Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon avis doudonnes snugpak sleeka elite et ebony  (Lu 11199 fois)

03 janvier 2010 à 16:55:18
Lu 11199 fois

LOOPING

Mon cahier des charges : je cherchais une doudoune solide à prix correct, pour éviter les couches successives de polaire par temps froid, de préférence en synthétique pour la laver en machine si besoin.  Et qui se combine avec ma veste smock.  Le prix des doudounes d’alpinisme est tres élévé, et en plus c’est fragile, ca m’a freiné longtemps…
J’ai regardé la gamme snupack, j’ai déjà un sac de couchage elite 3 et j’aime bien cette marque.

Alors les matériaux, chez snugpak pas de vrai duvet, sac de couchage comme doudoune sont en synthétique  . Mais c’est pas n’importe quel isolant leur Softie paratex par exemple. C’est efficace et c’est lavable en machine.

La doudoune ebony

c’est la plus chaude des 2. Une bonne couche d’isolant synthetique. Un super gonflant. Une capuche que je trouve très efficace. Existe en noir, en kaki. C’est fait pour le froid. Je l’ai testé par -30°  en plein vent sur des crêtes, combiné avec ma veste smock en dynamique, test effectué en marchant. Dans ces conditions en simple polaire je gele. Parait que les doudounes c’est pas fait pour un usage en mouvement avec sac à dos. Mais là aucune des polaires que j’ai n’aurais été suffisante… En quittant ma voiture, j’enfile mes chaussures, T° -20, le bout de mes doigts a commencé à geler en quelques minutes.

La combinaison smock/doudoune ebony est excellente. Je suis frileux. J’ai eu aucun soucis, c’est chaud comme doudoune.  C’est le bon modele pour l’hiver. Ca se marie bien avec ma veste smock.   Poches pour les mains suffisamment larges même avec des gants, poche intérieure poitrine. Des pressions, un col bien fait avec rabat pour protéger la gorge, on peut se passer de foulard/buff. Traitement déperlant. C’est confortable, agréable à porter. L’ebony je l’ai prise en noir, on dirait pas du materiel mili. L'ebony est a 80 livres env. soit moins de 80 euros au moment de ma commande.

Isolant polyester Softie paratex  Suisse Insulation. Poids 1026 grammes en taille M dans son sac, 990 grammes sans le sac  

Inconvenients : dommage,  l’ebony est livré avec un sac basique tout bete,  qui ne compresse rien ou presque… pas de vrai sac de compression comme la sleeka. Le poids,  les MUL n’aimeront pas.

la  sleeka elite reversible

Modele moins epais, beaucoup moins encombrant que l’ebony. C’est plutôt un blouson qu’une doudoune en fait. Peu de gonflant, mais c’est chaud quand même, par – 5°.  en marchant aucun soucis.  Ce n’est pas suffisant pour les bivouac rando/ en hiver. J’ai pris le modele reversible noir/ kaki. Existe en non reversible noir, en kaki. C’est discret en ville en noir,  on dirait pas un equipement militaire. Ca passe bien aussi sous ma parka goretex. Ca se marie super bien avec ma veste smock, c’est concu pour. 2 poches pour les mains suffisamment large, 1 poche poitrine. Pas de capuche, réglages par tonka. Traitement déperlant. Confortable, agréable à porte même avec un sac à dos.

Le sac de compression pour le rangement est tres bien fait, c’est le même en plus petit que celui de la gamme de sac de couchage elite. Poids relevé760 grammes en taille M, 840 grammes dans sa housse. La sleeka elite reversaible  est a 70 livres env. soit moins de 70 euros au moment de ma commande.

Voir photo pour l’encombrement comparé à une gourde 1 litre, je n’ai pas forcé sur la compression.

Les 2 doudounes sont livrées étiquetées made in britain. J'ai commandé chez www.supertent.co.uk. Une bonne semaine de délai.

CONCLUSION apres un mois ou 2 : matos de qualité à prix intéressant, pas assez léger pour les mul mais...

« Modifié: 03 janvier 2010 à 18:21:51 par LOOPING »

03 janvier 2010 à 17:04:48
Réponse #1

Kilbith

Bonjour,

Merci pour ce CR, toujours très instructif.  :up:

Deux demandes :

-pourrais-tu préciser les poids avec et sans sacs ?
-pourrais-tu préciser la taille et ta morphologie ?

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2010 à 18:19:19
Réponse #2

LOOPING

- sleeka elite reversible 760 grammes en taille M, 840 grammes avec housse de compression

- ebony : 990 grammes en taille M, 1030 grammes avec sa housse

Je mesure 1,70m  ;)

03 janvier 2010 à 21:28:40
Réponse #3

Arvernos

Bonjour Looping :)

Comme toi, je possède un Elite 3, que je trouve correct (mais sans plus - un peu déçu par les "performances" thermiques, mais je sais qu'au fil des années, je suis devenu frileux).
Mails là n'est pas le thème de ton fil, donc je reviens aux "doudounes" Snugpak.
Une question toute bête, j'ose à peine la poser tellement çà doit être évident, mais j'aurais encore plus honte de ne pas la poser ::) : tu dis que tu combines smock + doudoune, et même que çà se marie bien, mais tu portes doudoune sur smock, ou le contraire ? Dans les deux cas, tu dois tenir compte de çà pour le choix de la taille ? Mais alors, si tu ne portes que la smock ou que la doudoune, c'est pas trop grand ?
Je te pose ces questions because j'ai bien remarqué ces modèles, et leur prix assez intéressant, alors pour compléter ma smock ou pour remplacer ma veste neige-hiver basique de chez D4, why not, diraient ceusses de chez Snugpak ;).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

03 janvier 2010 à 22:59:40
Réponse #4

Kilbith

Salut Arvernos,

Même si je suis actuellement très mécontent du niveau d'enneigement que vous nous fournissez à MétéoFrance, je vais quand même essayer de te répondre.  ;#

Pour superposer dans un sens ou dans un autre en dehors du facteur taille trois points sont importants :

1. l'emmanchure c'est à dire le volume au niveau de la jonction épaule/bras
2. la nature des tissus.
3. les manches qui ne doivent pas être serrées.

La sleeka a des emmanchures de type raglan et utilise à l'intérieur et à l'extérieur du pertex très glissant. Pour peu que ta veste "smock" ne soit pas trop volumineuse tu peux placer dessus ou dessous.

« Modifié: 04 janvier 2010 à 07:31:26 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2010 à 23:49:24
Réponse #5

Arvernos

Même si je suis actuellement très mécontent du niveau d'enneigement que vous nous fournissez à MétéoFrance, je vais quand même essayer de te répondre.  ;#
:lol:  :lol:  :lol: T'en as pas assez, ou trop ?
Moi, tout ce que je demande, c'est de la neige par chez toi en mars, quand mon patron, dans sa grande générosité, m'enverra pour 2 semaines de stage H&S à Toulouse, et que je m'évaderai un ou deux week-ends en haute-Ariège ;) ... et pis s'il peut y en avoir aussi dans le Jura à la mi-février, ce serait top ! ...

Pour peu que ta veste "smock" ne soit pas trop volumineuse tu peux placer dessus ou dessous.
Bien, merci pour la précision :up:, tu as devancé Looping.
Donc concrètement, on peut faire les deux. Protéger la doudoune des végétaux agressifs et rochers abrasifs sous la smock, ou le contraire dans d'autres environnements.
Ma smock (une toute simple MilTec) a certes des emmanchures assez amples, mais par contre des poignets serrés (élastiques, pas velcro), donc je pense qu'il serait difficile de caser une doudoune dessous, elle irait plutôt dessus.
Mais alors, même avec une smock "près du corps", j'ai quand même l'impression qu'il faut choisir la taille de la doudoune en fct de ce paramètre. Perso, 1m80 - 84 kg, je serais parti sur du L en version doudoune seule, mais vaudrait peut-être mieux du XL si je veux pouvoir la porter dessus, non ?
Enfin, je demande çà "d'avance", pour savoir lorsque l'achat se précisera, là, ce n'est pas à l'ordre du jour.
D'abord, faire un tour chez D4 pour les soldes :ohmy:, on sait jamais ! Et surtout, ... changer de carrosse ^-^...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

06 janvier 2010 à 05:08:38
Réponse #6

Rod

Les 2 doudounes sont livrées étiquetées made in britain.
Petit enculage de mouche... ;) La gamme "Elite" est justement la gamme "made in China" de SnugPak ce qui explique qu'elle est moins chère que la normale:
http://www.supertent.co.uk/product_info.php?pName=snugpak-sleeka-elite-reversible-jacket--10c-extreme
http://www.supertent.co.uk/product_info.php?pName=snugpak-sleeka-reversible-jacket-softie-premier-10c-extreme
La tienne n'est pas une Elite si tu l'as payée £70 et qu'elle était marquée "made in Britain".

Pour info j'ai une Pile Shirt Elite (donc pas "made in Britain") et j'ai acheté une Airpak Reversible pour ma femme... Et ben les finitions ne sont pas vraiment du même niveau... J'ai du faire réparer une couture d'une poche de la Pile Shirt après la première utilisation... Evidemment on me l'aurait changé mais je me voyais mal la renvoyer en Angleterre pour ça!

Niveau taille:
Ma femme fait 1m70/58kg et elle porte une taille M. La longueur de manche et la carrure sont bonnes mais évidement elle ne la "rempli" pas.
Je fais 1m76/96kg, j'ai pris la Pile Shirt en XL mais j'aurais pu la prendre en L (d'ailleurs j'ai essayé une Sleeka et si je devais l'acheter ce serait en L).

Bien à toi,

Rod

13 février 2010 à 18:57:15
Réponse #7

MuleSkinner

Salut, pour la montagne l'hiver prends un modèle à capuche, ebony ou sasquatch. On m'a prêté une sasquatch qui était pas mal niveau chaleur. Après tu as la blizzard dans le catalogue snugpak, elle est encore plus chaude, mais je ne l'ai jamais eue entre les mains donc je sais pas t'en dire plus mais si quelqu'un en a une je suis intéressé par un avis@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //