encore plus léger...
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658
@++
« Modifié: 04 janvier 2010 à 11:05:32 par Pics (Vincent.D) »
KISS

04 janvier 2010 à 12:38:29
Réponse #5

jeanoO

salut,
donc le meilleur sur sac qui laisse le duvet totalement sec c'est encore un grall ;D
il n' est pas toujours facile de faire sécher sont duvet dans des randos de plusieurs jour et on fini toujours par se les geler a la fin  :(
c'est mon retour d'expérience (je viens de passer au duvet) et je revient des haute fagnes.même avec un tarp 3sur3 mon duvet était humide le matin une nuit ca va la 2eme est déjà plus froide mais alors la 3eme hum! je me vois déjà repasser au synthétique.
a+

04 janvier 2010 à 12:40:08
Réponse #6

jeanoO

PICS: le bivi que tu me montre c'est celui de l'armée anglaise??
a+ merci

04 janvier 2010 à 12:49:18
Réponse #7

Diesel

Mais il y a encore plus léger...
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658
Même problème  ::)
J'en ai un comme ça silnylon et tissus déperlant d'une autre marque, cela ne m'a pas empêcher de baigner parfois dans la condensation.  :down:

Je le répète, le meilleur que j'ai eu reste ce pauvre décathlon qui n'existe plus 100% tissus imper-respirant. Dès qu'il y a eu un fond étanche, j'ai toujours eu des soucis de condensation.

04 janvier 2010 à 13:50:27
Réponse #8

Karto

En 100% imper-respirant (gore-tex) avec un bon tissu extérieur, y'a celui de l'armée anglaise aussi. Un truc que je tiens de David qui le tenait de Camp. Je ne sais pas où Camp se l'était procuré. En tout cas il marche nickel même avec quelques années au compteur et les bandes étanches des coutures qui se barrent çà et là, même sous un peu de pluie tant que c'est pas torrentiel, testé pour vous à l'occasion de quelques stages CEETS et dans le Mercantour. Je ne l'ai jamais essayé dans la neige par contre.

04 janvier 2010 à 14:11:02
Réponse #9

LAURENT-COQ

Salut, il y a tjs moyen d'en trouver sur "ebay.co uk" mais il y le trajet à compter également...

Pour enchérir, pour l'avoir encore testé ce W-e, le Def 4 dans un sursac, c'est pas le top..., mon potte qui avait le même que le def4 mais sans l'induction imperméable, à moins ressenti le froid que moi (l'humidité restait coincée avec la membrane imperméable du sac et le sursac)  Pas cool de sentir le froid au milieu de la nuit alors que tout avait bien commençé...

04 janvier 2010 à 14:13:31
Réponse #10

LAURENT-COQ

Je crois que le mieu est d'utiliser le Def 4  sans sursac et garder mon merveilleux bivy-bag ABL pour mes sacs sans induction...
( Pourtant j'adore ce truc...  :'()

04 janvier 2010 à 16:06:48
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

PICS: le bivi que tu me montre c'est celui de l'armée anglaise??
a+ merci
Non,non.. le bivy de l'armée anglaise est full gore-tex.
J'ai un ABL en gore-tex également, c'est un très bon bivy!!! Bien plus résistant, mais bien plus lourd aussi.
@++
KISS

04 janvier 2010 à 17:05:38
Réponse #12

jeanoO

ok merci de vos réponses  :)

16 janvier 2010 à 00:31:51
Réponse #13

L'ours

Salut,

Le sursac de l'armée anglaise tu l'as ici:  http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=68eaf7cbdb7c2b43caf8cfb989aae19a

Je pense qu'il répond au cahier des charges de beaucoup d'entre nous

Amicalement

Yannick
Respectes la nature et elle te le rendra

16 janvier 2010 à 11:24:19
Réponse #14

MuleSkinner

Salut pour ma part j'ai troqué le sursac réglo lourd et costaud contre un sursac snugpak il y a maintenant trois ans et j'en suis plutôt satisfait car léger (350g), costaud (3 ans de vadrouille par toutes saisons et toujours là) et le compromis impermeabilite/respirabilité est pas mal à mon goût. J'ai déjà eu de la condensation par temps froid et humide mais pas plus que les autres sursacs des copains. Côté étanchéité peut-être un peu moins que du gore-tex mais comme j'ai l'habitude de m'abriter un minimum (arbre, rocher, etc) pour dormir en cas de pluie battante j'ai jamais eu à me plaindre @+

16 janvier 2010 à 12:43:22
Réponse #15

JMD

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un sur sac de chez Kerdier en Gore-Tex. Solide et bien respirant et il prend pas trop de place une fois enroulé dans sa housse. Que du bonheur. Je ne peux pas donner  de dimensions maintenant, car je ne l'ai pas chez moi.
Il est cam, mais il doit y avoir possibilité de le trouver dans d'autres couleurs.
Par contre un peu cher, mais je ne l'ai pas acheté.

Le site:
http://www.kerdier.fr/WD120AWP/WD120Awp.exe/CONNECT/KerCreation?_WWREFERER_=http%3A//www.sfr.fr/do/gsa/search&_WWNATION_=5

Le Sursac:
http://www.kerdier.fr/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_4084-3-SnbLnEMfSf/Pg_Presentations_Produits/SYNC_781092843?WD_ACTION_=IMAGEMAX&A4=781093171

Les colories:
http://www.kerdier.fr/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_4084-3-SnbLnEMfSf/Pg_Presentations_Produits/SYNC_781087359

Seul problème, il faut s'inscrire sur le site pour accéder aux produits. (cela faisait déjà l'objet d'un post).
Personnellement les produits Mil Tec, boff :(
JMD

16 janvier 2010 à 18:51:26
Réponse #16

alexr

Si tu prends un sursac, le meilleur résultat semble être avec ceux intégralement en tissus imper-respirant.

Effectivement, j'ai un sursac en silnylon imper-respirant de marque Equinox (modèle Ultralite Bivi). C'est un modèle très simple et très léger (moins de 200 g). De mémoire, peu de problèmes de condensation dans ce sursac, un peu d'humidité au fond le matin, au niveau des pieds. Bonne protection du sac de couchage quand on dort sous bâche, évite de mouiller le sac par contact avec la toile, de prendre des gouttes, etc.

Limites constatées :
  • Les coutures ne sont pas étanches et l'eau peut s'infiltrer si on prend de la pluie. Il faut les étanchéifier, avec un produit prévu à cet effet (Silnet, je crois) ou par une autre méthode.
  • Le silnylon est un tissu fin, le sursac n'aura pas la résistance de modèles plus rustiques, il ne sera pas possible de dormir avec le matelas en mousse dans le sursac, par exemple (éviter le contact direct avec le sol).
  • Dans le modèle que j'ai, acheté il y a quelques années, la capuche est un peu petite.

16 janvier 2010 à 19:12:05
Réponse #17

Kilbith

Allez, la journée à été bonne : je vous donne un truc  ;)

Les sursacs imper respi ont des avantages et des inconvénients, cela a été longtemps débattu ci dessus.

Sachant que la perspiration fait maxi 500ml de liquide en une nuit (si vous transpirez plus : ouvrez votre sac), la pire des membranes en viendra à bout  (même du flexothane évacue 500g de vapeur par m² de tissu). Si vous êtes dans l'enveloppe "physique" de fonctionnement des membranes.

Si vous êtes en dehors de cette enveloppe, rien ne fonctionnera parfaitement. L'eVent et le Goretex Proshell étant les membranes qui fonctionnent le moins mal en mauvaises conditions. Leur performance se dégrade, mais comme elles sont supérieures aux autres dans de bonne conditions (et là c'est inutile relire paragraphe ci-dessus), elles ont de "beaux restes" en mauvaises conditions (froids, humidité...). Mais cela ne fonctionnera pas en "très mauvaise conditions".

Bien sûr la membrane ne fonctionnera pas si elle est sous votre corps. Mais comme souvent on dort dans plusieurs positions durant la nuit, sauf s'il est très large l'intérêt des sursacs "imperrespi dessus" est limité. Pour diminuer (un petit peu) la condensation dessous utilisez un ridgerest ou un zrest.

J'en viens à mon "truc".  8)

J'utilise comme drap sac un sac en Pertex snugpak. Quand on dort sous tente ou sous tarp et que cela condense beaucoup, rien n'empêche exceptionnellement de se passer du drap sac et d'utiliser le drap pertex en sursac. Bien sûr ce n'est pas "imperméable", c'est juste résistant à l'humidité et cela a tendance à repousser le point de rosée à l'extérieur du sac de couchage. Évidemment il faut que l'enveloppe extérieure du sac de couchage soit aussi résistante à l'eau (elles ne sont jamais étanches aux coutures) pour que cela fonctionne bien.

Au matin rien de plus facile de faire sécher le drap en pertex désormais humide. D'ailleurs il peut aussi servir d'écharpe ou bien enroulé autour du corps en protection coupe vent additionnelle. Il filtre bien aussi.

;)

« Modifié: 16 janvier 2010 à 19:36:05 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2010 à 01:29:54
Réponse #18

Norzh

Il filtre bien aussi.
Merci kilbith, mais sais tu à quel "point" il peut filtrer?
(ça fait un moment que je me pose cette question  mais je n' ai toujours pas trouvé de réponse. J' avais essayé (maladroitement peut-être et pas au bon endroit) d' aborder le sujet dans le fil "l'utilité du Chapeau" mais il n' y a pas eu de suite.)

Question relancée ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,513.msg297290/topicseen.html#msg297290
« Modifié: 17 janvier 2010 à 02:16:52 par Norzh »

17 janvier 2010 à 10:47:21
Réponse #19

Kilbith

Merci kilbith, mais sais tu à quel "point" il peut filtrer?
(ça fait un moment que je me pose cette question  mais je n' ai toujours pas trouvé de réponse. J' avais essayé (maladroitement peut-être et pas au bon endroit) d' aborder le sujet dans le fil "l'utilité du Chapeau" mais il n' y a pas eu de suite.)

Question relancée ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,513.msg297290/topicseen.html#msg297290

Quand on dit "filtrer"....c'est à dire préparer l'eau afin qu'elle soit le plus limpide possible pour l'utilisation d'un filtre céramique, d'un stéripen, ou une purification chimique.

L'objectif est d'éliminer les impuretés qui inhibent ou bouchent les moyens de purifications précités et/ou éliminer mécaniquement les protozoaires (souvent insensibles aux moyens de purification chimique).

Il ne faut donc pas grand chose : un bob fjallraven fonctionne ou, encore mieux, une couche de tissu fins pliée/tassée/capillarité (bandana, drap en soie, chèche, drap en pertex...). On peut renouveler l'opération jusqu'à obtenir l'effet désiré (intérêt du récipient transparent)

Il faut juste s'entrainer, c'est un point "rabâché" dans les stages du CEETS à partir du niveau 1.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //